Le Dhikr

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Dans l'Islam, le Dhikr désigne à la fois le souvenir d'Allah et la pratique religieuse qui avive ce souvenir. Il est au coeur de la pratique du soufisme (quête introspective de la parole du Prophète). Cela donne lieu à des danses très étonnantes, où le nom d'Allah est sans cesse répété en rythme.
Plus d'information sur cette pratique étonnante ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhikr

Envoyé par Ced le 18 août 2014 à 23h33

+ 10 -

Potiche Super vilain

Ouais en gros ils font la chenille.
+ 2 -

TheMetroidPrime Verxit

Le soufisme, seul Islam moderne (ou apte à se moderniser, c'est selon). Et bien évidemment, il sont donc de plus en plus persécutés pas leurs pairs.
+ 4 -

Offerus En réponse à TheMetroidPrime Ne pas prendre au sérieux

Un signe des temps c'est que la plupart des occidentaux qui se convertissent à l'islam de nos jours le font par le biais du salafisme, qui n'est pas vraiment l'islam le plus spirituel et le plus raffiné. Par le passé, les conversions se faisaient surtout par le biais du soufisme, où les convertis retrouvaient plusieurs éléments en commun avec le christianisme: la prière intérieure, la poésie, une profondeur spirituelle.

Cela dit, je discutais avec deux copains d'une confrérie soufi, ils sont pour l'application de la charia et la lapidation. Donc, bon, niveau modernité...
+ -3 -

Ced En réponse à Offerus Lombrik

Peut-on faire une généralité sur deux personnes?
+ 2 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

Tu sais, ce sont avant tout des copains, je m'en fiche un peu qu'ils soient pour la lapidation et la charia. C'est leur conviction, grand bien leur fasse. Je les fréquente surtout parce qu'ils sont sympas, marrants, qu'on parle bien religion ensemble et qu'on échange des points de vue intéressants. Du moment que quelqu'un est gentil et propre à table, je m'en fous de ses opinions.
+ 1 -

Xahendir En réponse à Offerus

En même temps, leur bouquin a 1 300 ans, non ?

Si on ressortait les codes civils de l'an 700, on ferait moins les malins.
+ 1 -

TheMetroidPrime En réponse à Offerus Verxit

C'est pour cela que j'ai aussi écrit "apte à se moderniser", à défaut d'être moderne.
Parmi les courants islamiques, à peu près seuls les Soufis ont réussi à émerger au delà de la société théocratique rétrograde au cours de l'histoire.
+ 0 -

Offerus En réponse à TheMetroidPrime Ne pas prendre au sérieux

Si la modernité c'est la musique techno, la gay-pride et les centres commerciaux, je passe mon tour.
+ 0 -

TheMetroidPrime En réponse à Offerus Verxit

Je pensais plutôt à la recherche scientifique, à l'abandon du créationnisme, aux libertés individuelles, etc.
+ 3 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Image de Henry_Hill
+ 5 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Allah l'a là.
+ 7 -

Henry_Hill En réponse à Offerus Ver macht addikkkt

Allah queuleuleu...
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

allah classe
+ 0 -

MaxiTroller Lombric hué

https://www.you...h?v=nOHY1YxX5iA passer a 0:50 direct..
+ 0 -

grenouille Jeune asticot

Surprenant !!!! On pourrait calculer leur vitesse angulaire juste pour voir ??
+ 0 -

gloupi Lombric Shaolin

Ou comment moins se faire chier pendant les messes islamiques (je connait pas le nom). Certains font du gospel et d'autres font la chenille.
+ -4 -

Ced En réponse à gloupi Lombrik

On dit 'prière' en français, je crois.
+ 0 -

gloupi En réponse à Ced Lombric Shaolin

Lapin compris. Tu remplace quel mot par prière?
Parce que chez moi les prières, tout les croyants en font plus ou moins. Les catho les font dans les églises pendant les messes (entres autres) les juifs dans les cynagoges pendant les messes juives (dont le nom m'échappe), les musulmans à la mosquée pendant les messes islamiques (dont le nom m'échappe tout autant) et j'imagine que les boudhiste prient aussi mais je sais pas ou, et puis je connais pas non plus le nom des messes boudhistes.
Bref, tout ça pour dire, lapin compris... cela dit il est tard...
+ -4 -

Ced En réponse à gloupi Lombrik

La messe, dans l'Islam, s'appelle prière.
L'appel à la prière du vendredi, c'est l'équivalent de la messe dominicale chez les Chrétiens.
+ 0 -

gloupi En réponse à Ced Lombric Shaolin

Ha oui effectivement, maintenant que tu le dis, c'est plus clair. Et du coup oui il me semble aussi que ça s'apelle la "prière".
+ 3 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

Tu ne sais pas ce qu'est une messe visiblement...
+ -6 -

Ced En réponse à Offerus Lombrik

Je dis JE CROIS qu'en français, on appelle la messe musulmane 'la prière' - ce qui correspond au terme arabe 'salât'. C'est en fait un terme générique puisqu'il y en a plusieurs par semaine, voire par jour.

Donc, plutôt que de faire un jugement de valeur et de jouer au gros abruti plein de méchanceté gratuite, le tout avec ton courage légendaire caché derrière ton écran de PC, tu peux rester humble et dire, 'non Ced, tu te trompes, on appelle cela comme ça'. Je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper, d'où le 'je crois'.

You monkey.
+ 1 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

Je ne comprends pas pourquoi tu es si agressif, on te sent à fleur de peau en ce moment. Tu prends la mouche pour une simple remarque de bon sens. Tu fais des rapprochements hasardeux entre des rites au sens très différents. Ce genre d'amalgames n'est pas très pertinent.

Je me permets de te citer, peut-être que tu ne te relis pas: "La messe, dans l'Islam, s'appelle prière". C'est comme si j'expliquais qu'un match de foot est une messe de sportifs, sous prétexte qu'il y a des gens dans des gradins qui chantent des trucs tous ensemble en regardant d'autres gens faire des gestes bizarres au milieu du terrain.

Cela dit, tu n'as pas à te sentir piqué dans ton orgueil, on peut très bien vivre sans connaître ces choses. En ce qui concerne mon "courage légendaire", tu dois déjà savoir comment je m'appelle où j'habite, je ne suis donc pas particulièrement "caché derrière mon PC".
+ -5 -

Ced En réponse à Offerus Lombrik

La question porte sur le vocabulaire, pas sur la pratique.
(quoique, à la messe, j'ai un vague souvenir qu'il y ait des prières, mais bon... passons.)

Je ne suis pas agressif, j'en ai juste marre que des co****ds (désolé, je ne suis pas (plus) affectueux et je finis par être méchant) polluent tout ce qu'ils touchent comme tu peux le faire (ou d'autres). Je n'ai plus aucune envie d'avoir une quelconque empathie avec ce genre d'action.

Je connais mes tords, mais ne croyez pas que vous êtes tous beaux tous gentils non plus.
Le pire, c'est que tu le sais puisqu'on en a parlé ensemble. Vive le sentiment d’apaisement, donc!

Revenons à nos moutons. La question originelle (celle de Gloup) était de savoir comment on appelait la messe chez les Musulmans - si tu connais la réponse à cette question de vocabulaire, tu y réponds gentiment et tout le monde sera content de pouvoir partager ton savoir. Si, par contre, tu ne connais pas la réponse ou tu la connais mais tu es incapable d'être gentil en répondant à cette question, alors tu as toujours l'option de passer ton chemin.

Ce sera toujours la meilleure des actions gratuites que tu pourras réaliser, plutôt que de pratiquer l'invective et le double-langage (et peut-être chercher à me virer par une quelconque manière, je ne sais pas).
En plus, vois le double avantage : tu sauveras assurément les valeurs de bonté liées à la religion qui semblent t'animer (en tout cas sur le papier) pas la même occasion.

Cordialement, bisous, toussa.

PS.: tout ce qui est dit est valable pour celui du dessous (à la seule exception que je n'ai jamais parlé avec lui et que je ne le connais pas).
+ 0 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

C'est un peu indécent de me parler de nos conversations par messagerie, étant donné qu'elles semblent te servir de pièce à conviction à ressortir dans les coms, par capture d'écran, comme tu l'as fait dernièrement.

Je faisais une simple remarque, si tu l'as ressenti comme une pollution, je n'y peux rien, mais cherches en toi-même à comprendre pourquoi cela te rend si haineux.

Il n'y a pas de messe chez les musulmans puisqu'une messe est un office religieux chrétien (catholique ou orthodoxe, pas protestant) au cours duquel est réalisé un sacrement particulier: l'Eucharistie, qui, pour un chrétien, transforme du pain et du vin en corps et en sang de Jésus-Christ. Une simple prière commune ne peut être qualifiée de messe, quel que soit la religion.
+ -5 -

Ced En réponse à Offerus Lombrik

Il suffisait de répondre par ton dernier paragraphe en fait, ça aurait éviter une énième prise de bec qui met encore une sale ambiance.

La capture d'écran est assumée puisque tu aimes jouer double-jeu et ne veut pas être rationnelle. Si tu le prends mal, alors peut-être as-tu des choses à cacher.

Ce que je constate (ce n'est que du bon sens, en fait), c'est que si vous évitiez la violence et de prendre les gens pour des cons, il n'y aurait jamais cette sale ambiance et jamais les gens seraient pousser dans leur retranchement. C'est pour cela qu'on pouvait parler absolument de tout sur le site il y a 7 ans et que l'ambiance s'est très vite dégradée. Certaines personnes, très philosophiquement, disent que c'est l'Internet. Je n'en suis pas si sûr.

En temps qu'adulte responsable (du moins, j'essaye), j'assume mes tords (argumenter plutôt que de laisser pisser) mais assumez les votre aussi : ce n'est pas moi qui cherche par tous les moyens à descendre des fichiers ou des personnes! Regarde la façon dont vous détournez les fichiers, regarde aussi le langage que vous employez et après, peut-être, on pourra reparler de tout cela et partir sur des bases saines. Mais si vous n'avez aucune valeur de respect, alors cela continuera indéfiniment jusqu'au départ définitif de quelqu'un.
+ 1 -

Sha-ka En réponse à Ced

J'aime bien l'utilisation du mot "vous", marrant, on pourrait croire à certains membres qui se sont ligués.

Sinon moi j'aime bien ces confrontations, vous devriez même en faire un fichier c'est rigolo :p
+ 1 -

magnussoren En réponse à Offerus Ver (re-)cyclable

voila! t'as gagné, a cause de toi, personne a remarqué mon commentaire....je ne te dis pas merci!
+ 0 -

Offerus En réponse à magnussoren Ne pas prendre au sérieux

Pardon!
+ 0 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Venant du mec le plus condescendant avec qui j'ai pu parler, c'est assez marrant de lire ça.
+ 4 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

houla! je crois que les orcs sont près a attaquer la citadelle...
+ 0 -

glurp LoMBriK addict !

Pourquoi autant de downvotes ?
C'est insolite et plutôt impressionnant, non ?
+ 2 -

Xahendir En réponse à glurp

C'est l'"effet Ced".
+ -4 -

Ced En réponse à Xahendir Lombrik

Oui. Combiné à l'effet Islam aussi.
+ 0 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

je pensais pas qu'il pouvait y avoir plus chiant qu'un fest noz..
+ -1 -

tomteub Vermisseau

Courage Ced. Visiteur assidu depuis 6 mois, je viens de m'inscrire pour te soutenir dans ta lutte contre l'obscurantisme.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
68