Confessions d'Histoire - La guerre des Gaules

3 412 vues

Une approche juste et précise des événements marquants de l'Histoire, avec une pointe d'humour bien dosée, de jolis costumes et des acteurs compétents.

Le prochain épisode est prévu pour le 18 avril.

Envoyé par Kukurtz le 15 mars 2015 à 13h12

+ 0 -

Ced Lombrik

Très bon!
+ 2 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

tres bien fait, drole et didactique, pour ceux qui serait intéressé a aller plus loin, l'excellent bouquin de JP demoule : on a retrouvé l'histoire de France
+ 18 -

phil_good Ver singe (et torix)

Enfin une chaîne YouTube qui ne manque pas de Celtes !
+ -1 -

Kukurtz Lombric

Avec une jolie faute à "marquantS", si ça pouvait être corrigé...
+ 1 -

Spekkio Lombric Shaolin

En effet, c'est très sympa.
+ 0 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Excellent ! Vraiment j'adore. C'est bien fait, court, clair, concis. Le pire c'est que César dans "La guerre des Gaules" s'exprime sur le même ton que l'acteur dans la vidéo avec le même cynisme (on peut préciser qu'il a écrit ce livre pour expliquer son choix de faire la guerre en Gaule au sénat et au peuple romain afin d'éviter les sanctions, donc il a brodé un max et bien sûr fait passer la raclée de Gergovie pour un petit accrochage). Il aurait été bon de préciser quand même que les dernières découvertes prouvent que les Gaulois étaient encore plus "évolués" qu'on ne le pensait, que leurs villes étaient très modernes, que la côte de mails (largement utilisée jusqu'à la fin du Moyen Age) est une de leurs inventions par exemple et qu'Alésia n'était pas une défaite si énorme (militairement parlant), les renforts fussent arrivés plus tôt, le cours de l'histoire eut été changé. Mais globalement c'est très très bon, l'Arverne que je suis attend impatiemment la prochaine vidéo.
+ 3 -

fehdba En réponse à Henry_Hill Vermisseau

cotte de mailles* (ça me piquait les yeux)
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à fehdba Ver macht addikkkt

Exact, je suis pas encore bien réveillé ^^ merci.
+ 0 -

Imourra En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Pour la cotte de maille ça reste à voir. Mais on peut parler des épées par exemple, où ils étaient pas mal en avance. Par contre autant ils disent que gaulois c'est n'importe quoi, autant celte c'est pareil dans ce cas là. En gros c'était juste une facilité pour regrouper tous ces peuples qui avaient une culture à peu près identique. D'ailleurs ils disent que les germains n'en font pas partie, mais la distinction est faite par César. Et au final ce qu'on trouve archéologiquement en Allemagne, ressemble à ce que l'on trouve dans le nord de la france. Enfin je vais pas parler de mon mémoire ici xD. Ou sinon je vais tomber dans le "moins on a de culture plus on l'étale". ^^
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Imourra Ver macht addikkkt

La cotte de mailles est celte, c'est sûr, les romains l'ont adopté des gaulois, c'est pas tellement les épées mais les glaives, inventés par les celtibères (celtes d'Espagne) que les romains ont tout de suite adopté puisqu'ils permettent de frapper d'estoc et de taille, ce qui fut très très pratique pour les légion romaines. Enfin, c'est vrai que si on fait le distinguo entre les différentes tribus et peuples gaulois, ont peut le faire pour les romains eux-mêmes, entre peuple soumis, peuple conquis et peuple romain originel (citoyens et non-citoyens) mais bon ça serait trop fastidieux dans une courte vidéo comme celle-ci. Je peux te demander le sujet de ton mémoire ?
+ 0 -

Imourra En réponse à Henry_Hill Vermisseau

Les migrations celtiques et les destructions de sites celtes en provence pour le second. Et tu peux me croire quand je te dis que les celtes sont en avance au niveau des épées. D'ailleurs dans ce cas ceux ne sont pas des glaives, car ce mot est utilisé pour désigner une arme à bord courbe, hors les épées des celtes sont extrêmement tôt à bords parllèles comme les épées des chevaliers. Puisque leurs elites ou nobles aiment les chevaux et créent tout un arsenal qui s'y accommode dont ses épées qui deviennent assez longue. D'ailleurs la cavalerie celte est très apprécié chez les romains qui en ont une beaucoup moins développés. Je te parle de l'âge du fer en grande partie.
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Imourra Ver macht addikkkt

Ah d'accord, je savais que les celtes étaient très avancés dans le domaine du fer et des métaux, mais je ne savais pas qu'ils produisaient des épées si remarquables. Je savais que les gaulois avaient une très bonne cavalerie, d'ailleurs il me semble que leur noblesse était très portée sur la cavalerie et le fait d'avoir le droit d'être cavalier ou non suivant le rang de noblesse (je m'exprime mal mais tu vois l'idée) non ? Il me semble que leur cavalerie à joué un grand rôle à Gergovie aussi. Tu sais si les armées gauloises employaient des supplétifs étrangers à la manière des romains (notamment avec les frondeurs des Baléares, les Thraces,etc...) ?
+ 0 -

Imourra En réponse à Henry_Hill Vermisseau

En effet ce n'est pas le premier bouseux qui pouvait se payer un cheval. Enfin un cheval... Apparemment ça serait des double poneys, ce qui casse un peu le truc. En fait l'épée c'est une évolution certaine pour un certains style de combat. Le glaive reste tout aussi efficace au corps à corps où les coups de taille priment. Au niveau de l'armement des reconstitutions ont été faite entre un soldat standard "gaulois" et romain. Donc au niveau de l'infanterie et les seconds sont bien mieux équipés. D'un côté on a une élite très forte, de l'autre on a la masse qui l'est.
Les Celtes sont connus pour être des mercenaires talentueux, mais en embauchaient-ils? Je n'en suis pas sûr. En fait vu qu'ils ne sont pas unis, c'est très difficile à apprécier. Après ils fessaient appel à leur alliés, qu'ils soient d'autres celtes, romains ou marseillais. Et oui car Marseille était une puissance non négligeable à cette époque (oui j'adore ma ville), d'ailleurs le siège de la ville par les troupes césariennes est assez épique.
+ 6 -

qilu Jeune lombric

A 3:40 joli clin d’œil à Bush ! x)
+ 1 -

trucmoi Ver d'os

excellent !
+ 2 -

QMPC Vermisseau

Vraiment excellent, un superbe travail, vraiment drole !!
+ 2 -

Skoubay Lombric Shaolin

Bon travail, ça donne envie d'en voir d'autres et j'ai trouvé cela pertinent :)
+ 0 -

_pepe_

J'approuve.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
75