Je ne suis pas Charlie

2 255 vues

Ou comment réfléchir calmement et objectivement à ce qui s'est passé, et surtout à ce qui est à venir.

Envoyé par nolifeisalive le 11 janvier 2015 à 00h42

+ 5 -

Terdr Verdtr

Merci, enfin un article plus pragmatique.
+ 0 -

vestrit Vermisseau

Huehuehue, en tout cas, les commentaires du site valent le coup. J'me suis bien marré (cf le poème du chat et de Ben Laden)
+ 0 -

pclt Lombric Shaolin

Antisémite!
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

"(...) outrancièrement raciste, affirme que l’Islam a déclaré la guerre à l’Occident".

Ça commence bien. On le saura, l'Islam est une race. Et ça a eu besoin d'un diplôme pour écrire ça.

Tout au long de l'article, le mec ne déblatère qu'un discours déjà vu 1000 fois sur dans des Tweets bordeline ou dans des commentaires Facebook depuis 3 jours (JeSuisGaza, JeSuisIrak, JeSuisHeinrichEnTongs, "Et pour les Palestiniens/Irakiens/Syriens/etc vous ne dites rien."). Tout ce qui a été dit peut être facilement trouvé tel quel sur Tumblr. 'Fin bon. Médiapart quoi.

C'est incroyable de voir à quel point certaines personnes en sont venu à haïr le concept de nationalisme (du nationalisme raciste au simple patriotisme) à un tel point qu'ils n'arrivent même plus à comprendre pourquoi les gens réagissent émotionnellement plus vivement lorsqu'un drame touche leur propre pays, leurs propres valeurs fondamentales, etc.
Alors oui, les victimes collatérales de la guerre contre le terrorisme, c'est moches, mais on ne s'était pas soucié des villes Allemandes vitrifiées à l'époque non plus. La guerre 100% clean ou seuls les méchants meurent, c'est uniquement dans les dessins animés. 'Fin bon. Médiapart quoi.

Je me désole quand je vois que l'auteur de cet article est un "chercheur" au CNRS. Ça en dit long sur la qualité des travaux produits actuellement dans le monde fantastique des "sciences" humaines.

Notre chez Ced pourrait nous faire bien mieux dans le même registre idéologique sans pour autant avoir eu besoin de faire Sciences Po.
+ 5 -

Garok En réponse à TheMetroidPrime Jeune lombric

Bon t'es pas d'accord avec ce qu'il écrit mais en quoi ce qu'il dit est mauvais, faux ou de qualité médiocre. Je lis là une page de blog argumentée, il explique clairement son point de vue. C'est relativement faible en sophisme et il sait conclure son argumentaire en nommant clairement l'objectif de cette réflexion.
Si on peut évidement donner un point de vue contradicteur, je ne vois pas pourquoi on devrait siffler avec toi tous en cœur "c'est de la merde". Son opinion était argumentée la tienne non.
Quand on nationalisme bah brassens a dit mieux que moi ce que j'en pense :
https://www.you...h?v=WscVYSu-O2w
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Garok

Ça me fait un peu marrer de citer « La ballade des gens qui sont nés quelque part » de Brassens, quand on sait à quel point le bonhomme était attaché à son patelin. Il n'aurait d'ailleurs pas hésité à casser la gu..le au premier qui en dirait du mal.


Concernant le patriotisme et le nationalisme, ce sont bizarrement les plus prompts à inciter les autres à abandonner ces "idées dépassées et stupides" qui traitent de terroriste quiconque oserait leur suggérer la pareille (j'en déjà parlé dans un autre commentaire à ce sujet).

D'autre part, on accuse souvent ces idées d'être la cause des guerres, et on suggère que sans elles on aurait la paix. Le fait est qu'en général la guerre pour bien d'autres raisons (ressources naturelles, autres richesses, intérêt géopolitique, religion, ...) et que les guerres s'acharnent aussi sur ceux chez qui elles sont faibles ou inexistantes. La grande différence, c'est que les nations fortes parviennent à y faire face et à y survivre. Les nations faibles et les populations sans réelles attaches sont en général assaillies, écrasées, et pas toujours dans des guerres qui en portent le nom.

D'un point de vue individuel, je me demande si tous ceux qui, en France, nient l'importance de l'attachement à la nation seraient prêts à abandonner leur nationalité pour devenir apatride ou pour en prendre une autre moins intéressante (bangladais ou irakien, par exemple).
+ 0 -

Garok En réponse à _pepe_ Jeune lombric

Ah ben tu sais moi le débat sur le nationalisme m'en cogne un peu. TheMetroidPrime voulait en parler apparemment moi pas tant que ça.
+ 4 -

gloupi Lombric Shaolin

L'attentat de charlie hebdo serait un 11 septembre français?

Vous voulez dire que ce serait le gouvernement qui aurait commandité cet attentat?
+ 3 -

Bobbybat En réponse à gloupi Vermisseau

Fait attention, si tu veux pas que les ricains viennent te suicider.
+ 0 -

Sha-ka

Quand on voit qui s'aligne derrière la seconde solution, on ne peut que vomir devant tant de conneries. Et des millions de gens qui suivent sans réfléchir... Les morts doivent se retourner dans leur cercueil. http://www.lemo...53598_3224.html
+ 1 -

Terdr En réponse à Sha-ka Verdtr

Ouai, quand on voit ceux qui s'alignent devant les DEUX solutions, ça me donne envie de vomir.
Ta citation était bonne, mais par soucis d'équité :
http://www.lefi...slam-pegida.php
+ -2 -

Sha-ka En réponse à Terdr

Bah les vautours se ruent sur les restes, c'est honteux.
+ 0 -

tametame Jeune lombric

Les réponses induites par cet article sont tout aussi interré
ssantes que l'article lui même.
+ 1 -

sandrine65100

je viens de perdre 5mn à lire une connerie plus grosse que moi, mais au vu des commentaires des Lombrikiens, je dois être la seule.
+ 3 -

emerson En réponse à sandrine65100 Archi-ver

"...une connerie plus grosse que moi..."...

allez, arrête de pipoter, ça doit pas être difficile, je suis sûr que t'es gaulée comme une déesse...
+ 1 -

sandrine65100 En réponse à emerson

mais bien sur, c'était une image.....
+ 0 -

emerson En réponse à sandrine65100 Archi-ver

j'avais compris...^^
+ 7 -

Eutha Lombric

Il ne faut pas être un fin psychologue pour comprendre que des gens se sentent nettement plus concernés quand un drame arrive près de chez eux plutôt qu'a 6000km d'ici. C'est humain et il n'y a rien de médiatique la dedans.
A plus petit échelle, quand un gamin se fait écraser par un automobiliste complètement torché dans votre village vous participerez probablement à une marche blanche. La même scène à l'autre bout de la France et vous ne ressentirez que de la peine et encore.

Après, j'éprouve tout de même un malaise dans cette tragédie et son traitement médiatique.
Je ne saurais pas l'expliquer pourtant. J'ai l'impression qu'on se concentre sur le drame mais pas sur les causes très nombreuses de ces événements. Dire que c'est le fait de 3 tarés c'est vrai.
Pourtant il s'agit pour moi plus de haine que de folie. Et la haine n'est pas née par magie, on leur a donné de quoi haïr (politique internationale, politique sociale, etc.... ).
+ 0 -

vinlebzh Ver l'ouest

Le monde est outré pour ce qui s'est passé à Charlie Hebdo... pendant ce temps là; on ne parle pas du génocide perpétré au Nigéria.

Un village de 10000 personnes complètement rasé, 8000 se sont barré et au moins 2000 personnes sont mortes. la milice empêche le "nettoyage" de la ville. Les dépouilles pourrissent dans les décombres. Ils aurait pu être Charlie. oO
+ -3 -

Oblivionis En réponse à vinlebzh Taret

Non, charlie c'est un bien pensant en france, pas un pauvre qui sait pas lire en afrique
+ 0 -

eowyn En réponse à vinlebzh Lombriko-san

Arrête j'avais justement du mal à trouver des news du monde où y'a autre chose que Charlie.
Mercredi ou quoi, je sais plus, je regarde BBC news (je crois) et ils parlaient d'un charnier retrouvé au Mexique mais juste au niveau du bandeau qui défile en bas.
+ -1 -

Oblivionis En réponse à eowyn Taret

sinon, coté liberté de la presse, toussa toussa, il y a un mec en arabie saoudite qui a osé critique la police religieuse de son pays.

Il a été condamné a 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet, et lui on en parle moins.
+ 0 -

Garok En réponse à vinlebzh Jeune lombric

Ben si dans le quartier voisin une famille de 15 personne meurt, je trouverais ça affreux. Si on égorge ma femme dans ma salle de bain je serais effondré et profondément choqué.
Etre ému aujourd'hui des morts familières ne rend pas impossible l'indignation de morts lointaines; mais c'est normale que ça soit moins touchant au premier abord. Ça reste révoltant mais l’émotion est moins vive plus intellectuelle que viscérale.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
124