Ces jours-ci, l?Education Nationale s?en prend plein la trogne sur Internet, notamment avec l'annonce d'une refonte du système de notation. Et voilà qu'aujourd'hui, une enseignante de français en ZEP, un brin militante, a posté sur Tweeter ce que 'serait' le sujet du Brevet des Collèges: la chanson 'Bella' de Maître Gims. Le Gorafi n'aurait certainement pas fait mieux!
Envoyé par Ced le 26 juin 2014 à 17h52
darkangell Vermisseau
Samleent LoMBriK addict !
eowyn Lombriko-san
jack_logan En réponse à eowyn Trou de ver
Si tu as le niveau que tu prétends, demande une bourse pour une thèse en Europe ou en Entreprise privée. L'Etat n'est pas là pour subvenir à tes envies. (Conseil d'un un autre thésard)
eowyn En réponse à jack_logan Lombriko-san
[je voulais blaguer, du coup ça fait aigrie ou chouineuse, ce qui n'est pas le cas]
jack_logan En réponse à eowyn Trou de ver
Ced En réponse à eowyn Lombrik
Crois moi, c'est pas facile. Mais ça en vaut sûrement la peine (de bosser comme un con pendant des mois et des mois).
Ne serait-ce que pour toi.
Libel En réponse à Ced Vermisseau
Henry_Hill Ver macht addikkkt
Boozy LoMBriK addict !
L'exercice est visiblement de tenter de traduire en quelque chose d'intelligible, rien de choquant, c'est bien du niveau brevet des collèges. Vous voudriez qu'ils réécrivent quoi, l’Iliade de Homer?
Ced En réponse à Boozy Lombrik
Tout de suite moins bandant!
On a le droit à la même litanie chaque année avec le brevet et le bac.
Mais je mets au défis les 'déclinistes' de repasser le bac actuel dans les conditions d'antan.
Le pied-de-nez de cette professeur était justement de leur montrer qu'ils ont tout au mieux tord. Mais ils ont tellement surenchéri qu'ils ont retweeté le canulard, pensant tellement à une information, et écrit des articles... pour rien. Dans l'ancien temps, on appelait cela être une bête à bouffer du foin - en l'occurrence, cette dame leur a donné du foin.
* d'après Rue89, la droitosphère est un 'agglomérat de La Manif pour tous, d’identitaires à lambda jaune, de cravatés de l’UNI (Union nationale interuniversitaire) et d’autres joyeux lurons'. Une définition plus neutre est ici:
http://dictionn...oitosph%C3%A8re
Et il y a un tas d'articles qui parlent de cela. Une analyse neutre est disponible là:
http://www.lemo...718_823448.html
Boozy En réponse à Ced LoMBriK addict !
Sinon, juste pour le 3615 mavie, je boycotte rue89 depuis la fin des élections européennes, y lire Pierre Haski qui feintait ouvertement face aux commentateurs de ne pas comprendre qu'on reproche à un média prétendument de gauche de faire ses choux gras en boucle avec le FN (comme le reste de la presse, malheureusement) et de passer sous silence le reste de l'offre politique française (entendu, autre que l'UMPS, bien sur), ça m'a motivé à aller offrir mes levés de bloqueurs de pub & cookies ailleurs.
Xahendir En réponse à Boozy
Mais c'est vrai que le niveau éditorial a bien baissé.
Ced En réponse à Xahendir Lombrik
Désolé de répondre sur ce fil mais je n'ai pas pris le temps de changer sur le commentaire précédent et, à la relecture, je me suis rendu compte que ce n'était pas clair. :)
Xahendir En réponse à Ced
Moi, entre ce que je lis/j'entends dans les médias et els témoignages de mes parents profs en lycée, j'ai surtout l'impression que le problème ne vient pas tant du niveau que du "rattrapage".
Par exemple, un an avant ou après (2004 ou 2006 donc) mon bac, un exercice sur 4 points avait été jugé infaisable (selon des profs de math, c'est juste que c'était au programme de 1ère, pas de terminale ...), on avait estimé que les pauvres petits chous avaient été déstabilisé et donc on avait noté sur plus que 20 et ramené la note à 20. Dans l'académie de Bordeaux, la notation avait même été faite sur 35 !
Ced En réponse à Xahendir Lombrik
Maintenant, il faut regarder plus en détail et faire le procès qui s'impose à l'Education Nationale en elle même. Si le niveau n'est pas bon à l'arrivée à l'université, c'est peut-être aussi parce que le lycée fait en sorte de formater plutôt que de former. Par exemple, il faut savoir faire un exercice de mathématiques sur les fonctions pour le bac mais en aucun cas comprendre à quoi sert les fonctions. Autrement dit, on te donne des outils mais on ne te dit pas à quoi ça sert. Pareil en français, en philosophie, en histoire, etc... Problème, donc.
Tant et si bien que le niveau de première et deuxième années dans les filières dites normales (c'est-à-dire licence) n'est pas bon car on récupère beaucoup d'étudiants qui ne savent pas prendre ce recul qui, pourtant, devrait exister au lycée. Par contre, l'écrémage à l'université, lui, est réel dès la première année et continue en deuxième année. Au final, en troisième année, tu as de très bons éléments - certains étaient déjà bons en première ou deuxième années, d'autres ont rattrapé leur retard car ils ont trouvé une filière qui les intéressait et donc ont bossé dur par pur intérêt.
D'une façon générale, on a un gros problème car on est soumis à un taux de réussite afin de prétendre pouvoir exister, notamment au sein des universités qui ont une pression folle du Ministère pour elles mêmes pouvoir exister. Si bien qu'on est en ce moment obligé de diminuer les prérequis en première et deuxième années afin de remplir la troisième puis, le cas échéant, les masters. Système complexe, donc - on se forme tout seul au jonglage!
C'est bien différent dans les filières dites courtes. Je pense que l'IUT, les BTS et autres sont de très bonnes formations qui forment des gens intéressants car intéressés et qui ont déjà un projet de vie. Puisqu'ils ont un système de sélection, ils peuvent se permettre de mettre des prérequis assez durs. En revanche, les classes prépa sont différentes: ils ne prennent que les personnes déjà pré-formatées et ne demandent même pas si elles ont un projet de vie.
Enfin, je pense que les écoles d'ingénieurs et les grandes écoles font exactement les mêmes erreurs qu'au lycée: elles formatent et ne laissent aucune chance à l'expression et à l'épanouissement.
Bien évidemment, dans chaque filière, tu auras de très bons éléments qui en sortiront et, bien évidemment, il y aura aussi des étudiants qui feront mentir. Mais ce que mes collègues et moi ressentons. Et, effectivement, je peux dire que le niveau général à baisser car j'ai enseigné dans trois universités en tout, dont deux où j'avais fait mes études. Les comparaisons factuelles existent, donc.
Maintenant, les outils ont évolué dans la vie en général et je pense que les 'déclinistes' ne prennent pas cela en compte. Je n'aime pas les 'déclinistes' car ils ne savent pas ce qu'est un écolier ou un étudiant mais se permettent quand même de juger. Leur approche philosophique est donc forcément biaisée.
phil_good En réponse à Boozy Ver singe (et torix)
Moi je vois juste une parfaite maîtrise des classiques et leurs auteurs... ^^
Boozy En réponse à phil_good LoMBriK addict !
Bellus
Ced En réponse à Bellus Lombrik
En troisième, je me souviens avoir eu le droit aux chansons:
* 'Le Métèque' de Georges Moustaki http://www.yout...&feature=kp
* 'Je danse' le Mia de IAM http://www.yout...h?v=7ceNf9qJjgc
Ca faisait des passerelles avec d'autres cours, c'était vachement bien pensé.
P'is on avait aussi tous lu Zola (l'Assomoir), Balzac (Père Goriot) et Higgins Clark (La Nuit du Renard)... Et il y avait quelques fiches de lecture aussi sur des romans qu'on voulait.
:)
eyhtern En réponse à Bellus
cherche un texte de Gims qui ressemble de près où de loin à
"Paul appelle interpol, interpol interpelle Jean-Paul
Mais Jean-Paul est le Pape, le Pape parade par une parabole
Check l'encyclique, free-style au micro
Le divin, comme Solaar a condamné l'art sot" ^^
Xahendir En réponse à Bellus
Ced En réponse à Xahendir Lombrik
Je ne vois pas où est la démagogie là-dedans, bien au contraire.
C'est d'ailleurs pour cela que tu étudies encore des textes anciens et que tu regardes comment ils influencent les temps modernes.
Maintenant, ça permet aussi des critiques comme cela:
http://www.yout...h?v=_blEj5DxUh8
Xahendir En réponse à Ced
C'est pas une opposition ancien / moderne, mais plutôt des clichés comme "ils ont moins de 30 ans donc n'aiment pas le classique", "ils vivent en banlieue donc écoutent du rap" ...
En plus de ça, je pense que l'enseignement doit permettre à tous de découvrir des œuvres considérées - à tort ou à raison - comme dignes d'intérêt et qu'ils n'auraient pas forcément découvertes si on les avaient confortés dans leurs propres choix culturels.
Ced En réponse à Xahendir Lombrik
Orme En réponse à Xahendir Dresseuse de lombriks
Sha-ka
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Bellus
Ptisuisse Lombric Shaolin