Encore qu'il ne grimpait pas sur coinceur et le reste des dégaines est dans le dévers. Une dégaine est, si bien montée, supposé emmagasiner une chute de quarante mètres si l'assureur fait bien son travail en accompagnant la chute (ce qu'on voit un peu trop rarement).
L'intérêt de l'assurage dynamique est justement que l'assureur donne du mou à la corde quand le grimpeur tombe. La corde est d'elle même élastique et emmagasine une partie du choc mais ce n'est souvent pas suffisant. Là, typiquement, tu donnes au moins 5 à 10 m en plus (soit en sautant, soit en avançant vers la paroi) afin que le grimpeur (/se) ne récupère pas ses coucougnettes (ovaires) dans le cerveau. Normalement, quand tu tombes à l'escalade, tu ne dois presque pas sentir la chute (si on t'assure bien) sauf éventuellement une accélération. Mais en tout cas pas de choc.
c'est des cordes dynamiques, elles ont un allongement de fou pour amortir la chute. En plus, en général l'assureur donne du mou ou se laisse entrainer un peu pour "dynamiser" le plomb. En revanche, après un vol comme ça, je grimperais plus avec sa corde...
gobes Jeune asticot
Ced En réponse à gobes Lombrik
gobes En réponse à Ced Jeune asticot
Il a quand même une sacré paire.
Zebulon En réponse à gobes Man Faye Gang Bang Addict
Ced En réponse à Zebulon Lombrik
fwan6 En réponse à Zebulon cabwL
pYranha En réponse à Ced Lombreek