Perturbation du sonar puis échouage en masse. De plus en plus fréquent.
C'est moi où je suis le seul à me marrer en voyant le mec chauve en slip noir, qui enlève tout et se démerde comme une tanche? (En même temps il à l'air tellement beauf et pas doué)
Moi je me pose 2 questions :
- perturbation du sonar ou pas, comment ne peuvent-ils pas se rendre compte qu'ils approchent de la plage avant qu'ils ne soient échoués ? Ils ont des yeux et doivent bien ressentir une caractéristique du bord de plage (eau plus chaude, plus trouble, moins de poissons ....), non ?
- s'ils sont paumés au point de venir s'échouer, les dés-échouer est suffisant pour les sauver ? Est-ce qu'ils vont pouvoir retourner en haute mer ou vont-ils aller s'échouer sur la plage suivante ?
Il n'y a que moi, ou personne n'a remarqué l'énorme faute d'orthographe dans la description ???
A part si on considère que se soit "Une trentaine" et non "dauphins" le sujet de la phrase ...
Xahendir---> avec les énormes apports de sables sur certaines plages ou la disparition d'autres, je pense qu'ils ont "enregistré" une position sure qui ne l'est plus, donc ils sont perdus et ce genre de choses arrive.
L'échouage du au sonar est très loin d'être avéré. Plusieurs hypothèses sont actuellement en cours d'investigation, comme des perturbations locales du canal sofar, une chasse en banc et un piégeage pour telle ou telle raison (souvent la topographie liée à un effet de groupe), un bruit anormal lié aux bateaux, des perturbations brusques dans les courants marins du fait des exploitations en mer, etc, etc, etc... L'hypothèse du sonar est souvent mise à mal par le simple fait que les bateaux peuvent être accompagnés de longues heures durant par des dizaines de dauphins alors que le sonar fonctionne (perso, le plus que j'ai vu a été de 150 au large du Portugal et au large de la Maurétanie).
Rendu > le sujet de la phrase est effectivement 'trentaine de dauphins' d'où le singulier. Je trouvais que cela fonctionnait mieux mais c'est peut-être faux - moi et le français... :)
L'effet de groupe joue certainement en défaveur de ces animaux : si leur(s) leader(s) se fourvoie, pour x raison, les autres vont suivre... comme des gnous, des lemmings, des moutons...
... des hommes.
Sinon, il y a baleine sous gravillons.
Pour l'échouage dû au sonar, le fait que les animaux soient plus ou moins en eau profonde joue pas? Si on est en eau peu profonde, les ondes vont êtres renvoyées beaucoup plus vite, ça peut les perturber plus qu'un clic toutes les 50 secondes, non?
Sinon, peut-on bannir Micromax une petite semaine, je crois qu'il fait une petite rechute.
rendu et Ced > Je pense que dans l'absolu Ced à raison, que rendu traduit l'opinion de la "masse" et que de toute façon l'usage autorise les 2.
Ced > tes explications sont intéressantes mais j'ai du mal à comprendre qu'ils en arrivent à s'échouer et qu'ils ne repartent pas un peu au hasard à la recherche d'une nouvelle route. Un peu comme si un homme ayant pris la mauvaise direction en ville choisissait de foncer dans un mur plutôt que de changer de direction, quitte à errer le temps de trouver quelle direction suivre.
Comme dit, ce n'est pas un phénomène encore expliqué de façon purement factuelle et donc scientifique.
Je ne suis pas biologiste marin mais géologue marin, donc je n'ai pas d'explication car je ne suis pas expert en la matière. Ceci étant dit, de nombreuses thèses et post-docs sur le comportement animal explore cette thématique en ce moment, peut-être faut-il regarder par là.
Xahendir : c'est surtout que lorsqu'ils se rendent compte de leur erreur, ils sont déjà pris dans les rouleaux et jetés sur le sable, avec impossibilité d'en repartir. C'est d'autant plus inévitable que la marche arrière n'est pas très efficace chez ces bestiaux-là.
C'est comme un carambolage sur l'autoroute. Quand tu comprends qu'il faut freiner, il est déjà trop tard.
Les dauphins sont des animaux dit-on qui on conscience d'eux meme comme les singes, les elephants et je sais pas qui d'autre. Un suicide en masse peut-etre ??
Ced > Je ne te demande pas A TOI de m'expliquer, je dis juste que même si c'est intéressant, ça ne répond pas à MES questions.
pépé > Normalement, sur l'autoroute, si tu as une vitesse raisonnable (130 par beau temps, 110 s'il pleut, 50 si la visibilité n'excède pas 50 m et encore moins si on ne voit rien, de mémoire), que tu es attentif et que tu as des réflexes normaux, tu dois réussir à ralentir avant de rentrer dans le mec qui est devant toi (par contre, le connard derrière toi pet te rentrer dedans ...).
J'aurais pensé qu'un dauphin avait des sens suffisamment aiguisés dans son milieu pour "sentir" la proximité d'un rivage : avec une hauteur d'eau plus faible la température doit être plus élevée qu'en haute mer en été, l'eau doit être plus brassée ...
Xahendir : le fait est que les carambolages sur autoroute sont courants. Les dauphins, qui étaient vraisemblablement absorbés par leur activité, ne devaient pas être suffisamment attentifs, eux non plus. Ils devaient certainement encore s'envoyer des textos sans regarder où ils allaient.
C'est autre chose que ces connards de touristes en Chine qui se sont contentés de se prendre en photo avec un dauphin agonisant. Enfin, ceci dit, bien souvent, même en les remettant au large, ils reviennent s'échouer...
nolife'salive > l'humain, intelligent ? c'est une blague ? c'est une des espèces la moins mature sur Terre. Ils n'acceptent pas d'être un animal, ont des amis imaginaires, sont incapable de coopération interne ou avec la nature, deforment leur nature (probablement du à des psychopathes dictateurs) pour paraitre civilisés comme la femme princesse - les larmes de crocodiles de certaines civilisations, ils sont capable de se tuer pour des raisons imaginaires/fictives (aussi bien religieuse que économico-politique) etc... nous vraiment ce n'est pas une espèce que l'on pourrait qualifié d'intelligente. Ce n'est pas un troll of course.
Je m'attendais à des remarques dans ce genre, j'en ai une spéciale du même genre pour vous ^^
Il y a 1,5 milliards de musulmans dans le monde, ils sont tous persuadé de la vérité. Alors pourquoi tout le monde ne se convertirait pas ?
Ou une autre :
On a inventé un tas de chose, on a modifié la nature pour subvenir à nos besoin et on a conscience de nous même, on est donc pas des animaux.
Pour info de nombreuses espèces connaissent les bases de la médecine, que ce soit pour soigner les plaies ou les infections. De nombreuses espèces ont la parole... après l'écriture ne sert qu'à propager la parole plus loin que le groupe locale. Et pour la conscience... si seulement les humains avaient conscience d'eux même au lieu de vivre par le monde extérieur alors peut-etre que la bétise humaine ne serait pas aussi grande.
J'attend les prochains trolls minables avec impatience :3
@Rhaada: examinons les implications logiques suivantes
l'humain n'est pas intelligent => Rhaada n'est pas intelligent(e) => ce que dit Rhaada n'est pas intelligent => l'homme est intelligent ... wait ! what ?
BarneyGumbles -> sauf que je suis une déesse donc le raisonnement ne tient pas.
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris : l'intelligence humaine est une chose, mais nous sommes loin d'être la seule espèce intelligence sur Terre. Après si pour les humains l'intelligence se résume à transformer le monde pour nos besoins imaginaires pourquoi pas, je vis comme vous avec la technologie et je ne souhaite pas m'en défaire. D'ailleurs pour l'écriture, en soit c'est une invention d'humain pour les humains. Si l'écriture consite à laisser un message sans que l'on soit là alors par exemple les insectes sociaux en sont toujours aussi capable. Aller hop j'attends le prochain troll "d'humain supérieur à l'univers" XD
Rhaada -> Le poulpe apprends toute sa vie par lui-même et serait même l’animal le plus intelligent de notre planète. Seul souci, sa maman meurt avant qu'il ne naisse. Aucune partage de culture... La même vie pour chaque génération, sans réel progrès..
L'intelligence a-t-elle encore une valeur ou une utilité si elle n'est pas couplée à la culture ? Tu l'as cherché hein.. ;)
Rhaada > quand tu finis un message par ne phrase qui indique que le message est un troll ça n'incite pas à répondre .... Sans aller jusqu'à parler de culture et de transmission du savoir, je t'aurais répondu (si ton message avait semblé sérieux) que la simple possession de mains capables de saisir des objets et un temps nécessaire à la consommation de la nourriture relativement restreint avantage pas mal les hommes par rapport à une partie des autres animaux.
Xahendir -> exact, je n'ai jamais dit le contraire. Je critique ceux qui se sentent supérieur sans aucune discussion ou cherche à me troller avec un manque certain d'intelligence, d'où l'interet de bien leur préciser que ce n'est pas un troll afin qu'ils puissent saisir le contenu du message sans se dire "trololol tro marran lui ilé tro k*n XD !!!!". L'évolution a fait que les humains ont évolué dans un sens et pas un autre, comme ton argument le montre bien.
merci à toi aussi pour ton commentaire, deux personnes sensés c'est déjà un bon début.
Rhaada> " "Le dauphin fait parti des animaux les plus intelligents" .... mouais je ne suis pas convaincu " Ce à quoi je réponds: " Techniquement, l'homme est l'animal le plus intelligent sur Terre aussi. "
Keyword: Techniquement.
Et puis comme dit plus haut, faut savoir ce qu'on entend par "intelligence". On a une grosse capacité intellectuelle (en comparaison à ce qu'on trouve sur Terre), mais ça n'empêche nullement de mal l'utiliser.
À vrai dire je vois même pas pourquoi tu lances un débat là dessus.
Justement mon foutage de gueule était la : qu'est ce que l'intelligence ? Comme quoi tout le monde fini par comprendre au final ^^
Je ne lance pas un débat, je m'embete chez moi... nan en fait ça m'amuse toujours autant de voir la réaction des humains lorsqu'on sort nos concepts de notre perception restrictive.
Rhaada > "après l'écriture ne sert qu'à propager la parole plus loin que le groupe locale", et non c'est ce qui ce nomme l'histoire il y a une notion de temporalité qui ne se retrouve pas dans la nature.
Et au prochain mal de dents je te conseil un marcassin chirurgien dentiste qui travail vraiment bien =)
JC > Entre l'écriture et l'histoire il y a un sacré fossé tout de même. L'histoire serait donc lier à l'écriture... ce qui est faux vu que l'histoire écrite est arrivé bien après la propagation de l'écriture. Et pour la temporalité les phéromones durent assez longtemps, il faut juste réécrire le même message (l'argument les livres sont perpetuels est caduque, même l'information contenue dedans ne l'est pas). Je t'offre quand même un verre de bière pour l'effort.
Attendez, parce qu'il y a encore des gens qui pensent que la culture c'est le 'bien' x'D ? Parce que la culture du profit à tout prix n'est pas un frein technologique ? Parce que la culture Européenne ne retarde pas les technologies sous le couvertt du profit ^^ ? Parce qu'il n'y a pas des milliers de brevets stockés je ne sais où depuis 50 ans qui ne sont pas exploitable parce que ça ne rapporterais rien à l'état alros qu'en fait ces brevets seraient une aide majeure à l'humanité ?
Plus vieux : parce que la culture à l'époque du moyen age n'a pas engendré un peuple sale sans hygiène et totalement renfermé sur lui-même ? Parce que vous croyez que pendant l'époque des lumières, ces gens qui ont amélioré considérablement l'intelligence humaine étaient poussés par leur culture ? C'est bien connu qu'ils n'ont jamais bravé les interdits culturels (autopsies sur des morts pour connaître le corps humain par exemple) pour faire avancer les choses ^^.
La culture c'est la mort de l'intelligence.
maelarael > c'est dit un peu brutalement mais au moins on avance dans le principe d'intelligence. Ce que l'homme considère comme intelligence n'est qu'une abhération visant à sa supériorité sur l'animal et l'univers. Il n'y a pas qu'un type d'intelligence, et si c'est la culture alors l'humain est loin d'etre intelligent à côté d'un DD ou d'un serveur ^^
Mais bon, je doute qu'un humain puisse sortir des sentiers culturels pour penser différement. L'ingeneering est soit disant la preuve de notre supériorité... mais pour ce qui est de l'architecture, l'agriculture, l'élevage, et l'écriture on est loin d'être la seule espèce à les developper. Et certaines especes le font depuis des millions d'années (insectes, petit mammifères) contrairement à nos pauvres 50 000 ans.
Pour ceux qui ça fait chier de lire : personne ne vous oblige ^^
car c'est bien connu aussi que les différentes culture font que les différentes régions de France sont en pleine cohésion x'D. Parce que les gens de Paris ne sont pas hautain envers les gens du Nord et du Sud, parce que les Normand et les Bretons s'aiment avec une grande force ^^. Votre culture divise de manière interne votre propre pays et ça vous rend débiles rien que pour ça xD.
Mais je vous comprends, utiliser le terme 'culture' c'est une manière de cacher habillement qu'on est des psychopathe (tauromachie, lâché de bébés en Inde, manger des foetus en Asie, la méthode allahl, etc...) et de se 'trouver bien' dans son coté psychopathe. Mais je sais, vous allez me dire que c'est ma propre culture qui me fait penser ça... Mouais, ma culture à moi c'est plus une série de lois humaine qui ne font pas la promotion de la destruction et de la mort d'autrui dans un but d'auto-satisfaction ^^. Ca c'est pas de la culture, c'est du bon sens, mais la culture a tué le bon sens.
vous vous rendez pas compte à quel point ce genre de commentaires est nettement plus "high level" que du 'prems' que certaines personnes qui ont du pouvoir lachent ici...
bisou gluanddd
Il est pour moi évident que ce sont les sonars militaires qui perturbent les cétacés qui cherchent à fuir ceux ci, quitte à s'échouer sur les plages et mourir. C'est un pur scandale, mais évidemment personne ne veut faire quelque chose, ça touche à la sécurité des nations bien plus importante que l'échouement/échouage (volontaire ou non) des cétacés.
xamorciM Lombric
Voilà mon adresse [SUPPRIMER]
EDIT : J'AI DIT NON !
Tormante Jeune lombric
monsieurK Lombric Shaolin
Xonort Lombric Shaolin
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
Osirinka Modératrice
Guaruda Asticot
C'est moi où je suis le seul à me marrer en voyant le mec chauve en slip noir, qui enlève tout et se démerde comme une tanche? (En même temps il à l'air tellement beauf et pas doué)
Xahendir
- perturbation du sonar ou pas, comment ne peuvent-ils pas se rendre compte qu'ils approchent de la plage avant qu'ils ne soient échoués ? Ils ont des yeux et doivent bien ressentir une caractéristique du bord de plage (eau plus chaude, plus trouble, moins de poissons ....), non ?
- s'ils sont paumés au point de venir s'échouer, les dés-échouer est suffisant pour les sauver ? Est-ce qu'ils vont pouvoir retourner en haute mer ou vont-ils aller s'échouer sur la plage suivante ?
rendu Lombric
A part si on considère que se soit "Une trentaine" et non "dauphins" le sujet de la phrase ...
De plus .... déjà vu ...
Ourozuka Goa'uld
Ced Lombrik
Rendu > le sujet de la phrase est effectivement 'trentaine de dauphins' d'où le singulier. Je trouvais que cela fonctionnait mieux mais c'est peut-être faux - moi et le français... :)
tony06 Jeune lombric
Balenk Asticot
... des hommes.
Sinon, il y a baleine sous gravillons.
Ptoncule
Sinon, peut-on bannir Micromax une petite semaine, je crois qu'il fait une petite rechute.
morsual Asticot
Genre...
Dauphin : *essai d'évolution*
Humain : "Stop it now"
Xahendir
Ced > tes explications sont intéressantes mais j'ai du mal à comprendre qu'ils en arrivent à s'échouer et qu'ils ne repartent pas un peu au hasard à la recherche d'une nouvelle route. Un peu comme si un homme ayant pris la mauvaise direction en ville choisissait de foncer dans un mur plutôt que de changer de direction, quitte à errer le temps de trouver quelle direction suivre.
Ced Lombrik
Je ne suis pas biologiste marin mais géologue marin, donc je n'ai pas d'explication car je ne suis pas expert en la matière. Ceci étant dit, de nombreuses thèses et post-docs sur le comportement animal explore cette thématique en ce moment, peut-être faut-il regarder par là.
Jintoonik Asticot
_pepe_
C'est comme un carambolage sur l'autoroute. Quand tu comprends qu'il faut freiner, il est déjà trop tard.
Sboublek Jeune lombric
Silent Lombric
Pentokrator LoMBriK addict !
Marbot LoMBriK addict !
Harpaggios
LikeAMonster Lombric Shaolin
Xahendir
pépé > Normalement, sur l'autoroute, si tu as une vitesse raisonnable (130 par beau temps, 110 s'il pleut, 50 si la visibilité n'excède pas 50 m et encore moins si on ne voit rien, de mémoire), que tu es attentif et que tu as des réflexes normaux, tu dois réussir à ralentir avant de rentrer dans le mec qui est devant toi (par contre, le connard derrière toi pet te rentrer dedans ...).
J'aurais pensé qu'un dauphin avait des sens suffisamment aiguisés dans son milieu pour "sentir" la proximité d'un rivage : avec une hauteur d'eau plus faible la température doit être plus élevée qu'en haute mer en été, l'eau doit être plus brassée ...
_pepe_
Xahendir
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Sha-ka
Jacques Chirac Lombric
Rhaada LoMBriK addict !
Jacques Chirac Lombric
kalka LoMBriK addict !
Rhaada LoMBriK addict !
Il y a 1,5 milliards de musulmans dans le monde, ils sont tous persuadé de la vérité. Alors pourquoi tout le monde ne se convertirait pas ?
Ou une autre :
On a inventé un tas de chose, on a modifié la nature pour subvenir à nos besoin et on a conscience de nous même, on est donc pas des animaux.
Pour info de nombreuses espèces connaissent les bases de la médecine, que ce soit pour soigner les plaies ou les infections. De nombreuses espèces ont la parole... après l'écriture ne sert qu'à propager la parole plus loin que le groupe locale. Et pour la conscience... si seulement les humains avaient conscience d'eux même au lieu de vivre par le monde extérieur alors peut-etre que la bétise humaine ne serait pas aussi grande.
J'attend les prochains trolls minables avec impatience :3
Ced Lombrik
Pfiuuuu, il y en a qui sont lassants, mais lassants...
BarneyGumbles Lombric Shaolin
l'humain n'est pas intelligent => Rhaada n'est pas intelligent(e) => ce que dit Rhaada n'est pas intelligent => l'homme est intelligent ... wait ! what ?
Blblblblbl Lomblblblblblic para
TheMetroidPrime Verxit
Rhaada LoMBriK addict !
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris : l'intelligence humaine est une chose, mais nous sommes loin d'être la seule espèce intelligence sur Terre. Après si pour les humains l'intelligence se résume à transformer le monde pour nos besoins imaginaires pourquoi pas, je vis comme vous avec la technologie et je ne souhaite pas m'en défaire. D'ailleurs pour l'écriture, en soit c'est une invention d'humain pour les humains. Si l'écriture consite à laisser un message sans que l'on soit là alors par exemple les insectes sociaux en sont toujours aussi capable. Aller hop j'attends le prochain troll "d'humain supérieur à l'univers" XD
aynil44 Lombric
L'intelligence a-t-elle encore une valeur ou une utilité si elle n'est pas couplée à la culture ? Tu l'as cherché hein.. ;)
Silent Lombric
Rhaada LoMBriK addict !
merci à toi
Smourbif LoMBriK addict !
Xahendir
Rhaada LoMBriK addict !
merci à toi aussi pour ton commentaire, deux personnes sensés c'est déjà un bon début.
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
Keyword: Techniquement.
Et puis comme dit plus haut, faut savoir ce qu'on entend par "intelligence". On a une grosse capacité intellectuelle (en comparaison à ce qu'on trouve sur Terre), mais ça n'empêche nullement de mal l'utiliser.
À vrai dire je vois même pas pourquoi tu lances un débat là dessus.
Rhaada LoMBriK addict !
Je ne lance pas un débat, je m'embete chez moi... nan en fait ça m'amuse toujours autant de voir la réaction des humains lorsqu'on sort nos concepts de notre perception restrictive.
Popaul Jeune lombric
Bisou mouillé !
Jacques Chirac Lombric
Et au prochain mal de dents je te conseil un marcassin chirurgien dentiste qui travail vraiment bien =)
Baldoin Lombric Shaolin
Rhaada LoMBriK addict !
maelarael Jeune asticot
Plus vieux : parce que la culture à l'époque du moyen age n'a pas engendré un peuple sale sans hygiène et totalement renfermé sur lui-même ? Parce que vous croyez que pendant l'époque des lumières, ces gens qui ont amélioré considérablement l'intelligence humaine étaient poussés par leur culture ? C'est bien connu qu'ils n'ont jamais bravé les interdits culturels (autopsies sur des morts pour connaître le corps humain par exemple) pour faire avancer les choses ^^.
La culture c'est la mort de l'intelligence.
Rhaada LoMBriK addict !
Mais bon, je doute qu'un humain puisse sortir des sentiers culturels pour penser différement. L'ingeneering est soit disant la preuve de notre supériorité... mais pour ce qui est de l'architecture, l'agriculture, l'élevage, et l'écriture on est loin d'être la seule espèce à les developper. Et certaines especes le font depuis des millions d'années (insectes, petit mammifères) contrairement à nos pauvres 50 000 ans.
Pour ceux qui ça fait chier de lire : personne ne vous oblige ^^
maelarael Jeune asticot
Mais je vous comprends, utiliser le terme 'culture' c'est une manière de cacher habillement qu'on est des psychopathe (tauromachie, lâché de bébés en Inde, manger des foetus en Asie, la méthode allahl, etc...) et de se 'trouver bien' dans son coté psychopathe. Mais je sais, vous allez me dire que c'est ma propre culture qui me fait penser ça... Mouais, ma culture à moi c'est plus une série de lois humaine qui ne font pas la promotion de la destruction et de la mort d'autrui dans un but d'auto-satisfaction ^^. Ca c'est pas de la culture, c'est du bon sens, mais la culture a tué le bon sens.
rafifax Asticot
C'est juste un gros titre pour un petit incident à la con.
Popaul Jeune lombric
bisou gluanddd
toutkeus Lombric
Quand à l'explication, c'est ma faute, j'avais pété dans l'eau au large
Blblblblbl Lomblblblblblic para