Médailles Fields 2014

Pour la première fois cette année, la Médaille Field est décernée à une femme, Maryam Mirzakhani, professeur de mathématiques d'origine iranienne et recherchant à l'Université de Stanford aux Etats Unis. Parallèlement, la France devient le pays le plus titré avec une quatorzième Médaille Fields décernée au Franco-Brésilien Artur Avila. Deux autres médailles ont également été décernées à Manjul Bhargava (nationalités canadienne et etasunienne) et Martin Hairer (Autrichien).

La Médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux de recherche en mathématiques. Elle est souvent comparée au prix Nobel (qui n'existe pas en mathématiques pour de sombres histoires de coeur des Frères Nobel!). Elle est attribuée tous les quatre ans au cours du congrès international des mathématiciens à quatre mathématiciens (au plus) devant avoir moins de 40 ans et se solde par l'obtention d'une médaille et un prix de 15 000 dollars canadiens.

Envoyé par Ced le 13 août 2014 à 14h19

+ 3 -

Clansman irkblmo

monsieur Nobel n'a pas plutôt dit que les mathématiques étaient un outil et non une science ?
et de ce fait n'accorda pas un Nobel ,et non pas à cause d'un problème de cœur .
+ 3 -

ShakaSama LoMBriK addict !

Le truc louche c'est la phrase comme quoi on lui a bien attribué le prix car elle fait bien les maths / pas car c'est une femme. Mais mais POURQUOI JUSTIFIER ? Ca donne l'impression qu'on lui a donné car c'est une femme.
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

Encore un exemple de la brillance des Iraniens une fois sortis du carcan rétrograde de leur régime. Vivement que ce pays au potentiel monstre sorte de sa torpeur.
+ 0 -

jack_logan En réponse à TheMetroidPrime Trou de ver

T'inquiète en deux mois, le régime iranien est passé d'exclu a très fréquentable. Tu vas voir qu'on va même leur filer du fric et des armes. C'est fou ce que la perspective peut changer rapidement !
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à jack_logan Verxit

Mouai. Il y a juste une entente tacite et temporaire vis à vis de la menace de l'EI . Staline et Churchill étaient aussi bons potes contre les Nazis.
+ 2 -

Xahendir

Ce que j'ai retenus des lauréats :
- un Fanco-brésilien pour ses travaux sur la dynamique des systèmes, c'est un homme brillant, il a fini sa thèse à 22 ans, il est déjà directeeur de recherche au CNRS ....,
- une Iranienne, OH MON DIEU, LA PREMIERE FEMME A AVOIR LA MEDAILLE FIELDS,
- 2 autres gars.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
18