Un tableau, une Histoire [n°8]

Par Henry_Hill
le 18 mai 2015 à 02h15
6 réponses

La Prise de Yorktown d'Auguste Couder (huile sur toile, 1836, galerie des batailles du Château de Versailles, 465 x 543 cm)

1781, les insurgés des colonies anglaises en Amérique, supervisés par les généraux français, décident de frapper un grand coup en menant une attaque par la mer et sur terre contre New York bien défendue par une forte garnison britannique. Le général La Fayette apprend que Lord Cornwallis s'est retranché en Virginie avec son armée de 7 500 hommes dans la ville de Yorktown. Le Général Washington veut rallier les troupes françaises et américaines en Virginie pour faire face à Cornwallis. Ils sont assurés de la suprématie navale grâce à l'arrivée victorieuse en aout dans la baie de Chesapeake de l'Amiral de Grasse et de sa puissante flotte de 28 navires. La bataille aura donc lieu à Yorktown.

Les 7 500 soldats britanniques du Général Cornwallis doivent affronter les 8 845 insurgés américains, les volontaires de La Fayette menés par le colonel Armand et le Général Washington ainsi que les 6 000 hommes du corps expéditionnaire français du Général Rochambeau, portant les soldats français à un total de 10 800 hommes. Cornwallis, assiégé et dont l'accès à la mer est bloqué par les français a du mal à communiquer avec son supérieur Clinton, toujours à New York, qui pense encore que l'objectif principal des franco-américains reste New York. Après avoir pris chacun des bastions la défendant, l'armée franco-américaine assiège la ville. C'est sans espoir pour Cornwallis qui préfère se rendre après avoir tenté des sorties le 19 octobre 1781. La Fayette écrit à Vergennes, ministre des Affaires étrangères de Louis XVI : « La pièce est jouée, monsieur le comte, et le cinquième acte vient de finir. » La prise de Yorktown précipite la fin de la guerre, l'indépendance des colonies américaines est en passe d'être actée. Elle sera effective 2 ans plus tard suite au Traité de Paris (1783).

Le tableau représente la préparation du siège de Yorktown par l'Etat-major du général Washington. Les 2 principaux commandants que sont Rochambeau et Washington à sa gauche donnent les ordres pour l'assaut final qui fera tomber la ville. Derrière eux se trouve le Général La Fayette et à coté de Washington, le Marquis de Saint Simon. Le duc de Lauzun se trouve de dos à cheval. Commandé pour figurer dans la galerie des batailles située dans le Château de Versailles voulu par Louis-Philippe, cette toile fut peinte en 1836.

Le Roi des Français Louis-Philippe, issu de la famille royale d'ancien régime mais engagé dans la cause de la Révolution française n'oublie pas que c'est le Général La Fayette qui le présenta au peuple depuis le balcon de l'Hôtel de Ville en 1830. Outre le fait de représenter une armée française victorieuse, ce tableau présente donc des personnages issus de l'aristocratie d'ancien régime engagés dans la Révolution américaine et plus tard dans la Révolution Française pour beaucoup d'entre eux. Ils font donc le lien entre l'ancien et le nouveau régime, la jonction entre l'aristocratie nobiliaire et une politique libertaire post-révolutionnaire comme s'est engagé à appliquer le Roi Louis-Philippe et comme ce qu'il représente lui-même.

Pour plus d'infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_Yorktown

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Yorktown

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27ind%C3%A9pendance_des_%C3%89tats-Unis

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=1318

http://www.osenat.auction.fr/_fr/lot/couder-louis-charles-auguste-etude-pour-la-prise-de-yorktown-hellip-3587422#.VVksmZO1HCs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_du_Motier_de_La_Fayette

http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Washington

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste-Donatien_de_Vimeur_de_Rochambeau

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Tuffin_de_La_Rou%C3%ABrie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armand-Louis_de_Gontaut_Biron

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Anne_de_Rouvroy_de_Saint_Simon

http://lelombrik.net/66080

http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Couder


+ 2 -

Landru Ver au foyer

Quels loqueteux ! même pas une table pour poser leur carte.
+ 0 -

Captain_Spaulding Vermisseau

Je bosse actuellement sur une chaîne d'histoire dont le 1er thème est ... Lafayette :D
https://www.you...IOPktUt_cmKOu7w
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Captain_Spaulding Ver macht addikkkt

Intéressant, j'ai regardé la première vidéo et elle est bien sympa, je prendrai le temps de regarder les autres.
+ 2 -

benben26 Lombric

Ca s'passe pas tout à fait comme ça dans Assassin's Creed III ! Et moi qui comptait baser mon mémoire là dessus... Je suis perdu.
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à benben26 Ver macht addikkkt

Le monde ne doit pas savoir que les USA ne sont libres que grâce à la secte des Assassins !
+ 0 -

Charles-Edouard En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Merci pour l'article! Oui c'est bien vrai tellement de choses sont cachés ou non dit
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
26