Il ne s’agit pas d’une mission opérationnelle, mais d’un vol d’essai. SpaceX travaille depuis des années sur un futur lanceur, le Starship, qui doit prendre la succession de ses fusées actuelles, à savoir la Falcon 9 et le Falcon Heavy. Cette fois, il s’agit de faire décoller un prototype (appelé SN8, pour Serial Number 8) à 15 km d’altitude, soit bien plus haut que les précédents tests qui n’ont jamais dépassé 150 m.
Puisqu’il s’agit d’un essai, SpaceX ne cache pas qu’il est possible que le vol tourne mal. Des ratés ont d’ailleurs eu lieu avec quelques prototypes précédents. Mais la société rappelle que l’enjeu avec cette tentative n’est pas tant d’accomplir un ou des objectifs particuliers, mais plutôt d’amasser une quantité importante de données pour pouvoir itérer par la suite et concevoir une prochaine version encore plus fiable.
Lors de cet évènement, plusieurs observations sont prévues : le fonctionnement de trois moteurs Raptor, le profil aérodynamique de l’engin, les ailerons placés sur la carlingue, le passage d’un réservoir à un autre et une manœuvre de retournement à l’atterrissage, qui doit être contrôlé. Ce serait une première pour un véhicule de cette taille, selon SpaceX.
Le prototype SN8 est aujourd’hui l’engin en développement qui est le plus proche de ce que doit être le Starship. Il lui a été adjoint un « nez » au sommet de l’appareil, afin de lui donner un profil aérodynamique, ainsi que des ailerons sur les côtés, pour stabiliser et contrôler son vol. Jusqu’à présent, les précédents prototypes ressemblaient plutôt à de gros silos à grains.
Si SpaceX réussit ce vol suborbital à haute altitude, ce sera un pas important accompli par le groupe. Toutefois, il en faudra encore bien d’autres pour faire de Starship son vaisseau multifonctions, capable de transporter du ravitaillement ou des astronautes, vers l’ISS, la Lune ou même Mars (ou faire du transport terrestre via des spatioports). Les essais avec les SNx ne sont donc pas prêts de s’achever.
SpaceX annonce vouloir procéder à un tir expérimental le plus tôt possible dans la journée du 8 décembre 2020. L’heure du décollage n’est pas fixée avec certitude, mais la diffusion de l’évènement en vidéo est annoncée pour 17 heures, heure de Paris. Puisqu’il ne s’agit que d’un « bond » d’une quinzaine de kilomètres d’altitude, avec atterrissage contrôlé à la fin, la durée de la séquence devrait être assez courte.
Source: https://www.google.fr/amp/s/www.numerama.com/sciences/674430-spacex-regardez-en-direct-le-tout-premier-vol-dessai-en-haute-altitude-de-starship-ce-mardi.html/amp
Envoyé par Flaneur le 8 décembre 2020 à 15h56
Perfo Vermisseau
(La fenêtre de tir vas jusqu'à minuit)
Flaneur En réponse à Perfo Ver TikToké
fwan6 cabwL
GruikMan En réponse à fwan6 Vermisseau
norbertdeterre Vermisseau
Perfo Vermisseau
(A terme il y aura le lanceur en dessous pour un total de ~120m pour 9m de diamètre)
Je vous conseille le live de Hugo Lisoir sur Twitch pour un lancement commenté en Français:
https://www.twitch.tv/hugolisoir
Orme Dresseuse de lombriks
BonPublic En réponse à Orme Vermisseau
Orme En réponse à BonPublic Dresseuse de lombriks
TheMetroidPrime Verxit
Libel Vermisseau
julinde Lombric
Jouissif.