Un tableau, une histoire [n°7]

Par nasnagol
le 13 mai 2015 à 13h08
18 réponses

(pas trouvé mieux comme image)

Four reds
Mark Rothko
1957


Cette oeuvre est considérée comme du colorfield painting. Un mouvement de l'expressionnisme abstrait qui s'oppose à l'action painting (ex : Jackson Pollock).
Le colorfield painting se caractérise par de grands aplats de couleurs recouvrant l'intégralité de la toile. Il n'y a pas de perspective. Il s'oppose ainsi à l'art figuratif. La couleur devient le sujet.
Mark Rothko est l'un des piliers de l'école new-yorkaise. C'est un intellectuel inspiré par Nietzsche, Freud et les tragédies grecques. Il définit la couleur comme un outil pour toucher l'inconscient.


Cette oeuvre apparaît dans l'épisode 7 de la seconde saison de Mad Men. Elle est achetée par l'un des patrons de l'agence (Bert Cooper). Plusieurs personnages vont réagir en découvrant cette toile.
1)"C'est des carrés de peinture pas droit. C'est intéressant"
2)"Je ne crois pas que ce tableau s'explique"
3)"Ça représente forcément quelque chose"
4)"Quand on le regarde on ressent vraiment quelque chose. C'est comme contempler un truc très profond. On a l'impression qu'on pourrait tomber dedans."
5)"Je pense que cette chose devrait au moins doubler de valeur avant que l'année se termine"


Par le truchement de cette toile, on en apprend plus sur les personnages. Les scénaristes l'utilisent pour faire parler l'inconscient des protagonistes. On découvre ainsi l'impact que les oeuvres de ce mouvement ont eu sur leurs contemporains.

On apprend aussi que la toile, comme toute autre oeuvre d'art, ne se dévoile que par le regard porté par le spectateur.


+ 13 -

dhabrelin Jeune supportrice

Image de dhabrelin
+ 4 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Troll is a art.
+ 1 -

Guss En réponse à feyfey Corpoworm Interstellar

+ 2 -

Daddy Vermisseau

1) C'est plein de fautes (Nietzsche par exemple).
2) C'est bien de citer ses sources.
Sinon, le fond est intéressant, mais il faudrait travailler tout ça.
+ 1 -

nasnagol En réponse à Daddy v3r fondu

Ma faute (mes fautes) pour l'orthographe désolé. Pour Nietzsche je suis encore plus impardonnable. Je pars courur nu à travers les chardons.

Pour les sources : http://fr.wikip...iki/Mark_Rothko / http://fr.wikip...nnisme_abstrait / http://fr.wikip...Action_Painting / http://fr.wikip...Action_Painting
et le livre "les 1000 et un tableaux qu'il faut avoir vu dans sa vie"

Les dialogues 1 à 5 sont issue de la traduction officielle de la série Mad Men S2E7.

C'est la fin de la série Mad men. Je voulais juste remettre l'accent sur l'intelligence de cette série. Mettre en évidence la vision de l'art des années 60 qui semble faire écho à l'image que l'on en a actuellement.
+ 1 -

dhabrelin En réponse à nasnagol Jeune supportrice

Mouais, euh, pour MadMen, je miserai pas trop sur le fait que les gens des '60 voyaient l'art comme on le voit maintenant. Les classes étaient plus marquées à l'époque et ce qui était alors réservé à une certaine élite ne l'est plus autant maintenant.

Ensuite, les scénaristes font peut-être un excellent boulot de reconstitution des moeurs (et autres) de l'époque, ils ne sont pas historiens ou sociologues, et ne sont pas à l'abri d'une erreur. Après tout, il ne s'agit que de dialogues de fiction...
+ 1 -

john5 En réponse à nasnagol

« Cette attitude artistique privilégie l'acte physique de peindre »
C'est quand tu lis ça que tu réalises à quel point l'art peut être de la branlette intellectuelle...
Si quelqu'un voulait troller sur Wikipédia en inventant un nouveau "courant", il pourrait pas utiliser de formules plus abstruse...
J'ai lu quelque part sur internet quelqu'un qui disait qu'en art, il est impossible de distinguer l'authentique de l'arnaque... J'ai remarqué que quand on fait ce genre de remarque à des amateurs (étudiants en arts, artistes, galeriste, etc.) une réponse revient avec un systématisme singulier :
« c'est une question de culture ».
Je trouve que c'est une réponse à la fois très honnête et éminemment révélatrice de la dimension sociologique de l'art : une forme de crypto-culture réservée à une élite qui paradoxalement est seule à être capable de définir l'art, dans tous les sens du terme :
- au sens littéral : les artistes reconnus le sont toujours par leurs pairs : artistes, galeristes, conservateurs de musées, personnalités mondaines, et sans la reconnaissance de ces pairs, ils restent dans l'anonymat
- au sens large : les artistes et experts en arts peuvent juger de la valeur artistique d'une œuvre à la lumière de la connaissance (la culture artistique) qui leur donne la légitimité d'émettre un tel avis, contrairement au vulgum pécum, qui ne peut que se contenter de dire « c'est nul, mon fils de 5 ans fait mieux que ça ».

Personnellement, ayant l'esprit "analytique", j'ai pas mal lu sur l'art parce que mon esprit cartésien peinait à mettre une définition claire sur ce mot. Quelle que soit la dimension sous laquelle on l'aborde, déjà on se rend compte qu'il n'y a pas de définition simple. Que vous lisiez la définition sur Wikipédia, sur un dictionnaire, sur un précis de philosophie, les définitions sont toujours vague, alambiquées et parfois contradictoires. Malgré tout j'en ai trouvé une (je ne saurais me rappeler de la source malheureusement) qui me semble embrasser parfaitement sa nature volatile :
«L'art, c'est ce qui est reconnu comme tel ».
Autrement dit, pas une question de technique, de talent ou de beauté, mais purement de reconnaissance ; ce qui du coup justifie parfaitement le «c'est une question de culture ! » et rend tout parfaitement limpide...
+ 0 -

nasnagol En réponse à john5 v3r fondu

je sais pas trop quoi dire. Le pire c'est que l'oeuvre en elle même m'inspire pas plus que ça. C'est plus son utilisation que je trouve géniale. Pour étayer ton propos :
fontaine Duchamp 1917
Image de nasnagol
+ 1 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

C'est très bien que plusieurs personnes se lancent dans la série mais elle est sensée présenter des tableaux historiques (représentant un évènement historique ou ayant marqué l'histoire), ça serait bien de respecter cette ligne de conduite.
+ 2 -

nasnagol En réponse à Henry_Hill v3r fondu

Le courant expressioniste abstrait est un courant historique. Qui prend son essor au sortir de la seconde guerre mondiale. On peut y voir une difficulté des artistes à représenter le monde. Que se soit de l'action painting ou le colorfield painting.

C'est vrai cette oeuvre n'est pas historique à proprement parlé mais elle évoque le New York des années 50. Je crois que si il cherche tellement à atteindre l'inconscient collectif c'est justement pour parler de l'époque. Je crois que j'ai fait trop court désolé.
+ 1 -

yoyoyoyoyo En réponse à Henry_Hill Lombrik de Pandore

Ouais enfin l'histoire du tableau c'est cool aussi hein surtout que l'histoire raconté par le tableau on en est jamais trop sur ... (je pense à ton truc sur Jeanne d'Arc personnellement à l'assaut)
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à yoyoyoyoyo Ver macht addikkkt

"Ouais enfin l'histoire du tableau c'est cool aussi hein" Je n'ai jamais dis le contraire, ça me plait même beaucoup, mais la ligne de conduite de la série ce n'est pas ça, alors autant créer une autre série consacrée aux tableaux non historiques, j'en serais le premier lecteur.

Jeanne d'Arc est un des personnages historiques les plus étudié, elle soulève bien des fantasmes et on a donc un grand nombre de sources à son sujet. Son identité réelle, ses origines, sa relation avec le pouvoir sont souvent encore débattus, sa participation aux batailles à la tête de ses troupes n'est en aucun cas remis en cause, il y a assez de sources à ce sujet (bien sûr elle ne se servait pas de son épée autrement que pour motiver ses troupes mais elle encourageait ses soldats avec sa bannière, souvent en première ligne).
+ 3 -

titouille

"J'adooooore l'abstrait!"
Je rejoins daddy. Le tableau est très intéressant, mais la description ne l'est pas du tout. Et on sort du modèle original d'un tableau, une histoire.
+ 0 -

nasnagol En réponse à titouille v3r fondu

Je suis assez d'accord. je trouvais que sa phrase "la couleur est un outil pour toucher l'inconscient "était le maximum pour permettre de rentrer dans sa peinture. Je savais pas quoi dire après.
+ 4 -

damdie Vermisseau

Moi je vois un blond de dos avec des grosses oreilles, pas de cou, un t-shirt rouge et un pantalon marron qu'il a baissé parce qu'il fait pipi.
+ 3 -

feyfey En réponse à damdie Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Oh p*tain !!!
Maintenant que tu le dis. @_@
+ 0 -

Ibra En réponse à damdie Vermisseau

Exactement, c'est Mr. Poincaré
+ 0 -

Creugneugleu Vermisseau

Ouais bah elle est pas terrible ton image!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
37