Dites les gens, question très sérieuse, comment ça se fait que les trains déraillent ?
J'veux dire, étant donné que les rails bougent pas et que des centaines de trains sont passés là avant, comment ça se fait qu'il puisse y avoir un accident ?
" L'homme a indiqué que le train avait emprunté le virage où s'est produit l'accident à 190 km/h alors que les signaux ferroviaires disposés dans cette zone n'autorisent pas à dépasser les 80 km/h"
@nolife'salive
Il existe deux forces, la force centrifuge, qui t'attires vers le centre d'une courbe et la force centripète qui au contraire t'écarte du centre de cette courbe.
C'est la force centrifuge, lorsque tu suis une courbe, qui t'attire vers le centre de la courbe et te permets de garder l'équilibre. Plus tu vas vite plus la force nécessaire à te faire garder l'équilibre et importante et moins tu es capable de prendre des virages serrés.
Pour te donner un exemple, imagines une route de montagne avec des virages serrés, si tu vas à 10 km/h tu n'auras aucun soucis à tourner et tu ne sentiras rien. Plus tu vas aller vite plus tu devras forcer sur ton volant pour prendre le virage et maintenir ta trajectoire et ce jusqu'à un point où la force centripète devient plus forte que la force centrifuge et qui au contraire t'éjecte du virage.
C'est malheureusement ce qu'il s'est passé ici
C'est clair? =)
nolife'salive : Les trains sont simplement posés sur les rails. À vitesse suffisante, la force centrifuge a vite fait de soulever un wagon. Et PAF ! Ça fait des chocagnols.
Kamicadi : Heu... C'est le contraire, hein. La force centrifuge te repousse vers l'extérieur du virage. La force centripète t'attire à l'intérieur. À moins que je comprenne mal ce que tu appelle le "centre de la courbe"...
Okay, merci pour les réponses :)
Kamicadi> Ouaip c'est clair merci, mais par contre Bobby2 a raison t'as inversé les deux termes :p
M'enfin, donc du coup les déraillages c'est dû que ou majoritairement par des erreurs humaines ?
Est ce que je fais bien de pas monter dans mon train si il a 1h de retard et que le conducteur veut bourrer comme une dinde à noël ? :o
Sauf qu'il n'y a pas de force centrifuge. C'est juste l'inertie. On fait faire un changement de direction au train, mais sa masse a une inertie qui le "pousse" vers l'extérieur de la courbe. Par contre y'a bien une force centripète générée par les rails...
C'est moche quand même. Et vachement bizarre, normalement ça n'arrive pas ces conneries.
Passez le permis moto ou faites de la physique vous saurez ! >:[
Titouille = force centrifuge => Roue qui tournent, plus ça tourne vite, plus il est difficile de changer la direction, donc il y en a tout de même ! Mais sinon je suis d'accord c'est aussi l'inertie (masse du train) qui l'entraine vers l'exterieur !
Suis je le seul a avoir l'impression que les rails sont en plus incliné dans le sens contraire ? Ou du moins ils n'ont aucunes inclinaisons pour supporter un passage rapide, je comprend mieux les 80 km/h max autorisé !
@nolife'salive> A part ça, les rails bougent avec la dilatation; leurs fixations peuvent casser ; la signalisation peut avoir un problème et plein d'autres trucs pas cools.
@ Ivy : pour un rayon de courbure donné, le dévers de la voie correspond à la vitesse maximale à laquelle un train peut y rouler. Cette large courbe est prévue pour 80 km/h, ce qui explique que le dévers soit faible, presque imperceptible. Alors, roulant à 190 km/h, la train a tout naturellement décollé.
La vitesse excessive s'explique par le fait que le train devait normalement rouler à près de 200 km/h un peu avant, puis ralentir fortement pour négocier cette courbe, qui n'est qu'une voie "classique" (et non pas "à grande vitesse"). Les deux mécaniciens auraient juste "oublié" de ralentir (à vérifier, un défaut du système de freinage pouvant aussi être envisagé).
Alors pour les non scientifiques (pas de critiques, chacun ses domaines de compétences ! juste du fait et de l'explication) le train part de l'arrière au début de la vidéo ! (on le voit nettement à 10s) action = réaction : l'avant se déporte en "tapant" sur le ballast ! trop lourd (rapport poids/surface) il cherche appuie , s'enfonce et bascule ! Et là, c'est le drame ! C'est la motrice arrière qui entraine le train à taper le mur ! (merci Mr le conducteur) et donc le conducteur est pleinement en cause (ou incident technique sur la motrice arrière => vive siemens !!!)( pour info je suis très très régulièrement le vers pas nette !! ;) et la dernière fois que j'avais posté un commentaire il a été supprimé par peur de représailles ou de lynchage !! cf: le corbeau (espèce protégée !) et la mamie avec la 22 long rifle !
Mais j'adore lelombrik, ne vous arrêtez pas, je suis !!!!
nolife'salive > en France, même les trains en retard "qui bourrent" (quand on les y autorise) continuent à respecter scrupuleusement les règles de sécurité, et ça ne présente donc pas de danger particulier. Mais à l'étranger...
Quant aux déraillements, chez nous ils sont très rares, et ils sont généralement dus à un obstacle sur les rails ou à une altération inopinée de la voie (laquelle est par ailleurs très régulièrement vérifiée). Et lorsque les causes sont humaines, il s'agit plutôt d'actes de malveillance.
Marbot > le tr1, y devé fréné a mor avan de tourné, é y la pa fé. lol !
sandrine65100 -> plussoiement, je n'ai vu que leur pays basque mais on a vu sur une semaine cinq accidents sur la route... sans compter les fous furieux qui vont sur la national ou l'autoroute en shirt et chemise sur une vieille moto etc. La crise c'est surtout dans leur tête (oui j'aime les gens du Sud :p). D'ailleurs petit fait marrant : dans le pays basque espagnol, si vous ne parlez pas basque vous n'irez pas loin; dans le pays basque français, vous pouvez parler français, basque ou espagnol pour faire votre vie.
Le train est un des modes de transport les plus sûrs, mais voilà, quand t'as le mal bol d'être dans ce genre de catastrophe... :( Quand t'en meurs pas ça doit laisser de graves séquelles pour certains... Pas Glop quand même cette loi des séries noires en ce moment... :/
J'ai jamais eu de problème au Pays Basque espagnol ni même avec les Basques espagnols, et je ne parle pas basque. J'y suis allé une bonne vingtaine, pour des séjours relativement longs. Et j'ai même eu des colocs basques. Franchement, c'est quoi encore ces conneries à deux balles?!
Si tu ne sais pas prendre les personnes ou qu'elles ne veulent pas communiquer avec toi, peut-être que le problème ne vient pas d'elles, hein?!
Bon je me suis clairement mélangé dans les termes etc, pour pas trop passer pour un con, j'explique le raisonnement complet qui, je le pense, n'est pas complètement faux !
Surtout que j'ai trop honte j'ai quand même fait de la mécanique. ><
Vu qu'on ne peut pas mettre beaucoup de caractères sur lelombrik, je vous invite à lire ici => http://pastebin.com/zPGXb8cW
Ced > tu as une vie rose tellement passionnante, c'est fou comme le monde il est beau il est gentil avec toi. Cela ne change en rien que le côté basque espagnol est tout en basque et qu'ils conduisent comme des vaches espagnols. Mais bon, les locaux qui detestent les étrangers ça doit être surement une histoire pour faire peur aux nenfants (porte le voile au japon tu vas rire un bon coup ^^).
Pourquoi le conducteur roulait trop vite ? Je vous laisse lire la lamentable raison
"sur son profil Facebook (le conducteur du train) (fermé jeudi matin), il s'était déjà vanté de rouler très vite et de flirter avec les limitations. Dans un post de mars 2012, où il a diffusé une photo du compteur du train affichant les 200 km/h, un de ses amis commente: «Si tu te fais prendre par la police, tu vas finir par ne plus avoir de points, haha». Ce à quoi le cheminot répond, en majuscules: «Ça serait bien amusant de rouler côte à côte avec la police et de passer devant un radar en le faisant sauter! Haha, la Renfe se prendrait une sacrée amende!"
Bref ce type s'en est sorti juste avec des légères blessures et il avait dit à l'hopîtal avant qu'on comptabilise les morts «J'espère qu'il n'y a pas de morts parce que je les aurai sur la conscience». Puis: «Nous sommes humains! Nous sommes humains».
@trucmoi: Tu oublies que c'est un TGV que ce type conduisait, et que par conséquent il dépassait souvent les 200 km/h en marche normale. Le fait qu'il aime ça, qu'il s'en vante et qu'il plaisante à ce sujet n'a a priori aucun rapport avec l'accident.
Pour l'instant on ne sait pas ce qui a causé l'absence de ralentissement du train. On sait seulement que le conducteur s'en est rendu compte, mais trop tard. Ce peut être une erreur de conduite ou un défaut du matériel, mais il paraît très improbable que la vitesse excessive résulte d'une extravagance de sa part.
Quand au sentiment de culpabilité qu'il a exprimé, la plupart des gens en charge de la sécurité qui sont impliqués dans un accident l'éprouvent, même lorsqu'ils ne sont pas responsables de ce qui est arrivé.
Les conclusions hâtives des journalistes ne reposent que sur des préjugés, et la façon dont ils chargent le conducteur tient de la calomnie. Peut-être est-il vraiment responsable, mais il est bien trop tôt pour le dire.
[ Et pour ceux qui prendraient au sérieux l'info rapportée ci-dessus par Ownedsim, on rappelle à propos de Gorafi.fr que : « Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. » ]
Rhaada, bah ouais, en Espagne, on parle espagnol avec quelques particularités: au Pays Basque, on parle basque, en Galice, galicien, en Catalogne, catalan.
Et p'is en Italie, on parle italien (avec aussi quelques particularités), au Japon japonais (avec encore des particularités), en Norvège norvégien (avec toujours des particularités), etc, etc, E.T.C....
La prochaine fois, balade toi avec une pancarte: 'parlez moi français, je ne suis pas de Bougnoulie comme vous et j'entrave que dalle à votre DIALECTE!' (tu soulignes bien le terme 'dialecte', hein?!)
Papa_Ours Jeune lombric
Ced Lombrik
Et encore plus de :( vue le nombre de fois où je suis passé à cet endroit.
skududufru LoMBriK addict !
Pour toi Ced -> :(
le_freeman
Rubens Lombric Shaolin
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
J'veux dire, étant donné que les rails bougent pas et que des centaines de trains sont passés là avant, comment ça se fait qu'il puisse y avoir un accident ?
monsieurK Lombric Shaolin
Sphax LoMBriK addict !
Kamicadi Jeune asticot
Il existe deux forces, la force centrifuge, qui t'attires vers le centre d'une courbe et la force centripète qui au contraire t'écarte du centre de cette courbe.
C'est la force centrifuge, lorsque tu suis une courbe, qui t'attire vers le centre de la courbe et te permets de garder l'équilibre. Plus tu vas vite plus la force nécessaire à te faire garder l'équilibre et importante et moins tu es capable de prendre des virages serrés.
Pour te donner un exemple, imagines une route de montagne avec des virages serrés, si tu vas à 10 km/h tu n'auras aucun soucis à tourner et tu ne sentiras rien. Plus tu vas aller vite plus tu devras forcer sur ton volant pour prendre le virage et maintenir ta trajectoire et ce jusqu'à un point où la force centripète devient plus forte que la force centrifuge et qui au contraire t'éjecte du virage.
C'est malheureusement ce qu'il s'est passé ici
C'est clair? =)
Pouf Lombric
Bobby2 Jeune asticot
Kamicadi Jeune asticot
Schloren
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
Kamicadi> Ouaip c'est clair merci, mais par contre Bobby2 a raison t'as inversé les deux termes :p
M'enfin, donc du coup les déraillages c'est dû que ou majoritairement par des erreurs humaines ?
Est ce que je fais bien de pas monter dans mon train si il a 1h de retard et que le conducteur veut bourrer comme une dinde à noël ? :o
titouille
C'est moche quand même. Et vachement bizarre, normalement ça n'arrive pas ces conneries.
_DF_ Lombric Shaolin
heronmaiden Lombric
ça s'appelle caméra de surveillance :) *captain obvious*
cette vidéo passait en loop sur iTélé il y a 1h :p je la préfère en loop !
Offerus Ne pas prendre au sérieux
Bibilol Jeune lombric
Titouille = force centrifuge => Roue qui tournent, plus ça tourne vite, plus il est difficile de changer la direction, donc il y en a tout de même ! Mais sinon je suis d'accord c'est aussi l'inertie (masse du train) qui l'entraine vers l'exterieur !
MattRR
Ivy LoMBriK addict !
Psykokwak Lombric
Deodorant Lombric Shaolin
kortenberg Lombric Shaolin
caveres Lombric
"Chauffeur, si tes champion, appuis sur le champignon"...
Turkish_Hooligan Lombric Shaolin
_pepe_
La vitesse excessive s'explique par le fait que le train devait normalement rouler à près de 200 km/h un peu avant, puis ralentir fortement pour négocier cette courbe, qui n'est qu'une voie "classique" (et non pas "à grande vitesse"). Les deux mécaniciens auraient juste "oublié" de ralentir (à vérifier, un défaut du système de freinage pouvant aussi être envisagé).
Marbot LoMBriK addict !
jack_logan Trou de ver
Mais j'adore lelombrik, ne vous arrêtez pas, je suis !!!!
_pepe_
Quant aux déraillements, chez nous ils sont très rares, et ils sont généralement dus à un obstacle sur les rails ou à une altération inopinée de la voie (laquelle est par ailleurs très régulièrement vérifiée). Et lorsque les causes sont humaines, il s'agit plutôt d'actes de malveillance.
Marbot > le tr1, y devé fréné a mor avan de tourné, é y la pa fé. lol !
sandrine65100
Rhaada LoMBriK addict !
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Bibilol Jeune lombric
Chiwawa LoMBriK addict !
il était bourré ou quoi
Haricot Grec Lombric
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
Ced Lombrik
Si tu ne sais pas prendre les personnes ou qu'elles ne veulent pas communiquer avec toi, peut-être que le problème ne vient pas d'elles, hein?!
vinlebzh Ver l'ouest
Sinon concernant le pays basque, c'est du cas par cas... Il y a des gens sympas, et d'autres moins sympa... (comme partout)
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
Bibilol Jeune lombric
Surtout que j'ai trop honte j'ai quand même fait de la mécanique. ><
Vu qu'on ne peut pas mettre beaucoup de caractères sur lelombrik, je vous invite à lire ici => http://pastebin.com/zPGXb8cW
Baka LoMBriK addict !
Offerus Ne pas prendre au sérieux
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Offerus Ne pas prendre au sérieux
Rhaada LoMBriK addict !
trucmoi Ver d'os
"sur son profil Facebook (le conducteur du train) (fermé jeudi matin), il s'était déjà vanté de rouler très vite et de flirter avec les limitations. Dans un post de mars 2012, où il a diffusé une photo du compteur du train affichant les 200 km/h, un de ses amis commente: «Si tu te fais prendre par la police, tu vas finir par ne plus avoir de points, haha». Ce à quoi le cheminot répond, en majuscules: «Ça serait bien amusant de rouler côte à côte avec la police et de passer devant un radar en le faisant sauter! Haha, la Renfe se prendrait une sacrée amende!"
Bref ce type s'en est sorti juste avec des légères blessures et il avait dit à l'hopîtal avant qu'on comptabilise les morts «J'espère qu'il n'y a pas de morts parce que je les aurai sur la conscience». Puis: «Nous sommes humains! Nous sommes humains».
_pepe_
Pour l'instant on ne sait pas ce qui a causé l'absence de ralentissement du train. On sait seulement que le conducteur s'en est rendu compte, mais trop tard. Ce peut être une erreur de conduite ou un défaut du matériel, mais il paraît très improbable que la vitesse excessive résulte d'une extravagance de sa part.
Quand au sentiment de culpabilité qu'il a exprimé, la plupart des gens en charge de la sécurité qui sont impliqués dans un accident l'éprouvent, même lorsqu'ils ne sont pas responsables de ce qui est arrivé.
Les conclusions hâtives des journalistes ne reposent que sur des préjugés, et la façon dont ils chargent le conducteur tient de la calomnie. Peut-être est-il vraiment responsable, mais il est bien trop tôt pour le dire.
phil_good Ver singe (et torix)
Ced Lombrik
Ownedsim Asticot
_pepe_
Ownedsim Asticot
Ced Lombrik
Et p'is en Italie, on parle italien (avec aussi quelques particularités), au Japon japonais (avec encore des particularités), en Norvège norvégien (avec toujours des particularités), etc, etc, E.T.C....
La prochaine fois, balade toi avec une pancarte: 'parlez moi français, je ne suis pas de Bougnoulie comme vous et j'entrave que dalle à votre DIALECTE!' (tu soulignes bien le terme 'dialecte', hein?!)