Joseph Carey Merrick (5 août 1862 à Leicester, Angleterre - 11 avril 1890 à Tower Hamlets, Londres) est un Britannique présenté comme phénomène de foire sous le surnom de « Elephant Man » (« homme éléphant »). Il a vécu en Angleterre pendant l'ère victorienne. Il était connu en raison de la difformité extrême de son corps, et fut un cas étudié par la médecine britannique.
Envoyé par Alix le 7 avril 2015 à 15h42
Alix LeLoMBriK
Très longtemps, la cause communément admise fut que Joseph Merrick souffrait de neurofibromatose de type I dite aussi maladie de Recklinghausen, une maladie neurologique qui survient soit de manière héréditaire, soit par automutation du gène (mutation de novo) et qui affecte les tissus et les os et produit dans les cas les plus extrêmes des déformations proches de celle de l'« Homme Éléphant ». Mais des recherches génétiques faites à partir de ses ossements ont permis d'établir qu'il souffrait en fait du syndrome de Protée, une maladie génétique qui affecte la croissance des tissus, et produit elle aussi des déformations.
Le squelette préservé de Merrick était auparavant exposé à l'hôpital du Collège de médecine de Londres. Il n'est désormais plus visible du public.
(Wikipedia)
Melloctopus Hiiîîîiiihuuuha sticot
phil_good En réponse à Melloctopus Ver singe (et torix)
emerson Archi-ver
Alix En réponse à emerson LeLoMBriK
Chaque_Jirac Mervisseau
magnussoren Ver (re-)cyclable
john5 En réponse à magnussoren
magnussoren En réponse à john5 Ver (re-)cyclable
GabrielKnight En réponse à magnussoren Vermisseau
magnussoren En réponse à GabrielKnight Ver (re-)cyclable
GabrielKnight En réponse à magnussoren Vermisseau
amokanecdotes Ver à citer
Moossman En réponse à amokanecdotes LoMBriK addict !
pYranha Lombreek
On dirait du plastique brulé!