Merde aux majors!
Bon, voilà, ça pendait au nez depuis un petit moment déjà : le site Grooveshark devient en accès restreint parce qu'en septembre dernier, des putes de majors de l'industrie musicale ont gagné un procès aux Etats-Unis contre ce site pour partage de musique illégale. Le rappel des faits est ici: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/30/victoire-judiciaire-des-maisons-de-disques-contre-le-site-de-streaming-grooveshark_4496700_4408996.html
Sauf que Grooveshark était aussi un site où nombre d'artistes mettaient eux même en ligne leurs créations à une résolution descente.
Alors, même s'il est vrai que l'ancienne reste encore active un temps sous le domaine retro.grooveshark.com, Grooveshark devient quand même une machine à fric, à l’instar de Deezer, Amazon, I-Tune et autres.
S'en suivent l'éternel débat et les questions majeures associées. Combien un artiste gagne-t-il via la musique partagée sur internet et via ce qui est (normalement!) le centre de son métier à savoir le concert. Et combien l'industrie musicale gagne, elle, sur le dos de ces artistes? Combien les jeunes artistes sont supportés par le système de création (p.ex. le Ministère de la Culture en France)? De combien la SACEM remplit ses poches à chaque fois, pour redistribuer ensuite aux principaux intéressés? Enfin, combien de personnes découvrent des artistes via internet (en l'occurrence la fonction radio de Grooveshark) pour ensuite se mettre à acheter les artistes qu'ils aiment réellement?
De grands groupes ont pourtant expérimenté de grandes révolutions dans la distribution musicale. Le plus célèbre est sûrement le génialissime Radiohead qui, bien qu'ayant les moyens de le faire ainsi, met ses disques en téléchargement légal. Mais, quand même, comment Radiohead arrive-t-il à s'en sortir alors que d'autres groupes, apparemment encore plus connus, se plaignent de vive voix?
Reste aujourd'hui quelques sites internet d'écoute, comme Soundcloud ou Stereomood et quelques autres encore (voir infographie). Reste aussi les sites de musiques libres comme les excellents Musique Libre (anciennement Dogmazic) ou Fairtrade Music ou encore Jamendo... et les playlists souvent dégueulasses de Youtube, aussi.
Mais, force est de constater qu'en matière de culture, il reste de moins en moins de place à la découverte et de plus en plus à la consommation qui, si possible, peut rapporter aux putes de majors. Il est pourtant toujours aussi risible de voir que les groupes les mieux payés sont souvent ceux qui se plaignent le plus. Il apparait que le plus important, dans la vie comme dans l'art (puisque l'art est la vie et la vie est art), le plus important donc est de faire toujours plus de fric.
Triste monde, donc.
Et merde, x-fois merde aux majors.
PS.: si vous connaissez des sites de partage de musique, peut-être pouvez les partager ici
ou sur le forum. :)
Chaque_Jirac Mervisseau
Duke_Nukem Lombric
par contre ça fait longtemps que je suis plus aller dessus, je sais pas comment ça a évolué
Oups tu l'as mis dans ta liste
Sha-ka
maht En réponse à Sha-ka Vermisseau
pYranha Lombreek
Landru Ver au foyer
Bellus
Paresseuxcacahuete Lombric
Boozy LoMBriK addict !
Ced En réponse à Boozy Lombrik
MsieurJacky En réponse à Boozy Vermisseau
sinon il y a de plus en plus de srteams de musique (façon radio) sur http://www.twitch.tv/
magnussoren Ver (re-)cyclable
darkangell Vermisseau
hansi Jeune asticot
Mephisto Jeune lombric
http://muzi.ch/
Ce site a pour vocation de faire découvrir et de permettre de partager les musiques que l'on aime - via des sources externes.
Techniquement l'on n'héberge pas de musique sur Muzich, c'est juste du partage de liens avec intégration du contenu (autant que possible).
Cham Lombric
[Location] (Deezer etc) Les sites "par abonnement", ex 5€ par mois. Plusieurs dangers :
- Votre album préféré peut disparaître inopinément du catalogue (je suis témoin sur Deezer)
- le jour où le site ferme, vous perdez tout.
[Achat pour plateforme spécifique] (iTunes je crois, etc) C'est à dire la musique que vous "achetez" (ex 1€ le titre) mais qui ne peut se lire que sur une plateforme précise, souvent hermétique. Je crois que ça concerne Deezer aussi, et ça doit être également le cas d'iTunes. Les dangers :
- Si la plateforme ferme, vous perdez tout.
- Vous ne pouvez écouter que sur la plateforme.
- La plateforme peut changer sa politique.
- A votre mort vos proches perdent le catalogue
On peut éventuellement ranger certains formats physiques (dvd protégé) dans cette catégorie.
[Achat dans un format réutilisable] (BandCamp, etc) C'est à dire la musique que vous achetez en MP3, ou en CD non protégé, ou mieux encore : en meilleure qualité que MP3 (sinon c'est un peu l'arnaque).
Les avantages :
- La fermeture du site de vente vous empêchera seulement d'acheter encore
- vous pouvez convertir cette musique en n'importe quel format (si vous avez le logiciel (yen a plein des gratuits souvent)) pour l'écouter sur n'importe quel support (portable, pc, cd, usb, etc)
- A votre mort vos proches peuvent récupérer cette musique. Alors bien sûr, vous n'êtes pas vraiment propriétaire du morceau, vous avez une sorte de licence d'utilisation je crois (je dis sûrement de la merde mais l'idée est là)
[En Concert] Les avantages :
- Vous avez une version unique de l'album, inimitable en enregistré
- Vous sortez de votre caverne (tiens, et si je suivais ce conseil)
- Vous avez droit à des titres inédits
Les dangers :
- Vous ne pouvez écouter qu'une fois l'album
- Vous pouvez devenir sourd
- Vous pouvez vous prendre une botte dans l'oeil (ou variantes)
Perso, j'attends juste que BandCamp propose une alternative à Paypal (ils ont dit qu'ils y travaillaient) pour acheter des albums dessus. Au fait, je ne comprends pas le post de Ced : j'écoute de la musique sur le nouveau GrooveShark depuis ce matin et je n'ai pas eu de problème ?? Désolé pour le pavé j'avais fait une présentation mais on a droit qu'à 25 lignes c'est une mascarade !!
trucmoi Ver d'os
Boozy En réponse à trucmoi LoMBriK addict !
Par contre le coup de pouvoir programmer les heures d'enregistrement à l'avance, ça c'est bien sympa.
impossibru Vermisseau
Je m'étais étonné que Grooveshark change de design sans crier gare. Là je suis en train de faire des sauvegardes de 2 ans de fidélité... ça me fout un de ces coups.
Comme je l'utilise tous les jours, j'ai de précieuses playlists qu'il m'aurait fait mal de perdre (en admettant qu'on les perde avec la nouvelle version).
Merci aux autres pour leurs liens que je ne manquerai pas d'aller visiter, et j'en profite pour ajouter ma modeste pierre à l'édifice : http://hypem.com (son lecteur tourne en HTML5).
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
-Qobuz : payant mais très bonne qualité sonore.
-Deezer : gratuit ( et sans pub ) mais une qualité sonore exécrable. Ca me serre juste à faire le tour des sorties E.P/L.P que j'irais chercher sur Qobuz.
Le MP3 c'est le mal.
Paresseuxcacahuete En réponse à feyfey Lombric
Ced En réponse à Paresseuxcacahuete Lombrik
john5
https://www.you...h?v=KunHko803g4
emerson Archi-ver
sinon j'ai "tubemate" pour Android, en association avec "mp3 converter", je chope presque tout ce que je veux sur youtube (sauf quelques trucs par-ci par-là, je ne sais pas pourquoi ceux-là ne marche pas...). Le son est pas très top par-contre, mais je ne fais pas parti de cette nouvelle génération qui ne jure que par les sons hd-stéréo-5.1-digital-thx-laser-premium... j'aime bien les sons crados même, ça a son charme, un peu comme les vinyles.
tenev911 Asticodeur
cougniflette Asticot
Reste le bon vieux support CD à petit prix pour compléter sa bibliothèque musicale. On peut trouver des offres très intéressantes sur les plateformes de vente en ligne pour les éternels classiques indémodables. Ceux que vous écouterez toujours avec autant de plaisir de temps en temps ...
Ced En réponse à cougniflette Lombrik
Pour info, j'ai quelque chose comme 500 albums CD, environ 150 vinyls et je ne compte même pas les albums numériques (achetés pour la plupart).
cougniflette En réponse à Ced Asticot
Toutes ces considérations ne sont pas les nôtres. Ce qui moi m'importe c'est de payer le prix juste pour un bien/service, ce que j'estime être une somme raisonnable pour les bienfaits que j'en tire. A 10 euros par mois je m'estime plus que satisfait. Après cet argent peut aller dans les poches de n'importe qui, ça m'est bien égal. Dois-je militer pour une plus juste rémunération des artistes ? Je me bats déjà pour avoir une juste rémunération de mes services ... ou plutôt que l'état perçoive moins. Chacun son combat et à l'instar de Radiohead ou NiN, il ne me semble pas que les artistes soient totalement démunis !
Ced En réponse à cougniflette Lombrik
Au contraire de toi, je pense que la réponse doit venir de l'état. Un état sans culture, c'est à dire un état où la bien culturel devient uniquement un consommable chiffré (car économique) est en très grand danger. Un tel système tue la création et l'expression libre. Accepter les pratiques telles des majors (ou des maisons d'édition du livre ou des firmes de cinéma), c'est justement accepter ce manque de culture.
Enfin, l'économie du streaming, si bien pensée, génère de l'emploi plus qu'elle n'affame les artistes. C'est en tout cas comme cela que le monde de la musique libre fonctionne. Identiquement pour le cinéma.
cougniflette En réponse à Ced Asticot
Ced En réponse à cougniflette Lombrik