Bertrand du Guesclin - Le Dogue Noir de Brocéliande

L'extraordinaire carrière militaire de Bertrand du Guesclin, vainqueur des Anglais durant la première phase de la guerre de Cent Ans.

Pour plus d'infos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Du_Guesclin
http://histoiredumonde.net/Du-Guesclin.html
http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/duguesclin-moyen-age.php

Envoyé par Henry_Hill le 5 avril 2015 à 16h29

+ 1 -

Ourozuka Goa'uld

en effet c'est plutôt incroyable :)
+ -2 -

Ced Lombrik

Je ne comprends pas pourquoi la vidéo fait un résumé type 'fiche wikipedia' avec en plus des images qui n'ont rien à voir avec ce monsieur (ou 'collabo' comme certains l'appellent encore en Bretagne bretonnante, ce monsieur n'étant encore pas très aimé chez certains).
+ 4 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

C'est un peu le principe d'une biographie que de résumer la vie d'un homme. On est un peu à cours de photo du XIVème siècle et les illustrations disponibles on en a vite fait le tour, comme il faut bien illustrer la vidéo il peut y avoir des images qui ne correspondent pas à Du Guesclin lui même mais sont quand même dans le même thème. Certains en Bretagne bretonnante sont donc bien idiots de le considérer comme un traitre, sachant que les ducs de Bretagne ont toujours été vassaux du Roi de France, les seuls traitres qu'il y eu dans l'histoire sont ceux qui ont pris le parti des Anglais sur le sol de France et sûrement pas le grand héros Du Guesclin. Mais bon il ne faut pas trop en demander aux régionalistes, ça ne cogite pas bien ces gens-là.
+ 0 -

Tezarus En réponse à Henry_Hill Lombric Shaolin

je confirme, ceux-là ne connaissent que leur histoire, et non l'Histoire. On en a encore qui gueule " Les nantais sont Français ", c'est te dire ;)
+ -2 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

Ce ne sont pas les régionalistes qui ne l'aiment pas, mais les indépendantistes - faire la différence entre les deux revient à faire la différence entre un Français et un Allemand (pour ne pas dire Chinois). S'ajoute à cela Clansman (le Breizhou m'a fait très rire! ;-) ). Et ils y a ceux qui se 'sentent plus que les autres' qui continuent à l'adorer.
Bref, les uns et les autres (Clansman en dehors) ont 700 ans de retard , quoi.

Et je suis désolé, mais je trouve la vidéo très mauvaise - similaire aux devoirs d'histoire que je rendais. C'est dire...
+ 0 -

Clansman En réponse à Henry_Hill irkblmo

Une vidéo sur Nominoë ?
+ 0 -

Clansman irkblmo

carrément pas aimez , traitre , chien, malouen
+ 0 -

Ced En réponse à Clansman Lombrik

Là, comme ça, je te vois bien au fond du rade en train de déblatérer sur la fausse note du père Mélaine qui a fait contre ut de poil de barde et sur les malheurs de l'univers prodigué par ton godet de Grapil Ru qui est morté aux cieux! :D
+ 0 -

Clansman En réponse à Ced irkblmo

je dit cela un peux aussi pour trollé...
+ -1 -

Ced En réponse à Clansman Lombrik

J'avais bien compris. ^_^
+ 1 -

sandrine65100

J'ai entendu un autre son de cloche sur le fameux Bertrand.
L'historien et écrivain Pierre Naudin ( oui, j'ai lu ses 21 tomes au édition Aubéron) le définit comme un brigand, un profiteur, un opportuniste et met en doute sa particule.
+ -2 -

Ced En réponse à sandrine65100 Lombrik

Il y a cette thèse effectivement. Puis il y a aussi tout le reste.

A l'instar de Jeanne la Pucelle, il est surtout devenu une image de héros chez les ultra-nationalistes actuels. Quand le culte d'une personne est perpétué ainsi, on sort largement du cadre historique absent de toute ambiguïté subjective (car basé sur des faits historiques uniquement) pour rentrer dans celui de l'idéologie. Des personnes comme Jean Duché par exemple, historien plutôt très réac, en ont fait les frais. Il n'est pas le seul d'ailleurs, les gens de la chaine Histoire sont sur cette putain de ligne et n'ont d'histoire que le nom de leur chaine de TV, ce qui leur vaut trop souvent les foudres des historiens de métier.

Parler de Du Guesclin uniquement en héros est aussi oublier les reproches de beaucoup de ses contemporains, comme les troupes Jean de Montfort par exemple (aussi connu sous le nom de Jean III de Montfort ou Jean IV de Bretagne ou Jean le Vaillant ou Jean le Conquérant... et toutes les dénominations bretonnes!). Par exemple, la célèbre chanson du Barzaz Breiz qui s'appelle An Alac'h relate cette reconquête de la Bretagne avec le retour de l'exil du Jeannot en 1379 ou 1380 (ma mémoire me fait défaut) et qualifie Du Guesclin de traitre au peuple (ce qui vaut toutes les insultes). Et vue que c'est une chanson d'époque, que c'était le vecteur d'éducation et d'information et qu'elle était chantée partout en Bretagne...

Donc oui, Du Guesclin est une figure marquante mais oublier une partie de l'histoire pour en faire de l'orientation idéologique, c'est dérangeant car tout sauf historique. C'est ce que je perçois dans cette vidéo. Il faudrait donc le critiquer avec le bagage historique nécessaire parce que là...

PS.: je ne connais pas le bouquin dont tu parles mais ça a l'air intéressant - mis sur la liste.
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Rendre hommage aux faits d'arme et à la gloire d'un grand homme de l'Histoire de France c'est du culte de la personne ? La chaine Histoire est une très bonne chaine qui collabore avec beaucoup de grands historiens, ils n'ont je pense à recevoir de leçon d'Histoire de personne et encore moins par les pseudo-historiens rougeâtres allergiques à tout ce qui touche à l'idée de Nation.

Du Guesclin étant un héros de la guerre de Cent ans, époque où la France était divisée en 2 entre les pro-roi de France et les pro-roi d'Angleterre et encore plus divisée en Bretagne, dont il était originaire, entre les maisons de Montfort alliée de l'Angleterre et de Blois, alliée de la France qui se battaient pour la succession du duché, il est naturel que ses ennemis le considéraient comme un "traitre" et un lâche. Si on se réfère aux écrits monfortistes ou même anglais, c'est sûr qu'ils ne vont pas faire l'éloge de leur ennemi qui leur a mis de sacré corrections.
C'est comme demander à un ancien engagé français dans la SS ce qu'il pense de Jean Moulin ou de De Gaulle. Donc je ne vois pas quelle partie de l'Histoire est oubliée hormis le fait qu'il n'était pas aimé par ses compatriotes traitres qui avaient choisi le camp anglais. Tu glisses vers le révisionnisme là.
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à sandrine65100 Ver macht addikkkt

Oui, le révisionnisme ne touche pas qu'une certaine période de l'Histoire malheureusement. Il parait qu'il était aussi reptilien, mangeur d'enfant et socialiste.
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à Henry_Hill

L'obscurantisme n'est pas l'apanage du moyen-age.
+ -1 -

Moossman En réponse à sandrine65100 LoMBriK addict !

C'est politique tout ça....un complot judéo-maçonnien tout au plus....
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
69