Devant un restaurant

Postez votre repas sur Instagram et recevez une commotion cérébrale gratuite !

Postez votre repas sur Instagram et recevez une commotion cérébrale gratuite !

Envoyé par jjl le 18 mars 2014 à 11h29

+ 2 -

Pfepelep Vermisseau

Dangereux comme resto...
+ 11 -

emerson Archi-ver

non mais je comprend parfaitement l'initiative: un chef (qui a un certain sens de l'humour) s'est fait chier pour développer un plat, genre un truc sphérique en sucre tiré, (il y a déjà le plaisir de découvrir l'assiette...) et fourré avec une mousse de pomme ou un truc dans le genre, et au milieux on découvre encore un cœur coulant caramel (là c'est une bonne surprise) et à cause de gogos qui prennent tout en photo, cet effet de surprise recherché tombe à l'eau puisqu'on a vu la photo sur FB...on sait déjà ce qu'on va avoir avant même de l'avoir commandé.

comme disait un chef (je ne sais plus qui...) il n'y a pas longtemps, publier sur internet des photos de son assiette au restaurant, ça peut être vu comme une violation de propriété intellectuelle...et il disait aussi qu'il avait déjà vu des clients commencer devant les autres clients à installer leur appareils photo sur les pieds et se mettre debout sur des chaises etc...faut arrêter de déconner un moment...

dans la même idée, c'est pas parce qu'on a acheté un cd ou un dvd qu'on a le droit d'en faire une ou plusieurs copies pour en faire profiter tout-le-monde...

et puis, quand c'est chaud, on bouffe et on ferme sa gueule...le côté salé va être plus ou moins prononcé suivant la température, si on reste faire un shooting dans la salle, le plat refroidi et il n'aura plus le goût recherché par le cuisinier...

certains restaurant interdisent même les enfants de moins de 6 ans...
J'adore jouer avec les enfants, mais pas au resto, et puisque certains parents ne savent pas tenir leurs gosses (j'en vois presque tout-les-jours...) et les laissent faire tout ce qu'ils veulent, je trouve ça normal. Je sais que ça choque beaucoup de monde, mais lorsqu'on souhaite faire une soirée tranquille, dans le calme, on a pas à supporter les gamins des autres qui braillent...c'est hyper chiant, ça te fout une soirée en l'air sans déconner...
il y a déjà le mcdo et le quick pour ça, même si c'est dégueu...
Un de mes potes (il a 3 enfants) lève les yeux aux ciel quand je lui parle de ça, comme si c'était absurde, mais si il trouve ses gosses adorables en les voyant jouer dans une salle de resto, se mettre debout sur les chaises, déranger tout-le-monde en chialant à la moindre contrariété, il est bien le seul...
+ -4 -

Silent En réponse à emerson Lombric

Pour résumer : C'est long.
+ 8 -

elfy En réponse à emerson Ver de vases

Y'a certains restau qui commencent à mettre le picto d’interdiction de prendre des photos.
Non seulement, je trouve qu'ils ont raison pour touts les arguments que tu as donné, mais en plus, quand j'ai un contact facebook qui poste ce genre de photo, ça me soûle -_- (ouai! t'a été au restau! bah c'est bien va ... une médaille? )

Et concernant ton chapitre sur les gosses ... Oui! Oui! Oui! Et re-Oui! \o/
S'ils savent se tenir, pourquoi pas, après tout, un album de coloriage, une tablette, une ds, ... y'a de quoi les faire patienter sagement sans emmerder le monde.
Mais la plus part du temps, les parents de prélassent, les délaissent et ça emmerde les autres qui n'ont pas forcément envie de les entendre brailler.

L'autre jour, y'avait un gosse à la table d'à coté de nous. Les parents s'en foutent, le laisse faire. Le mômes vient au niveau de ta table, sa tête au niveau du bord, pose ses mains, sa tête sur ta table, te regarde manger et bave en s'essuyant la bouche sur touuuuuuut le long de la table -_-
Sa mère me regarde avec les yeux attendris, presque humide de bonheur face à sa progéniture (pensant surement trouver en moi la même émotion vis à vis du gnome).
J'ai du lancer un regard glacial à la mère et au gosse pour qu'on n'ai plus de bave humide sur la table -_-'
Une autre fois, je sais que c'est moche, mais ma mère a carrément fait un croche-pied xD à un gosse qui courrait partout dans le restau en gueulant. Je lui ai dit : "ho tu t'es fais mal? ha bin fallait regarder où tu mettais les pieds plutôt que de courir et crier. Va voir tes parents là-bas."
Une autre fois, un gamin courrait partout (dans un magasin type Auchan). Tout le monde se poussait pour le laisser passer... moi pas: il m'a foncé dessus et s'est pris le pack d'eau en pleine face. Je l'ai regardé après avec un grand sourire et lui ait dit "bien fait pour toi!"
+ 0 -

Showbeks En réponse à elfy

C'est surtout chiant pour ceux qui postent leur domac ou autres conneries ...
Ca me dérange moins ceux qui prennent en photo des plats qu'ils ont fait .
+ 3 -

mous_tik En réponse à emerson Lombric

J'ai payé pour jouir d'un bien. Vous n'avez pas à me dire comment je dois faire pour jouir de mon bien. Je ne porte pas atteinte à votre liberté.
Une photo peut être péjorative dans la manière dont vous savourez votre plat, vos valeurs, mais en aucun cas, elle vous empêche de savourer votre plat. Si vous vous plaignez parce que des gens partagent ces plats sur les réseaux sociaux, vous pouvez supprimer la visibilité des flux d'actualité de la dite personne, vous ne pouvez pas tout faire pour motiver les gens à ne pas le faire et à les criminalisé. Le plat leurs appartient. Une photo d'une peinture n'est pas interdite. Elle motive à aller voir en vrai la pièce.

Les méthodes changent. Il ne faut pas être réfractaires à ces interactions. Les gens commentent, aiment ou n'aiment pas. Ils vont aussi aller ou ne pas aller dans le restaurant pour faire l'expérience. C'est une autre méthode de consommation et il ne faut pas aller contre.
+ 1 -

emerson En réponse à mous_tik Archi-ver

non, lorsque tu mange au restaurant, ton assiette ne t'appartient pas puisque tu ne l'a pas encore payé. De même que ce qui est dans ton caddy quand tu fais tes courses ne t'appartient pas non-plus: ce sera ta propriété "après" le passage en caisse...(même si certains disent qu'on a le droit de goûter à condition qu'on paye le paquet de gâteaux entamé, c'est faux, c'est considéré comme du vol.) après, tes bananes et ton pot de miel, tu pourra en faire ce que tu souhaite, mais pas avant.
c'est la même chose pour ce qui est dans ton assiette au resto: pendant que tu mange, le produit est en cours de changement de propriétaire, mais l'affaire n'est pas encore conclu...

ps: dans certains musées, les photos sont interdites.
+ -2 -

mous_tik En réponse à emerson Lombric

Bien sur que l'on va interdire les photos dans les musées. N'en déplaise au conservateur, j'en prend et je m'en moque. Mon souvenir m'appartient, comme ce que je mange.

On peut faire de la sémantique, je jouis d'un bien loué qu'est l'assiette, le set de table, la table et l'espace de location qu'est la salle à manger du restaurant. Que l'on me face un contrat de location :)

Faut pas pousser mémé dans les orties. Vous êtes à même de comprendre que l'argument ne tien pas la route quand il s'agit de ce qui est ou n'est pas. Techniquement, je peux sans autre vomir dans l'assiette et restituer le plat sans frais. Et même demander une rétribution pour le fluide que je laisse avec bonté. Le contrat tacite il est où ? Ce que je commande est à moi.
Comment je jouis de la commande m'appartiens. Au propriétaire de l’établissement d'écrire que chez lui, les photos sont interdites sous peine d'amende. La pratique n'est pas noble et lui permettra même de perdre des clients ou d'en gagner. Il peut argumenter, se justifier tout ce qu'il veut, je prendrais le risque de consommer mon bien comme je l'entend.
+ 1 -

Mephisto En réponse à mous_tik Jeune lombric

Ton souvenir n'est pas censé être un mégaoctet dans une puce en silice.
+ -1 -

mous_tik En réponse à Mephisto Lombric

non le méga octet est un rappel :)
+ 1 -

Stunk4 En réponse à emerson Jeune lombric

La prochaine dissertation que j'ai tu pourras m'aider?
+ 1 -

1979 En réponse à emerson Lombric Shaolin

... comme les gens qui vont faire leurs courses avec leur gosse dans le cady qui hurle à la mort du début à la fin. Et biensur faut toujours que la personne te suive dans les rayons. Déjà que faire les courses c'est tellement agréable -_- (je béni les drives rien que pour ça)
+ 2 -

elfy En réponse à 1979 Ver de vases

Nous prierons le Dieu Drive ensemble mon frère :)
+ 0 -

Tisla En réponse à 1979 Lombric Shaolin

J'ai 2 enfant et je béni les drive aussi... Je comprend pas pourquoi certains parents viennent avec la famille au grand complet (il manque que le chien et le poisson rouge) si c'est pour que les mômes braillent pendant 2h (souvent pour finir par se prendre une tarte :,( )

Je veux dire un môme que tu colle 2h dans un chariot c'est normal qu'il pète un câble...
+ 1 -

john5

Ouais, enfin les extrêmes, il y a aussi juste milieu. Je veux bien croire que ce soit relou qu'un mec monte son appareil photo sur pied au resto mais honnêtement, t'as souvent vu ça ? Moi jamais perso, et pourtant je vais au resto régulièrement. Après qu'on prenne discrètement son assiette en photo, même si ça fait beauf, ça emmerde personne alors il n'y a pas de raison de chier une pendule pour ça.
Après tout t'as payé pour ton repas.
+ 0 -

Orme En réponse à john5 Dresseuse de lombriks

Tu est tout de même dans un lieu privé. Droit à l'image tout ça, tu dois demander la permission de toutes les personnes présentes.
+ 3 -

john5 En réponse à Orme

Demander la permission de toutes les personnes présentes pour photographier ton bifteck ? Heu non.
De plus, le droit à l'image consiste à devoir obtenir la permission pour DIFFUSER des photos/vidéos, pas effectuer les prises de vues, donc il est parfaitement légal de prendre des photos dans les lieux publics (c'est seulement malpoli de le faire sans permission)
Dans un lieu privé, c'est le patron qui décide mais bon tant que c'est pas explicitement interdit...
+ 0 -

emerson En réponse à john5 Archi-ver

en même temps, ça dépend du type de resto aussi...
on voit pas souvent un maçon ou un électricien prendre en photo son poulet/ratatouille dans un resto routier...^^
tu prend pas en photo non-plus le moelleux au chocolat surgelé picard qu'on te propose dans la plupart des brasseries à-la-con...
par-contre, tu vas chez Pierre Gagnaire, là où ton menu à été scrupuleusement étudié dans les moindre détails, là tu es en face d'une œuvre d'art...et en fait, ce que j'ai voulu dire plus haut, c'est que certaines personnes se comportent dans ce genre de lieu comme si ils étaient dans un lieu commun, ils ne savent pas se tenir comme des adultes normaux...
les gens postent sur FB des photos de leurs quiches/tartes fait-maison et plates comme les semelles de mes pompes si ils veulent, mais ce qui est présenté dans un resto chic, c'est pas leurs merdes fait dans du moulinex ou du tupperware (qui est une grosse arnaque soit-dit-en-passant, vous avez vu les prix de ces conneries ???????...)
+ 1 -

Orme En réponse à emerson Dresseuse de lombriks

Tu viens de vexer toutes celles et ceux qui savent cuisiner.

** te frappe avec une spatule en bois **
+ 0 -

emerson En réponse à Orme Archi-ver

Eh ! Je suis sous anticoagulants je te rappelle...
Tu veux me faire des bleus ?
Et je rends les coups à la louche...
+ -5 -

Silent Lombric

Je me demande quand lelombrik.net deviendra officiellement skyblog.lelombrik.net
+ 0 -

emerson Archi-ver

Silent--- je vois juste des fichiers et la possibilité d'y donner son avis, c'est tout.

faut faire quoi selon toi ? (sachant que tout-le-monde n'est pas allergique à la lecture...)
+ 0 -

Silent En réponse à emerson Lombric

Ouais mais depuis quelques temps, ça devient un lieu de débat à tout va, et se serait faux de dire que je mens.
+ 0 -

emerson En réponse à Silent Archi-ver

non tu ne mens pas, mais on a 5000 caractères pour dire ce qu'on a à dire, alors on est plusieurs à en profiter, et si tu as la flemme de lire, ben que te dire ?...ne lis pas.
tu veux pas non-plus que je compte les moutons à ta place ce soir ?

et où c'est écrit explicitement qu'on ne peut pas débattre à partir d'un fichier ?...

et puis je reste globalement dans le thème du fichier, de petits écarts mais dans le thème. (alors qu'on ne me fasse pas chier)

par-contre, si tu a une idée à proposer, une plainte à déposer, une amélioration à suggérer, tu as la rubrique "threads" faite pour ça (en orange/rosé).
demande à Alix de limiter les coms' à 20 ou 30 caractères si ça peut te soulager.
ou alors, vas dans le forum au rayon "chipotage du jour", tu es inscris depuis 8 mois, tu dois y avoir accès normalement si tu ne t'es pas trop mal démerdé.

ce message est trop long ? désolé.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
48