Combat entre chevaliers

Tout le monde sait que les chevaliers du moyen-age portant des armures lourdes était dans l'impossibilité de faire des mouvement simple ( monter seul a cheval, sur une échelle, se remettre debout après une chute, mouvement rapide, etc ) Armure qui se déformait d'ailleurs assez facilement ...

Ou pas !

Envoyé par Oblivionis le 10 octobre 2014 à 09h59

+ 3 -

Sphax LoMBriK addict !

Bataille de boîtes de conserve, discrétion assurée !
+ 6 -

gloupi Lombric Shaolin

Vous voulez dire que le chevaliers de demon soul devrait être plus rapide?
+ 3 -

Potiche En réponse à gloupi Super vilain

Au contraire, ça tord le cou à tout ceux qui disent que c'est pas crédible d'avoir un mec qui fait des fast roll avec l'armure de Havel !
+ 1 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Erreur de com, dsl
+ 4 -

DanoLefourbe Vermisseau

Ca relativise bien des choses, y-compris certaines entendues en cours d'histoire du secondaire. C'est con qu'il faille attendre la fac pour se faire réapprendre tant de choses
+ 2 -

Xahendir

Il me semble que ça représente UN type de combat, à UNE époque, dans UNE circonstance.
+ 11 -

Guaruda Asticot

Pour rendre les choses plus claire un chevalier pouvait avoir 3 type bien distinct d'armure.

-Celle qui sert en combat et donc à la guerre. Suivant les conditions (météo, style de combat du bonhomme, ennemies, nature du champs de bataille) le chevalier pouvait "s'adapter" en prenant ou non des éléments de son armure. C'est celle que l'on voit dans la vidéo. Généralement on est sur un poids entre 40kg et 50kg armure complète. Sous ce genre d'armure on ne met généralement pas de cotte de maille, mais plutôt un gambison (le gilet par-balle du moyen-age)

-L'armure de tournoi est beaucoup beaucoup plus lourde, puisqu'on commence vers 60kg pour parfois aller jusqu'à 90kg. Elle servait principalement pendant les joutes, et effectivement elle était assez lourde et bien épaisse puisque les tournois étaient le plus souvent amicaux, donc on évitait de mourir (GoT n'est pas la réalité hein). Étant très lourde il fallait généralement de l'aide ou une sorte de treuil que l'on appel une "chèvre" pour hisser le chevalier sur son cheval. Et si jamais on tombai du cheval suite à un coup avec une telle armure, d'une part on était bien sonné par la chute, mais aussi par le coup en lui même.
Imaginez un peu: un cheval au galop (30km/h de moyenne) qui pèse minimum 500kg, le gus dessus avec son armure ce qui rajoute du poids et le stabilise et enfin la lance qui concentre toute cette puissance dans un seul point. Imaginer la puissance d'impact. On comprend plus facilement pourquoi la légende populaire dit que si un chevalier en armure tombe de cheval, il est comme une tortue, il ne se relève pas.

-Enfin la dernière armure est celle d'apparat, une armure qui n'est pas forcément ultra fonctionnel, elle est juste "jolie" selon les norme de mode d'époque. Tout comme les armes d'apparat qui sont juste belle mais pas forcément tip top à utilisé car pas forcément équilibrer, résistante, etc etc.

Et puis comme l'a dit Xahendir, la vidéo représente UN type de combat, à UNE époque (et aussi dans UNE circonstance qui est le duel). Le Moyen-Âge c'est 1000 ans d'histoire, au début c'était plutôt cotte de maille et grand pavois et c'est progressivement devenue armure complète de plate.
De plus l'escrime étant un sport comme un autre, il y a différent style. Le style communément appelé "allemand" est basé sur l'esquive et le fait de rentrer dans le champ d'action de l'adversaire pour ensuite faire des clefs ou carrément mettre un coup de poing/faire une prise.
+ 2 -

Harta Vermisseau

Juste pour rebondir sur la description,
Ce sont des armures de la fin de 15iem siècle, les derniers modèles avant la fin du moyen âge qui s'est fini en 1492 avec la découverte des amériques, le moyen âge ayant débuté en 476 avec la chute de l'empire romain, c'est vraiment pas des armures réprésentative de cette tranche d'histoire, juste une portion.
Je confirme que les armures qui ont forgé le moyen âge étaient celle qu'utilisait la cavalerie dite "Lourde" des roi et seigneurs, sur des cheveux tout aussi lourdement armaturé. Il fallait une solide grue pour soulever le cavalier et le poser sur son cheval ou le descendre. Sur un champs de bataille, il était impossible de stopper une charge de cavalerie jusqu'à l'invention de l'arme à feu qui fauchait les cheveaux de tête et stopait leur élan.
Si le cavalier tombait, il y avait de fortes chance qu'il se tue avec la chute ou se brise en tout cas quelques os, et même en cas de chance, rare étaient les hommes assez fort pour se redresser, ils deviennent totalement vulnérable à ce moment là.
Après le type d'armure le plus répandu de l'époque n'était pas l'armure intégrale, le coût la rendait difficile d'accès et les armées royales etaient généralement les seuls à en posséder, cela se limitait donc souvent à des casques, un poitraille et éventuellement botte, gant, et jambière sur le devant du soldat, avec beaucoup d'ouverture et un dos sans armure, mais avec l'avantage d'être mobile. Les évolutions se sont faîtes avec le savoir faire des forgerons.

Intéressante vidéo en tout cas, j'aurai pas pensé à la roulade !
+ 1 -

morsual Asticot

2:58 : j'ai mal pour l'entrejambe du mec x(
+ 2 -

BlueHope Lombric Shaolin

Impressionante la roulade ! o_o Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
68