'Métronomie' de Nino Ferrer

On connait Nino Agostino Arturo Maria Ferrari par son nom de scène, Nino Ferrer, mais aussi parce qu'il vient de Montcuq et qu'il a écrit des tubes incroyables de la variété française comme 'le Sud', 'Mirza', 'La Maison près de la fontaine', 'la Rua Madureira'... Mais on le connait beaucoup moins pour son rock ultra-progressif et son jazz. Ici, le titre 'Métronomie', deuxième titre de l'album 'Métronomie' paru en 1971 et élu 54ème meilleur album de rock français par l'édition française du magazine Rolling Stone.

Envoyé par Ced le 21 juillet 2015 à 14h46

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vwseb Jeune lombric

Ça me fait pensez un peu à Booker T mais en moins bien
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magnussoren En réponse à vwseb Ver (re-)cyclable

booker T? a cause du son du clavier j'imagine? Faut savoir qu'a l'epoque y'avait pas 25 milles clavier electrique ..dans ces 2 cas, c'est un hammond B3 couplé avec une cabine leslie..Musicalement cet album est plutot à comparer soft machine ou gong...
nino ferrer fait sans aucun parti des artistes français largement sous estimé..Dommage !
Tiens je t'offre ce morceau, issu du même album, peut etre plus abordable car moins psyché , il s'appelle cannabis....Il y parle deja de la viande aux hormones, de la pollution...En 71
https://www.you...h?v=4ZTjSisCDvw
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vwseb En réponse à magnussoren Jeune lombric

Pas que le clavier, les basses et la batterie aussi. M'enfin ce n'est pas trop mon trip, chaipas il manque qque chose, ou y'a qque chose en trop.
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emerson En réponse à magnussoren Archi-ver

bah à l'époque il y en avait quand-même quelques-uns: le Rhodes & Wurlitzer, clavinet, moog-modular & minimoog ainsi qu'une bonne pallette de synthétiseurs divers et variés (ARP 2600 et odyssey pour ne citer qu'eux, la liste est longue...), le mellotron, farfisa compact, vox continental (mon yc25d Yamaha qui date de 72 a un peu le même son criard quand je met toutes les tirettes à fond, j'étais d'ailleurs tombé sur une vidéo de "sly and the family stone" où l'on aperçoit sur scène le yc25 à un seul clavier...) ...etc...
et pour le B3 c'était surtout ceux qui avaient du fric qui en avaient un, car à l'époque ça coûtait le prix d'une petite maison (encore aujourd'hui faut claquer 10/15.000 € pour en avoir un en bon état...) il y a tellement de réglages possibles que ceux qui ont vraiment cherchés un son "bien à eux" sont uniques, Vincent Crane d'"atomic rooster", John Lord de "deep purple", ou Keith Emerson d'ELP (obligé de le citer celui-là...), ils ont tous le même instru mais ont vraiment chacun des sons différents. C'est dans le jazz qu'on entend souvent le même genre de sons.
et pour soft machine, c'est vrai qu'on entend du B3 par moment (moon in june par ex) mais c'est surtout son orgue Lowrey branché sur une fuzz et une wha-wha qui fait ce son si caractéristique, c'est souvent ça d'ailleurs l'école de Canterbury, pas de thune mais des idées...
ce morceau m'évoque plus du "van de graff generator" au début, un peut de Santana dans le milieux avec un peu de gentle giant et une once de sweet-smoke...
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magnussoren En réponse à emerson Ver (re-)cyclable

du coup, ton peuso c'est à cause de Emerson, Lake and Palmer non?
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emerson En réponse à magnussoren Archi-ver

tout-à-fait, si j'avais connu "l'esprit LLB" plus tôt, j'aurai sûrement cherché un truc plus drôle, genre "vibroboy", "André_Sanfrapper" ou "Andy_moihoui", mais j'utilisais déjà "Emerson" et "Emerson29" sur d'autres sites car même si ELP font quelques morceaux un peu douteux, j'adore ce qu'ils font ou faisaient ("the nice" c'est bien cool aussi, j'appelle ça du "classique-punk-post 70"...) et puis c'est resté comme ça.
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emerson Archi-ver

j'étais déjà à ma grande surprise tombé là-dessus il y a quelques années, et puisque ça faisait un moment que je ne l'avais pas écouté, merci bien.
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