Faits et opinions, la différence

Voilà malheureusement ce à quoi tout chercheur et/ou scientifique est confronté.

Voilà malheureusement ce à quoi tout chercheur et/ou scientifique est confronté.

Envoyé par Ced le 21 octobre 2014 à 11h13

+ 18 -

MrMoustache LoMBriK addict !

C'est ton opinion.
+ 8 -

ShakaSama En réponse à MrMoustache LoMBriK addict !

non c'est un fait ! XD
+ 6 -

MrMoustache En réponse à ShakaSama LoMBriK addict !

Ça c'est ton opinion.
+ -12 -

Dr_house Jeune lombric

Je vois pas ce que ce dessin vient foutre dans cette rubrique il faudrait une rubrique propaganda.

C'est une tentative grossière de faire passer les gens qui disent que le réchauffement n'est que peu ou pas du tout influencé par l'activité humaine.

Cette opinion peut aussi être basé sur des faits scientifiques (tout ceux qui ne sont pas d'accord avec la mafia du GIEC peuvent s'appuyer aussi sur des faits...)

http://www.cont...-bien-le-soleil



Ou si on a le temps:
http://www.cont...g/?s=climatique
+ 2 -

JeanGuyLeClassieux En réponse à Dr_house Ver-sace

Je dirais même dans la rubrique "conspiration" !
Si tu retournes la 4eme case a 90° vers la droite on vois très clairement une pyramide formé par le bras du "scientifique " !
Coïncidence ? Je ne crois pas !


Ou sinon c'est juste une BD a propos du faite qu'en sois tu ne peux pas croire ou ne pas croire en un résultat scientifique puisqu'il est par définition vérifiable et reproductible dans les même condition...
Rien à voir avec une manipulation de ton esprit pour croire au réchauffement ... Ça pourrais être marqué "météo de demain" ou n'importe quoi d'autre, c'est juste pour rire du scepticisme des gens.
Les théories du complot, les mafia de ceci ou cela, c'est vraiment la mode sur le net..
+ 11 -

bubarnet En réponse à Dr_house Vermisseau

Comme la science commence par le doute, j'ai regardé tes liens. Dès le début, ça ne m'a pas vraiment plu : non pas parce qu'il dit des choses fausses (cf plus loin), mais par la manière.
Dès le début "Voilà enfin avancée une preuve irréfutable" : preuve ? irréfutable ? Pas très scientifique comme discours, surtout que je n'ai vu aucune "preuve irréfutable", au mieux des éléments de preuve, au pire des opinions. Par contre, cela ressemble beaucoup aux propos des conspirationnistes. Ca commence mal !
"démontent le mythe du réchauffement climatique anthropogénique" : ce n'est pas un mythe, c'est une théorie scientifique (ce qui ne prouve rien, une théorie peut s'avérer fausse. Mais elle doit au minimum s'appuyer sur des éléments valables. A l'opposé d'un mythe donc).
"inspiré par les pseudo-scientifiques" : la démarche de la plupart de ceux qui pensent que le réchauffement est (en partie) d'origine humaine sont de vrais scientifiques qui avancent une théorie, avec une démarche scientifique (sinon c'est très simple de réfuter tout cela).
"irresponsables du GIEC" : et ça continue sur le dénigrement
"que fait cette organisation à propos des événements regrettables du moment, Irak, Israël, Ukraine, Somalie ou encore Nigeria ? Rien" : normal non, ce n'est pas leur boulot. Et ce Jacques Henry, qu'est-ce qu'il fait pour ces problèmes ? Rien (ancien biologiste au CNRS, consultant chez EDF). Il est donc lui aussi un pseudo-scientifique irresponsable, selon ses propres termes.

Et ça, c'est juste le 1er paragraphe. Un scientifique qui parle comme cela, amène d'emblée de gros doutes sur sa personne.

Mais comme je n'aime pas m'arrêter sur ce genre d'élément (même si ça m'énerve au plus haut point), j'ai cherché à mieux connaître la personne, le scientifique.
Il indique dans sa présentation, être un ancien biologiste. Le réchauffement n'est donc pas dans son domaine premier d'expertise. Mais cela n'est pas suffisant. Peut être qu'à ses heures perdues, il s'est penché sur le problème.

Je pousse mes recherches. Et là, rien de chez rien. Les seuls trucs que j'ai trouvé sur lui, c'est son site, qui ne parle que d'une seule chose : le réchauffement climatique. Et un site (catholica-presse) qui liste les livres qu'il a écrit. Aucun ne concerne le réchauffement. Beaucoup parlent de créationnisme, de foi, de religion, ...
Aucune publication scientifique, aucun signe qu'il aurait vraiment été au cnrs, rien de chez rien.

Il indique que le texte lui a été indiqué par le Docteur Raimund Muscheler, qui l'a lu dans Nature. Je fais donc des recherches sur ce Dr. Et là aussi, pas grand chose. Il semble bien qu'il y ait un Docteur Raimund Muscheler qui a étudié les glaciers principalement dans la dernière période glaciaire (ce qui se rapproche bien du thème du réchauffement), mais il est principalement cité en remerciement de thèse, ou sur des copies du texte de Jacques Henry. Il ne semble pas avoir écrit beaucoup de publications scientifiques.

Je continue : il est indiqué que cela vient d'un article paru dans Nature. 1er problème, il ne donne pas le lien vers l'article de Nature, ni aucun indice permettant de facilement retrouver cet article. Comme démarche scientifique, c'est un peu limite. Mais bon, j'essaye de trouver par moi même sur le site. Et là, je trouve plusieurs articles sur le rapprochement entre réchauffement et le Soleil. Et tous indiquent que l'activité du Soleil est négligeable, aucun ne va dans le sens du texte de ce Jacques Henry.

Tout cela ne prouve pas, ni ne discrédite les théories du réchauffement climatique. Par contre, au vu de mes recherches, cela montre que ce Jacques Henry est au mieux un mythomane, au pire un charlatan.

Merci d'arrêter de lire un (et un seul) article et d'en tirer des conclusions, ce n'est pas une démarche scientifique.
+ 1 -

Ced En réponse à bubarnet Lombrik

Merci pour ton analyse point par point - je ne suis pas allé aussi loin par manque de temps et pour ne pas apporter trop de crédit à l'autre, là. Mais tu as fait un travail remarquable!

J'ai aussi cherché sur Google Scholar le nom de Jacques Henry, je n'ai rien trouvé - j'ai donc arrêté là.

Par contre, je peux dire que Raimund Muscheler existe bel et bien. Il officie à l'Université de Lund, en Suède. Et j'ai aussi déjà pu le voir en conférence (à moins que ce ne soit un homonyme, mais bon, un homonyme avec la même tronche). Voici ce que Google Scholar dit de lui: http://scholar....hl=fr&oi=ao

Bref... merci encore, Bubarnet.
+ 3 -

Garok En réponse à bubarnet Jeune lombric

Ben éduque une génération en diffusant à la télé des torchons comme "alien theory" en leur faisant croire que c'est une émission scientifique et voilà le résultat... Affligeant de voir des gens confondant sens critique et critiques pleines de non-sens...
Merci bubarnet d'avoir fait l"effort de recadrer le sujet, c'est pas toujours évident d'en avoir la patience.
+ 1 -

Sha-ka En réponse à bubarnet

Très bonne analyse. Mais tu aurais pu avancer l'argument "claude allègre dit que c'est faux, donc ça ne peut être que vrai" :p
+ 3 -

babausse En réponse à bubarnet Asticot

Tu as oublié le "c'est à peu près comme ça que les choses se passent", citation sublime pour un article scientifique. Non mais d'habitude on nous sort des articles assez rigolos, mais celui-là atteint des sommets, ça mêle conspirationnisme, critique politique, à-peu-près, imprécisions, non-citation des sources, emplois d'expressions justes wtf ("un autre proxy" WHAT ! Mais il sait ce qu'est un proxy au moins ? Pour moi qui suis dans l'informatique, c'est assez drôle). En gros sa thèse c'est "y'a déjà eu d'autres réchauffements climatiques quand on était pas là, donc ça peut pas être nous", c'est sublissime comme raisonnement.

Creusons un peu. Le site "contrepoints.org" est propriété de "libéraux.org", association dédiée à la diffusion de la pensée libérale en Europe (le nom fait référrence à un journal fondé par Patrick Devedjian, ahem, ha oui et les liens de leurs sites amènent vers... wikiliberal... Ahem). On se doute qu'ils ne sont pas de parti pris en prônant la non-limitation des activités humaines après avoir dit que "non ça détruit pas la planète du tout d'exploiter ses ressources et pourrir son atmosphère t'inquiète Huguette, rajoute du bois sur le feu, les dollars vont pas tomber comme ça". Sérieusement, on accorde du crédit à des gens qui balancent aux ordures sans même les considérer des MILLIERS de papiers scientifiques qui, après des centaines de types d'études différents, en sont arrivé aux même conclusion, tout ça pour protéger leur paroisse ? On en est là ? Ça fait mal au cœur au scientifique que j'aimerais être.
+ 2 -

Ced En réponse à babausse Lombrik

En climatologie (ou par extension en géosciences), le proxy a une définition différente qu'en informatique :
http://en.wikip...y_%28climate%29

Ceci étant dit, ce n'est quand même pas employé dans le bon sens dans ce texte! :D

;-)
+ 1 -

babausse En réponse à Ced Asticot

Mea culpa, mea maxima culpa sur le coup, j'aurais dû faire une petite recherche avant de me cantonner au sens du mot dans mon champ de compétences, merci de l’éclaircissement !
+ 5 -

Bobbybat Vermisseau

Source : RealClimate
Image de Bobbybat
+ 1 -

nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'

Petite vidéo à ce sujet pour les anglophones: http://youtu.be/cjuGCJJUGsg
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
66