Tu m'embrasses, je te baise

Le 16 novembre, lors d'une manifestation dans le Piémont contre le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin, une Italienne de 20 ans est immortalisée embrassant la visière d'un policier. La photographie fait le tour des réseaux sociaux et des journaux et, depuis, la manifestante a fait l'objet d?une plainte déposée par un syndicat de police italien pour agression sexuelle et outrage à agent.

Le 16 novembre, lors d'une manifestation dans le Piémont contre le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin, une Italienne de 20 ans est immortalisée embrassant la visière d'un policier. La photographie fait le tour des réseaux sociaux et des journaux et, depuis, la manifestante a fait l'objet d?une plainte déposée par un syndicat de police italien pour agression sexuelle et outrage à agent.

Envoyé par Ced le 16 décembre 2013 à 18h17

+ 17 -

LeHaricotFou Vermisseau

Je veux pas dire mais en fait si c'est un homme qui aurait tenté d'embrasser une femme flic là on aurait conclu à la tentative d'agression sexuelle sans que ça ne choque personne. Egalité des sexes, mon fessier.
+ -11 -

Ced En réponse à LeHaricotFou Lombrik

Ou pas...

(si tu ne veux pas le dire, pourquoi tu le dis?! Je n'ai jamais compris cette expression!)
+ 6 -

Noisette En réponse à Ced Lombric BillKaulik

Accepter que le racisme et le sexisme puissent exister de manières réciproque et pas seulement toujours à sens unique avec des méchants jamais victimes et des victimes jamais méchantes ne ferait pas de toi un raciste ou un sexiste, tu as tendance à être un peu manichéen par moments.
(Ceci est un conseil, pas une critique, je suis souvent d'accord avec ce que tu dis dans les commentaires quand tu le dis bien.)

Je trouve comme LeHaricotFou que dans ce cas la sanction contre la jeune fille est justifiée parce que en effet dans un cas analogue où les sexes seraient inversés elle serait tout aussi justifiée pour tous.
+ -3 -

Ced En réponse à Noisette Lombrik

Ai-je seulement prétendu le contraire?
+ 3 -

Noisette En réponse à Ced Lombric BillKaulik

Non mais tu semble agir la plus part du temps comme si cela était ce que tu pense, tu t'indigne plus facilement contre certaines discrimination que d'autres. Ceci à cause de tes opinions politiques et de ton militantisme, ce qui est tout à fait normal, il existe des cas absolument contraires au tiens et il faut des deux pour créer un équilibre. Je faisais juste la remarque que dans certains cas il faut, et tu devrais, laisser ces opinions de côté et cette manière systématique de juger d'une certaine façon tous les cas, pour être honnête et voir la vérité, reconnaître que des fois il existe des cas qui contredisent nos combats et nos valeurs. Et avoue que tu admets rarement ces cas et que si tu lutte contre la discrimination tu prendras rarement parti contre un racisme antieuropéen ou un féminisme qui voudrait réduire l'homme. Parce que ce sont tes valeurs et que ces combats ne sont pas les tiens ce que je conçois mais le problème est juste que tu te décrédibilise quand tu défends une femme accusée d' «agression sexuelle et outrage à agent» à juste titre, juste parce qu'une femme étant pour toi plus souvent victime que coupable (ce qui est, je pense, vrai concernant les agression sexuelles) elle est alors victime d'injustice si on l'accuse d'agression sexuelle.
C'est pour ça que je dis que tu es manichéen, parce que entre noir et blanc les gris te semblent être des paradoxes. Le plus sage quand on vit dans un tel paradigme est de s'abstenir d'avoir des opinions sur ces cas trop complexes pour les traiter comme des cas catégoriques, ce ne sont pas ceux qui illustreront le mieux ton combat et ils te desserviront plus qu'autre chose.
En somme tu as juste fait un fail sur cette fois mais ce n'est rien de grave, tout le monde peut se tromper.

Après la meilleur objection que tu pourrais me tenir ce que tu ne t'indignais pas par rapport à son statut de femme et au statut d'homme de l'agent de police mais par rapport à son statut de militante opprimée par la force policière. Auquel cas il aurait suffit de le mentionner dès le début des débats de ce fichier pour éclaircir la situation et que chacun comprenne le réel sujet de ce fichier, qu'il n'était pas question ici de discrimination de sexe mais de résistance civile. Ce que tu n'as pas fait comme souvent. Je ne sais pas si tu es maladroit ou si tu le fais exprès mais tu as beau écrire de grand pavé tu ne t'intéresse jamais au quiproquo en lui-même tu te contentes de dire qu'il y en a un et de reformuler tes idées en pensant l'écarter ainsi…

Bref ça fait beaucoup d'affirmations catégoriques sur ce que tu es, j'espère que cela ne t'offensera pas mais ça fait depuis 2007/2008 que je traîne sur le site et le forum donc je ne peux pas dire que je ne sais pas du tout de quoi je parle.
+ -2 -

Ced En réponse à Ced Lombrik

Salut Noisette,

je ne l'ai pas fait car je répondais à un commentaire qui ne parlait pas de cela mais affirmait et jugeait à la place de ceux qui sont en pouvoir de le faire. Je veux dire par là que j'ai donné l'information en description: poursuites judiciaires via un syndicat en qualité d'agression sexuelle et d'outrage à agent devant les tribunaux italiens (et donc la loi italienne). Le premier commentaire retient juste le fait que ce soit une femme et donc que la loi est forcément inégale. Femme, loi, pas de procès encore... Je m'interroge donc.

Je veux bien comprendre que je suis très binaire, avec le bien d'un côté (ce que je considère comme tel) et le mal de l'autre (ce que je considère comme tel aussi). J'accepte la remarque et je la partage. Mais puisque tu es sur le site depuis si longtemps, tu peux aussi remarquer que je fais des efforts et essaye d'échanger plus que de convaincre.

Et, par la même occasion, tu admettras aussi que le commentaire auquel j'ai répondu par un 'ou pas' malencontreux (puisqu'il a reçu tant de votes négatifs sans aucune justification sans que personne ne s'interroge sur ce qu'il voulait dire réellement (il ne faut pas se mouiller, on risque d'attraper froid par ce temps hivernal!)) est tout de même ultra-binaire.

:)
+ 0 -

Boozy En réponse à Ced LoMBriK addict !

Cette expression toute faite est du même genre que "Ça va sans dire mais ça va surtout mieux en le disant".
Sinon, "ou pas" quoi? Ou pas d'agression sexuelle, de le conclure ou de ne choquer personne?


La question ici que je me pose est de savoir si l'on doit voir le policier comme un uniforme (d’où sanction justifiée) ou comme un simple homme avec qui interagir et possibilité de tenter de le convaincre par des actes ou des mots.
En oubliant pas que dans le second cas, on se doit d'avoir l’honnêteté de ne pas crier au scandale quand un policier agit lui aussi de façon humaine et hors du cadre de son uniforme.
+ -7 -

Ced En réponse à Boozy Lombrik

Egalité des sexes... ou pas! Même si je trouve que la manière dont est écrit le commentaire du haricot est assez sexiste, mais bon...
Je ne comprends pas le vote (mais je m'en bas la gauche que la droite en frétille).
+ 4 -

LeHaricotFou En réponse à Ced Vermisseau

C'est sexiste de regretter que l'égalité des sexes ne soit pas quelque chose d'abouti ?
+ -3 -

Ced En réponse à Ced Lombrik

Non, mais voir dans un petit baiser de rien du tout une intension forcément sexuelle peut être considérer comme sexiste, oui. Mais c'est vrai, elle est mignonne et lui ne sourit pas béatement.

Si cela avait été un gros laidron ou un homme, rien de tout cela n'existerait. Société sexuée dans le premier cas, société sexiste dans le second. Peut-être que c'est là-dessus qu'il faut 'regretter que l'égalité des sexes ne soit pas aboutie'.

'fin bref, plainte, procès, toussitoussa...
(j'ai l'impression de me répéter, là...)
+ 2 -

mous_tik En réponse à LeHaricotFou Lombric

Dans l'affaire, le geste n'est pas interprété et est prit au sens le plus simple. Ne pas oublier que l'action implique un lieu, un contexte géo-économique, une incarnation des partis. Le geste est symbolique et n'est pas à prendre au sens personnel des sujets.
+ -2 -

Ced En réponse à mous_tik Lombrik

Oui.

Et juste en passant comme ça, il y a un dépôt de plainte et non un jugement... Je pense donc qu'on pourrait éviter à cette heure les commentaires scabreux plutôt que de vouloir faire justice à la place des juges italiens (pays où le droit est différent de la France)...
... mais bon, ils ont bien réussi à innocenter Berlusconi pour les soirées bungabunga avec des mineures que cette demoiselle finira sûrement en prison sur les cinquante cinq prochaines générations! Toutes les mêmes, de toute façon!
+ 4 -

afturgugluck Vermisseau

Et le poisson qui se fait agresser par un dauphin, hein, vous y avez pensé au poisson ?
Il devrait porter plainte aussi le poisson.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à afturgugluck Taret

le poisson portera pas plainte, il a plus de tête...
+ 0 -

sandrine65100 En réponse à Oblivionis

et un poisson moche devrait se sentir flatté d'avoir l'attention de ce dauphin.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à sandrine65100 Taret

Je pourrait bien trollé en disant que suivant ce principe, " une femme moche devrait se sentir flatté d'avoir l'attention de cette homme "

Mais bon, ca serait un troll qui manquerait de subtilité
+ 1 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

"Elle s'est dit animée par "pitié" et le "dégoût" de la vue de l'agent en uniforme anti-émeute, tout en étant consciente qu'il ne pouvait réagir, selon La Repubblica. "J'ai essayé de le provoquer un peu comme une prostituée l'aurait fait dans la rue", détaille-t-elle."
http://www.lexp...le_1308045.html

Il faut mettre le contexte entier de la photo...
+ 2 -

afturgugluck En réponse à Henry_Hill Vermisseau

bizarre moi les prostituées ne viennent pas m'embrasser dans la rue. Va falloir qu'elle soit plus au point si ce métier l'intéresse.
+ -1 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

Désolé, je ne lis que très peu souvent des torchons tels que l'Express ailleurs que chez le dentiste. :D
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Je ne lis pas ce genre de presse habituellement, mais la Providence a fait qu'en tapant les mots clés "Italie", "manifestation", "policier"dans Google Actu, c'était le premier site sur lequel je suis tombé.
+ -2 -

Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik

J'ai appris la chose via Politis et l'Huma, je crois (attention, journaux gauchiss', prolo, intello et bobo donc dangereux)
Par exemple: http://www.poli...-un-officier-la,24970.html
+ 1 -

Henry_Hill En réponse à Ced Ver macht addikkkt

Effectivement, c'est pas dans l’intérêt de ces torches-c*ls de donner le contexte des photos de ce genre, qu'ils diffusent pourtant.
+ -2 -

Ced En réponse à Ced Lombrik

Bah lis les articles parce que ce sont les seuls à donner réellement le pourquoi du comment de cette photo (LGV, manif, manifestant, organisation, réaction policière, etc, etc...). Mais bon, il est facile de triquiter quand on ne lit pas...
+ 2 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Rohla lala, quel monde de merde dans lequel tout est interdit et où tout ce que l'on doit faire est obligatoire, bon sang, vous n'en n'avez jamais marre ? Incroyable comme tout est devenu rigoriste de nos jours ! Avant, on appelait ça "être réactionnaire", ce monde est devenu réactionnaire ! :(. Elle n'a rien fait de mal la gamine, le problème est que quand un mec fait ce genre de trucs il y a très souvent des intentions sexuelles dans le geste... dur dans ce cas de ne rien dire, mais franchement, là, ça fait marrer, le flic avait toutes les possibilités de la repousser, sérieux c'est ridicule de connerie ! Il a kiffé, il s'est fait foutre de sa gueule par ses pithécanthropes de collègues et pour ne pas passer pour une tapette, il a chargé la nana... Y a quand même des truc plus graves quoi !
+ 1 -

Silent Lombric

Tient, ça part en couille.
+ 2 -

Mouke Lombrik Mythik

Ah, la politique, c'est magique.

Au final le plus drôle, c'est les commentaires :').

C'est juste dommage qu'elle ne soit pas autre chose que Caucasienne, ça aurait pu inclure du racisme en plus du sexisme.
+ -2 -

Ced En réponse à Mouke Lombrik

Où as-tu vu de la politique ici? 0_0
Toujours aussi perché, mon petit Mouke! :)
+ 1 -

steeveO LoMBriK addict !

Quand tout le monde aura compris que non, nous ne sommes pas égaux, on avancera.
Oui egaux socialement, professionnellement si vous voulez (et encore que, j'vois mal une femme vider des camions comme un manut') mais pas egaux dans la vie. on est pas egaux physiquement, on est pas egaux face à l autre sexe.
+ 1 -

Mephisto En réponse à steeveO Jeune lombric

Si c'est moi le manut' y'a plein de femmes qui pourront soulever mieux et plus vite, sans finir en syncope.
+ 1 -

Noisette Lombric BillKaulik

Rah ! Foutue profondeur des commentaires. Et je ne trouve plus de messagerie sur le forum donc pas moyen de répondre en MP…

Bon Ced, j'espère que tu verras ma réponse…

« Oui tout ce que tu dis est vrai.
On ne peut pas dire que tu ne prends pas en compte les remarques puisque tu y fais parfois allusion de façon moqueuse quand tu retombes dans tes travers, par auto-dérision et je sais que tu es de bonne volonté, en témoignent tout tes efforts pour exposer tes arguments à tous dans leur forme toujours la plus développée.

Et je suis d'accord aussi pour dire que le top commentaire de ce fichier est assez catégorique aussi puisqu'il affirme l'existence d'un sexisme féministe sans faire de différenciations entre différents cas, ce qui peut laisser penser qu'il nie la thèse contraire (bon après on peut rarement savoir l'ampleur que prendra un commentaire quand on le poste, la dissertation vient toujours après et la courtesse du commentaire empêche de nuancer dès le début, il vise surtout d'abord à se faire remarquer. Un pavé à moins d'être impliqué dans une discutions fortement votée n'est jamais lu) seulement l'opinion générale sur ce ficher, entre deux thèses binaires, comme tu dis, penchait malheureusement plus du côté de la sienne que de la tienne et c'est vrai que du coup il n'y a qu'à toi qu'il a été reproché d'être radical. »
+ 0 -

sandrine65100

Si j'avais été à la place de la minette de vingt ans.....j'aurai certainement pris un coup de matraque. Pas de politique, pas de sexisme, juste la réalité.
ou bien, il a porté plainte pour avoir son numéro.
+ 0 -

Guss En réponse à sandrine65100 Corpoworm Interstellar

nouvelle technique de drague ?

"hey poupée j'porte plainte contre toi comme ça on se reverra au tribunal"

je sais pas si c'est très efficace XD
+ -1 -

sandrine65100 En réponse à Guss

tu penses que "c'est quoi le numéro de ta copine ?" c'est mieux.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
54