Human need not apply ( En sous titré Fr )

4 392 vues

une réflexion d'un bon channel youtube (CGP Grey) sur l'impact qu'a l'avancé des technologies sur le monde du travail. Sous titres FR dispos sur youtube.

Envoyé par Guss le 1 mai 2015 à 00h03

+ 1 -

pYranha Lombreek

C'est marrant, j'étais persuadé de l'avoir déjà posté, mais en fait non.

Très bonne chaîne en tout cas, je recommande toutes ses vidéos.
+ 0 -

Guss En réponse à pYranha Corpoworm Interstellar

J'ai cherché avant de la mettre, donc normalement ça doit être bon ! Je suis aussi un abonné depuis longtemps,il a sorti une vidéo aujourd'hui, et ça m'a fait repenser à celle la!
+ 13 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

ça rejoint pile poil le sujet du revenu inconditionnel tout ça. Une automatisation généralisée permettra à l'humain de produire plus avec moins d'effort, il va donc bien falloir trouver un autre système économique pour permettre à tout un chacun de vivre dignement sur cette planète. La concentration de richesses engendrée par cette automatisation va poser un énorme problème. Les solutions ne peuvent être efficaces qu'au niveau planétaire. Peut être la nécessité d'avoir de nouvelles institutions au niveau mondial. La question c'est est ce que nous allons les créer à temps ou est-ce que ça sera au terme de guerres meurtrières.
+ 4 -

Offerus En réponse à BarneyGumbles Ne pas prendre au sérieux

Image de Offerus
+ 1 -

angebzh En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

carrément dans le sujet! et ça va vraiment venir vite je pense. Ça fait un moment qu'on dit ça je sais^^ mais c'est vraiment exponentiel comme évolution et semblerai qu'on est pris le virage ascendant de la courbe, la ou ça va TRES vite (y a qu'a voir les portables, les GPS, l'informatique en générale, progrès en robotique, en médecine et chirurgie ect ect en 20 ans ça a changer du tout au tout) donc effectivement faudrait "anticiper" (ou plutôt réagir puisque ça a commencé^^) avant que ça crée plus de problèmes que ça n'en résout!
+ 1 -

Guss En réponse à BarneyGumbles Corpoworm Interstellar

Je dois dire que ta réponse posée, censée et bien écrite ne fais pas du tout honneur à ton pseudo ! XD
+ 2 -

_pepe_ En réponse à BarneyGumbles

En effet, à terme ça rejoint le sujet du revenu inconditionnel. Mais on n'en est pas là.

L'histoire de l'automatisation est longue, et on s'est déjà posé depuis longtemps la question de la réduction individuelle de la charge de travail de la population, de façon réaliste et immédiate (pour ma part, j'en ai des souvenirs très précis qui datent de plus de 20 ans).

Mais c'est la volonté politique qui a engendré la concentration des richesses, et non pas l'automatisation, qui n'est qu'un outil, et qui aurait pu encore mieux servir à sa plus juste répartition.

Et quand je parle de la volonté politique, je pense au but réellement visé par les gens de pouvoir, pas au discours qu'ils servent aux masses pour les enfumer (... à l'exemple du bonhomme de la photo ci-dessus qui, sous couvert d’altruisme "rationnel" et d'économique "positive", se fait en réalité l'avocat de la mondialisation et de la soumission).

Au lieu de créer une société des loisirs et de partager un travail allégé, on a multiplié les chômeurs tout en écrasant sous les heures supplémentaires ceux à qui il restait un emploi, grâce à une crise montée et entretenue de toute pièce. Et c'est ce vers quoi tend le nouvel ordre mondial imposé par l'oligarchie actuelle.

Tout cela risque bien évidemment de mal finir, et ce n'est pas sans raison que le pouvoir mettent en place depuis quelques années des moyens de contrôle des populations, sous prétexte d'un terrorisme dont on sait qu'il est financé par les copains de ceux qui imposent ces moyens...
+ 4 -

Nilithil En réponse à _pepe_ Asticot

Pas sûr que cela soit purement une volonté politique. Pas mal de nos politiques sont des mecs qui pigent que dalle à ce qui nous arrive et ce qui va arriver (suffit de voir les débats à l assemblée sur les lois numériques, peu de personnes comprennent vraiment de quoi elles parlent) et il en est de même dans les hautes structures juridiques et de l'éxécutif (et il est quelque part difficile de leur en vouloir de ne pas comprendre car les sujets sont complexes et leur portées souvent malaisées à cerner ou évaluer, même si à ce moment-la il devrait honnêtement reconnaître leur incompétence au lieu de faire semblant).
Ces personnes qui prennent des décisions pour nous sont en fait conseillées par des gens formés dans le privé (ou à penser comme dans une structure privée) qui se retiennent bien de tout dire avec cette magnifique phrase qui est: "c'est un peu complexe mais en gros ça fait ça". Et les lobbys des entreprises poussent ces conseillers à rester vagues.
Je crois sincèrement, que plus qu'une volonté politique, c'est une volonté économique qui nous pousse dans cette situation inégalitaire terrifiante et qui n'est pas prête de s'arrêter.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Nilithil

Mais j'ai parlé de la volonté politique de ceux qui détiennent réellement le pouvoir, pas de la volonté des hommes politiques.

Et je suis d'accord avec toi, les élus et les hommes politiques ne comprennent, ne contrôlent ni ne décident plus de grand chose. Ils se contentent de subir ou de servir les objectifs imposés par d'autres (banquiers, hauts fonctionnaires, groupes d'influence, ...), lesquels détiennent réellement le pouvoir et soumettent notre politique (notamment économique) à leur volonté.
+ 1 -

Nilithil En réponse à _pepe_ Asticot

Justement, ce qui me pose problème ce sont ces mots de "volonté politique". Comme on l'a dit, il n'y a aucune volonté de la part des politiques (peut_être une volonté de montrer à quel point ils sont dociles, et encore). C'est une volonté économique qui se manifeste par des actes politiques puisqu'ils sont bien compris comment manipuler les choses pour arriver à leurs fins en toute l'égalité et sans éveiller les soupçons.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Nilithil

Il me semble justement que l'adjectif que j'ai utilisé est bien adapté pour décrire cela.

La volonté des milieux de pouvoir, compte tenu de leurs interventions dans le traitement des questions publiques et du contrôle plus ou moins occulte qu'ils exercent sur l'État, EST éminemment politique. Je dirais même que s'il y a une volonté politique qui produit des effets durables chez nous, alors c'est bien la leur, et pas celle des politicards.

Et encore une fois, j'ai parlé de "volonté politique", pas de la volonté *des* (hommes) politiques.
+ 5 -

Orme Dresseuse de lombriks

Au terme de guerres bien sur.

La guerre
- réduit les excédents de chômeurs
- permet de contrôler la surpopulation
- permet l'acquisition de ressources et de main d’œuvre à bas prix
- assure le brassage génétique
- etc
+ 1 -

galdius En réponse à Orme LoMBriK addict !

Entre les bombes nucléaires et maintenant ça, tu te transf-ormes ....
+ 0 -

taloa64 En réponse à galdius Asticot

Tout de suite la guerre !
Mais non, avec les découvertes en génétiques, on pourras peut-être faire ça avec des virus ou dérivés ( Merci Utopia). Voir si ça avance très vite, peut-être pourra-t-on créer de nouveaux super-prédateurs (biologiques ou robotiques). Bref, je pense que l'humanité a besoin de plus d'imagination pour se canaliser ou mettre fin à ses jours.
+ 1 -

Orme En réponse à taloa64 Dresseuse de lombriks

Pour info, BigDog est supposé devenir une plateforme d'armement mobile autonome.
En gros, c'est la version beta de Terminator.
+ 0 -

Black En réponse à Orme Lombric

yep !

Il ne manque plus que Skynet et la fête va pouvoir commencer.
+ 0 -

Orme En réponse à galdius Dresseuse de lombriks

Je n'encourageait pas la guerre, je remarquait de façon amère que notre espèce adore se taper sur la gueule. :)

Toute notre histoire s'est écrite dans le sang. Je ne pense pas que je vivrai assez vieille pour voir la paix universelle.
+ 0 -

Orme En réponse à galdius Dresseuse de lombriks

MOIRA SMASH !
Image de Orme
+ 0 -

galdius En réponse à Orme LoMBriK addict !

Moira...
Image de galdius
+ 1 -

Guss En réponse à galdius Corpoworm Interstellar

comment on est passé d'une discussion sur la façon dont l'humanité allait gérer un problème à une photo de décolleté? ça me désole, ça m'énerve même!

Mais j'te pique la photo quand même.
+ 0 -

nagafen Vermisseau

Je vois pas bien 8 milliard d'êtres humains chasser et pratiquer la cueillette.
+ 1 -

Guaruda Asticot

Nagafen ->Cannibalisme :)

Sinon Je suis parfaitement d'accord avec Orme. La guerre est un "moteur" économique sur-puissant, parce qu'en plus de tout les points qu'elle a cité il y a aussi 2 point que je trouve très important dans une guerre (qui peut être froide et donc ne pas faire intervenir les points qu'elle a cité)

- La cohésion autour d'une même idéologie, ce qui resserrent les liens et atténue les différences (voir les supprimes). Et je trouve qu'on est dans un monde de plus en plus divisé, que ce soit socialement, idéologiquement, ethniquement, culturellement, religieusement, etc. (En gros ça va finir pas pété, c'est sur)

- La guerre permet d'avoir un bouc-émissaire, l'ennemi. Responsable de tout les maux qui rongent notre société et qui une fois éradiquer permettra a cette même société de reprendre du poil de la bête.

Mais pour en revenir au sujet de base, l'automatisation est en marche et il est vrai qu'il va falloir s'adapter ou périclité. J'ai envie de regarder Matrix et Wall-E maintenant...
+ 1 -

Cham Lombric

Être inutile.. ça risque de blesser des egos... est-ce que ça ne nous mènerait pas vers une augmentation de "l'esprit de groupe" ? Je n'en sais rien.
+ 0 -

chabusse Jeune lombric

Quand les robots sauront être drôles, la ça sera vraiment la fin.
+ 0 -

Sha-ka

J'espère vivre assez longtemps pour expérimenter cette nouvelle ère !
Image de Sha-ka
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
22