Supprimer les votes sur les commentaires.
Alix, comme tu peux le constater ici avec la note abyssale de ce commentaire pourtant drôle : http://lelombrik.net/58087#c992832 ; ton système permet actuellement d'automatiser les votes avec un truc random ou des liens piégés afin de complètement pourrir quelqu'un ( au hasard, Ced en serait bien victime ).
Supprime ce système purement et simplement. Il est trop facile à abuser et les utilisateurs ont démontré ne pas avoir la maturité nécessaire, il est temps de les priver de jouets qu'ils ne sont pas capables d'utiliser à bon escient.
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
60
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
Par contre ce qu'il faudrait clairement supprimer, c'est la possibilité de passer dans le négatif.
Pour le coup ça ne sert strictement à rien à part diviser la communauté, et si c'est quelqu'un qui trolle ou insulte, il suffit de le signaler et l'ignorer comme ce qu'on faisant avant; ça marchait très bien.
Et de toute façon preuve est faite que ce système n'empêche pas ce genre de commentaires, donc très franchement à quoi bon le garder.
Alix En réponse à nolifeisalive LeLoMBriK
Sinon je trouve que la possibilité de mettre un "-" à un membre ne divise pas la communauté mais plutôt la rassemble. Ça ajoute un peu d'expression et on apprend (de manière geek) à communiquer ensemble.
Tu me fais rire, t'as raison, c'est drôle, .. = +1
T'es relou, tu sais pas écrire, t'es pas drôle, (et je t'aime pas apparemment) ... = -1
Moi j'aime bien savoir quand je fais un bide où j'ai raconté une connerie. C'est comme dans la vie, tu vois ça à la réaction des gens.
Bon après pour l'histoire de "j'aime-pas-ta-gueule".. je trouve ça triste surtout que ça pèse pour certains membres mais est ce que ça vaut le coup d'enlever tout ça ?
elfy En réponse à Alix Ver de vases
Ced Lombrik
--------------------- > [ déjà loin ]
PS. avant de partir: perso, j'en ai rien à faire pour ma pomme et je l'ai déjà expliqué ça et là et en e-mail à Alix aussi (sans avoir eu de réponse). Les kikoolols perdent leur temps et montrent leur système idiocratique.
Par contre, ce qui me dérange est le bashing, éternel et force de l'impuissance. Là-dessus, Alix devrait regarder vraiment les choses car il y a de réels risques car tout le monde n'est pas capable de passer outre. Je pense notamment aux plus jeunes, influençables et qui peuvent se sentir attaqués avec les conséquences qu'on connait.
Tout cela en plus de rajouter beaucoup de mauvaise ambiance et de détestation.
Boozy En réponse à Ced LoMBriK addict !
Sinon, blague à part, les petits votes à l'emporte-pièces sont effectivement ridicules, hormis pour rajouter une peu de couleur aux réponses (je préconise du jaune à la place du vert, pour avoir les couleurs du MFG), poster des commentaires, c'est bien mieux. +1
Ou si tu tiens vraiment à garder un système de notations, Alix, pourquoi ne pas reprendre les 5 étoiles comme sur la V1? C'était bien, ça.
Ced En réponse à Boozy Lombrik
Si tu en veux une copie, tu peux demander à la NSA! :)
Et je n'en parle pas partout, non - je du dire deux ou trois fois que les lombriks qui font cela se lasserait bien avant moi et qu'ils ne doivent franchement pas avoir de vie pour participer à la vie du site de cette façon.
Ayumii En réponse à Boozy Jeune lombric
Alix En réponse à Ced LeLoMBriK
T'es une personne engagée, tu revendiques souvent ce que tu penses et forcement, il y a des gens qui aiment pas ça ou ce que tu penses, donc tu te fais basher.
Encore une fois, que veux tu que je fasse ? Que j'envoi au camp de travail tout ceux qui ne sont pas de "bonne humeur" ?
Ced En réponse à Alix Lombrik
C'est franchement dommage que tu t'arrêtes juste à cela alors qu'il y a eu beaucoup de choses dites via e-mail ainsi que dans les fichiers 'amélioration'. Je les espère constructives de mon côté, du moins je les écrites en ce sens, ce n'est peut-être pas le cas de ton côté.
Si au final c'est pour répondre cela, alors je me demande à quoi ça sert que tu nous demandes de réfléchir à un meilleur fonctionnement du site si c'est juste pour se braquer sur un truc qui moi, personnellement, ne me touche pas plus que cela (chose d'ailleurs dite et redite, répétée et re-répétée - j'aurais d'ailleurs préféré qu'Orme me demande avant de prendre mon cas pour exemple!).
Maintenant, force est de constater qu'il y a des dérives et qu'il faut y remédier. Les commentaires qui ne sont pas engagés sont systématiquement bashés, c'est un type de dérive. J'ai donné mes raisons ici, d'autres avancent des arguments différents. Et la loi, dans tous les cas, c'est toi.
Alix En réponse à Ced LeLoMBriK
Donc, je te réponds que j'en prends note et voilà ? Sinon là je réponds aux autres idées..
Ced En réponse à Alix Lombrik
Je ne suis pas un expert du code et de l'internet mais il y a de fortes chances pour que la distribution et le bashing sur certains utilisateurs viennent très certainement des mêmes personnes, peut-être même d'un utilisateur spécifique avec des comptes multiples. Il peut donc y avoir une adresse IP spécifique. Peut-être que s'il y a quelque chose à vérifier, c'est cela, et agir en conséquence pour le coup en rendant un seul vote possible par IP.
Ceci étant dit, il y a une limite importante car un ordinateur peut être partagé aussi. Dans ce cas, je pense que le plus simple est de demander à l'inscription si le PC est partagé avec plusieurs lombriks, en désignant les personnes sur le même ordinateur et en demandant à ces personnes une confirmation (c'est le même genre de chose que pour les pétitions sécurisées en ligne par exemple). Cela pourrait certainement être sujet à modification pour ceux qui sont inscrits.
Ca revient juste à instaurer un vote par utilisateur ce qui, somme toute, est démocratique! Je ne sais pas si la technique est envisageable mais, en tout cas, je vais réfléchir là-dessus.
Mais, encore une fois, je mets en garde pour les plus jeunes et/ou influençables. Peut-être est-ce mon côté prof ou militant, mais c'est un très gros risque auquel j'ai déjà été confronté dans mon milieu professionnel et qui peut vraiment faire des ravages (p.ex.: il y a peu, il y a eu une tentative de suicide sur un sujet similaire en Irlande).
Edit: une autre solution, très transparente, est de mettre le nombre de votes dans le curseur. La moyenne est donc de voir les +1 et les -1 en fonction du nombre de vote. Là, on se fait une raison tout de suite. Genre le résultat sur x votes exprimés.
Romain En réponse à Ced Asticot
eyhtern En réponse à Ced
Bonne journée, sans racune j'espère
Pancake blondebricmout
Et une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec Ced à 100%.
BarneyGumbles Lombric Shaolin
D'ailleurs Rue89 par exemple avait changé il y'a quelque temps son système de notes sur les commentaires. Désormais soit on peut "liker" un commentaire parcequ'on le trouve pertinent soit rien.
ça évite de mettre à l'amende une personne.
Je dirais donc (juste mon avis):
- suppression du bouton (-)
- garder le bouton (+)
Xahendir En réponse à BarneyGumbles
BarneyGumbles En réponse à Xahendir Lombric Shaolin
Xahendir En réponse à BarneyGumbles
Ayumii Jeune lombric
Si des gens moinses ( pas sur que ce mot existe m'enfin bref ^^ ) c'est qu'ils ont leur raisons , supprimer ce moyen d'expression ,certe pas le plus malin en cas d'abus , est limite les priver de liberté d'expression .
Ced En réponse à Ayumii Lombrik
http://fr.wikti...rg/wiki/moinser
http://fr.wikip...wiki/Plussoyage
Quant aux Chinois, je pense qu'ils devraient apprécier le parallèle avec le site...
(un peu de raison n'a jamais fait de mal!)
Xahendir En réponse à Ayumii
Ne garder que les +1 permettrait quand même de voir une gradation dans les notes, mais uniquement dans le positif.
Guss En réponse à Ayumii Corpoworm Interstellar
nolifeisalive En réponse à Ayumii MaN FaYe GaNg CéLiB'
Si tu veux de la liberté d'expression, exprime toi, écris quelque chose qui a du sens et qui démontre que l'autre a tort, arrête de juste lui balanc une chaussure au visage en criant "Nan chui pas d'accord tais toi".
C'est une solution débilisante à la fénantise et l'enfermement sur sa propre opinion.
Romain Asticot
Lorsque un commentaire me fait marrer ou sourire, je le like. Au contraire lorsqu'il ne correspond pas à mon humour je mets le petit -1 et vous savez quoi j'aime ça ! Clique .. +1 ... clique .. -1 ..
Perso je ne suis pas affecté par ce que pensent les autres, vous pouvez mettre ce que vous voulez, je ne revendique rien. Peut être que l'humour de certains membres n'est pas adéquat, peut être que la politique ANTI tout que certains prônent n'a pas sa place ici..
Alix, ne change rien, ton système de notation est impeccable.
Alix LeLoMBriK
Pour la suppression du système de vote sur les commentaires, je trouve ça trop extrême pour ce que tu revendiques. Si la fonction était délaissée ou qu'on voyait que des votes négatifs partout, effectivement elle n'aurait pas sa place.
Là, j'ai regardé en bdd pour avoir un peu plus de données et il y a eu 91'429 votes sur les commentaires et 71% des votes sont positifs. Donc, on peut dire que la fonction est utilisée (et appréciée?) et qu'on aime principalement distribuer des bons points.
kortenberg En réponse à Alix Lombric Shaolin
Alix En réponse à kortenberg LeLoMBriK
Henry_Hill Ver macht addikkkt
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
(l'expression n'est pas de moi)
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, Henry. Un vote est normalement motivé par une raison concrète, surtout lorsqu'il est négatif. Et p'is c'est chouette d'avoir des petits débats de temps en temps, nan?! :)
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
trucmoi Ver d'os
Après ce serait dommage de supprimer tout un système juste par qu'il y a quelques zozo qui en abusent. C'est un peu comme les lois : elles sont faites pour que tous le monde les respectent et pour le bien commun en donnant de la liberté, mais il y aura toujours quelques personnes pour les violer, et ainsi utiliser ses règles pour causer des ennuies à d'autres personnes. Mais ce n'est pas une raison valable pour supprimer ces libertés (je parle ici du +/-).
J'ai juste une suggestion toute bête qui peut mettre tout le monde d'accord :
Ce serait de pouvoir cocher dans nos paramètres de compte, la possibilité, ou l'impossibilité de recevoir des notes sur les comm. Ou encore, l'impossibilité de voir ces notations (tout en pouvant continuer de recevoir les like/dislike qui seront invisibles de tous). Comme ça les gens qui veulent continuer avec le système de notation, peuvent recevoir des +/-, et les gens qui en veulent pas auront toujours 0,( ou un autre symbole) sur leur comm
shiinsoo Lombric Shaolin
Concrètement, "automatiser les votes avec un truc random ou des liens piégés afin de complètement pourrir quelqu'un", ça veut dire quoi ?
Sur le système de +/-, ça serait manquer de cohérence de ne laisser que la possibilité du "+", si le système a pour but de soumettre un fichier à la critique, elle doit pouvoir être négative comme positive. De même pour les commentaires.
Orme En réponse à shiinsoo Dresseuse de lombriks
Pancake blondebricmout
Juste pour dire que je suis d'accord avec Ced sur son premier poste ( hein sinon je vais penser quoi de moi? )
Ced En réponse à Pancake Lombrik
Bon, sinon, Alix a demandé des solutions: http://lelombrik.net/58097#c993099
J'en ai proposées deux dans la réponse. On en parle ou c'est aussi vaseux que le fond de ma culotte?
Pancake En réponse à Ced blondebricmout
Demander une confirmation ( style pétition en ligne ) pour chaque membre c'est falsifiable aussi, mais un peu plus chiant à falsifier.
Donc pour moi, à part enlever le système de vote ( ca qui est dommage, car utilisé à bon escient c'est sympa et assez utile), carrément supprimer les identités des coms et des fichiers ou montrer l'identité des votants, y'a pas d'autre choix que de compter sur le fairplay et l'objectivité ( voter pour un post ou un fichier et non pas son auteur ) des lombrikiens.
Autant dire qu'on est mal :)
Ced En réponse à Pancake Lombrik
Par exemple:
* si tu as -5 alors que cela prends 7 votes, ça peut vouloir dire que tu as une commentaire nul
* si tu as 10 avec 10 votes, alors ça peut vouloir dire que ta contribution est très bonne.
Un autre moyen est de montrer le nombre de votes positifs et le nombre de votes négatifs.
Enfin, peut-être aussi que rendre le vote des commentaires impossible après une certaine date, genre deux semaines ou un mois, est une solution envisageable.
Pancake En réponse à Ced blondebricmout
Sha-ka
Pancake En réponse à Sha-ka blondebricmout
g012 Asticot
Si quelqu'un identifie le noteur d'argent ou d'or dans la journée en question (un seul essai autorisé par compte) via un petit champ en haut, il récupère automatiquement le pouvoir le jour suivant et il n'y a pas de tirage aléatoire correspondant. On est informé en haut de la page quand le voteur d'argent / d'or a changé, pour nous permettre de retenter de deviner qui c'est.
vinlebzh Ver l'ouest
Tezota Lombric
Orme En réponse à Tezota Dresseuse de lombriks
Et ça fait partie des problèmes rencontrés d'ailleurs.
Ixidor30
L'intérêt des mauvaises notes, c'est de pointer du doigt (insérer une blague sur le collaborationnisme ici) un commentaire et/ou une "blague" qui n'a pas sa place ici, moins à l'attention d'Alix (on peut le signaler, au besoin) et autres membres qu'à celle de l'auteur, mais dès lors que c'est employé avec immaturité par des membres, dans le simple but de basher, ce souvent malheureusement, comme dit, à la tête du client, alors il faut y mettre des barrières, afin que l'utilité première de l'option soit préservée tout en limitant l'abus qui en était fait jusque là. Dans ce cas, l'idée de Vinlebzh, qui est de 'bloquer' les votes à un certain nombre, ne semble pas si idiote (downvotée pourtant), pas techniquement infaisable, et permet de ne pas avoir à retirer un outil pourtant intéressant pour faire vivre la communauté LeLombrik, du moins s'il en va de même pour les notes positives.
shiinsoo En réponse à Ixidor30 Lombric Shaolin
Ensuite sur le fait que le système soit détourné de son usage (qui est de dire "j'approuve" ou "je n'approuve pas") par certains, c'est évidemment le cas, mais ça me semble une minorité, et remettre en question la règle générale à partir d'une minorité d'abus serait je pense une erreur.
Orme prend l'exemple de Ced, mais Ced est une exception, de même que le commentaire du lapin, en conséquence vouloir priver tous les utilisateurs de ce moyen d'expression sous prétexte qu'il est parfois abusé me semble inadéquat.
Enfin, l'idée de blocage de votes ne m’apparaît pas pertinente : rien ne garantit que les votes appliqués avant la limite seront les plus pertinents et ça empêchera des votes qui ne sont pas forcément du bashing de s'appliquer une fois la limite atteinte.
JohnPlayer Jeune asticot
Cham Lombric
+ 1 quand on est d'accord - 1 quand on est pas d'accord
Si on tient à ajouter quelque chose on poste un com
]
Différent de
[
+ 1 quand on est d'accord
commentaire quand on est pas d'accord, ou +1 à un qui existe déjà
]
?
=> pas tellement différent non.. ?
Rien n'empêche de répondre un "Je vous désapprouve" et avoir "+134" à ce commentaire tellement constructif.. c'est le même effet qu'avoir "-151" à un commentaire.