Merde aux majors!

Par Ced
le 14 mars 2015 à 12h00
31 réponses

Bon, voilà, ça pendait au nez depuis un petit moment déjà : le site Grooveshark devient en accès restreint parce qu'en septembre dernier, des putes de majors de l'industrie musicale ont gagné un procès aux Etats-Unis contre ce site pour partage de musique illégale. Le rappel des faits est ici: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/09/30/victoire-judiciaire-des-maisons-de-disques-contre-le-site-de-streaming-grooveshark_4496700_4408996.html


Sauf que Grooveshark était aussi un site où nombre d'artistes mettaient eux même en ligne leurs créations à une résolution descente.


Alors, même s'il est vrai que l'ancienne reste encore active un temps sous le domaine retro.grooveshark.com, Grooveshark devient quand même une machine à fric, à l’instar de Deezer, Amazon, I-Tune et autres.


S'en suivent l'éternel débat et les questions majeures associées. Combien un artiste gagne-t-il via la musique partagée sur internet et via ce qui est (normalement!) le centre de son métier à savoir le concert. Et combien l'industrie musicale gagne, elle, sur le dos de ces artistes? Combien les jeunes artistes sont supportés par le système de création (p.ex. le Ministère de la Culture en France)? De combien la SACEM remplit ses poches à chaque fois, pour redistribuer ensuite aux principaux intéressés? Enfin, combien de personnes découvrent des artistes via internet (en l'occurrence la fonction radio de Grooveshark) pour ensuite se mettre à acheter les artistes qu'ils aiment réellement?


De grands groupes ont pourtant expérimenté de grandes révolutions dans la distribution musicale. Le plus célèbre est sûrement le génialissime Radiohead qui, bien qu'ayant les moyens de le faire ainsi, met ses disques en téléchargement légal. Mais, quand même, comment Radiohead arrive-t-il à s'en sortir alors que d'autres groupes, apparemment encore plus connus, se plaignent de vive voix?


Reste aujourd'hui quelques sites internet d'écoute, comme Soundcloud ou Stereomood et quelques autres encore (voir infographie). Reste aussi les sites de musiques libres comme les excellents Musique Libre (anciennement Dogmazic) ou Fairtrade Music ou encore Jamendo... et les playlists souvent dégueulasses de Youtube, aussi.


(source: Pierre Corbinais via android-mt.com)


Mais, force est de constater qu'en matière de culture, il reste de moins en moins de place à la découverte et de plus en plus à la consommation qui, si possible, peut rapporter aux putes de majors. Il est pourtant toujours aussi risible de voir que les groupes les mieux payés sont souvent ceux qui se plaignent le plus. Il apparait que le plus important, dans la vie comme dans l'art (puisque l'art est la vie et la vie est art), le plus important donc est de faire toujours plus de  fric.


Triste monde, donc.

Et merde, x-fois merde aux majors.


PS.: si vous connaissez des sites de partage de musique, peut-être pouvez les partager ici
 ou sur le forum. :)



+ 0 -

Chaque_Jirac Mervisseau

Holly shit :(. Merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+ 1 -

Duke_Nukem Lombric

https://www.jamendo.com/fr

par contre ça fait longtemps que je suis plus aller dessus, je sais pas comment ça a évolué

Oups tu l'as mis dans ta liste
+ 0 -

Sha-ka

La musique et les films sont trop protégés, ou plutôt : les major écrasent toute concurrence, ça devient grave.
+ 0 -

maht En réponse à Sha-ka Vermisseau

Rassures toi: les éditeurs de livres sont en train de faire la même chose avec le livre numérique - à coup de procès, de DRM, des ebooks au même prix que le livre papier voire plus cher. Dans 5 ans max, on aura le même foin que les majors du disque avec "le piratage a tué le livre et c'est pas de notre faute"
+ 0 -

pYranha Lombreek

Comme site de partage de musique, là, comme ça, j'ai Bandcamp qui me vient à l'esprit. Y'a un paquet de morceaux librement disponibles, et mis en ligne par les artistes eux-même.
+ 0 -

Landru Ver au foyer

On peut dire que les majors nous niquent sans tambour ni trompette.
+ 6 -

Bellus

Perso j'ai un gros disque dur que je gonfle avec des mp3. Je prend des disque à la médiathèque, je télécharge des album en torrent et j'archive tout ça. J'en suis quasiment à 1tera et du coup je ne me suis jamais penché sur les site / application / service de musique à la demande. Mais ça a l'air bien fait.
+ 0 -

Paresseuxcacahuete Lombric

Mais le site va juste devenir payant ou il risque carrément d'être shut down ? Parce que j'ai un bon nombre de playlists et morceaux que je n'aimerais pas perdre au cas où il faut que je passe sur un autre site.
+ 1 -

Boozy LoMBriK addict !

Parmi tout ceux là ( http://www.loffrelegale.fr/ ) pour moi, c'est :
Image de Boozy
+ -1 -

Ced En réponse à Boozy Lombrik

Merci, je ne connaissais pas, je me suis inscrit et c'est cool ce site. :)
+ 0 -

MsieurJacky En réponse à Boozy Vermisseau

hein?ca veut dire que tout le reste n'est pas totalement légal?oh mon dieu!
sinon il y a de plus en plus de srteams de musique (façon radio) sur http://www.twitch.tv/
+ -2 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

a propos d'universal : il ne faut pas dire pascal negre est un con, mais pascal homme de couleur est un con......
+ 0 -

darkangell Vermisseau

un site génial ! https://plug.dj
+ 0 -

hansi Jeune asticot

moi ma solution c'est un server privé 1 to chez ovh partagé avec 7 potes + plex + rutorrent + h5ai. et je stream tout ce que je veux sur n importe quels matériels. ca ne se limite pas qu'à la musique. j'ai en plus un vpn , un server ts, une boite mail. et ca me coute moins de 2 euros par mois.
+ 0 -

Mephisto Jeune lombric

Ben puisqu'on invite à faire de la pub:

http://muzi.ch/

Ce site a pour vocation de faire découvrir et de permettre de partager les musiques que l'on aime - via des sources externes.
Techniquement l'on n'héberge pas de musique sur Muzich, c'est juste du partage de liens avec intégration du contenu (autant que possible).
+ 1 -

Cham Lombric

Mon avis sur la question de la musique, son écoute et son achat : (n'hésitez pas à corriger s'il y a des trucs faux ou que vous n'êtes pas d'accord)
[Location] (Deezer etc) Les sites "par abonnement", ex 5€ par mois. Plusieurs dangers :
- Votre album préféré peut disparaître inopinément du catalogue (je suis témoin sur Deezer)
- le jour où le site ferme, vous perdez tout.
[Achat pour plateforme spécifique] (iTunes je crois, etc) C'est à dire la musique que vous "achetez" (ex 1€ le titre) mais qui ne peut se lire que sur une plateforme précise, souvent hermétique. Je crois que ça concerne Deezer aussi, et ça doit être également le cas d'iTunes. Les dangers :
- Si la plateforme ferme, vous perdez tout.
- Vous ne pouvez écouter que sur la plateforme.
- La plateforme peut changer sa politique.
- A votre mort vos proches perdent le catalogue
On peut éventuellement ranger certains formats physiques (dvd protégé) dans cette catégorie.
[Achat dans un format réutilisable] (BandCamp, etc) C'est à dire la musique que vous achetez en MP3, ou en CD non protégé, ou mieux encore : en meilleure qualité que MP3 (sinon c'est un peu l'arnaque).
Les avantages :
- La fermeture du site de vente vous empêchera seulement d'acheter encore
- vous pouvez convertir cette musique en n'importe quel format (si vous avez le logiciel (yen a plein des gratuits souvent)) pour l'écouter sur n'importe quel support (portable, pc, cd, usb, etc)
- A votre mort vos proches peuvent récupérer cette musique. Alors bien sûr, vous n'êtes pas vraiment propriétaire du morceau, vous avez une sorte de licence d'utilisation je crois (je dis sûrement de la merde mais l'idée est là)
[En Concert] Les avantages :
- Vous avez une version unique de l'album, inimitable en enregistré
- Vous sortez de votre caverne (tiens, et si je suivais ce conseil)
- Vous avez droit à des titres inédits
Les dangers :
- Vous ne pouvez écouter qu'une fois l'album
- Vous pouvez devenir sourd
- Vous pouvez vous prendre une botte dans l'oeil (ou variantes)
Perso, j'attends juste que BandCamp propose une alternative à Paypal (ils ont dit qu'ils y travaillaient) pour acheter des albums dessus. Au fait, je ne comprends pas le post de Ced : j'écoute de la musique sur le nouveau GrooveShark depuis ce matin et je n'ai pas eu de problème ?? Désolé pour le pavé j'avais fait une présentation mais on a droit qu'à 25 lignes c'est une mascarade !!
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

perso je me suis acheter un petit logiciel très sympa : wondershare streaming, je peux enregistrer toutes les musiques que je veux, quand je veux, donc pour le coup c'est très cool
+ 1 -

Boozy En réponse à trucmoi LoMBriK addict !

Le principe d'enregistrer ce que la carte son de l'ordi diffuse pour découper en séquences précises ensuite, c'est exactement ce que je fais avec audacity.

Par contre le coup de pouvoir programmer les heures d'enregistrement à l'avance, ça c'est bien sympa.
+ 1 -

impossibru Vermisseau

Grand merci pour l'info Ced.
Je m'étais étonné que Grooveshark change de design sans crier gare. Là je suis en train de faire des sauvegardes de 2 ans de fidélité... ça me fout un de ces coups.
Comme je l'utilise tous les jours, j'ai de précieuses playlists qu'il m'aurait fait mal de perdre (en admettant qu'on les perde avec la nouvelle version).

Merci aux autres pour leurs liens que je ne manquerai pas d'aller visiter, et j'en profite pour ajouter ma modeste pierre à l'édifice : http://hypem.com (son lecteur tourne en HTML5).
+ 0 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Chez moi c'est :
-Qobuz : payant mais très bonne qualité sonore.
-Deezer : gratuit ( et sans pub ) mais une qualité sonore exécrable. Ca me serre juste à faire le tour des sorties E.P/L.P que j'irais chercher sur Qobuz.
Le MP3 c'est le mal.
+ 0 -

Paresseuxcacahuete En réponse à feyfey Lombric

J'ai jamais compris ce que certaines personnes ont contre le mp3, faut pas abuser le son est pas si horrible que ça, c'est pas comme si on reconnaissait même plus la musique.
+ -1 -

Ced En réponse à Paresseuxcacahuete Lombrik

Ce n'est pas horrible quand tu as un mauvais hi-fi ou que tu n'écoutes que cela. Mais quand tu es habitué à mieux... C'est un peu comme si tu allais à IKEA en Fiat 500 - il y a mieux mais certains s'en contentent.
+ 0 -

john5

Moi j'écoute pas de musique mais je plussoie ton coup de gueule.

https://www.you...h?v=KunHko803g4
+ 0 -

emerson Archi-ver

moi je laisse mes potes télécharger comme ils peuvent, puis j'arrive avec mon disque-dur externe et je prend incognito tout ce que je peux rafler sur leurs ordis.
sinon j'ai "tubemate" pour Android, en association avec "mp3 converter", je chope presque tout ce que je veux sur youtube (sauf quelques trucs par-ci par-là, je ne sais pas pourquoi ceux-là ne marche pas...). Le son est pas très top par-contre, mais je ne fais pas parti de cette nouvelle génération qui ne jure que par les sons hd-stéréo-5.1-digital-thx-laser-premium... j'aime bien les sons crados même, ça a son charme, un peu comme les vinyles.
+ 0 -

tenev911 Asticodeur

C'était prévisible, quand j'ai vu le site je me suis dit : "Il va pas tenir longtemps sans devenir payant, comme les autres"
+ 0 -

cougniflette Asticot

Oh l'pingre ! Payer 10 euros par mois pour écouter toute la musique que tu veux où tu veux et tant que tu veux ... je ne trouve pas ça déraisonnable ! Surtout lorsque l'on a des goûts musicaux très éclectiques . A l'achat ça peut revenir cher ... très cher. Evidemment l'offre n'est pas très complète et certains classiques manquent à l'appel (Metallica je pense à toi ...) mais pour la moitié du prix d'un nouvel album, ce n'est certainement pas du vol.

Reste le bon vieux support CD à petit prix pour compléter sa bibliothèque musicale. On peut trouver des offres très intéressantes sur les plateformes de vente en ligne pour les éternels classiques indémodables. Ceux que vous écouterez toujours avec autant de plaisir de temps en temps ...
+ -1 -

Ced En réponse à cougniflette Lombrik

Pingre? Tu n'as pas dû tout comprendre à ce qui est écrit alors ni même connaitre réellement comment fonctionne l'industrie du disque.

Pour info, j'ai quelque chose comme 500 albums CD, environ 150 vinyls et je ne compte même pas les albums numériques (achetés pour la plupart).
+ 1 -

cougniflette En réponse à Ced Asticot

Si j'ai bien compris que tu conchies volontiers sur ces "putes" de majors qui s'en mettent plein les poches sur le dos d'artistes vraisemblablement exploités. Sauf que ce sont eux qui prennent le risque de produire et de promouvoir les albums. Ca reste du business et si les artistes ne voulaient pas en faire partie, il y aurait bien plus d'initiatives comme celles de Radiohead ou NiN mais ça me semble très marginal. Il faut également pointer du doigt la partie perçue par l'état, par la sacem, et par le magasin/plateforme de diffusion. Sur la vente d'un CD ça représente quasiment 50% du prix de vente ! (source : http://tinyurl.com/luj7v37)

Toutes ces considérations ne sont pas les nôtres. Ce qui moi m'importe c'est de payer le prix juste pour un bien/service, ce que j'estime être une somme raisonnable pour les bienfaits que j'en tire. A 10 euros par mois je m'estime plus que satisfait. Après cet argent peut aller dans les poches de n'importe qui, ça m'est bien égal. Dois-je militer pour une plus juste rémunération des artistes ? Je me bats déjà pour avoir une juste rémunération de mes services ... ou plutôt que l'état perçoive moins. Chacun son combat et à l'instar de Radiohead ou NiN, il ne me semble pas que les artistes soient totalement démunis !
+ -1 -

Ced En réponse à cougniflette Lombrik

Ils ne sont pas totalement démunis car tu te focalises sur les gros artistes qui, de toute façon, ne sont pas affectés par le téléchargement et/ou le streaming. Les petits artistes, souvent plus alternatifs, se servent du streaming pour être découverts. Et ils font plein de concert, souvent parce qu'ils ont la foi.

Au contraire de toi, je pense que la réponse doit venir de l'état. Un état sans culture, c'est à dire un état où la bien culturel devient uniquement un consommable chiffré (car économique) est en très grand danger. Un tel système tue la création et l'expression libre. Accepter les pratiques telles des majors (ou des maisons d'édition du livre ou des firmes de cinéma), c'est justement accepter ce manque de culture.

Enfin, l'économie du streaming, si bien pensée, génère de l'emploi plus qu'elle n'affame les artistes. C'est en tout cas comme cela que le monde de la musique libre fonctionne. Identiquement pour le cinéma.
+ 1 -

cougniflette En réponse à Ced Asticot

Et comment faisaient ces petits artistes avant l'avènement de l'internet 2.0 ?
+ -1 -

Ced En réponse à cougniflette Lombrik

Ils faisaient des concerts. Comme ils font toujours maintenant.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
35