La minute scientifique n°2 : l'aérogel

1 346 vues

L'aérogel est un gel créé en 1931 dans lequel on a remplacé le liquide par du gaz. Très léger il possède des propriétés physiques intéressantes !

Envoyé par Aeth le 27 octobre 2014 à 16h37

+ 2 -

Aeth Vermisseau

C'est de l'auto promo assumée, donc je suis aussi à l'écoute de vos remarques!
+ -1 -

Ced En réponse à Aeth Lombrik

Bah moi, je trouve ça très bien : très clair et très bonne diction, sans parler des exemples qui sont bien amenés. Et ça me rappelle mes cours de rhéologie, thermodynamique et déformation des matériaux quand j'étais étudiant aussi!

Petite remarque cependant (hé, hé) : les photos que vous avez mises sont beaucoup trop petites. Au final, on ne voit pas ce qu'elles représentent - c'est dommage. Il faudrait donc trouver un compromis entre la taille et la présentation sur le tableau.

Voilà. :)
+ 2 -

Aeth En réponse à Ced Vermisseau

Tu peux me tutoyer y'a pas de soucis, je regarde lelombrik depuis bien bien longtemps !!! :)
Tu as regardé la vidéo en plein écran ou non ? En tout cas j'essayerai de mettre des plus grandes images ! :D
+ -1 -

Ced En réponse à Aeth Lombrik

'Vous' parce que vous êtes deux : Pierre et Kevin. :)

Non, je n'ai pas regardé en plein écran : j'ai trop de choses sur mes écrans et ils sont aussi un peu grands donc ça risque de pas faire très sérieux au bureau! ^_^
Je n'ai pas internet sur mon téléphone mais j'imagine que certains regardent aussi sur leur téléphone (à encourager car c'est toujours mieux que les conneries de la télé!!).
+ 2 -

Aeth En réponse à Ced Vermisseau

Vu comme ça effectivement :p Le téléphone c'est environ 20% des vues, ça devient de plus en plus important !!
+ -1 -

Ced En réponse à Aeth Lombrik

Je ne peux pas dire car ça fait un mois que j'ai un téléphone portable et il n'y a assurément pas internet dessus. Et encore, je l'oublie tout le temps partout : au boulot, à la maison, ou alors au bar (et vu le machin, les gens me le mettent de côté plutôt que de partir avec!).

En tout cas, ton projet est vraiment à continuer. Je trouve cela plus scientifique que les autres chaines qu'on a ça et là sur le site (j'ai oublié leur nom mais c'est pas grave) et peut-être même que tu peux pousser le vice à mettre des équations suivant le sujet que tu abordes. Je sais que ça fais souvent peur mais je me suis souvent rendu compte dans mes cours qu'une équation bien expliquée vaut souvent bien mieux que plusieurs phrases où les étudiants perdent le fil. Essaye donc et tu verras bien. :)
+ 3 -

Aeth En réponse à Ced Vermisseau

C'est prévu ! Un des sujets qui va paraître d'ici 2 semaines est le corps noir avec ses 3 équations :p Va y avoir de l'exponentielle mouehehe.
J'ai dans l'idée de vulgariser mais de manipuler des formules quand même ! On verra comment c'est reçu ;p
+ 1 -

Neight En réponse à Aeth Vermisseau

Pour une première vidéo, c'est pas mal, mais personnellement moi, la musique d'ambiance me dérange ^^', je cherche peut-être la bête où elle n'est pas mais non seulement j'aime pas la musique mais en plus je la trouve trop forte. Je te conseille donc de la baisser un peu afin qu'elle serve vraiment qu'à combler le silence, et je te conseille également de mettre du hang ( https://www.you...h?v=xk3BvNLeNgw par exemple ) qui selon mes goûts est bien meilleur.

Bon, j'admet que je m'attarde sur un truc sans importance, mais moi elle me dérange un peu et je tenais à te le dire dans l'espoir que tu te rapproche de mes goûts ^_^.
Sinon, vivement ta prochaine vidéo, le sujet que tu traite m’intéresse :)
+ 0 -

Aeth En réponse à Neight Vermisseau

Tu as écouté la vidéo comment ? Enceintes, casque ? Parce que chez moi j'ai pas ce soucis de son ! Après pour la musique c'est les goûts et les couleurs :p
+ 0 -

Ourozuka Goa'uld

sympa comme vidéo !

Bon c'est hors sujet mais je me suis rendu compte que je faisais une fixation sur la phrase "le temps nous le dira" ça me fait penser a l'intro du jeu red alert ^^

https://www.you...h?v=dD2WBCpgvZg

voilà, je tenais à partager cette information plus qu'indispensable :)
+ 0 -

Aeth En réponse à Ourozuka Vermisseau

Je ne m'attendais pas à faire autant d'effet avec cette phrase :p
+ 0 -

Black En réponse à Ourozuka Lombric

Hell March !
+ 2 -

nglquchfntn Vermisseau

3:07 : [ ... seul l'aérogel les avaient capturées ... ] >> avait
2:59 : [ ... tout les autres ... ] >> tous
2:59 : [ ... que l'on connaissait détruisait ces ... ] >> détruisaient
+ 0 -

Aeth En réponse à nglquchfntn Vermisseau

Corrigé merci !
+ 4 -

phil_good En réponse à Aeth Ver singe (et torix)

Le jour où un mec avec un pseudo comme le sien corrigera mon orthographe, je m'inquièterai ! ^^
+ 0 -

Aeth En réponse à phil_good Vermisseau

Maintenant que tu me le dis :p En plus c'est des erreurs bêtes :'(
+ 0 -

nglquchfntn En réponse à phil_good Vermisseau

>> le joure ou 1 mec ac 1 psuedo kom le siens corigeras mon ortografe, je minquièteré
+ 2 -

nglquchfntn En réponse à Aeth Vermisseau

0:27 [ ... un peu près ... ] >> à peu près (sauf si tu parles d'une distance)
2:10 [ Qu'est ce qu'il ... ] >> Qu'est-ce
2:25 [ ... qui peut être intéressantes ... ] >> intéressante
+ 1 -

Aeth En réponse à nglquchfntn Vermisseau

Merci bien ! (je me rends compte que j'ai vraiment fait ça comme un cochon >
+ 2 -

nglquchfntn En réponse à Aeth Vermisseau

C'est pas simple quand on a le nez sur un texte pendant plusieurs jours.

Si tu es intéressé, je peux te donner mon adresse mail en privé (si je trouve comment faire), afin de te proposer de t'aider à relire des textes de cet ordre-là.
+ 0 -

PepeK En réponse à Aeth Vermisseau

Bien intéressante cette vidéo ... une bonne chaîne en perspective ? :)

Je ne dirai qu'une chose niveau son ... tente de parler plus fort a l'enregistrement et d'utiliser un équaliseur et un compresseur sur ta piste voix (si tu peux / sais le faire et que tu as un logiciel pour)
ça permettrai d'éviter certains pics et creux désagréables qui brouillent un peu la clarté de l'ensemble et donc la compréhension du narrateur qui explique plutot bien le sujet :) et puis ça serait plus facile pour mixer l'ensemble avec la musique en fond

Utiliser un autre micro peut également changer tout ça

Je sais j'abuse un peu la mais pour moi c'est un gage de qualité certain et ça rend le visionnage un peu + passe partout ... certes tu es loin d'avoir un souci du coté la mais ça serait un petit + sympathique :) une piste a suivre pour plus tard

Bref bonne vidéo qui donne envie de voir les suivantes
+ 0 -

Aeth En réponse à PepeK Vermisseau

Je pense qu'avec audacity ça peut le faire :p J'ai un Eagletone UM30 en micro, c'est plutôt correct :)
+ 3 -

Akrotrili LeSaCaFouTRe

Bien intéressant tout ça, j'mé abonné.
+ 1 -

Nyuk Jeune lombric

C'est très intéressant, sinon la petite musique en fond est juste horrible cependant! Si tu rends le tout plus "propre" je parle là en terme de qualité des images etc, ça peut devenir une très bonne chaine!
+ 0 -

Aeth En réponse à Nyuk Vermisseau

Il faut garder en tête que si je trouve une image pixellisée intéressante elle ne va pas se transformer en image 4K par magie :(
+ 0 -

_pepe_

Bravo ! C'est bien, continue.

(Je profite de pouvoir le dire ici, parce que pour moi, la création du compte perso YouTube/Google+ nécessaire pour faire un up ou laisser un commentaire, c'est niet.)
+ 0 -

ShakaSama LoMBriK addict !

J'adore apprendre des trucs !!! Et l'aérogel une fois créée on peut le conserver normalement à température ambiance et tout sans que ça pose problème ?
+ 0 -

Aeth En réponse à ShakaSama Vermisseau

Si tu le laisses tranquille normalement oui, t'as une structure solide, elle n'a aucune raison de s'altérer :p Après pour des aérogels plus complexes il doit y avoir des restrictions !
+ 0 -

ShakaSama En réponse à Aeth LoMBriK addict !

Roh la classe ! Mais ça doit consommer pas mal en production sinon ça ferait longtemps que ça serait utiliser en bâtiment ! Des propriétés thermiques pareil c'est génial !!!
C'est bon t'as un nouvel abonné ! XD
+ 0 -

Aeth En réponse à ShakaSama Vermisseau

Bha en fait y'a plusieurs raisons :
- ça coûte cher et c'est long (plusieurs jours !!)
- c'est difficile de faire une grande pièce sans qu'elle casse
- même si c'est relativement résistant ça casse plus facilement que tu ne tords un iphone :p et si c'est cassé ça isole mal
+ 0 -

ShakaSama En réponse à Aeth LoMBriK addict !

A ok donc ce n'est pas encore ua point ! XD Dommage j'aurai bien kiffé une maison bulle aérogel ! :p
+ 0 -

morsual Asticot

J'aurais plusieurs remarques pour pinailler un peu, mais gentiment ^^ :

- Je ne comprends pas le fait que l'on qualifie le matériau final de gel alors que par définition, un mélange de phases d'une phase gazeuse dispersée dans une phase solide est appelé mousse solide. Est-ce que c'est juste un abus de langage de la part des gens qui ont conçu le matériau ou est-ce que c'est dû au fait que le matériau préserve les caractéristiques d'un gel malgré le fait que ce soit une mousse ?

- Sur ton graphe, lorsque tu expliques le principe du séchage supercritique, n'aurait-il pas été plus judicieux de descendre un peu plus (pression finale < pression initiale) avant de baisser la température ? En effet, si tu veux obtenir de l'air liquide, il faut que l'air soit déjà à la base soumis à de fortes pression. Ou alors, est-ce que ça signifie que le liquide qui était dispersé dans la phase solide au départ était un autre liquide ? (dans ce cas, comme les courses des états de l'air et du dit liquide sont certainement différents, ton schéma est cohérent)

- Enfin, dernière petite question : est-ce que tes sources précisent-elles également pourquoi ils ont opté pour un séchage supercritique au lieu d'une lyophilisation, qui se fait aujourd'hui assez couramment et moins couteux énergiquement. Est-ce que c'est dû aux contraintes engendré par la phase solide ou est-ce qu'il y a d'autres raisons ?

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop chiant, j'ai tendance à blablater un peu trop quand quelque chose attise ma curiosité '^^
+ 1 -

Aeth En réponse à morsual Vermisseau

Yop !
Comme j'ai mis dans la description l'aérogel a été créé en 1931 donc c'est plus un abus de langage qui est resté. Après on distingue justement avec le préfixe "aéro" :p D'ailleurs il ne préserve pas ses caractéristiques, un liquide transporte plutôt bien la chaleur, l'aérogel non !

Le liquide c'est rarement de l'eau, en réalité souvent on remplace la phase liquide par du CO2 liquide car il a un domaine supercritique facilement accessible (température 31°C, pression 73 bars). :)

Mes sources précisent l'intérêt du séchage supercritique : éviter les effets de capillarité lors de l'évaporation. Le soucis d'une lyophilisation c'est le passage dans la phase solide : ça sera surement accompagné d'une contraction donc une cassure, la partie solide casse avec une déformation de 3/4% !

Ici la curiosité est un bon défaut :p
+ 1 -

Peevee LoMBriK addict !

Woah, il y a de plus en plus d'hommes de sciences sur LeLombrik, cool, je préfère cela que de m'extasier devant les variétés débiles de la tv. Merci pour ce petit cours de physique (ou chimie) les gars.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
113