Les Canadiens sont-ils islamophobes?

Après les attentats d'Ottawa il y a quelques jours, trois jeunes canadiens veulent tester la possible islamophobie des Canadiens dans la ville du militaire tué pendant les attaques. Ou comment prendre conscience du gap culturel qui existe avec leur voisins étasuniens...

Envoyé par Ced le 2 novembre 2014 à 19h21

+ 0 -

Wanler Vermisseau

Tiens, j'ai d'un coup une forte envie d'habiter au Canada
+ -1 -

nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'

Étant sur place, je confirme !

C'est assez risible d'ailleurs tous ces "problèmes" en France vu d'ici, ça prouve bien que c'en est justement pas.
+ 3 -

Arkfury En réponse à nolifeisalive Vermisseau

C'est un peu trop facile de faire le parallele avec la france, les situations étant totalement différentes, politiquement, historiquement et geographiquement. Place le canada aux portes d'un continent sujet à une émigration constante et on en reparle dans 30 ans.
+ 0 -

nolifeisalive En réponse à Arkfury MaN FaYe GaNg CéLiB'

Le Canada a une politique d'immigration extrêmenent développée, t'as énormément de gens qui viennent de partout dans le monde pour habiter là bas. C'est pas les 7000 kilomètres de l'Océan Atlantique qui empêchent les gens de venir, de fait c'est pas un problème géographique.

Là où je suis d'accord pour dire que le parallèle marche plus c'est avec l'histoire, y a quelques rancoeurs en France venant de nos anciennes colonies et c'est compréhensible qu'il y ait certaines tensions (je pense notamment à l'Algérie).

Ceci étant dit, si t'es très mal acceuill tu réagis en conséquence. Ici tous les immigrés sont intérgrés sans problèmes et sans préjugés, c'est pas du tout la même chose en France. Alors oui y a des problèmes antérieurs qui peuvent expliquer cela, mais ça n'empêche que si la tendance est au mépris et à la haine, ça arrangera rien.
Les problèmes du passés ne justifient pas la radicalisation des moeurs du présent.
+ 0 -

eyhtern En réponse à nolifeisalive

Il y a aussi une densité de population de 3,3 hab/km³ ou de 112... je crois que ça joue
+ 1 -

nolifeisalive En réponse à eyhtern MaN FaYe GaNg CéLiB'

C'est l'argument inverse, justement:

La majorité du Canada c'est des surfaces gigantesques presque inhabitable ou des petits villages par ci par là. Toute la majorité des habitants se retrouve extrêmement concentrée sur la côte Ouest, la frontière Américaine et un bout de la côte Est. Y a absolument personne dans les terres.

Donc au contraire, en terme de densité dans les grandes villes l'immigration a beaucoup plus d'impact sur la population.
Image de nolifeisalive
+ 0 -

eyhtern En réponse à nolifeisalive

Bof j'me comprends ^^
regarde les échelles : http://mapsof.n...ion_density.png
ptet bien que les centres urbains ont plus de densité que le grand rien au Canada, n'empêche que c'est quand même pas trop pareil (l'échelle de densité au Canada va jusqu'à 50 et plus au maximum, alors que celle de la France descend jusqu'à 40 et moins...)
+ -2 -

Ced En réponse à Arkfury Lombrik

Sauf si je me trompe, le Canada est le deuxième pays d'immigration au monde derrière les États-Unis (à raison de 200 à 300 000 immigrants par an dont la moitié environ devient citoyens et citoyennes chaque année), la plupart étant des immigrés économiques et/ou sujet au regroupement familial. La France doit être dans les dix premiers pays qui ont plus fort taux d'immigration mais avec des lois très dures pour l'installation et la citoyenneté, bien plus dures qu'au Canada. Dans le cas de la France, l'immigration a d'abord été économique puis par regroupement familial et, souvent, par le statut de réfugiés.

La seule grosse différence est que l'histoire moderne du Canada s'est toujours faite sur l'immigration. En comparaison, l'histoire moderne de la France s'est faite dans un premier temps sur l'immigration assez logiquement, puis sur l'émigration aujourd'hui, ce qui fait que le solde migratoire français est extrêmement modeste (aux alentours de 65 000 par an) et ne cesse de baisser depuis 2205/2006. Mais tu as raison de dire qu'il y a encore un cadre géographique, ceci étant dit l'immigration géopolitique est en réalité extrêmement minime.

Donc bon...
+ 1 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

La "tolérance" à coup de patate dans la gueule, ya pas à dire, bel exemple d’humanité.
+ 1 -

Offerus En réponse à Henry_Hill Ne pas prendre au sérieux

Quand une personne est raciste, antisémite, islamophobe, homophobe ou arachnophobe, lui mettre une balle dans la tête devient une action morale.
+ 0 -

Clansman En réponse à Offerus irkblmo

qui est -tu pour avoir le droit de jugé qui a droit de vivre ?

L'humanité devrait périr
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Offerus Verxit

Les camps sont une solution.
Ces ennemis du peuple devraient subir ce qu'ils méritent.
+ -2 -

Orme Dresseuse de lombriks

Ayant moi-même émigré[e?] parce que j'en avais raz le cul de la mentalité française, je confirme.
+ 2 -

Alix En réponse à Orme LeLoMBriK

Du coup, tu l'as exporté.
+ -3 -

Orme En réponse à Alix Dresseuse de lombriks

Nope. Je ne suis française que sur le papier, ayant été contrainte de prendre la nationalité lors de mes 18 ans ; problème qui sera réglé dans 2 ans et 5 mois lorsque je pourrai demander la nationalité Canadienne et faire éventuellement un Reni de Nationalité française.
+ -1 -

Ced En réponse à Orme Lombrik

Putain, condamnée à bouffer de poutine à vie!! Je préfère encore la panse de brebis farcie, moi! +_+'
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Orme Verxit

"Mentalité française".

C'est marrant, mais le nombrilisme français, ça, visiblement, ça ne se perd pas.

Cette "mentalité" est celle de l'Europe de manière générale. Les Français l'ouvrent juste plus que les autres parce que ça a toujours été le cas.
+ 0 -

BarneyGumbles En réponse à Orme Lombric Shaolin

Dommage pour toi t'aurais pu obtenir la nationalité Ecossaise, c'était sans compter sur ce traître de Gordon Brown :-)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56