Un autre visage du drame gazaoui

Cette photo viendrait (auteur inconnu donc conditionnel) du cortège ayant manifesté en soutient aux Gazaouis à Chicago, le 20 juillet 2014. La manifestation a regroupé plusieurs milliers de personnes.

Cette photo viendrait (auteur inconnu donc conditionnel) du cortège ayant manifesté en soutient aux Gazaouis à Chicago, le 20 juillet 2014. La manifestation a regroupé plusieurs milliers de personnes.

Envoyé par Ced le 22 juillet 2014 à 17h16

+ 2 -

Terdr Verdtr

Même si cette photo est très sûrement orchestrée, elle en reste très belle. Malheureusement, ce genre de geste, même si ils sont bien plus courant qu'on ne l'imagine, sont gratuits et ne sont donc que rarement médiatisés car sans volontés de démonstrations.
+ -1 -

Ced En réponse à Terdr Lombrik

D'autres exemples sur les réseaux sociaux: http://www.fran...tml#xtor=AL-79-[article]

Ne pas oublier aussi tous les manifestants juifs dans les cortèges en France aussi, qui font un boulot assez formidable - je pense par exemple à Michèle Sibony.
+ 1 -

Offerus En réponse à Ced Ne pas prendre au sérieux

Et à Alfred Rosenberg.
+ 0 -

Bonjam Briclom

La prochaine pub Benetton ?
+ 0 -

pclt Lombric Shaolin

C'est le sionisme qui oppose et tente de faire croire à une vision binaire juifs contre arabes. Israël est un état issu du sionisme et sioniste. Je ne critique pas, c'est un nationalisme comme un autre et il tente de survivre par toutes les manoeuvres possible (manoeuvres dans le discours ou militaires). Sinon pour moi cette photo n'a rien d'insolite au sens que vous avez quelques exemples similaires dans les paroles et actes d'Alain Soral et Dieudonné (quoiqu'on en dise). Cet exemple sera malheureusement rare chez nous, car notre Etat dit de droit est bien trop laxiste pour réprimer les violents de tous bord, mais trop répressif en matière d'expression libre. La sacro sainte liberté d'expression au Etats-Unis permet à mon avis de décharger les tensions sans avoir besoin de jeter des cailloux. Cela permet aussi ce genre de rencontre.
+ 8 -

feyfey En réponse à pclt Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Euh...
+ 0 -

Poilaupat En réponse à pclt Asticot

(Soupirs) Incompréhension manifeste des liens entre Dieudonné et Neturei Karta...
+ 0 -

Ced En réponse à Poilaupat Lombrik

*** soupirs avec toi et avec Feyfey aussi ***
Son commentaire est... 'fin bon.

Je te pose tout de même une question (je voulais la poser à Offerus mais comme il est, il aurait encore sorti des liens complètement foireux et invérifiables) - pourquoi dire que le monsieur sur cette photo est forcément ultra-orthodoxe? J'ai quelques (nombreuses!) lacunes dans les coutumes vestimentaires juives mais il peut très bien s'agir d'un orthodoxe, non?
Si tu as une réponse à apporter, je suis preneur. :)
+ 1 -

xzat En réponse à Ced Jeune lombric

Les termes comme "ultra-orthodoxe" sont du même acabits que "intégristes" et autres conneries: c'est un pur invention des médias qui n'hésitent pas à inventer des mots pour faire peur à mamie devant sa TV. Seul le terme "orthodoxe", et encore pour les juifs c'est différent des chrétiens car il n'y a pas ce genre de séparation est acceptable.
Évidemment, les juifs ne soutenant pas Israel et/ou le sionisme sont traités de divers sobriquet.
+ -1 -

Ced En réponse à xzat Lombrik

Le 'problème' dans ce que tu dis est que les Haredim (les 'Craignant-Dieu') se définissent eux-mêmes comme ultra-orthodoxes.

Si mes souvenirs sont bons, l'origine du judaïsme orthodoxe remonte au XIXème Siècle, en réponse au judaïsme réformiste allemand. Je te laisse regarder l'histoire du rabbin Samson Raphael Hirsch ou les fondements du parti polonais Agoudat Israël. L'ultra-orthodoxie a été de plus en plus importante à l'entre-deux guerres, refusant le réformisme et l'assimilationisme des orthodoxes, si bien qu'Agoudat Israël a évolué sans les orthodoxes 'modernes' (prônant notamment la parole du rabbin Hirsch) et s'est tourné vers un rejet quasi-total du monde moderne (notamment en terme de science (qu'ils opposent à la 'vérité absolue'), d'égalité des sexes, d'information libre, de médias, de sexualité, etc...).

C'est pour tout cela qu'ils rejettent le sionisme ainsi qu'Israël en temps qu'état car ce sont des fondements de la Déclaration d'indépendance de 1948.
+ 1 -

Agamemnon En réponse à Ced Jeune asticot

Il faut savoir que outre les ultra-méchants-juif orthodoxe, d'autres n'étaient et ne sont pas d'accord avec la constitution d'un état israélien. Voici une intéressante lettre écrite par des intellectuels juifs en 1948 qui explique les arguments contre la création d'un état israélien:

http://ia600204..._4_Dec_1948.pdf
+ -1 -

Ced En réponse à Agamemnon Lombrik

Oui, bien sûr. Il y en a beaucoup en France aussi.

L'Union Juive Française pour la Paix en est un exemple, plus largement le réseau des Juifs Européens pour une Paix Juste ou le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples qui comptent beaucoup de juifs aussi. Il y a pas mal de personnes aussi au sein du Centre d'histoire de la résistance et de la déportation ou de la LICRA - Bernard Lecache, Alain Jackubowicz, Lydia Natiez, etc.... On est ou pas d'accord avec ce qu'ils disent mais ils sont plutôt dans l'apaisement qu'autre chose.
+ 1 -

Poilaupat En réponse à Ced Asticot

Attention ! Je ne crois pas que les organisations que tu cites soient contre un état d'Israël. Ils sont contre sa politique, mais pas contre un état.
Attention également au raccourci ultra-orthodoxe = pour un état d'Israël qui est faux et archi-faux. Certains ultra-orthodoxes considèrent que seul le Messie lors que sa seconde pourra constituer un état Juif. Toute tentative pour le faire politiquement par des hommes étant considérée par eux comme une injure à Dieu.
+ -1 -

Ced En réponse à Poilaupat Lombrik

Concernant l'Union Juive Française pour la Paix, elle milite contre l'occupation des territoires palestiniens et fait partie du Collectif Palestine. Elle fait aussi partie du réseau des Juifs Européens pour une Paix Juste. http://www.plat...se-pour-la-Paix,1909

Pour le MRAP, il suffit de voir leur communiqué sur Israël pour voir leur position (accessible sur leur site).

Pour la LICRA, c'est plus compliqué et, comme dit dans la phrase, il faut plus raisonner au cas par cas. Son fondateur (Lecache) était à ma connaissance contre un état et contre le sionisme en temps que bon communiste qu'il était. Jackubowitz a toujours dit qu'on pouvait être contre la politique d'Israël sans être pour autant antisémite.

Quand au CHRD, il donne autant de crédit à chacune des thèses (c'est plutôt un centre de recherche donc il ne peut pas prendre trop partie) mais il est par essence contre les politiques de colonies.

Ceci étant dit, tu as tout-à-fait de reprendre les termes - ils n'étaient peut-être pas assez clairs. :)
+ 8 -

Boozy LoMBriK addict !

Il l'utilise comme bouclier humain, à tout les coups.
+ 2 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Moi j'aime bien les Haredims. Parfois on va taguer ensemble: http://www.libe...andalise_825358
+ 4 -

Pyromane Lombric Shaolin

Ok, je dois être fatigué, j'ai lu "un autre visage du drame gazouilli"
+ 1 -

Bellus

En même temps un enfant c'est petit et au milieu de la foule pas évident à sniper.
+ 1 -

dhabrelin Jeune supportrice

Bah c'est comme partout hein, y'a pas que des connards extrémistes ou apparentés. Y'a aussi des bisounours.
+ -2 -

Ced En réponse à dhabrelin Lombrik

Tu peux développer? :/
+ 1 -

dhabrelin En réponse à Ced Jeune supportrice

Bah simplement, les intérêts des uns et des autres sont trop importants (en plus d'être nébuleux) pour qu'un anti-sioniste (même juif) ou un petit Gazaoui n'influent sur l'issue du conflit.
+ -2 -

Ced En réponse à dhabrelin Lombrik

Non, je voulais dire que je ne comprends pas ce qu'il y a de 'bisounours', ou maintenant de 'nébuleux' (par extension, de 'terroriste' pour le pouvoir israélien), à s'opposer à la politique d'Israël.
+ 1 -

dhabrelin En réponse à Ced Jeune supportrice

Bisounours: s'opposer à la politique israélienne c'est joli tout plein mais naïf. Ils (le gouvernement israélien) ont la tête dans le guidon, et se contrefoutent de ce que peut penser l'opinion publique mondiale.

Nébulleux: Israël comme le Hamas ont un agenda caché. Il y a la version "publique" de leurs revendications (ça c'est la comm' classique hein, on veut ça ça et ça, blahblahblah...), et il y a les intentions non-avouables. Devinables, mais non-avouables.
+ -3 -

Ced En réponse à dhabrelin Lombrik

S'opposer à la politique d'Israël est 'joli tout plein mais naïf'?
Sérieusement : ah bon?!
Donc on laisse faire sans rien faire de son côté? On se doit d'adhérer au Gouvernement français et à la politique de l'Union Européenne qui nous mettent de toute façon le nez dans cette guerre (économiquement et politiquement)?
Sérieusement?

Quant au Hamas, il ne s'est jamais franchement caché de ses intentions. Mais peut-être as-tu des informations sur ses intensions?
Et le Hamas n'est pas la Palestine non plus.

:)
+ 1 -

dhabrelin En réponse à Ced Jeune supportrice

Ced, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, relis-moi bien. Je dis juste que les manifestations et autres mobilisations en tous genre n'ont que peu d'effet sur le comportement d'Israël. Tu peux râler tant que tu veux, c'est pas ça qui va faire pencher la balance d'un côté ou d'un autre. Malheureusement. Et ceci ne reste que mon avis de plébéien.

Hamas != Palestine, on est d'accord. Mais ils en prennent tout doucement les reines. Venir affirmer quel la collaboration d'Abbas avec Israël dans l'affaire de l'enlèvement (qui a mis le feu aux poudres) était un crime punissable, alors qu'ils ne sont dans le gouvernement (d'union nationale) depuis quelques mois seulement, c'est faire preuve d'un esprit de conquête peu compatible avec une quelconque résolution de conflit. Mais bref...

Sinon, pour les intentions des uns et des autres. En gros et simplifié hein:
- Israël: ils disent "on ne fait que se défendre", mais veulent la disparition des territoires palestiniens (et ils y arriveront tôt ou tard);
- Hamas: ils disent "on ne fait que se défendre", mais veulent tuer un maximum de Juifs.
+ -1 -

Ced En réponse à dhabrelin Lombrik

D'accord je comprends mieux (et partage en partie) ton point-de-vue.

Il y a pourtant des moyens d'actions simples. Beaucoup appellent au boycott des produits israéliens - on en trouve plein les supermarchés et il y a une grosse campagne depuis plusieurs années: http://www.bdsfrance.org/
D'autres (parfois les mêmes, d'ailleurs) appellent au boycott des compagnies françaises et européennes qui travaillent avec Israël. Cela a donné pas mal de fruits.
Enfin, d'autres (parfois les mêmes, encore) font des dons pour les ONG ou s'engagent carrément dans ses ONG ou en allant aider sur le terrain, notamment dans les camps de réfugiés.

J'ai, pour ma part, en exemple ce que l'Irlande a réussi à faire. Quelques exemples concrets après l'influence du peuple sur le Dáil. L’Irlande a viré l'ambassadeur israélien - plus d'autorité de droit en Irlande, là où beaucoup de multinationales ont leur siège, ça la fout mal. Il y a plusieurs enseignes qui ne vendent plus un seul produit lié, de quelque façon que ce soit, à Israël. Et la ville de Galway a refusé des marchés à Véolia (entreprise française, donc) car ils ne veulent pas supporter une entreprise qui soutient la politique d'apartheid en Palestine.
+ -1 -

TheMetroidPrime Verxit

Les intégristes religieux juifs, c'est des tocards. Sauf quand ils sont contre Israël.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49