La Mort est un mal, un mâle* nécessaire

Par phil_good
le 12 mars 2015 à 18h06
26 réponses

C'est ce que répétait à l'envi Terry Pratchett dans ses livres de la série des Annales du Disque-Monde.

Décédé aujourd'hui à l'âge de 66 ans, cet auteur prolifique a écrit de nombreux romans dont l'action se passait la plupart du temps sur un monde imaginaire (?), situé sur un disque porté par quatre éléphants gigantesques, eux-mêmes juchés sur une tortue errant dans l'espace. Dans ce monde de fantasy burlesque, la magie, symbolisée par le nombre situé entre le sept et le neuf, était omniprésente. Cependant les habitants rencontraient des problèmes très similaires aux nôtres, ce qui était l'occasion de pointer les incohérences de notre monde moderne dans une critique humoristique, décalée et souvent très juste. Ses livres étaient traduits par un traducteur de talent, Patrick Couton qui transcrivait avec beaucoup d'esprit les nombreux jeux de mots et subtilités du texte anglais d'origine.


Diagnostiqué Alzheimer depuis 2007, Terry Pratchett a continué à écrire avec l'aide de sa fille jusqu'à la fin.


Accessoirement, mon avatar est issu d'un de ses personnages principaux, un bibliothécaire transformé accidentellement en orang-outan après un accident de magie, mais qui prend sa nouvelle vie avec beaucoup de philosophie et de bananes.


Today definitly doesn't feel good.


Oook. :'-(


*Oui, la Mort est une entité masculine.


+ 2 -

eowyn Lombriko-san

Je savais qu'il avait engagé une procédure de suicide assisté, je m'y attendais un peu, il continuait à écrire, je savais plus ... RIP :(
+ 8 -

Terdr Verdtr

En hommage, je ne coderais qu'en Ook! demain
http://esolangs.org/wiki/Ook!
+ 4 -

Chaque_Jirac En réponse à Terdr Mervisseau

T'es timbré...
+ 1 -

Kasongo En réponse à Terdr Lombric Shaolin

Je te suis !
+ 15 -

Guss Corpoworm Interstellar

un des derniers tweet de son équipe : AT LAST, SIR TERRY, WE MUST WALK TOGETHER.

Terry Pratchett était clairement mon auteur préféré, j'ai lu tout ses livres au moins 2 fois, j'adore son univers, son humour, sa mort me touche vraiment, même si on s'y attendait depuis un moment :'(

J'ai hésité à publier l'info, mais je suis pas doué avec les mots, alors j'me suis dis que quelqu'un d'autre le ferait mieux, merci!

PS: j'avais remarqué pour ton avatar ^^
+ 5 -

Le_Furet_Noir En réponse à Guss LoMBriK addict !

T'es chiant, Guss, tu parles comme je l'aurais fait, rendant ainsi inutile un commentaire de ma part. Je me contenterai donc d'un +1 absolu.
+ 4 -

caerboran Vermisseau

Je n'aime pas trop ramener ma science (encore moins dans ce genre de moments) , mais je ne peut pas laisser passer ce genre de faute grosse comme un éléphant. Les annales du disque-monde n'est pas de la science-fiction (SF).

- La définition de la SF : "Romans mettant en scène des événements réels ou imaginaires, mais explicables par des lois scientifiques reconnues ou hypothétiques".

Les annales du disque-monde rentre en tout point dans le genre fantasy, sous genre - light fantasy. ( car c'est super drôle, il y a des dragons, des magiciens et un monde inspiré du médiéval )

et une minute de silence pour la mort de ce grand auteur.
+ 1 -

feyfey En réponse à caerboran Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

D'un autre côté les annales n'ont jamais été catalogués sf, ils sont considérés comme de la burlesque fantasy...
+ 2 -

caerboran En réponse à feyfey Vermisseau

fantasy burlesque = light fantasy
c'est du pareil au même.
(à ne pas confondre avec HIGH fantasy qui ne veux pas dire la même chose)
+ 4 -

kolamye Lombric

Ce qui est certains, c'est qu'avec votre hommage vous donnerez à plus d'une personne envie de lires ses créations.

(Et j'en fais partie.)
+ 6 -

Potiche Super vilain

J'espère que quelqu'un va continuer à s'occuper de sa collection de plantes carnivores !

J'ai été très triste en apprenant la nouvelle un peu plus tôt cela dit, même si c'était prévisible, je savais que son état de santé était déjà depuis un moment à un stade critique. Un des mes auteurs de fantasy/fantastique favoris. C'est les point&click sorti sur PC & PS1 qui m'avaient initié à l'univers du Disque-Monde et m'ont incité à me plonger dans les bouquins et je ne l'ai jamais regretté, la découverte de cet univers dément et baroque a été une merveilleuse épopée pour moi (au passage faut féliciter Patrick Couton, le traducteur officiel de la série qui a fait un travail d'une incroyable qualité sur des livres dont le nombre ahurissant de jeux de mots intraduisibles et de références culturelles auraient pousser bien d'autres traducteurs au suicide !)

Dire que l'année dernière à la même époque c'est Jack Vance qui cassait sa pipe, triste époque !
+ 1 -

Kywa Vermisseau

Ouch .... mon auteur préféré qui s'en va voir Bigadin :'(

J'ai connu l'univers de Terry Pratchett à travers le jeu Discworld 1 ( qui reste pour moi le jeu le plus difficile dans son genre ) et les livres m'ont vraiment passionné.
Une mention spéciale pour Discworld Noir qui est exceptionnel dans son ambiance sublimé par l'univers de Pratchett.

R.I.P. ... Oook !
+ 1 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

J'ai commencé à lire Pratchett au lycée et j'ai toujours continué depuis.
J'ai contaminé des amis, tout ceux qui en étaient dignes, et bien d'autre avec son oeuvre.

Car oui, Pratchett a créé une oeuvre monumentale, un monde, avec ses lois, ses logiques, ses villes et ses infrastructures foutraques, ses personnages et ses populations tellement proches de notre monde.

Aujourd'hui mon héros est mort...
+ 2 -

Funstrip Asticot

Mon auteur préféré vient de s'éteindre. je vais aller me baffrer un régime de banane avec le bibliothécaire, et après j'irais taper des pilules de grenouilles séchées à l'économe, histoire d'oublier ma peine.

DON'T THINK OF IT AS DYING, said Death. JUST THINK OF IT AS LEAVING EARLY TO AVOID THE RUSH. -- Terry Pratchett.
+ 1 -

Acide Doublombrik

Snif, il nous aura quand même bien fait marrer
+ 1 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

et merde! Terry Pratchett est mort....66 ans , fait chier, un type super important pour moi...le monthy pithon de l'héroic fantasy, drole et fin....j'ai son integrale sous yeux..ça va me manquer d'aller chez mon libraire et de temps en temps lui demander si y'a pas un nouveau pratchett de sorti..et ah bon, vous etes sur? parce qu'il me semble que le dernier est sorti y'a longtemps non? Déja que je trouvais l'attente entre 2 de ses romans longue...
pour phil, moi aussi je savais, ça se voyait trop
+ 0 -

wilco En réponse à magnussoren Asticot

Le dernier disque monde "Déraillé" (Raising Steam) est sortie l'année dernier chez nous mais en 2013 en vo. Et normalement le nouveau roman "The Shepherd's Crown" était prévu pour septembre 2015 en vo.
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

roh zut, quand j'ai lu qu'un de ces livres (les annales du disque monde), et que je l'ai terminé il y a seulement 2 jours ^^'
+ 0 -

Bill Vermisseau

Pratchett c'est vraiment très chiant.
Image de Bill
+ 0 -

Frankfurt Lombric Shaolin

J'ignorai qu'il y avait tant de fan de Pratchett ici ! Je suis toujours entrain de lire sa bibliographie et bon dieu ce que j'aime cet auteur !
C'est une grande perte dans la littérature, bien que comme beaucoup d'entre vous je m'y attendais, ça reste dur à accepter.
+ 1 -

Tisla Lombric Shaolin

Je partage moi aussi cette tristesse, un grand nom est parti, caricaturiste de talent son regard sur notre monde (fou) me manquera.
Ook.
+ 0 -

ProtoAl Vermisseau

T'ain ça me fait quelque chose ça je viens de commencer sa saga ... j'ai lu les 10 premiers tomes et savoir que il n'y aura plus de nouveau lorsque je l'aurais fini ça me fais vraiment me sentir bizarre.

La mort a vraiment un sale boulot des fois.
+ 0 -

john5

J'en avais beaucoup entendu parler (mes potes étant tous des geeks), j'avais un peu joué à Discworld II mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire. J'essayerais peut-être un de ces quatre.
+ 0 -

wilco Asticot

La citation n'est pas plutôt dans l'autre sens : "La mort est un mâle, mais un mal nécesssaire" ?

Encore un pilier de la littérature anglaise qui s'en va, tout comme son compatriote Douglas Adam qui était mort à seulement 49 ans, je trouve qu'il s'en va beaucoup trop tot.
+ 2 -

UnConGnito Lombric Shaolin

Content de voir qu'autant de Lombrikiens sont aussi des Pratchettiens ^^ . Merci à Phil_good pour ce vibrant hommage à ce magnifique auteur qui nous manquera à tous. J'avoue que j'ai du mal à concevoir l'avenir sans l'univers du Disque monde avec ses personnages emblématiques.
Jj'en profite pour vous poser une question à tous : Si un auteur essaye de continuer l'oeuvre de Saint Terry, vous seriez plutôt pour ou contre ?
+ 1 -

tenev911 Asticodeur

RIP Pratchett :-/
*commentaire élu le plus original de tout 2015*

Nan, pour être franc, j'ai aussi découvert son univers via les point&click, qui sont quand même pas mal durs ^^
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
63