Ou sinon un "mono-pigmentaire" (évidement complètement différent d'un monochrome, bande d'ignares !) de Soulages, dans lesquels il paraît qu'on peut voir ça :
« Ses toiles géantes, souvent déclinées en polyptyques, ne montrent rien qui leur soit extérieur ni ne renvoient à rien d’autre qu’elles-mêmes. Devant elles, le spectateur est assigné frontalement, englobé dans l’espace qu’elles sécrètent, saisi par l’intensité de leur présence. Une présence physique, tactile, sensuelle et dégageant une formidable énergie contenue. Mais métaphysique aussi, qui force à l’intériorité et à la méditation. Une peinture de matérialité sourde et violente, et, tout à la fois, d'« immatière » changeante et vibrante qui ne cesse de se transformer selon l’angle par lequel on l’aborde. », selon une authentique critique d'art.
Personnellement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Ça me rappelle dans ma jeunesse, la prof d'arts plastique du collège avait organisé une sortie pour aller voir une expo d'art moderne. L'un des tableaux c'était une immense toile blanche avec juste une minuscule petite tache grise en bas, mais genre tellement petite qu'on aurait pu croire à un dépôt de poussière. La toile s’appelait "St Pierre de Rome"
Tout le monde était là à pouffer à grand coup de "c'est un monochrome de whiteman" toussa, pi la prof arrive et dit "Non mais vous comprenez pas, ce tableau est grandiose, quand on visite la basilique St Pierre et qu'on sort pour arriver sur la place on est immédiatement happé par cette immense ciel blanc qui nous écrase à tel point qu'on ne voit plus que ça et c'est à peine si on voit la ville !"
Elle en avait les larmes aux yeux tandis qu'elle nous expliquait ça. Donc non seulement y'a des escrocs qui arrivent à vendre des toiles blanches pour une fortune mais en plus y'a des gogo pour arriver à s'extasier dessus. Monde de merde !
Si ça ne se vendait pas/n'attirait pas certains pigeons, ça ne se ferait pas. J'ai encore jamais vu de peintre du dimanche, dans leur petit atelier du fond de leur garage "peindre" des toiles blanches pour le plaisir. Tant que certains sortiront le porte-monnaie, d'autres ouvriront leurs poches.
Et encore, je sait pas si cette prof vous avez emmener au musée d'art moderne à Paris, parce que ce musée est juste "génial" avec "La Fontaine de Duchamps" qui est juste un urinoir posé et signé par "l'artiste", une pièce qui est complètement en désordre ou encore une véritable salade qui est accroché sur un mur et qui est changer tout les jours.
Ce qui m'énerve avec l'art moderne, c'est qu'en gros si tu pond une belle merde MAIS que tu justifie cette merde part un joli texte et une petite explication digne d'un discours politique, t'as automatiquement des pigeons qui vont acheter ça.
croyez le ou non mais je suis moi même artiste peintre/ prof d'art plastique ( d'accord ma deuxième profession en dit long sur la première) et ce genre de tableau on la particularité de me foutre hors de moi tellement c'est de la merde. Mais comme l'a si bien dit Postiche, l'art est définis par les acheteurs et non pas les artistes. L'art contemporain d'aujourd'hui se vend pour le concept et non pour le résultat physique/ plastique. donc, conseil d’artiste, si vous voulez vous faire un max de tune sans effort, créer une pièce a la con et trouver un concept qui résume toutes les négativités auquel monsieur tout-le-monde est confronté aujourd'hui (a tenir compte des médias). Effet garantis.
lludwig26 Lombric
phil_good Ver singe (et torix)
« Ses toiles géantes, souvent déclinées en polyptyques, ne montrent rien qui leur soit extérieur ni ne renvoient à rien d’autre qu’elles-mêmes. Devant elles, le spectateur est assigné frontalement, englobé dans l’espace qu’elles sécrètent, saisi par l’intensité de leur présence. Une présence physique, tactile, sensuelle et dégageant une formidable énergie contenue. Mais métaphysique aussi, qui force à l’intériorité et à la méditation. Une peinture de matérialité sourde et violente, et, tout à la fois, d'« immatière » changeante et vibrante qui ne cesse de se transformer selon l’angle par lequel on l’aborde. », selon une authentique critique d'art.
Personnellement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Spara En réponse à phil_good Jeune asticot
TheMetroidPrime En réponse à phil_good Verxit
Potiche Super vilain
Tout le monde était là à pouffer à grand coup de "c'est un monochrome de whiteman" toussa, pi la prof arrive et dit "Non mais vous comprenez pas, ce tableau est grandiose, quand on visite la basilique St Pierre et qu'on sort pour arriver sur la place on est immédiatement happé par cette immense ciel blanc qui nous écrase à tel point qu'on ne voit plus que ça et c'est à peine si on voit la ville !"
Elle en avait les larmes aux yeux tandis qu'elle nous expliquait ça. Donc non seulement y'a des escrocs qui arrivent à vendre des toiles blanches pour une fortune mais en plus y'a des gogo pour arriver à s'extasier dessus. Monde de merde !
Henry_Hill En réponse à Potiche Ver macht addikkkt
Guaruda En réponse à Potiche Asticot
Ce qui m'énerve avec l'art moderne, c'est qu'en gros si tu pond une belle merde MAIS que tu justifie cette merde part un joli texte et une petite explication digne d'un discours politique, t'as automatiquement des pigeons qui vont acheter ça.
Snark LoMBriK addict !
Un grand tableau blanc, intitulé "Procrastination" :)
SAngieS En réponse à Snark Jeune lombric
phil_good En réponse à SAngieS Ver singe (et torix)
BarneyGumbles Lombric Shaolin
MaxiTroller Lombric hué
sandrine65100
phil_good En réponse à sandrine65100 Ver singe (et torix)
sandrine65100 En réponse à phil_good
je fais le chéque tout de suite.
ari31313 Vermisseau
torbale Lombric Shaolin