Chaud, froid, Venturi et pompe à essence - 27 - e-penser
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
19 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
52
Mylo Ver correcteur
gwen En réponse à Mylo Vermisseau
Zebulon En réponse à Mylo Man Faye Gang Bang Addict
Fhenx En réponse à Zebulon Vermisseau
Par contre, il se lâche un peu à la fin :)
angebzh En réponse à Mylo Vermisseau
Mephisto En réponse à Mylo Jeune lombric
LucieBrook En réponse à Mylo Vermisseau
JoW Vermisseau
pYranha Lombreek
"l'air qui passe au-dessus parcours plus de chemin qui passe au-dessus, mais dans le même temps"
Non! Il parcours plus de chemin en MOINS de temps! La page wikipédia sur la portance a même une section spéciale dédiée à cette erreur commune :
http://en.wikip...al_transit-time
"there is no physical principle that requires equal transit time and experimental results show that this assumption is false"
Stchrock En réponse à pYranha Vermisseau
pYranha En réponse à pYranha Lombreek
*"l'air qui passe au-dessus parcours plus de chemin que l'air qui passe au-dessous, mais dans le même temps"
Stchrock : fait. Mais à mon avis 5000 autres personnes l'ont sans doute aussi déjà fait.
JoW En réponse à pYranha Vermisseau
Mais bon, du scientifique je n'ai que la méthode, pas vraiment la rigueur ^^'
Mephisto En réponse à pYranha Jeune lombric
gromilou En réponse à pYranha LeSaCaFouTRe
_pepe_ En réponse à pYranha
L'énoncé de la vidéo manque de rigueur dans le sens où il semble suggérer que des temps de parcours de l'air identiques sous l'intrados et sur l'extrados seraient la règle, alors qu'il ne s'agit que d'une situation purement démonstrative. Mais il a le mérité de faire comprendre intuitivement le principe, ce qui est finalement le but recherché.
Il n'est pas nécessaire que ces temps de parcours soient égaux, ni même supérieures ou inférieures, puisque c'est la différence de pression résultant de la différence de vitesse qui donne la portance à l'aile. En pratique, cette différence de vitesse est produite par un parcours de l'air plus long sur l'extrados que sous l'intrados. Mais ce point est insuffisant pour provoquer le phénomène : encore faut-il que l'air aille effectivement plus vite sur l'extrados, et donc affiche un temps de parcours pas démesurément trop faible... difficile de l'expliquer sans faire long ni embrouiller les néophytes.
Même si dans la majorité des cas l'air met effectivement moins de temps à parcourir l'extrados, il serait faux d'affirmer que c'est forcément le cas. En effet, on peut réaliser des situations inverses dans lesquelles le phénomène en question est toujours présent.
Spekkio Lombric Shaolin
Les deux me déranges personnellement, même en aimant bien ce gars !
daPookie En réponse à Spekkio Lombric Exclu
_pepe_ En réponse à Spekkio
La grosse différence, c'est que lui, on l'a posté sur le site et on l'a plébiscité parce qu'on a trouvé que ce qu'il faisait était bien, amusant, et sortait de l'ordinaire. Ce n'est pas lui qui a demandé à être montré ici. Et comme il l'a expliqué lui-même récemment, il n'avait pas une grande notoriété lorsque cela est arrivé, la première fois.
Au contraire, les mecs qui tentent de faire leur promo ici sont juste en recherche de la visibilité et de la notoriété qui leur manquent, le plus souvent parce qu'ils se trompent de public ou parce qu'ils manquent de talent, par fois les deux. Alors quand ils tentent de s'imposer, on a une réaction épidermique comme s'il s'agissait de publicité non sollicitée, et ils se font naturellement jeter.
amiral84 Lombric 20/20