De l'importance des apparences

Envoyé par Ced le 22 mai 2014 à 21h52

+ 11 -

MaxiTroller Lombric hué

uuuur. c'est la nouvel mode.. j'ai arrêter de compter combien de vidéo similaire apparaisse chaque semaine depuis que ça a commencer... le pire, c'est que la personne qui as fait cette vidéo fait probablement partie de ceux qui en ont rien a péter des clodos.. parce que c'est sure, on va faire attention a TOUT les clodos que l'on voit chaque jours... saloperie de hippie hypocrite..
+ -7 -

Ced En réponse à MaxiTroller Lombrik

S'il y a autant de vidéos, j'imagine que c'est parce qu'il y a un problème, visible aux yeux de certains et qu'ils cherchent à résoudre. Ici en alertant et en dénonçant certaines attitudes, en essayant de changer le regard des autres.

Pour info, c'est la vidéo qui a inspiré cette série de vidéos : http://lelombrik.net/60325
D'ailleurs, il est très étonnant qu'à l'heure où j'écris ces lignes, tu ne régisses pas sur ce fichier posté par Alix. Peut-être es-tu gros et donc tu te sens plus concerné pour ne pas y souffler une gueulante. Je ne sais pas. A toi de voir.

L'expérience ici dénonce non pas le fait que les gens ne s'occupent pas des 'clodos' en général (comme tu les appelles) mais qu'ils s'occupent uniquement de personnes supposées de valeur (à savoir bien habillés et, donc, fréquentables). Les raisons sont certainement diverses. Factuellement, la vidéo est tournée près du Pont de l'Alma, à Paris, capitale de la France qui a co-rédigé et ratifié la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. A ce titre, peut-être serait-il intéressant d'en relire quelques articles, en particulier l'Article Premier. Peut-être serait-il aussi intéressant de revoir les fondements de notre pays et, à plus large vue, de l'Europe. C'est juste ce qu'elle dénonce: l'absence ou non de prise en charge en fonction de la supposée valeur de la personne.

Et, surtout, cette vidéo apparait dans un contexte particulier, alliant notamment crises (humaine, idéologique, économique, environnementale, etc...), désintérêt de la politique (au sens noble) et individualisme. On pourrait aussi rajouter le système médiatique là-dedans, qui ne véhicule qu'une image négative des sans-abris, qui ne parle que de la violence liée à la pauvreté sans en analyser les raisons, tant et si bien que le pékin moyen pense qu'un sans abris est forcément alcoolique, qu'il est à la rue parce que c'est une feignasse et donc qu'il est, au mieux, un déchet inutile, au pire un déchet dangereux. Cette vidéo parle donc, elle dénonce aussi, et elle dérange certains en les remettant à leur place (et ce en particulier lorsque la critique est violente).

Et oui, il y a des gens qui s'engagent auprès des sans-abris - pas toi manifestement.
C'est dommage, ça serait intéressant d'utiliser le peu d'énergie de ton coup de gueule pour regarder ce que tu peux faire pour eux ou, au moins, pour toi face à eux.

En tout cas, j'ose espérer que si, un jour, tu te retrouves au chômage, pauvre ou à la rue, tu n'iras pas te tourner vers une quelconque association/personne pour demander de l'aide. Juste pour ne pas rentrer en contradiction avec tes idéaux.
+ 4 -

MaxiTroller En réponse à Ced Lombric hué

bha d'un coté, je suis fidèle a moi-même.. rien a foutre de eux donc non je ne ferai rien pour les aider, ni les apitoyer... et toi avec tes beaux mots, que fais tu pour eux?

Je n'ai pas besoin de vidéo tourner par des hippie pour savoir que le monde va mal (vidéo qui, soit dit en passant, utilise le système le plus symbolique, internet, de notre société en périls, comme moyen de diffusion). C'est un monde de merde, tout le monde le sait.. le genre Humain ne vaux plus rien, tout le monde le sait... et tout le monde sait en parler ou en témoigner.. mais personne ne sait y faire quelque chose..

Quoi que je dise, de toute façon, ne sont que des parole d'un inconnu derrière sont écran qui peux raconter n'importe quoi, sans que personne ne puisse vérifier quoi que soit (d'ailleurs, bien vu de me "catégoriser" comme un cliché, monsieur le bien pensant :D ) mais je tiens a dire quand même que je connais le milieu de la rue et que la grosse majorité des clodos le sont de par leur faute (et même parfois choix) et qu'ils représentent, sans exagération, les plus dégueulasse raclure de l'humanité.

il y a peux de chance que je me retrouve dans leur situation, je ne suis ni idéaliste, ni libertin, ni pseudo anarchiste, ni "misanthrope"( ce qui par ailleurs, devient un statut "cool" de nos jours)... je mène ma vie comme je l'entend, sans rien demander a personne.. je ne suis pas un fainéant et sais bouger mon cul pour en sortir.. je ne cherche pas la gloire, la fortune ou la célébrité.. je ne m'entoure pas de gadget inutile qui risque de me ruiner.. bref je vit bien, ai une vie saine et simple et ne dépend de rien ni personne.

pour conclure, j’espère que tu (vous) comprendra(ez) le coter symbolique et métaphorique de cette citation : "Dans les révolutions, il y'a deux sorte de personne, ceux qui en parle et ceux qui les font" (Napoléon)

ps: ce que je dit, ou fait, ici, sur lelombrik, ne sont qu'un jeu pour un caractère que j'ai créé et avec lequel je m'amuse.. c'est tout, je m'amuse.. ce qui était purement le cas pour mon premier commentaire ^^
+ -1 -

Ced En réponse à MaxiTroller Lombrik

Ce que je fais?
- Deux maraudes citoyennes par semaine.
- La soupe populaire de temps en temps.
- Le financement et l'aide à la banque alimentaire (même si je n'aime pas le trop le système).
- Bénévolat pour l'alphabétisation dans une association de quartier défavorisé.
- et je parle, j'échange, j'argumente, je réfléchis à ce qu'on me dit, ce qu'on me montre.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi, tout ceci n'est franchement pas grand chose et je pourrais certainement faire plus.

Mais j'arrête là, on n'est pas sur mavie.net

Sinon, je pense que tu voulais dire libertaire (ce que je suis, un peu) plutôt que libertin (ce que je ne suis pas, ni idéologiquement ni sexuellement parlant). Tu dis des 'clodos' qu'ils sont soit idéalistes, [libertaires], pseudo-anarchistes, ou misanthropes. Ca me fait sourire car, d'une façon ou d'une autre, tu décris toute la société française là-dedans. Mais tu oublies tous ceux qui ont des 'accidents de vie', ce qui peut arriver à tout le monde en fin de compte. Dans tous les cas, cela montre donc que les sans abris, contrairement à ce que tu affirmes, ne peuvent être écartés de l'ordre établi à cause d'une certaine vision sociétale: ce qu'ils devraient être, comme tout un chacun, selon le système. Le mal est donc à chercher ailleurs.

Au final, je te laisse relire mon premier commentaire, en particulier les troisième et dernier paragraphes. Et, si tu as envie, tu y réfléchis. Si pas, tant pis. Sache juste que je ne juge aucunement ici, j'essaye de montrer la contradiction entre ce que tu affirmes et ce que tu es. Ta place dans le système, celle(s) que tu pourrais avoir un jour et ton action.

PS.: j'ai oublié de mettre le lien vers l'article qui parle de la vidéo d'Alix et fait le parallèle avec cette vidéo: http://www.huff..._n_5364371.html
+ 1 -

mersito En réponse à Ced LoMBriK addict !

Quelle noblesse d'offrir un peu d'espoir à l'armée de réserve du capitalisme. J'ai toujours adoré les concepts comme la soupe populaire et les restos du cœur. Envoyer des prolétaires offrir la subsistance, à leurs frais, à ceux que le système a mis sur le carreau. Pas de révolte le ventre plein, l'ordre sociale maintenu par les détenus eux même, ça relève du génie!

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes."Jacques-Bénigne Bossuet
+ 1 -

magnussoren En réponse à MaxiTroller Ver (re-)cyclable

je comprend la blague, j'ai même pratiqué l’humour et le cynisme a une période de ma vie , j'ai du arrété , enfin ralentir a cause d'une sale blessure ( un éclat de rire m'a perforé le poumon)..Enfin bref..tout ça pour dire, que sur Paris, 1 quart ( 25% hein, pas un bus) de sdf ont un boulot...
+ -1 -

Ced En réponse à magnussoren Lombrik

Merci pour ce rappel, pas sûr que ça parle à tout le monde.

Pour en savoir un peu plus:
http://www.lemo...97844_3224.html
+ 1 -

yann1443 En réponse à Ced Lombric Shaolin

Les arguments de Ced me paraissent parfaitement justifiés, et franchement, il montre bien que cette vidéo permet au moins d'avoir un débat sur ce sujet. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on lui attribue -6 en commentaire alors qu'on n'hésite pas sur ce site à encenser le moindre petit troll qui se montrera malin avec un jeu de mots à la con...
En tout cas, moi, pour répondre à Mowee, je ne trouve pas ce débat stérile, même s'il est compréhensif qu'on trouve agaçant de voir ce genre de vidéos se multiplier alors que dans la vraie vie, la situation ne change pas
+ 4 -

Garok Jeune lombric

Le messager peut être un connard de raciste hypocrite misogyne misanthrope suceur de prepus lecheur de touffe pedophile gerontophile necrophage, cela change le message ?
Juste une reflexion comme ça hein.
Apres bah j'ai pas vocation a débattre de notre sens de l'humanité, je suis moi même misanthrope et je me soigne pas.
+ 4 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Il y a clairement ici un biais. Ce n'est pas pour dédouaner ceux qui n'ont pas réagi à la chute de la première personne mais il est claire qu'un type habillé en clodo qui se roule par terre, il y a de fortes chances qu'il soit juste bourré et qu'il pique un roupillon alors qu'un mec en costard qui fait pareil ça a plus de chance d'être plus sérieux.
+ -6 -

Ced En réponse à BarneyGumbles Lombrik

Laisser quelqu'un bourré par terre, c'est de la non-assistance à personne en danger.
Et la non-assistance à personne en danger est aussi punie par la loi. A très juste titre.

Maintenant, je connais des gens bourrés (ou drogués) du soir au matin en costard... L'habit ne fait pas le moine, comme on dit par ici.
+ 1 -

BarneyGumbles En réponse à Ced Lombric Shaolin

Je ne dis pas le contraire mais y a différence entre quelqu'un qui décuve et quelqu'un qui fait une crise cardiaque.
+ -1 -

Ced En réponse à BarneyGumbles Lombrik

Donc, parce qu'on est sans abris, on est forcément alcoolique?

Sinon, je ne comprends pas les votes. Qu'est-ce que les gens jugent? Les faits de loi ou un rappel de leur inaction qui les emmerde? A regarder l'actualité lilloise sur l'aide à la personne (certes, c'était un cas d'agression, mais il y a tout de même danger), peut-être est-ce la deuxième solution...
+ 3 -

BarneyGumbles En réponse à Ced Lombric Shaolin

J'essae d'expliquer la réaction des gens. Tous les sans abris ne sont pas des alcolo mais beaucoup le sont. C'est juste une histoire de vraisemblance. Les gens qui ne s'arrêtent pas ne sont pas spécialement des connards qui ne sont prêts à aider que les riches mais c'est juste que leur cerveau présuppose que le clodo est juste bourré (même si c'est faux) en se basant sur son expérience passée. Je ne dis pas que ce qu'ils font est bien mais j'essaie s'expliquer pourquoi ils le font.
+ -1 -

Ced En réponse à BarneyGumbles Lombrik

Oui, mais ça, tout le monde avait compris en regardant la vidéo, nan?!
+ 0 -

Penz Vermisseau

Conclusion: les Parisiens sont des gros enfoirés. Merci Captain Obvious !
+ 3 -

pclt Lombric Shaolin

T'as trop peur qu'à la fin Marcel Beliveau débarque: "cey surplise surplise". Je passe mon chemin.
+ 4 -

Mowee Asticot

Bon allez, je vais mettre un terme à votre débat stérile.

J'étais en train de faire une liste de tout ce qui est possible et qu'on voit sur Paris niveau manche. Mais vu le nombre de commentaire hyprocrite/bisounours façon Abbé Pierre, je vais me contenter de dire ceci:

Tous les putains de moyens sont bons pour te faire cracher tes thunes, dans la tête des gens, 99% de probabilité que ce soit un clochard saoule ou une technique pour t'aborder et te sortir le porte-monnaie. Et je parlerai pas des roumains, pakpak, weshs des cités carte postale, les voleurs de bouquins/faux bijou etc.

La supercherie se remarque vite, et c'est pour ça que tout le monde passe son chemin.
+ 3 -

Sha-ka

Honteux que personne ne s'arrête pour l'achever :(
+ 1 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Quand un ministre de la République et son actrice de compagne se foutent royalement des clochards à leurs pieds sur le pavé, il ne faut pas s'étonner que le pékin moyen n'y porte pas plus d'attention.
Image de Henry_Hill
+ 0 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

Je ne connaissais pas cette photo... triste et éloquente.
Je ne savais même pas qu'il n'était plus avec la présentatrice super jolie, là (j'ai oublié son nom).
Bon, au passage, j'ignorais que tu lisais ce grand journal d'investigation qu'est Closer (c'est ce qu'à révélé la recherche inversée)!! :P

Plus sérieusement, tu peux rajouter le Premier Ministre Manuel Valls qui ordonne de chasser les SDF installé devant chez lui, Rue de Gravoin (Paris XIème), car sa compagne serait importunée par la vue de cette 'faune'. La révélation a été faite dans le Canard Enchainé, du 24 octobre 2012 : "à tour de rôle, les poulets du XIème arrondissement déboulent, font la tournée des SDF et leur ordonnent de déguerpir (....) Les flics finissent parfois par ce terrible aveu: 'C'est une décision du ministère de l'Intérieur'"
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

J'avais entendu cette histoire, oui. Mais non je ne lis pas ce magazine, cette photo circule sur internet, particulièrement sur Twitter. Il est loin le temps où le roi Saint Louis nourrissait de sa main les pauvres, les invitait à sa table, leur lavait les pieds, leur donnait l'aumône et soignait les lépreux.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
59