Le premier essai contre-son-camp de l’histoire du rugby

Le match de championnat NRC, en Australie, entre les North Harbour Rays et les Sydney Stars a été marqué par une grosse erreur d’arbitrage. Un essai a été validé alors qu’un joueur avait aplati dans son propre en-but.

Mitch Lewis est resté incrédule. Le pilier australien a sans doute inscrit malgré lui le premier essai contre-son-camp de l’histoire du rugby. Lors du match de championnat NRC entre les North Harbour Rays et les Sydney Stars, il a aplati dans son propre en-but à la sortie d’un regroupement afin de repousser le danger en ne concédant qu’une mêlée à cinq mètres. Sauf que la conséquence a été bien différente. L’arbitre a demandé la vidéo, puis validé l’essai pour Sydney ! Une confusion entre les maillots des deux équipes pourrait être à l’origine de cette grosse erreur. Les Stars en ont profité pour s’imposer (49-40).
http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/en-video-le-premier-essai-contre-son-camp-de-l-histoire-du-rugby-840844.html

Envoyé par Henry_Hill le 17 octobre 2014 à 14h44

+ 1 -

Chaque_Jirac Mervisseau

Question : lorsqu'il aplatit, on dirait que le ballon touche la jambe du joueur adverse. Est-ce que ce serait pas pour cette raison que l'essai est validé ?
+ 2 -

Henry_Hill En réponse à Chaque_Jirac Ver macht addikkkt

C'est pas un joueur adverse qu'il touche mais un joueur de sa propre équipe. Les manches jaunes de leur maillot portent à confusion avec les maillots jaunes de l'équipe adverse.
+ 2 -

Jampol3 En réponse à Chaque_Jirac

De toute façon, pour qu'un essai soit validé, il faut que le joueur imprime un mouvement de haut en bas au ballon avec la main et que celui-ci touche le sol sur ou derrière la ligne d'en-but. Donc, non, le fait, pour le ballon, de toucher n'importe qui dans la phase descendante ne change rien à l'attribution ou des points d'essai ou de la mêlée à 5m. :)
+ 2 -

Chaque_Jirac En réponse à Jampol3 Mervisseau

Merci pour vos infos !
+ 0 -

Ced Lombrik

Pas très 'légal' cet essai. Erreur d'arbitrage assez grossière car, normalement, il y aurait du y avoir une mêlée à 5 mètres, et la vidéo montre assez bien qu'il n'y a pas à délibérer longuement.
Alors, bon, on le dit rarement au rugby mais... aux chiottes les arbitres! Na!
+ 1 -

Bellus

Au rugby l'arbitre c'est comme le vent quand il est contre il faut faire avec.
+ 1 -

Tezarus Lombric Shaolin

Ca pu le trolling alors que la description est très claire, tout ça...
+ 0 -

Pendragon Asticot

Normalement, si on aplatit dans son propre embut, y'a pas essai, si ?
+ 2 -

CXZman En réponse à Pendragon Lombric Shaolin

Ben non effectivement :) y'a sortie de but, et remise en jeu. C'est pour ça qu'ordinairement les joueurs défenseurs tentent de courir après un attaquant qui tente l'essai parce que si tu aplatis le ballon à sa place, tu interromps le jeu et remets la balle en jeu à 5 mètres (NB : plaquer un adversaire dans la zone d'en-but lui offre quasiment l'essai puisque ça l'aide à aplatir. Il faut d'abord le faire chuter de sorte à ce qu'il lâche la balle PUIS aplatir à sa place). C'est une tactique courante d'arrêt de jeu pour se sortir d'une situation épineuse.

Juste l'arbitre, là, il connaît pas les règles du Rugby :) Parce qu'au pire, l'arbitre vidéo, il a toutes les images qu'il faut et il lui a forcément dit qu'il y avait sortie de but, pas essai.
+ 0 -

Pendragon En réponse à CXZman Asticot

Ouais, je me disais bien ça, parce que je joue au rugby (seulement depuis deux ans), et j'ai jamais vu ça.
+ 0 -

CXZman En réponse à Pendragon Lombric Shaolin

À ma connaissance, au sol, il n'y a aucun moyen d'infliger des points contre son propre camp au Rugby. Par contre je ne sais pas si un drop-goal tiré entre les mauvais poteaux ('faut le vouloir déjà) compte des points pour l'équipe adverse...
+ 0 -

BoomBoomKlaps

L'arbitre est dans une faille spatio temporelle là !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
30