Jean Sarkozy, vice-président du conseil général du Département des Hauts de Seine, inaugure la nouvelle politique dite 'économique, sociale et solidaire' du Département en rendant visite à un cireur de chaussures installé au Cnit La Défense. L'entreprise sera installée ici deux fois par semaine pour cirer les pompes des cols blancs, comme cela 'existe [et a déjà existé] dans les pays anglo-saxons'... et avec tout le symbole qu'on connait à ce 'métier'!
Envoyé par Ced le 27 janvier 2014 à 17h06
Bonjam Briclom
Poulet-carotte Lombric
caveres Lombric
tontontiery Vermisseau
doenhoj En réponse à tontontiery Vergeture
Des cireurs de chaussures, il y en a dans tous les grands hôtels. Des pousse-pousses, il y en a dans toutes les grandes villes françaises (des cyclo-pousses pour être plus précis). Et les valets de pisse, ça n'existe plus, car on a inventé un truc génial et plus pratique qui s'appelle la chasse d'eau.
tontontiery En réponse à doenhoj Vermisseau
emerson Archi-ver
cela-dit, je ne saisi pas très bien comment on peut inaugurer une nouvelle politique économique, sociale et solidaire en rendant visite à un cireur de pompes...
une idée du nabot du nabot...
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
C'aurait été pris dans un autre contexte : un blanc un peu buriné, dans une gare de province par exemple. Tu aurais dit " wouhah ! C'est merveilleux ces vieux métiers qui reviennent et prônent l'économie et le bon usage de nos affaires plutôt que ce consumérisme galopant qui nous pousse à jeter nos chaussures tout à peine éraflées !"
Que ce soit Sarko II n'y change rien. Tu provoques dans ta description un débat inutile et stérile.
Le symbole ? De quoi ? D'une ségrégation qui n'a jamais existé en France ? Faudrait pas tout mélanger hein. Et donc pour toi tous les rempailleurs de chaise sont des gitans ?
Un anti-raciste extrême m'a toujours fait penser que le mec est un raciste qui s'assume pas.
Ced En réponse à feyfey Lombrik
Comme quoi, l'histoire se répète. J'aurais d'ailleurs pensé que, pour une fana d'histoire comme toi, tout cela semblerait évident. :)
Aussi, je te renvoie à l'histoire des Etats-Unis, genre Black Thursday et Crise de 29. Le contexte de cette (célèbre) photo, 'Tony' de Lewis W. Hines en éclairera peut-être certain(e)s ('Tony, a twelve year old bootblack at his station in Bowling Green, New York City, 1924').
Ou alors le contexte de ces deux chansons (et les paroles, surtout):
http://www.yout...h?v=xKTp4cCOMXM
http://www.yout...h?v=iKypHmSC3fA
Ceci étant dit, tu n'as pas forcément tort en parlant de la ségrégation, ce boulot ayant été réservé aux Noirs américains, puis aux Latinos, dans certains états des Etats Unis. Mais je ne pensais pas à cela en ayant posté cette photo. Elle provient d'un article paru dans le Politis de cette semaine, disponible ici: http://www.poli...re-vue-par-Jean,25425.html
OuargueV2 En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à OuargueV2 Lombrik
Et je n'ai pas parlé de racisme (autrement je l'aurais mis en tag) - relis ce qui est dit!
OuargueV2 En réponse à Ced Vermisseau
feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Mais ce que je trouve dégradant dans ta description c'est de mettre des guillemets à métier.
Et en rajoutant le symbolisme du gars payé à la pièce façon twenties ben c'est encore plus dégradant.
Ton argumentaire, même si il se tient, se base sur le fait que ce métier était "réservé" à une tranche de population sans éducation. Alors que sur cette photo on voit bien que le mec a soigné sa présentation, qu'il est tout propret dans son petit tablier et qu'il a trouvé un filon ( probablement juteux ) et je lui souhaite de faire du fric grâce à ces fameux cols blancs coincés.
Si le mec se démerde bien et si il est bon, entre ce qu'il va toucher en déclaré et le non-déclaré qu'il va s'empocher en liquide ben normalement il double un smic. :)
Pour moi ça me fait le même effet que la mère qui dit à sa gamine en passant en caisse : "tu vois si tu travailles pas bien à l'école tu finiras caissière."
Ced En réponse à feyfey Lombrik
Si je juge quelqu'un, c'est Sarkozy et la direction des Hauts de Seine et leur conception de l'Economie solidaire. Et ça, tu le sais très bien.
Maintenant, j'arrête franchement d'échanger là-dessus parce que c'est de la malhonnêteté ce que tu fais là, doublé d'une vision complètement égoïste. Tu m'avais franchement habitué à mieux en terme de discernement...
Yoshimi En réponse à Ced LoMBriK addict !
Pancake blondebricmout
babausse En réponse à Pancake Asticot
Pancake En réponse à babausse blondebricmout
babausse En réponse à Pancake Asticot
Pancake En réponse à babausse blondebricmout
Ced En réponse à Pancake Lombrik
Pancake En réponse à Ced blondebricmout
doenhoj En réponse à Pancake Vergeture
Pancake En réponse à doenhoj blondebricmout
Ced En réponse à doenhoj Lombrik
PS.: le montant est mis dans l'article de Politis... (penser à déduire les charges!)
Stunk4 Jeune lombric
Oblivionis En réponse à Stunk4 Taret
Bill En réponse à Oblivionis Vermisseau
JeanGuyLeClassieux En réponse à Bill Ver-sace
'Fin vous faites comme vous voulez, mais c'est limité dans la réflexion quand même parce que je suis sure que personne ne sais ce que fait Jean Sarkozy actuellement comme métier et je ne vois pas quels arguments vous pouvez donné pour dire que c'est un fils a papa ... Et même si, c'est peu être plus ses opinions, son partie qui est critiquable (ou appréciable)... Le reste c'est un peu bas a critiqué non ?
Ps : de plus il est bien plus présentable sur la photo ici que notre président actuel sur des poses officielles... Mais je ne vois pas en quoi cela devrais avoir de la valeur.
Bill En réponse à JeanGuyLeClassieux Vermisseau
TheMetroidPrime Verxit
Non seulement c'est complètement c'est complètement racialiste, mais en plus c'est tout sauf constructif...
Bill En réponse à TheMetroidPrime Vermisseau
Ced En réponse à Bill Lombrik
Par contre, l'emploi en lui même et le contexte auquel il revoit (le cirage des chaussures des cols blancs, les années 1920 et ce qui s'en est suivi, l'asservissement des pauvres pour le pied des riches), et la douce béatitude de Jean Sarkozy... Et bien c'est juste cela qui est désigné par cette photo.
Ceci étant dit, vous n'avez pas forcément tort en parlant de la couleur de cet homme... Je n'y avais pas fait attention, rien ne dit qu'ils sont tous noirs dans l'entreprise. Mais effectivement, vous pouvez allez voir les quelques explications données à Feyfey plus haut.
Orme Dresseuse de lombriks
doenhoj En réponse à Orme Vergeture
Ced Lombrik
Henry_Hill Ver macht addikkkt
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt
Pancake blondebricmout
Ced En réponse à Pancake Lombrik
Rajoute toutes les taxes fiscales...
... et pense au nombre des pompes à cirer pour avoir un salaire décent.
C'est du simple bon sens économique...
Pancake En réponse à Ced blondebricmout
Pancake blondebricmout
Ced En réponse à Pancake Lombrik
'C'est quoi un salaire ( à l'heure) décent pour toi?'
A la louche, entre 1500 et 2000 euros net / mois compte tenu du coup moyen de la vie actuelle. Ca marche quand tu es sans enfants, n'habite pas à Paris ou sa région, à un boulot stable et une vie familiale / économique stable. Seulement à ce moment là, tu peux prétendre vivre décemment. Par contre, ça se gâte dès que tu enlèves au moins un de ces critères. C'est pour cela que beaucoup de personnes avec des salaires moyens (1500 - 2000 euros) deviennent pauvres très rapidement à l'heure actuelle. Des personnes travaillent tous les jours dessus, peut-être que tu peux t'informer un minimum.
Mais je sais, l’appât du gain, l'écran plat, tout ça...
Et p'is c'est un boulot tellement gratifiant! Ils n'avaient qu'à bosser à l'école, tiens!
Bref, monde de merde peuplé de très gros cons qui ne pense qu'à soit.
Toi et moi en premier.
Allez, je disparais dans les limbes des pouces rouges individualistes et primaires. Tu me gaves.
Pancake En réponse à Ced blondebricmout
Bonjam En réponse à Pancake Briclom
8h/j, 2x/semaine, sur 1 mois donne 64 h de travail, soit 3840 mn.
en comptant 4 paires de chaussures à 5 euros par heures, nous avons 256 paires par mois, soit 1280 euros.
Foyons fou et diminuons par 2 ce salaire en comptant les charges patronales, soit 640 euros pour un 2/5ème, que nous multiplions par 5 et divisons par 2, soit 1600 euros par mois temps plein.
On enlève la différence brute/net soit 1600 x 0.8 = 1280 euros.
En comptant les incertitudes, le salaire est de l'ordre de 1300 +- 200 euros et des centimes.
Conclusion :
Le salaire dépend du nombre de chaussures qu'il cire.
Pancake En réponse à Bonjam blondebricmout
elfy En réponse à Bonjam Ver de vases
Soit, s'il veut pouvoir se payer un salaire de 1500€, il faut qu'il fasse rentrer 4500€.(et l'état, la sécu, ses fournisseurs, passerons pour dégrever cette somme :/ )
(Ceci dans l'hypothèse que son entreprise soit une petite structure où il est à son compte)
(Et c'est surtout valable au bout de la 3ème année d'existance)
Ced En réponse à Pancake Lombrik
A ta décharge, c'est plutôt une notion politique plutôt qu'économiste, c'est-à-dire que la décence du salaire dépend de la décence que tu accordes à l'individu. Cela est très bien théorisés dans un tas d'ouvrages, à commencer par le Capital de Marx (ah, ah!!). :P
Quant à 'ma réalité' (comme tu dis), elle est à moins de 1700 euros par mois (je n'ai pas mes bulletins avec moi) pour un poste à bac +8, non titulaire et un boulot qui me demande plutôt 60 heures / semaine que 35.
Quant à Paris (et sa banlieue), tu es bien gentil, mais je n'y vis pas ni n'en vient (ça se saurait!). Mais c'est juste la ville la plus chère de France et là où vivent un français sur six environ. C'est donc assez logique de la prendre pour exemple quand il s'agit de voir comment vivent les personnes, et surtout dans quelques conditions ils y vivent... tu sais, ce qu'on appelle le nivellement par le haut. Désolé, notion de gauchiss'! :P
PS.: pour l'écran plat, c'est juste un exemple qui est communément donné comme indicateur de richesse... Avec le téléphone portable également, voire la voiture. Cela n'est pas viable et c'était de la pure ironie. Si tu es intéressé sur ce sujet spécifique, je te suggère de lire Esther Duflo, qui est une chercheuse française en économie, spécialiste très renommée de la réduction de la pauvreté et l'économie du développement et qui aide en ce moment l'administration Obama en matière d'économie mondiale) et notamment son livre 'Repenser la pauvreté' (paru au Seuil en 2012, en collaboration avec Abhijit V. Banerjee).
feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Ced En réponse à feyfey Lombrik
Encore une fois, ce n'est pas moi qui invente ces termes et je n'ai certainement pas à juger la façon dont vous vivez. C'est fou quand même, dès que vous parlez de fric, vous vous enflammez. Sans parlez du coup d’épée dans l'eau que tu as réalisé dans ton premier commentaire, Feyfey. Incroyable! Comment peux-tu dire des choses comme cela?! Hallucinant.
Mais peu importe, revenons à nos moutons. Le calcul très simple de Bonjam montre combien ce système d'emploi est indécent, le mot est comme il est et la notion qu'il véhicule aussi. Ca passe outre les définitions qu'on peut donner à la décence d'un salaire (encore un fois, plutôt politique qu'économiste... (avec un ste à la fin!)). Mais si vous considérez ce boulot si bon et bien payé, alors peut-être faut-il le faire... :)
Si vous pouviez lire les choses, chercher un peu plus loin que vos idées (franchement un peu basses) et arrêter de vous gratter le gras du bide avec vos tirades et étant plus que binaires, ça éviterait de noircir de pages inutilement en faisant des mauvais procès à qui mieux-mieux. A moins que vous ne vouliez jouer à tirer à la courte-paille celui qui est le plus miséreux, mais faites le sans moi alors... parce que je suis sûr de gagner là-dessus, et ce à plat de couture!
(et je n'en dirais pas plus là-dessus... parce que je n'ai pas pour habitude d'étaler ma vie sur internet).
sever En réponse à Ced Lombric Shaolin
par ce que bon, pour moi habitant a Courbevoie, juste a coté de la defense, quand j'ai vu ce fameux coin ou ils ciraient les chaussures au niveau du cnit, non j'ai pas du tout pensé a de l'esclavagisme moderne hein...ca ressemblais plus a un mini salon de beauté plutot luxueux, et pour l'instant les "cols blancs", ils ne venaient pas se faire cirer leurs chaussures par un "boy" mais plutot par un pro.
Ensuite a propos de j sarkozy qui vient inaugurer avec un grand sourire, évidemment qu'il vient se montrer la, faut qu'il soutiennent ses propres projets, faut arreter de faire le cynique partout hein (evidement c'est que c'est un coup de "pub", c'est de la politique c'est pas connu pour être un travail sincère...)
Donc si tu veux gueuler ya pleins de sujets qui sont surement valable, celui la c'en est pas un, c'est tout.
jack_logan Trou de ver
Yoshimi a raison !
Un emploi de cireur de pompe ne demande pas de qualifications particulières (il est réalisé de façon industrielle par nos politiques !) cependant il ne suffit pas à répondre aux besoins primaires (Sainte économie, priez pour nous !) et permet d'étaler les besoins secondaires à la tronches des daleux ! (sans connotation de lutte des classes et tout ça ! quoique un peu quand même)
Au final, ce sont des emplois dis de survivances, car les personnes qui l’exécutent se retrouvent très rapidement plus pauvres quand ayant commencé (gain rapide mais très faible et très lié à la concurrence des autres sous qualifiés ! Tiens lui il lui manque un bras il prend moins cher ! Ho la c'était un gosse, c'est encore moins cher ! va faire jouer tes qualifications ! niac niac niac !) et la c'est le cercle infernal jusqu'au défaut de santé fatal ! (pas de sous pour les soins donc au trou !)
Alors effectivement comme le dises certains y'a des cireur dans les hôtels mais je leur réponds que déjà ils ont des machines électriques et un salaire stable assuré par l'établissement qui ne dépend pas de la concurrence.
Après c'est une réponse économique, qui répond à une baisse de la misère (ben oui ils meurent rapidement !) c'est une solution qui est souvent reprochés par la suite ! (tiens y'a plus de mines en france ! ni d'usine a amiante ! qui sont ces employés étrangés du CEDIF - filiale d'EDF pour le démantèlement des centrales nucléaires- qui portent pas plainte pour mise en danger ! - Tiens véolia qui fait la même pour diminuer son cout sociale )
Bon je continue de parler d'économie ...
Ced En réponse à jack_logan Lombrik
Et oui, dit comme ça, peut-être que certains vont chercher à comprendre ce que je disais plus haut. Peut-être... mais j'ai quand même des doutes.
Pancake En réponse à Ced blondebricmout
Pancake En réponse à jack_logan blondebricmout
jack_logan En réponse à Pancake Trou de ver
Après économiquement je lui conseillerais d'exploiter d'autres sous qualifiés, mais il devra être violent pour faire valoir sa supériorité par rapport à un autre demandant moins cher.
Le problème n'est pas lui trouver quelque chose à faire c'est ce que lui veut faire de sa place dans la société. Il peut devenir vendeur dans une boulangerie ou une épicerie. Avec un peu plus de valeur sociale, il peut exercer un métier de producteur de légume dans un circuit social de distribution courte. Y'a pas mal d'opportunité, mais la maille pour flamber c'est quelque chose qui s'hérite et non qui se créé (j'attends celui qui me citera la profession et le montant du salaire de ce cher William Gates !! pareil pour Steve !)
Sinon y'a la prostitution : physique, social ou morale (animateur TV, ou shopping)
par comparaison économique, faire la manche est aussi rentable (voir plus) que son affaire de cireur (sans ses protections sociales s'il est déclaré... quoique), il faut voir ses coûts et sa marge, faire un ratio par rapport à son objectif (faire vivre une famille ? 2/3 enfants + sa femme ?) au cout de la vie dans une aire urbaine dense parisienne, c'est du suicide pur et simple (demande à Mint ^^)
qui plus est ils vont pas être 50 à le faire au même endroit et vu les rapaces il devra conforter sa clientèle volage et imprécise
... et venez pas me faire la leçon d'économie, je gagne très ... très ... bien ma vie, mais pas autant que Bill et je ne suis pas né avec une cuillère d'argent dans le gosier mais je connais beaucoup d'immigré travailleur qui gagne aussi bien en aillant des noms merdiques (hérités sans la fortune).
simplement on a la chance d'avoir des livres disponibles, beaucoup de livres, faut juste les lires (et les comprendre mais pour ça on peut se faire aider).
Pancake En réponse à jack_logan blondebricmout
jack_logan Trou de ver