La vraie histoire de Noël

L'histoire de la fête de Noël par Deux Gouttes De Culture.

Envoyé par Henry_Hill le 14 décembre 2014 à 22h29

+ 1 -

fehdba Vermisseau

Je me pose une question, pourquoi les laïcs fêtent noël, en tant que fête chrétienne sa devrait les révulser? Il voue un culte secret à l'image commercial du père Noël ou alors ils se sentent obligés de verser leur dime au temple de la consommation quand les prêtres publicitaires l'ordonne dans les églises médiatiques ??
+ 2 -

Alix En réponse à fehdba LeLoMBriK

Discrètement, cligne des yeux deux fois si t'es un troll.
+ -2 -

fehdba En réponse à Alix Vermisseau

Je cligne d'un oeil parce que le post est mi-serieux, mi-troll, sa te va ?
+ 1 -

Ced En réponse à fehdba Lombrik

Laïc n'est pas synonyme d'anticlérical.
+ 0 -

fehdba En réponse à Ced Vermisseau

Désolé, je l'ai cru depuis que l'état a interdit les crèches de noël en vendée. Effectivement je voulais dire athée.Donc les athée fêtent bien noël non? Le 14 juillet c'est la prise la bastille, et la fête de noël représente quoi pour eux ?
+ 1 -

Ced En réponse à fehdba Lombrik

Athée ne veut pas non plus dire anticlérical. Et les athées ne remettent pas en cause l'existence de Jésus, il n'y a donc pas lieu de ne pas fêter Noël. D'ailleurs, les athées sont des beaufs comme tous les autres, et eux aussi ont le droit de faire partie de l'Eglise de la Très Sainte Consommation (même s'ils pensent que les églises, c'est de la connerie).

Chez moi (famille essentiellement athée*), ça représente surtout une fête de famille où toute la famille et les amis viennent (pour changer) picoler. Et voir aussi comment les enfants grandissent.

* je ne suis pas athée. Mais l'existence de Dieu, je m'en contrecarre le coquillou. Ou l'inverse.
+ 1 -

bubarnet En réponse à fehdba Vermisseau

Un état laïc, cela signifie un état qui pour protéger le droit d'avoir une religion (hé oui !), ainsi que le droit d'être tranquille, se doit de refuser toute présence de religion dans le domaine public, d'où la suppression des crèches dans une mairie. Sinon, pourquoi les 100aines de religions existantes n'auraient-elles pas le droit de faire la même chose ? Et qu'on ne parle pas de France chrétienne, la France actuelle accepte toutes les religions, tant qu'elles se conforment à la loi française, et n'a rien de chrétienne (la France est autant chrétienne, que romaine ou celte. Cette dernière étant bien plus ancienne et ayant durée bien plus longtemps que la chrétienté). Et encore moins de tradition, qui ne sert bien souvent qu'à s'octroyer le droit de continuer à faire des horreurs. Et à la place de la crèche, je verrais bien un sacrifice humain régulier pour honorer la tradition aztèque, ou filer du lsd à un chaman, ou égorger un taureau pour le dieu Jupiter. Ou pour être plus contemporain, faire de grands feux pour honorer la religion Shingon, des sacrifices pour Nova Roma, sans parler de l'église de Satan. Ou l'obligation de manger des pâtes pour honorer le grand monstre spaghetti. Ou se faire harceler par hari krishna ou les témoins de jéhovah. Même si pour ma part, je pencherais plutôt sur l'organisation d'orgies dans tous les lieux publics pour les saturnales.

Pour noël, il ne faut non plus oublier qu'il s'agit d'abord de fêter le soleil (sol invictus) chez les romains, date reprise par les chrétiens car bien implantée dans les esprits de l'époque..

Et personnellement, il s'agit juste d'une excuse de plus pour pouvoir faire la fête (je vous promets que jésus n'est jamais invité), comme pour un anniversaire ou les premières vendanges. Et vu le genre de fête que cela donne, je crois bien que les chrétiens n'aimeraient pas ma façon de faire.

Et le consumérisme n'est pas tout : la plupart des cadeaux qui peuvent être fait dans ma famille, sont de nature affective (un simple caillou venu de l'autre bout du monde que l'on m'a offert par exemple, une maquette de bateau, certes achetée, mais montée et adaptée par mes soins a fait un cadeau véritablement très apprécié, toujours pour le coté affectif que représentait ce bateau, ...).

Et au cas où, je ne suis pas athée, mais agnostique. C'est à dire que je n'en ai rien à carrer des religions, du moins si elles se décidaient à me foutre la paix (par exemple en ne mettant pas de crèches dans des lieux où je dois me rendre par obligation :) )
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à bubarnet Ver macht addikkkt

"Et qu'on ne parle pas de France chrétienne, la France actuelle accepte toutes les religions, tant qu'elles se conforment à la loi française, et n'a rien de chrétienne (la France est autant chrétienne, que romaine ou celte. Cette dernière étant bien plus ancienne et ayant durée bien plus longtemps que la chrétienté). Et encore moins de tradition, qui ne sert bien souvent qu'à s'octroyer le droit de continuer à faire des horreurs."

C'est... c'est une blague c'est pas possible ? C'est toi Offerus ?!
+ 0 -

bubarnet En réponse à Henry_Hill Vermisseau

En quoi la France moderne est-elle chrétienne ? Elle s'est (à tenter de se) débarrassée des religions il y a un peu plus de 100 ans, pour se définir comme laïque. Si on continue de prétendre que la France est chrétienne, alors la France est aussi une monarchie. On a viré les celtes pour devenir romain. On a viré les romains pour devenir chrétien. On a viré la monarchie pour devenir une république, on a viré la religion pour devenir laïc. Ce n'est pas parce que pendant son histoire la France a été un temps sous la chape religieuse chrétienne, qu'elle l'est encore. Donc oui j'affirme à nouveau que la France n'est pas chrétienne actuellement, qu'aucune "loi" chrétienne ne s'applique. Et heureusement.

Quant aux traditions, si celles de la coiffe alsacienne, d'embrasser la Fanny ou de la mayade landaise ne font pas de mal, tous ceux qui évoquent la tradition pour se défendre le font systématiquement pour continuer à exercer un acte barbare ("vous ne pouvez pas l'interdire, c'est la tradition depuis xxx années !").
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à bubarnet Ver macht addikkkt

Il n'y a pas de France moderne et de France ancienne, il y a la France. La République est un système politique, elle n'est pas une nation. En Histoire, on fait généralement débuté la nation française au baptême de Clovis. La France ne s'est jamais "débarrassée" des religions, la République Française est devenue laïque, elle n'a jamais pu détruire la culture française. La République Française est laïque, la France, elle, est chrétienne. On ne passe pas de "La fille ainée de l’Église" à Peppone par une simple loi, aussi importante soit-elle. Je ne comprends pas ta logique de "on a viré"... Déjà on n'a pas "viré" les celtes, ils se sont adaptés à une nouvelle société, tout en la modelant et en lui apportant beaucoup de leur culture. Il n'y a pas eu de "virée", juste des adaptation qui n'ont jamais effacé la culture de la France mais lui ont apporté de nouvelles touches.
Un grand nombre des lois actuelles en France découlent directement de sa culture catholique. La France baigne dans la culture catholique à un tel point qu'il faut se rendre à l'étranger pour s'en rendre compte. Notre calendrier, nos noms de villages, nos prénoms et noms propres, notre architecture, notre morale, notre mode de vie sont chrétiens. Pendant presque 2000 ans la vie entière des français était régie entièrement par les règles chrétienne, du début à la fin de la journée. Si tu veux en savoir plus à ce sujet je te conseil l'excellent livre de Jean-Louis Beaucarnot : "Qui étaient nos ancêtres ?" qui explique vraiment à quel point pendant des siècles les français étaient enveloppé de chrétienté et ce qu'il nous en reste aujourd'hui. La loi de 1905 est une loi républicaine, la République est venue et elle repartira sûrement un jour, la France reste. Et je dit ça en étant d'une famille très athée, pas de prosélytisme de ma part, mais quand on s’intéresse à l'Histoire de France on ne peut que comprendre à quel point elle est chrétienne et comme l'a dit Marc Bloch (qui était pourtant juif) : "Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération."
+ 1 -

Racaillou En réponse à Henry_Hill Lombric

Merci Henri, j'avais la flemme de rédiger ce petite pavé bijounesque que tu as eu le courage de pondre à notre place :p!
Avant de se choquer de certains évènements qui polluent notre actualité, renseignez vous réellement sur l'histoire de notre pays, ça peut aider à comprendre beaucoup, beaucoup de choses...
+ 0 -

bubarnet En réponse à eyhtern Vermisseau

J'aurais bien écrit "France laïque, chrétien caca" pour te plaire. Mais pour avancer des arguments, il faut un peu plus de quatre mots. Et en voici d'autres pour toi "moi pas utiliser cerveau. Moi pas pouvoir lire trop de mots". Tiens ça me fait penser aux "discours" des télé réalités. Pauvre France.
+ 0 -

eyhtern En réponse à bubarnet

Ahaha pourquoi tu parles de téléréalité ? ^^
Faut pas prendre la mouche au point de s'abaisser à parler de TF1, je me marre pcq tu viens de sortir un immense pavé et que c'est tjs marrant sur llbk... Et je trouve que ton "la France reste" est plus que discutable
+ 0 -

Ced Lombrik

Il faut qu'il arrête de bouger les bras comme il fait le monsieur, il risque de s'envoler.
+ 1 -

TheMetroidPrime Verxit

L'émission est sympa, mais il devrait vraiment mettre sa chemise dans son froc et trouver un veston à sa taille.
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à TheMetroidPrime Ver macht addikkkt

Ouais la chemise ça m'a frustré tout le long de la vidéo.
+ 0 -

fehdba Vermisseau

La plus belle réponse étant celle des enfants : C'est la fête du père noël,et plus tard quand ils comprennent qu'il existe et ça devient la fête des cadeaux :D . Et Vive l'Eglise de la Très Sainte Consommation bien sur.

Et à ceux qui crache sur l’église autant qu'ils peuvent, assumer un peu et arrêter de fêter Noël, soyez un peu logique avec vous même. (bonus si vous êtes contre le consumérisme, vous êtes doublement illogique)

PS :et merde je voullais répondre à ced
+ 1 -

Boozy En réponse à fehdba LoMBriK addict !

Avec ta logique d’extrémisme de l'"anti", pour moi qui fait un peu d'anti-americanisme, est-ce que tu me conseilles d'arrêter à vie de manger des pommes de terres, puisque ça vient du même continent?
Après tout, il faut être cohérent jusqu'au bout.


Pour répondre au cas particulier de la position que tu sembles défendre, ce n'est pas parce qu'on ne croit pas aux dieux ou qu'on s'interroge sur l’intérêt publique d'institutions* qui se veulent les porte-paroles d'être imaginaires qu'on doit automatiquement refuser tout ce qui pourrait provenir ou avoir été récupéré par ces même institutions. C'est en fait en se réappropriant collectivement une chose comme noël, qui a porté le label christianisme pendant des siècle et qui portait le label de fête païenne avant, comme te le disais Ced, qu'on lutte le plus efficacement possible contre l'influence religieuse dans notre vie quotidienne.
J'ai une seconde question pour toi, concernant ta citation du 14 juillet qui est une fête de bataille, comment tu traduis, de ton coté, le nouvel an, qui n'est jamais qu'une fête placée arbitrairement pour célébrer un cycle complet de la terre autour du soleil? Et fêter le nouvel an gregorien devrait-il interdire de fêter le nouvel an chinois, qui dépend d'un tout autre calendrier?



*Par institutions, je parle bien des clergés liés aux religions, pas des religions elle-même. Les clergés et religions sont aussi liés que les puces et les maladies (peste, gale, etc.) mais sont bien 2 choses différentes.
+ 1 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Intéressant !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
78