Tourisme spatial : nouvelle étape historique aujourd’hui à 14:45
On le met en sélection ?
C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
Le vaisseau Virgin Galactic décolle pour l’espace avec son fondateur Richard Branson à bord
Le fondateur britannique de Virgin Galactic, Richard Branson, s’apprête à devenir le premier milliardaire à voler à bord de sa propre fusée. Le décollage de Virgin Galactic est prévu ce dimanche matin (15:00 heures françaises)
Il en rêve depuis toujours et a fondé il y a 17 ans sa propre entreprise pour y arriver : dimanche, le milliardaire Richard Branson doit enfin s’envoler dans l’espace depuis le Nouveau-Mexique, aux États-Unis, pour quelques minutes en apesanteur à bord d’un vaisseau de Virgin Galactic.
Le Britannique espère ainsi faire décoller pour de bon l’industrie naissante du tourisme spatial. Mais aussi battre Jeff Bezos, en remportant le titre de premier milliardaire à franchir cette ultime frontière grâce au vaisseau d’une compagnie qu’il a lui-même fondée.
L’autre grand rival du fondateur d’Amazon, le patron de SpaceX Elon Musk, a d’ailleurs annoncé sur Twitter qu’il assisterait au décollage dimanche. « Je t’y verrai pour te souhaiter le meilleur », a-t-il lancé à Richard Branson.
Des milliardaires se sont déjà rendus dans l’espace dans les années 2000 mais à bord de fusées russes.
Le rôle officiel de Richard Branson durant le voyage : tester et évaluer l’expérience que vivront les futurs clients.
Le vol doit avoir lieu à partir de 7 h heure locale (13 h GMT, 15 h en France), avec une retransmission vidéo en direct sur le site de Virgin Galactic.
Il ne s’agit pas vraiment ici d’une fusée mais plutôt d’un immense avion porteur, conduit par deux pilotes, qui doit d’abord décoller d’une piste traditionnelle et gagner en altitude durant environ une heure.
Sous cet avion est accroché le vaisseau VSS Unity -- un exemplaire du modèle SpaceShipTwo -- avec à son bord deux autres pilotes et quatre passagers : Richard Branson et trois employés de la compagnie.
À quelque 15 kilomètres de haut, le vaisseau, qui fait à peu près la taille d’un jet privé, sera largué et allumera son moteur pour une ascension supersonique, jusqu’à dépasser les 80 km d’altitude -- la limite fixée aux États-Unis pour la frontière de l’espace.
Une fois le moteur coupé, les passagers pourront se détacher de leur siège pour flotter quelques minutes en apesanteur, et admirer la courbure de la Terre depuis l’un des 12 hublots de la cabine.
Après un pic à environ 90 km d’altitude, le vaisseau redescendra en planant.
Base spatiale
L’excentrique milliardaire de 70 ans, fondateur du groupe Virgin (dont les activités vont d’une compagnie aérienne au fitness), cultive de longue date son image de tête brûlée, en multipliant les exploits sportifs.
« Quand j’étais enfant, je voulais aller dans l’espace. Comme cela ne semblait pas probable pour ma génération, j’ai déposé le nom de Virgin Galactic, avec l’idée de créer une entreprise qui pourrait rendre ça possible », a écrit Richard Branson quelques jours avant le départ.
Un objectif qui a bien failli tourner court en 2014 : l’accident en vol d’un vaisseau de Virgin Galactic avait causé la mort d’un pilote, retardant considérablement le programme.
Depuis, VSS Unity a déjà atteint trois fois l’espace, en 2018, 2019 et en mai dernier, avec à son bord des pilotes, et même une passagère en 2019.
Dimanche, l’événement a lieu au Spaceport America, une base spatiale construite dans le désert du Nouveau-Mexique, à moins de 100 km au nord de la petite ville de Las Cruces.
Virgin Galactic est à l’initiative de sa construction, largement financée par cet État du sud-ouest des États-Unis, et en est le client principal. La base comprend une piste de plus de 3,6 km de long et un bâtiment avec des espaces dédiés aux opérations de vol, ainsi qu’à l’accueil des futurs clients.
Vols réguliers en 2022 ?
Après dimanche, Virgin Galactic prévoit deux nouveaux vols d’essai, puis le début des opérations commerciales régulières pour début 2022. Et ambitionne à terme de mener 400 vols par an depuis Spaceport America.
Quelque 600 billets ont déjà été vendus à des personnes de 60 pays différents -- y compris des célébrités hollywoodiennes -- pour un prix compris entre 200 000 et 250 000 dollars.
Même si Richard Branson ne cesse de répéter que selon lui, « l’espace nous appartient à tous », l’aventure ne reste donc à la portée que de privilégiés.
« À mon retour (de l’espace), j’annoncerai quelque chose de très enthousiasmant pour permettre à davantage de gens de devenir astronaute », a-t-il promis.
La compétition dans le secteur du tourisme spatial, dont l’avènement imminent est annoncé depuis des années, s’est formidablement accélérée ce mois-ci : l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, doit lui aussi s’envoler le 20 juillet, avec sa propre fusée, nommée New Shepard et développée par sa société Blue Origin.
Cette dernière a publié vendredi un tableau vantant ses mérites par rapport à ceux de Virgin Galactic : New Shepard monte, elle, jusqu’à plus de 100 km d’altitude, dépassant ainsi ce qu’on appelle la ligne de Karman, marquant le début de l’espace selon la convention internationale.
Source : https://www.google.fr/amp/s/amp.ouest-france.fr/sciences/espace/le-vaisseau-virgin-galactic-decolle-pour-l-espace-avec-son-fondateur-richard-branson-a-bord-3894f2ab-e991-495e-bdf1-08ea98602331
Envoyé par Flaneur le 11 juillet 2021 à 10h17
Précédent
39 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Bannière réalisée par l'extraordinaire Tzeenchy
Musique par Middle Ages
Sylfaen Vermisseau
Flaneur En réponse à Sylfaen Ver TikToké
Alfred Sauvy
Rahan En réponse à Flaneur Vermisseau
Montaigne (citation de mémoire, donc très approximative)
daPookie En réponse à Flaneur Lombric Exclu
Ascaris Vermisseau
La dernière fois que j'ai regardé un live, on avait eu une belle explosion sur la fin.
Flaneur En réponse à Ascaris Ver TikToké
Exhaar En réponse à Flaneur Vermisseau
Qu'est ce que j'en ai a foutre que le programme de villégiatures d'une poignée de nanti soit retardé quand dans mon entourage je connais plein de gens qui peuvent pas partir un WE en vacance ?
Flaneur En réponse à Exhaar Ver TikToké
MarcusKhaine En réponse à Flaneur
Flaneur En réponse à MarcusKhaine Ver TikToké
MarcusKhaine En réponse à Flaneur
Swarmadd En réponse à MarcusKhaine LoMBriK addict !
Je suis en mesure d'apprécier l'exploration spatiale lorsque elle est mesurée. Je rejoins Sylfaen, et y'a pas d'avancée particulière là, avec ce que l'on connait déjà. Alors c'est de la branlette inutile et du gaspillage et c'est mal barré (pas la peine de débattre sur le fait qu'on nage dans la merde, que c'est bête)
Flaneur En réponse à Swarmadd Ver TikToké
Swarmadd En réponse à Flaneur LoMBriK addict !
Je ne tente rien de plus de mes maigres choses car je suis persuadé que tu seras dur à convaincre. En plus j'ose espérer le contraire..
Flaneur En réponse à Swarmadd Ver TikToké
_pepe_ En réponse à Flaneur
Lorsque la conquête aérienne a débuté, on ne parlait pas encore de pénurie énergétique. Aujourd'hui, ce problème est devenu d'autant plus capital que les conséquences de notre consommation effrénée d'énergie menacent directement la survie de l'humanité et des autres espèces vivantes : au train où vont les choses, la planète sera devenue invivable avant que nous ayons épuisé toutes les ressources disponibles.
Or, l'énergie nécessaire pour envoyer dans l'espace un homme de 70 kg, qu'il s'agisse d'une mise en orbite ou d'un vol interplanétaire, est proprement gigantesque. Et ce n'est pas un problème technologique ni économique, c'est un problème de physique élémentaire. C'est sans commune mesure avec la consommation d'un simple vol atmosphérique.
Par conséquent, la démocratisation des vols spatiaux n'est ni réaliste, ni souhaitable.
Il arrivera aussi un moment où il faudra en passer par une réduction drastique du trafic aérien, et plus généralement de toutes les activités peu utiles à l'intérêt général qui gaspillent les ressources nécessaires à notre survie et détruisent notre planète.
MarcusKhaine En réponse à Flaneur
Le même délire le greenwashing.
On continue de faire des trucs pour faire avancer l'économie etc... et ce n'est qu'après.... à la rigueur qu'on se soucie de l'impacte que ça a sur les ressources...
triste -_-
magnussoren En réponse à Flaneur Ver (re-)cyclable
gwen En réponse à Flaneur Vermisseau
Même si le prix baisse, l'impact environnementaleest énorme pour déplacer 6 personnes.
En parallèle pour réduire nos émissions de co2 la plèbe doit mettre à la casse sa voiture et prendre un crédit pour s'acheter une voiture neuve pour pouvoir avoir le droit de rouler (crit'air, vielle voiture interdites) pour aller travailler.
ssss Vermisseau
magnussoren En réponse à ssss Ver (re-)cyclable
Exhaar Vermisseau
Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille chaudement.
C'est du cyberpunk et à mon sens c'est meilleur que du Gibson.
Farfadh En réponse à Exhaar Lombric
Eutha Lombric
Mais en prenant un peu de recul, je me dis que nous allons droit dans le mur sur Terre. La population terrienne ne cesse de croitre, les ressources sont limitées, on va tous mourir. CQFD cule un mouton
Du coup, voir les milliardaires risquer leur vie et leur argent pour développer les technologies de demain qui nous permettrons d'aller coloniser (et polluer) une autre planète, ce n'est pas si idiot que ça.
Après il ne faut pas être trop hypocrite, quand tu achètes sur Amazon et que tu le files ton fric à Bezos, ce dernier ne te demande pas ton avis pour faire ce qu'il veut avec.
BarneyGumbles En réponse à Eutha Lombric Shaolin
Flaneur En réponse à BarneyGumbles Ver TikToké
BarneyGumbles En réponse à Flaneur Lombric Shaolin
_pepe_ En réponse à Eutha
Ceux qui développent les moyens pour qu'« on » aille vivre sur une autre planète sont d'ailleurs parmi ceux qui participent le plus activement à la destruction de la Terre. Et bien évidemment, quand on dit « on », il est facile deviner qu'il a en réalité peu de chances que nous soyons concernés par ce sauvetage qui sert de prétexte au gaspillage effréné des moyens nécessaires à notre survie.
Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké
_pepe_ En réponse à Flaneur
Par ailleurs, l'argument qui consiste à considérer qu'« il n'y a pas de problème quand c'est moins mal que si c'était pire » est nul et non avenu. Ne pas être le pire pollueur de la planète n'est pas une excuse pour polluer, et en l'occurrence pour polluer beaucoup.
Quant aux riches, ce ne sont pas les efforts symboliques qu'ils concèdent qui pourraient compenser la pollution et les destructions induites par leur mode de vie et par le modèle politico-économique qu'ils défendent pour maintenir leur position sociale et/ou leur niveau de vie.
Enfin, la pollution engendrée par les vols spatiaux ne se limite pas au carburant brûlé par les fusées. Elle inclut également tout ce qui est généré par les activités industrielles, financières, économiques, militaires, etc. qui, directement ou indirectement, sont nécessaires pour rendre ces vols possibles. Autrement dit, les populations du pays et la zone économique sous son influence doivent réaliser des productions et des gains au moyen de nombreuses activités polluantes dans le seul but de payer et de concrétiser un résultat qui, finalement, ne profite pas à grand monde. Ce sont autant d'efforts et de ressources précieuses (car en voie d'épuisement) qui ne sont pas consacrées à la transition écologique, et qui en augmentent la nécessité et l'urgence.
Flaneur En réponse à _pepe_ Ver TikToké
Astre_radieux En réponse à Flaneur Ver luisant
Il faut malheureusement interdire des choses pour que notre société évolue.
_pepe_ En réponse à Flaneur
Alors oui, les activités humaines sont dans leur grande majorité consommatrices d'énergie et de ressources naturelles et sont responsables de pollutions et de dégradations de notre environnement. Mais il n'a jamais été question de nous arrêter de respirer pour annuler toute conséquence de notre existence terrestre. Bien au contraire, il s'agirait plutôt de tout entreprendre pour que nous puissions continuer de vivre à peu près normalement !
Or, non seulement ces vols spatiaux habités que tu affectionnes ne répondent à aucun de nos besoins réels, mais ils représentent une source gigantesque de gaspillage économique et écologique. Loin d'être une solution, ils sont en fait un exemple emblématique du problème qui nous menace, et nous poussent juste à creuser nos tombes plus rapidement.
Sur la seule question des transports et de leurs conséquences, les solutions envisageables sont nombreuses. La première et la plus évidente consiste à en réduire la nécessité, en arrêtant de forcer les populations et les marchandises à parcourir de grandes distances. Ensuite, il est possible de promouvoir une mutualisation des moyens de transport et de réduire l'impact écologique et énergétique de leur production et de leur exploitation. Comme l'idéologie dominante est à cent lieues de cette voie vertueuse, on peut dire qu'il existe une marge d'amélioration assez conséquente.
Eutha En réponse à _pepe_ Lombric
Plus proche de nous (et je suis sur qu'ici on a des adeptes sur LLB) il y a l'idiotie des cryptomonaies.
On m'empêchera pas de croire que de bouffer autant d'électricité et de ressources pour créer une monnaie virtuelle purement spéculative (elle ne sert à rien d'autre) est plus idiot que d'envoyer des touristes fortunés dans l'espace. Et comme si ce n'était pas assez débile, on a créer les NFT pour vendre des vidéos de rot sur youtube des millions d'euros.
magnussoren Ver (re-)cyclable
Flaneur Ver TikToké
titouille
Maintenant, les Golden Boys qui s'enrichissent avec la consommation de masse, et surtout notre système financier délirant, ont les moyens de se payer ce luxe ultime.
On vit une époque formidable!
magnussoren En réponse à titouille Ver (re-)cyclable
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Flâneur est un naïf mais on l’aime bien quand même. Je comprends bien ce qu’il veut dire avec une possible démocratisation de ce genre de vol mais il est clair que nous n’en avons pas les moyens. Nous ( et je dis bien nous puisque nous sommes tous un peu responsables de ce qui se passe, à différentes échelles il est vrai mais tout de même un peu aussi ) ne pouvons plus moralement, ethiquement, adouber ce genre de comportement dévastateur. Parce qu’entre la prouesse technique et le but lucratif il y’a un pas que Branson et les autres ont déjà largement franchi.
Quelque soit la nouvelle technologie il faut avouer que dernièrement elles ont toutes été soigneusement perverties et cela plus vite qu’elles ne sont démocratiser ( utilisation des smartphones, internet, achat en ligne, gestion des données perso et j’en passe )
Après Branson a toujours dit qu’il voulait faire du voyage spatial le nouveau mode de déplacement, il y a très longtemps qu’il s’est investit dans l’aéronautique et ça fait bien 20 ans qu’il nous parle de cela, donc faut pas jouer les étonnés non plus. Limite le mec attendait d’avoir un candidat en face de lui pour lui faire la nique.