Par contre je trouve absolument aberrant que tout ça soit permis légalement. Ça revient un peu aux mêmes délires que de vouloir breuveter le vivant, j'veux dire merde tout n'est pas qu'appartenance.
Je comprend sérieusement pas pourquoi il y a pas de limites juridiques à ces délires là, pourquoi pas s'autoproclamer détenteur de l'oxygène et taxer la respiration tant qu'on y est ?
C'est super dangereux et complètement con.
Dennis hope (propriétaire de la lune et autres planètes), et Angeles Duran (propriétaire du soleil) ont tous les deux une démarche "positive". Aucun des deux ne veut devenir un petit dictateur sur sa planète. Angeles taxe les entreprises utilisant "son" soleil pour une somme symbolique, très négligeable pour n'importe quelle entreprise, mais colossale pour elle. Dennis, lui, vend des parcelles de lune, mais fait d'abord signer une sorte de "charte" à chaque acheteur. La personne achetant un terrain sur la lune autorise par exemple n'importe quelle nation a construire une station provisoire sur sa parcelle.
A mon humble avis, le jour où la nasa voudra construire quelque chose de durable sur la parcelle de lune de quelqu'un qui refusera de lui céder, la loi changera et ses actes de propriété ne seront alors plus que des bouts de papiers. Un arrangement financier sera probablement trouvé avec les plus gros investisseurs du type Hilton, mais j'imagine mal Gérard, plombier, expliquer à la nasa que non, il ne cédera pas son terrain car son arrière-arrière-arrière-grand-père l'avait acheté sur internet pour 40 euros grâce à un flou juridique. :)
Oui les gens qui ont fait ça pour l'instant ont pas eu de mauvaises intentions, mais ça justifie pas le fait que ce soit possible en soi. Il se passe quoi si un connard a aussi une idée géniale et décide de faire payetr tout le monde ?
Le problème est que c'est permis tout court, on peut pas parier sur la bonne volontée des gens pour un principe potentiellement aussi dangereux.
Et concernant ton dernier paragraphe, c'est aussi bien ce qui me fait peur. C'est un double effet: des grands groupes peuvent dire merde à ces personnes là, tout en profitant elles même de ces lois en faisant payer des propriétés qui n'ont pas de sens. Ça n'augure qu'un plus grand monopole ...
Pour clarifier mon propos, je pense que le moment venu les gouvernements se mettront d'accord pour établir des lois concernant la propriété sur la lune ou ailleurs. Pour l'instant, certains s'enrichissent en profitant de ce vide juridique.
Mais je suis complétement d'accord avec vous, il n'est pas normal que Monsieur tout le monde puisse dire "preum's c'est à moi" sur des territoires comme la lune. Nous sommes bien d'accord.
A priori, les certificats de propriété délivrés par Hope n'ont aucune valeur légale : http://en.wikip...ial_real_estate
Et de ce que j'en comprends, la nana qui s'est approprié le soleil n'est pas non plus tout à fait dans les clous...
Et pourquoi pas s'autoproclamer détenteur d'une partie de la surface de la terre et de tout ce qui se trouve dessous et vie ou pousse dessus ? Ou de l'eau ?
Oups ! Ca, c'est la base de notre système de propriété.
La propriété, à titre personel*, est légitime quand:
- Elle appertenait à quelqu'un et elle a été acheté par quelqu'un d'autre d'un commun accord entre les deux parties concernées.
- Elle appartenait à ses ancètres.
*Le premier point pouvait causer débat, par exemple quand un état vend une de ses propriétés dont d'autres personnes dépendaient; mais c'est un autre problème.
Bref, tout ça pour dire que le soleil a jamais appartenu à personne, et de fait ne peut appartenir à personne puisque en plus tout le monde en dépend.
Et même au delà de ça, il n'y a aucune nécessité qu'il appartienne à qui que ce soit. La propriété a du sens quand il y a litige. C'est pas parce que la société actuelle fonctionne sur la propriété privée que tout doit l'être, ça n'a pas de sens.
D'où mon second paragraphe: Oui, mais quand elle est nécessaire.
Il faut bien qu'il y ait un début à quelque chose, et forcément un jour quelqu'un a dit "ça c'est à moi" alors que ce n'était pas justifié. Mais c'est un état de fait nécessaire pour que le système marche.
Et quoi qu'il en soit ces histoires d'œuf et de la poule ne mène à rien, on est bien incapable de savoir qui était là en premier alors autant partir de là et de construire à partir de ça.
Le fait est jusqu'à présent personne ne jamais détenu le soleil et qu'il n'y aucune raison que quelqu'un le détienne puisqu'en plus tout le monde en dépend. Donc il n'appartient à personne point barre.
Toutes les propriété illégitimes nécessaires à ce que je le système marche ont déjà été appropriées il y a des millénaires, aucune raison d'en créer d'autres.
Un brevet est la description d'une invention.
Déposer un truc qui n'est pas innovant ne peut donc pas être un brevet.
Un brevet peut alors "tomber" pour plusieurs raisons, notamment le fait qu'une autre personne/entité apporte la preuve qu'il existait une antériorité au brevet.
Bon, dans le cadre de la roue, je ne vois pas comment l'office des brevets a pu lui accorder ce brevet ...
Ces propriétaires auto-déclarés ne servent à rien et il est complètement con de leur acheter des trucs.
En effet, dès lors que la propriété de terrains ou objets extraterrestres sera quelque chose de réellement intéressant, les États du monde commenceront à légiférer à ce propos, en expropriant au passage les proprios auto-déclarés comme Hope ou Duran qui pourront donc aller se faire sympathiquement enculer.
La preuve étant, les astéroïdes commencent fortement à intéresser du monde. Plusieurs boites sont déjà sur le coup, l'une d'elle a déjà envoyé un mini-téléscope spatial prototype afin de repérer les candidats propice au minage.
Du coup, le Congrès s'est mis au taf : http://www.para...campaign=buffer
"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerre, de meurtres, que de misères et d'horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux, ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : « Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne »."
EDIT: ah oui c'est le copain Jean-jacques Rousseau (c'est quand même mieux de le dire)
Je commente très rarement les vidéos mais je dois dire que le sujet et le contenu m'ont totalement bluffé.
Bête question: Pensez-vous que l'on peut attaquer en justice Angeles Duran pour un coup de soleil ou un cancer de la peau?
Et bien figure toi que la question lui a été posée :
Chaque année, 80 000 personnes meurent de cancers de la peau potentiellement causés par des expositions au soleil. Comment vous sentez-vous, sachant que votre bien est un des pires criminels de masse de l'histoire ?
Ce n'est pas la faute du Soleil. Le trou dans la couche d’ozone est d'origine humaine. Rappelez-vous : sans le Soleil, la vie serait impossible. Malheureusement, beaucoup de gens meurent dans des accidents de voiture – on ne va pas arrêter d'acheter des voitures. Ou encore de la cirrhose, mais on ne va pas cesser d'acheter de l'alcool. Le tabac provoque le cancer, mais les gens continuent de fumer. Savez-vous combien de personnes meurent à cause des armes que l'on fabrique ?
Je ne suis pas spécialiste mais ça me semble vraiment stupide tout ça. Que peut signifier "être propriétaire LEGALEMENT de la Lune" ? C'est légal par rapport à quel code de loi ? De quel pays ? La propriété ne fonctionne que si elle est reconnue par les autres. Si je m'installe sur la Lune et que ce Monsieur me demande de payer, j'aimerais bien savoir qui va m'y obliger. Ce litige se réglerait sans doute à l'ancienne avec la bonne vieille loi du plus fort (à moins qu'on ne dispose d'accords internationaux - entre les plus forts bien sûr - d'ici là). J'aimerais bien qu'un juriste nous dispense ses lumières.
C'était le principe du far west. Je plante 4 piquets, c'est mon terrain, si tu rentres, tu risques un coup de chevrotine.
Et dans le cas de Dennis hope, certains pays ont signé avec lui une sorte de traité reconnaissant que la lune est sa propriété, ainsi que celle de ses acheteurs. Je n'ai pas la liste des pays en question, mais de mémoire, il n'y avait pas de grande puissance.
Justement, dans le cas présent, le type n'a aucun moyen d'empêcher quelqu'un de s'introduire chez lui.
Merci pour l'autre précision ! J'aimerais bien savoir comment un pays peut reconnaître un gag pareil...
C'est incroyable que des choses comme ça puisse exister. Le jour où la propriétaire su Soleil décèdera et que son gosse (si elle en a) décide sur un coup de tête de dire "bon ok ma mère était cool mais assez joué" et de nous taxer sur l'exposition au soleil, il se passera quoi ? J'imagine qu'à ce moment là les états mettront fin à la blague, mais quand même c'est un peu flippant...
Sinon, il y a moyen de se déclarer propriétaire des étoiles qui forment la constellation du Bélier ?
Mais attendez, ça fait 200 ans que l'homme blanc s'est auto-déclaré propriétaire de l'Afrique, et tout le monde s'en fout. Juridiquement c'était valable vous pensez ? /troll off
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
Par contre je trouve absolument aberrant que tout ça soit permis légalement. Ça revient un peu aux mêmes délires que de vouloir breuveter le vivant, j'veux dire merde tout n'est pas qu'appartenance.
Je comprend sérieusement pas pourquoi il y a pas de limites juridiques à ces délires là, pourquoi pas s'autoproclamer détenteur de l'oxygène et taxer la respiration tant qu'on y est ?
C'est super dangereux et complètement con.
angebzh En réponse à nolifeisalive Vermisseau
https://www.you...h?v=xKjTSJ-cmAQ
nolifeisalive En réponse à angebzh MaN FaYe GaNg CéLiB'
Je connaissais pas, merci du partage !
angebzh En réponse à nolifeisalive Vermisseau
JoW En réponse à angebzh Vermisseau
Pour les chansonniers y'a ce gars qu'est bien barge: http://www.dail...m/video/x2jfp0o
Et elle tout en finesse et plutôt innocent, mais très sympa artistiquement parlant: https://www.you...h?v=qTes8Ff1wpQ
amokanecdotes En réponse à nolifeisalive Ver à citer
A mon humble avis, le jour où la nasa voudra construire quelque chose de durable sur la parcelle de lune de quelqu'un qui refusera de lui céder, la loi changera et ses actes de propriété ne seront alors plus que des bouts de papiers. Un arrangement financier sera probablement trouvé avec les plus gros investisseurs du type Hilton, mais j'imagine mal Gérard, plombier, expliquer à la nasa que non, il ne cédera pas son terrain car son arrière-arrière-arrière-grand-père l'avait acheté sur internet pour 40 euros grâce à un flou juridique. :)
nolifeisalive En réponse à amokanecdotes MaN FaYe GaNg CéLiB'
Le problème est que c'est permis tout court, on peut pas parier sur la bonne volontée des gens pour un principe potentiellement aussi dangereux.
Et concernant ton dernier paragraphe, c'est aussi bien ce qui me fait peur. C'est un double effet: des grands groupes peuvent dire merde à ces personnes là, tout en profitant elles même de ces lois en faisant payer des propriétés qui n'ont pas de sens. Ça n'augure qu'un plus grand monopole ...
amokanecdotes En réponse à nolifeisalive Ver à citer
Mais je suis complétement d'accord avec vous, il n'est pas normal que Monsieur tout le monde puisse dire "preum's c'est à moi" sur des territoires comme la lune. Nous sommes bien d'accord.
Jampol3 En réponse à amokanecdotes
Et de ce que j'en comprends, la nana qui s'est approprié le soleil n'est pas non plus tout à fait dans les clous...
gneeeh En réponse à amokanecdotes Vermisseau
kortenberg En réponse à nolifeisalive Lombric Shaolin
Oups ! Ca, c'est la base de notre système de propriété.
nolifeisalive En réponse à kortenberg MaN FaYe GaNg CéLiB'
- Elle appertenait à quelqu'un et elle a été acheté par quelqu'un d'autre d'un commun accord entre les deux parties concernées.
- Elle appartenait à ses ancètres.
*Le premier point pouvait causer débat, par exemple quand un état vend une de ses propriétés dont d'autres personnes dépendaient; mais c'est un autre problème.
Bref, tout ça pour dire que le soleil a jamais appartenu à personne, et de fait ne peut appartenir à personne puisque en plus tout le monde en dépend.
Et même au delà de ça, il n'y a aucune nécessité qu'il appartienne à qui que ce soit. La propriété a du sens quand il y a litige. C'est pas parce que la société actuelle fonctionne sur la propriété privée que tout doit l'être, ça n'a pas de sens.
kortenberg En réponse à nolifeisalive Lombric Shaolin
Ce qui rend obligatoire une première propriété illégitime.
nolifeisalive En réponse à kortenberg MaN FaYe GaNg CéLiB'
Il faut bien qu'il y ait un début à quelque chose, et forcément un jour quelqu'un a dit "ça c'est à moi" alors que ce n'était pas justifié. Mais c'est un état de fait nécessaire pour que le système marche.
Et quoi qu'il en soit ces histoires d'œuf et de la poule ne mène à rien, on est bien incapable de savoir qui était là en premier alors autant partir de là et de construire à partir de ça.
Le fait est jusqu'à présent personne ne jamais détenu le soleil et qu'il n'y aucune raison que quelqu'un le détienne puisqu'en plus tout le monde en dépend. Donc il n'appartient à personne point barre.
Toutes les propriété illégitimes nécessaires à ce que je le système marche ont déjà été appropriées il y a des millénaires, aucune raison d'en créer d'autres.
trucmoi Ver d'os
Sylfaen Vermisseau
http://www.24hg...ntributor=Mish.
sandrine65100
trucmoi Ver d'os
Petitprout En réponse à trucmoi Vermisseau
Déposer un truc qui n'est pas innovant ne peut donc pas être un brevet.
Un brevet peut alors "tomber" pour plusieurs raisons, notamment le fait qu'une autre personne/entité apporte la preuve qu'il existait une antériorité au brevet.
Bon, dans le cadre de la roue, je ne vois pas comment l'office des brevets a pu lui accorder ce brevet ...
TheMetroidPrime Verxit
En effet, dès lors que la propriété de terrains ou objets extraterrestres sera quelque chose de réellement intéressant, les États du monde commenceront à légiférer à ce propos, en expropriant au passage les proprios auto-déclarés comme Hope ou Duran qui pourront donc aller se faire sympathiquement enculer.
La preuve étant, les astéroïdes commencent fortement à intéresser du monde. Plusieurs boites sont déjà sur le coup, l'une d'elle a déjà envoyé un mini-téléscope spatial prototype afin de repérer les candidats propice au minage.
Du coup, le Congrès s'est mis au taf : http://www.para...campaign=buffer
yoyoyoyoyo Lombrik de Pandore
EDIT: ah oui c'est le copain Jean-jacques Rousseau (c'est quand même mieux de le dire)
Astre_radieux Ver luisant
Bête question: Pensez-vous que l'on peut attaquer en justice Angeles Duran pour un coup de soleil ou un cancer de la peau?
tametame En réponse à Astre_radieux Jeune lombric
amokanecdotes En réponse à Astre_radieux Ver à citer
Chaque année, 80 000 personnes meurent de cancers de la peau potentiellement causés par des expositions au soleil. Comment vous sentez-vous, sachant que votre bien est un des pires criminels de masse de l'histoire ?
Ce n'est pas la faute du Soleil. Le trou dans la couche d’ozone est d'origine humaine. Rappelez-vous : sans le Soleil, la vie serait impossible. Malheureusement, beaucoup de gens meurent dans des accidents de voiture – on ne va pas arrêter d'acheter des voitures. Ou encore de la cirrhose, mais on ne va pas cesser d'acheter de l'alcool. Le tabac provoque le cancer, mais les gens continuent de fumer. Savez-vous combien de personnes meurent à cause des armes que l'on fabrique ?
Bob_Bob Vermisseau
amokanecdotes En réponse à Bob_Bob Ver à citer
Et dans le cas de Dennis hope, certains pays ont signé avec lui une sorte de traité reconnaissant que la lune est sa propriété, ainsi que celle de ses acheteurs. Je n'ai pas la liste des pays en question, mais de mémoire, il n'y avait pas de grande puissance.
Bob_Bob En réponse à amokanecdotes Vermisseau
Merci pour l'autre précision ! J'aimerais bien savoir comment un pays peut reconnaître un gag pareil...
sbaa LoMBriK addict !
Bellus
Mach Vermisseau
C'est incroyable que des choses comme ça puisse exister. Le jour où la propriétaire su Soleil décèdera et que son gosse (si elle en a) décide sur un coup de tête de dire "bon ok ma mère était cool mais assez joué" et de nous taxer sur l'exposition au soleil, il se passera quoi ? J'imagine qu'à ce moment là les états mettront fin à la blague, mais quand même c'est un peu flippant...
Sinon, il y a moyen de se déclarer propriétaire des étoiles qui forment la constellation du Bélier ?
JeanGuyLeClassieux En réponse à Mach Ver-sace
Benzer Lombrok
Comme quoi, faut y penser, sa race.
Un brevet sur le feu, y' a moy ?
Chobelipo Lombric Shaolin