Un tableau, une Histoire [n°4] : le jugement de Cambyse

Par phil_good
le 8 mai 2015 à 19h51
17 réponses

Diptyque du peintre flamand Gérard David, réalisé en 1498 et aujourd'hui exposé à l'hôtel de ville de Bruges, cette toile est intéressante de par son sujet, tiré d'Hérodote, et son utilisation.

L'histoire racontée par ce dyptique est celle de Cambyse, roi de Perse, qui apprenant un jour qu'un de ses juges nommé Sisamnès s'est laissé corrompre, décide de le châtier. Le châtiment est exemplaire puisqu'il consiste à écorcher vif Sisamnès avant de l'égorger. Les bandelettes de sa peau seront ensuite collées sur le siège depuis lequel il rendait ses jugements, et dans lequel s'assiéra le nouveau juge Otanès qui n'est autre que son fils héritant de la charge paternelle.
Un bon aide-mémoire au moment de rendre le verdict, en somme...

Premier volet : l'arrestation de Sisamnès


Tous les regards convergent vers le juge, assis en habits de fonction. Entouré de notables, le roi Cambyse en manteau d'hermine énumère sur ses doigts les charges retenues contre Sisamnès qui l'écoute, l'air absent. Au fond de la scène à droite on voit le même Sisamnès sur son perron se faire remettre l'argent de la corruption.

Détail : le contraste entre les deux chiens au premier plan, un lévrier blanc avec son collier symbole de la fidélité, et un second dont on ne voit même pas la tête, et pour cause, il n'en a strictement rien à faire de ce qui se passe derrière lui.

Second volet : le supplice

C'est là que les choses se corsent pour le juge : dents serrées et visage crispé, allongé sur une table après qu'on lui a enlevé ses vêtements, il est entouré de ses bourreaux qui sont déjà à l’œuvre. Ces derniers ressemblent plus à des bouchers du coin qu'à des bourreaux officiels, et ne laissent pas plus paraître d'émotion que s'ils écorchaient un lapin.

Les détails anatomiques révèlent une vraie connaissance de la part du peintre. L'opération est d'ailleurs tellement peu sanglante qu'on pourrait croire à une banale opération de chirurgie de nos jours.

Tous les personnages ont l'air sereins, un peu sévères pour certains, mais cela donne une impression de calme qui tranche avec l'horreur de la scène. Seuls deux personnages à gauche semblent discuter, et l'assistant derrière la table est le seul à regarder le spectateur comme pour le prendre à témoin.

Tout au fond, à droite, le fils du supplicié a déjà pris ses fonctions dans le siège laissé par son père.

Ce tableau a été commandé pour la salle des échevins de l'Hôtel de Ville, et devait rappeler aux magistrats de Bruges les devoirs et obligations de leur charge.

Simple et efficace.


+ 6 -

Szunyoghy Vermisseau

Simple et efficace. Je suis d'accord. On devrait écorcher vif les criminels. Tu as bien raison.
+ 6 -

Fichou En réponse à Szunyoghy Vermisseau

Oui, comme ça ils meurent en quelques heures dans d'atroces souffrances. C'est pédagogique! Je suis avec toi phil_good.
+ 1 -

phil_good En réponse à Fichou Ver singe (et torix)

Le tout; c'est de conserver la peau dans un coin. Si jamais le gars se repend (de repentir, hein !), il suffit de la lui ré-enfiler et c'est reparti pour un tour.
De la pé-da-go-gie !
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

sa corruption lui a coûter la peau du c..., ah non, la peau tout court en fait.
+ -2 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Merci de participer à la série ! Et dommage qu'on ne se soit pas concerté pour éviter d'envoyer 2 threads en même temps :)
+ 0 -

Super_King Lombric Shaolin

Les gars à l'époque ils étaient en mode "on déconne pas" quand même
+ 0 -

Fichou En réponse à Super_King Vermisseau

Ils avaient l'audace de faire respecter l'ordre et la morale de manière impartiale, comme les meilleurs des lombriks aimeraient le faire, œil pour œil, dent pour dent. Merci Henry_Hill, Shaka, _pepe_, et autres Offerus pour vos avis éclairés sur la France et sur le monde.
+ -3 -

Sha-ka En réponse à Fichou

Honnêtement je pense que je préfère ce système que celui actuel ou la plupart des juges et des politiques ont impunité totale, combien de ces gens condamnés qui continuent d'officier et de donner des leçons ? Si tu préfères que les criminels ne soient pas punis, libre à toi, après, je ne pense pas que quelqu'un ici a prétendu vouloir retourner aux punitions du Moyen âge (ceci dit y a certains femmes et hommes qui continuent d'utiliser la roue pour leur propre plaisir, comme quoi).
+ -3 -

Henry_Hill En réponse à Fichou Ver macht addikkkt

Heureusement que de nos jours, dans un monde éclairé, les juges ont les mains propres et sont totalement impartiaux, ce qui les amènent à avoir la liberté de créer un "mur des cons" où figurent les parents de victimes. #plusjamaisça
+ 0 -

penfeld LoMBriK addict !

Et si on écorchait tous les hommes et femmes politiques corrompus ça en ferait des kilomètres de bandelette !
+ 0 -

emerson Archi-ver

je suis le seul à avoir faim de carpaccio ?
+ 0 -

Death-cargot Lombric Shaolin

Donc dans le fichier plus haut avec la croix noir; c'est sa peau à lui qu'on voit ?
+ 0 -

sandrine65100

Je trouve le supplicier bien maigre pour un juge corrompu.
+ 0 -

phil_good En réponse à sandrine65100 Ver singe (et torix)

Qui te dit qu'il claquait tout en bouffe ? Il était peut-être juste marié, le pauvre homme...
+ 1 -

Peevee LoMBriK addict !

Grâce à cette œuvre ''magistrale'' le juges corrompus n'existe plus aujourd'hui.
+ 0 -

Murlac Vermisseau

Cool une BD
+ 0 -

Benzer Lombrok

Hey, ça pèse sérieusement [Un tableau, une Histoire] !
Bravo !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
78