L'Etat investit pour vous.

ON EST RASSURéS !!

ON EST RASSURéS !!

Envoyé par Schloren le 22 juillet 2012 à 13h00

+ 0 -

bzerath

Alt+144 l'accent majuscule : É

Ca me choquera toujours, dans un pays qui se dit laïque, que tous aient une croix. Je sais que les racines de la France sont chrétiennes, mais quand même.
+ 0 -

Locky Lombric Shaolin

Bzerath : Et ça ne te choque pas qu'il y ai des burqa dans un pays censé être laïque ?
+ 0 -

bzerath

C'est pas l'état qui les paie.
+ 0 -

Locky Lombric Shaolin

En même temps c'est pas l'Etat qui paie l'Eglise non plus. Là ils ont payé pour leur morts et ont mis leur religions, certain ont des étoiles de David à la place de la croix.
+ 0 -

ZeDarK

Alt+0199 le C cédille majuscule : Ç

Ça me choquera toujours, dans un pays qui se dit développé, que beaucoup soit cons. Je sais que les racines de la France sont la Gaulle, mais quand même.
+ 0 -

Raum LoMBriK addict !

C'est plus esthétique et moins coûteux qu'un champ de pierres tombales. Mais c'est vrai que pour ceux tombés au combat qui ne sont pas de confession chrétienne ça peut être un peu gênant.

Donc tu proposerais quoi comme solution alternative ?
+ 0 -

bzerath

Tu vas aps essayer de me faire croire qu'ils sont absolument tous chrétiens... D'autant que c'est pas simple de demander à un mort quelle tombe il veut.
+ 0 -

Schloren

(Pour info c'était pas la description que j'avais mis.)
+ 0 -

Locky Lombric Shaolin

Avant ils étaient tous baptisés, et ooui ... et ceux qui ne l'était pas n'avait pas de croix ni d'étoile mais tout simplement un pierre arrondi sur le haut.
+ 0 -

Necropaf LoMBriK addict !

Si Jésus avait été empalé, nous aurions aujourd'hui de belles rangées de pieux fichés dans le sol.
Utiliser l'un des pires instruments de torture de cette époque pour en faire un symbole religieux, une gourmandise conceptuelle dont je ne me lasse pas.
+ 0 -

Lambo-Kun

 is superior
+ 0 -

Potiche Super vilain

Necropaf > Et qu'est ce que ce serait s'il avait été écartelé !
+ 0 -

Raum LoMBriK addict !

Et s'il était mort d'un orgasme, on aurait du Pron gratuit dans les cimetières ?
+ 0 -

FreddyK Lombric

Et s'il était mort noyé,ça en ferait des aquariums à nettoyer dans les cimetières.
+ 0 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Bzériath> Enfin quelqu'un avec un peu de bon sens. Je trouve que les croix dans les cimetières pourraient être remplacées par un symbole républicain: bonnet phrygien (sans cocarde, c'est un symbole impérialiste) ou colonne tronquée. Ce serait beaucoup plus égalitaire, car, quelle que soit la religion des gens, elle doit rester dans le domaine privé. J'ajoute qu'on pourrait gagner de la place dans les cimetières en enlevant tous les tortionnaires d'Indochine ou d'Algérie, qui n'ont rien à faire à côté des Résistants ou des Tirailleurs Sénégalais.

Necropaf> tu sais, ce n'est pas la peine de chercher une logique à une religion homophobe, misogyne, phallocrate et raciste.
+ 0 -

galdius LoMBriK addict !

Ps: L’État continu de payer l’Église en Alsace
+ 0 -

Mononoke Man Faye Gang Qui N'en Veut

Owiii un ptit poisson rouge au dessus de ma tombe
+ 0 -

Mursh Lombric

@Bzerath: http://www.memo...%29&index=5

Une tombe d'un combattant musulman dans le même cimetierre.
+ 0 -

Necropaf LoMBriK addict !

@ Galdius:
Yep, l'alsace-lorraine ne faisait pas partie du territoire français lors de la fin du concordat(séparation de l'église et de l'Etat) en 1905.
Du coup, lors de la réintégration de ces territoires en 1918, il y eut une exception pour ces derniers, et encore aujourd'hui la France laïque paye pour les religieux de cette zone.
Même pas foutu en 94 ans de normaliser cette situation...
Du coup, évidemment, c'est le jackpot pour tous les religieux(sûr pour les cathos, les autres je ne sais pas), qui désirent tous aller là-bas: salaire garanti, statut style fonctionnaire, etc.
+ 0 -

Mursh Lombric

@Necropaf: Bah, l'Etat ne paye pas les autres religions, mais avec les "facilités", c'est tout comme.

Les terrains à 1€ symbolique pour construire des mosquées, les prêt des conseils regionaux que "Vous remboursez quand vous pouvez", etc ...
+ 0 -

lartichonator Jeune lombric

je comprends pas certain commentaires. le principe même du cimetière vient de la religion, ca me parait normal que les pierres tombales soient des symboles religieux (chrétiens ou non). et il me semble qu'à une époque, la religion chrétienne était majoritaire en france, d'où le fait qu'il y ait une majorité de croix. cela dit, il y a bien des tombes musulmanes et juives alors bon. Me trompje?
+ 0 -

sandrine65100

Necropaf : je vis et je travaille dans un ville qui vit du tourisme cultuel et je peux t'assurer que l'Eglise profite largement et ouvertement de l'Etat . Et c'est ni en Alsace, ni en Lorraine.
+ 0 -

babausse Asticot

Un débat sur une image lombrikienne, sans déconner. Moi j'ris, le pays investit pour nos tombes, c'est drôle, c'est tout.
+ 0 -

Jampol3

Offerus> J'suis pas d'accord. Le bonnet phrygien est un symbole hautement schtroumpfesque, et je veux pas passer pour le raciste de service ou quoi, mais les mecs ils sont bleus quoi ! Pis ils ont pas grand chose à voir avec notre histoire, bourdel !

Bzerath> Je te suis complètement :). Mais c'est le concept même de sépulture que je trouve bizarre...
+ 0 -

3.14

Personnellement, je suis choqué que dans un pays laïque comme la France on trouve toujours dans les centres des villes des monuments obsolètes immenses dédiés à la vénération d'un Dieu particulier. De plus, je trouve cela anormal que des noms de villes contiennent toujours des références aux religions passées. Saint-Denis, c'est une tache intolérable dans notre belle laïcité.
Je préconise : - de raser toutes les églises de France, la religion devant rester privée, pourquoi le catholique se sent-il obligé grâce à des monuments gigantesques d'afficher devant tous sa religion ? S'il le désire, libre à lui de prier dans l'église qu'il pourra librement construire chez lui.
- de changer toute référence religieuse particulière dans les noms de communes en une périphrase religieusement neutre. Par exemple, Saint-Denis deviendrait "Personne-appelée-Denis-vénérée-par-un-groupe-particulier-d'une-religion-particulière".
+ 0 -

Racaillou Lombric

Roooh! Et dire que l'école est d'origine religieuse! Ce n'est pas notre vieux Charlemagne qui a inventé l'école, mais son ami le moine chrétien catholique Alcuin. En voilà une bonne excuse pour abolir l'école!..
Arrêtez de vouloir toujours supprime tout ce qui a des racines religieuses, le symbole des croix dans un cimetière est avant tout historique, et non religieux!
+ 0 -

Gaecco LoMBriK addict !

Ça va de mal en pi !
+ 0 -

Marbot LoMBriK addict !

Offerus > Toi t'es un grand tolérant...
"J'ajoute qu'on pourrait gagner de la place dans les cimetières en enlevant tous les tortionnaires d'Indochine ou d'Algérie, qui n'ont rien à faire à côté des Résistants ou des Tirailleurs Sénégalais."
Bah oui c'est bien connu, comme dans les films américains le monde est divisé entre méchants et gentils, même morts il faut souiller leur mémoire. Un peu comme ces Lybiens qui profanent les tombes des soldats occidentaux de la 2ndE GM vers Tobrouk, car tombes de mécréants.
+ 0 -

nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'

Racaillou> +beaucoup
Arrêtez de vous attacher à l'aspect religieux de la chose, c'est en le rendant simplement historique que vous enterrez (lolololol) la religion qui correspond.
Locky> On m'a mis de l'eau sur le visage dans un grand bâtiment avec de jolies fresques quand j'étais gosse, ça m'empêche pas d'être athée.

(et 3.14, tu m'as fait beaucoup rire :D)
+ 0 -

Le_Furet_Noir LoMBriK addict !

On s'en fout, l'état investit dans le terrain. Pas dans les stèles. Les achats de concessions se font à titre privé, et chacun y met ce qu'il veut (ou peut, y'a pas des masses de crois gammées ou de pedobears dans les cimetières).
De plus, il faut penser à nombre de caveaux familiaux achetés par d'arrières grands-parents chrétiens (et majoritaires à l'époque) et arborant des croix. C'est bien souvent plus pour le decorum qu'autre chose.
Beaucoup de gens se fichent d'avoir des obsèques religieuses ou non, puisque bien souvent les membres de la famille font pression pour avoir un passage à l'église (et pour faire plaisir à mémé, on fait un passage à l'église). Ca plus l'hérédité religieuse du pays, on a juste une majorité de croix à mettre sur les cercueils. C'tout. D'ailleurs c'est assez pénible de clouer un petit Jésus bien droit sur un couvercle en bois verni, alors merci de respecter la profession :D

(merde, pas assez de caractères)
+ 0 -

bababola Asticot

bla bla bla branlette politiquement correcte
+ 0 -

drcheckup91 Lombric Shaolin

Ipseite> à la Félix Faure?
+ 0 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Sandrine> Tu es de Lourdes il me semble. Le temple de l'obscurantisme et de l'intolérance. N'hésites pas à dénoncer ce qui s'y passe.
Marbot> Tu sembles ignorer que l'armée française a MASSIVEMENT utilisé la torture en Indochine et en Algérie. Ce n'était pas des cas isolés. Et je ne fais pas de généralités, les Résistants d'autres soldats français ont lutté avec fierté pour les valeurs universelles de la France: La liberté, l'égalité, la fraternité, la tolérance, le métissage.

Je suis un républicain vieille école: pas de liberté pour les ennemis de la Liberté. La religion a asservi les hommes et les femmes, en enchaînant la pensée, en mutilant la sexualité, en interdisant la science et en provoquant des guerres et des génocides. Interdire la religion catholique est une mesure d'utilité publique.
+ 0 -

Shetty LoMBriK addict !

Offerus, je partage ton avis, à une (grosse) exception : la liberté, c'est aussi la liberté de culte. Chacun à le droit de croire ce qu'il veut, que ce soit qu'une grenouille mutante géante a vomit l'univers, ou qu'un barbu céleste a enlevé une côte à un bonhomme en pâte à sel pour en faire la femme. La liberté, c'est aussi la liberté d'être stupide...
+ 0 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Shetty> Et les sectes qui demandent à leurs disciples de faire des sacrifices humains ? On les laisse faire au nom de la liberté de culte? Ya pas si longtemps, c'est ce que faisait la secte catholique...
+ 0 -

Marbot LoMBriK addict !

Offerus > T'aimes pas les cathos, ça je t'en blâme pas, mais t'as des manières de prêtres dans ta manière de condamner des pans entiers de la société ou de l'histoire sans vraiment t'y connaître.
+ 0 -

LoMBriK addict !

Les débats sur lelombrik c'est comme les ingrédients d'une barre chocolatée :
47% de faits, 24 % d'arguments (dont 7% complètement saturés), 18% d'interprétation, 9% d'écoute, 2% de colorants. Peut contenir des traces d'humilité.

Juste une histoire de coût/rentabilité.
+ 0 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Marbot> En fait je suis catholique pratiquant. Je soutiens fermement l'Eglise catholique et son histoire (Inquisition et Croisades comprises).

Je trouve beaucoup plus drôle d'aller dans le sens de la morale dominante plutôt qu'essayer d'expliquer que la religion ce n'est pas tout à fait de la merde. J'aurais sorti un dixième de ce que j'ai dit en version catholique, je me serais attiré les foudres de tout le monde. Là je gonfle juste deux trois personnes parce que j'ai un ton pédant (à la Ced) mais les autres la ferment globalement.
+ 0 -

nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'

Offerus> "La religion a asservi les hommes et les femmes, en enchaînant la pensée, en mutilant la sexualité, en interdisant la science et en provoquant des guerres et des génocides." Mis à part pour les génocides, dans ta dite parodie tu as résumé 2000 de chrétienté.
Je vois pas pourquoi quiconque aurait contesté tes propos. Je veux pas arbitrairement parler pour tout le monde, n'empêche que je pense que beaucoup de gens partagent ce que tu viens de dire alors que tu pensais pourtant aller dans des extrêmes.
+ 0 -

Marbot LoMBriK addict !

Offerus > T'es un troll, ça me rassure, mais j'ai quand même faillit t'incendier beaucoup plus violemment. Recommence plus jamais ça !! ;-)
+ 0 -

Pix-L Lombric

Euh l'état donne de larges subventions aux églises en tant que " patrimoine culturel " .
+ 0 -

rocko LoMBriK addict !

La seule vraie religion est le pastafarisme!!!

http://fr.wikip...ki/Pastafarisme
+ 0 -

Raum LoMBriK addict !

"les Résistants d'autres soldats français ont lutté avec fierté pour les valeurs universelles de la France: La liberté, l'égalité, la fraternité, la tolérance, le métissage." => J'ai lol.

Les résistants c'étaient surtout des mecs d'extrême droite façon croix de feu qui luttaient pour la France seule et indépendante plutôt que d'accepter la paix avec l'étranger honnis (paix promue par les socialistes, fans de collaboration).

Oui l'histoire c'est sale.
+ 0 -

Mouke Lombrik Mythik

Locky : L'état paye certaines Eglises ;). Renseigne toi sur l'Alsace-Moselle :D.
+ 0 -

eowyn Lombriko-san

Bah aux USA ils vont récupérer
http://ecologie...les-cimetieres/
+ 0 -

Le_Furet_Noir LoMBriK addict !

La religion c'est mal. C'tout. La preuve : les commentaires :D
+ 0 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

nolife> héhé, t'as vu que quand on est extrémiste athée, ça passe crème. La preuve, c'est que tu es persuadé -comme beaucoup de tes contemporains- que la religion se résume au petit paragraphe très con et aigri que j'ai pondu dans mon troll. J'en suis d'ailleurs bien aise. Tu ne crois pas à l'immortalité de l'âme, tant mieux, car je ne tiens pas spécialement à ce que la tienne le soit.

Pour moi, la religion (en tout cas le catholicisme) est la dernière rébellion face au monde moderne. Mais je ne m'épancherais pas plus sur le sujet, personne va me comprendre, ça va me faire bouder. http://www.deathtotheworld.com/

Ipséité> Oui oui, je sais, c'était aussi pour de rire. Comme tout catholique intransigeant qui se respecte, j'appartiens naturellement à l'extrême droite la plus radicale et la plus nauséabonde. Celle de de la Rocque et de Deloncle quoi.
+ 0 -

nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'

Offerus> Et toi faut que t'arrêtes d'interpréter ce que je dis :)
J'ai en aucun cas contesté la vision philosophique de la bible, par exemple, mais plutôt les retombés que ça a eu sur ceux qui ne l'avait pas compris (aka obscurantisme).
Donc oui ça a enchaîné la pensée de ceux qui croyaient qu'il fallait croire la bible au mot, diabolisé la sexualité et surtout l'homosexualité, bloqué l'avancée de la science "parce que Dieu il veut pas que" et pas besoin de détailler sur les guerres.
La religion est la conséquence de tout ça, c'est un fait, bien qu'elle puisse aussi être la conséquence d'une maturation de la pensée.
Donc non, ce que tu as dis n'était pas "athée extrémiste", c'est simplement une part de ce que la religion a amenée. Après oui c'est orienté, n'empêche que c'est pas faux.
(Et effectivement, le concept d'âme n'a aucun sens pour moi)
+ 0 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Nolife> Pour moi, ce qui discrédite la foi, ce ne sont pas les religions primitives mais les sectes nord américaines. Voilà pourquoi, je regrette la disparition de l'Inquisition, ça nous aurait au moins évité les évangélistes. L'obscurantisme est une notion inventée par les Lumières. Je n'adhère pas à leur philosophie.
Personne (à part les protestants) n'a jamais cru qu'il fallait prendre la Bible au mot (homo, haha!). L'Eglise s'est nourrie de la Tradition (Pères+docteurs+saints).
L'homosexualité n'a jamais été diabolisée, même si la vision que propose l'Eglise de la sexualité est assez éloignée du safer-sex stakhanoviste gay. On peut être gay et catho (Julien Green, un auteur extraordinaire).
Pour le couplet sur les sciences et la guerres, cette vision tronquée semble plus sortir des séries de France 2 que d'ouvrages universitaires. Tiens, d'ailleurs un bon teaser sur le sujet: http://www.yout...ture=plpp_video
+ 0 -

nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'

Offerus> Je me doute bien que tu n'adhère pas au concept d'obscurantisme vu ce que prône les lumières :p
M'enfin, on pourrait discuter là dessus mais c'est un peu hors sujet (quoique ce serait très intéressant).

Concernant la lecture à la lettre de la Bible ou de la question de sexualité, mettons, je m'y connais bien mal dans les dérivés du christianisme, je serai incapable d'argumenter. Ceci dit, la Bible prône néanmoins la mort des homos (Lévitique, chapitre 20 ), j'vois mal comment même en ne la lisant pas à la lettre on peut dire que le christianisme est en faveur de l'homosexualité, m'enfin.

Pour les sciences et les guerres: (pour le peu de connaissances que j'ai en la matière)
-Sciences: L'Âge sombre ( http://fr.wikip...%C3%82ge_sombre ) et les nombreuses contradiction avancée de la science/Bible (astrologie, anatomie, etc)
-Guerres: Les 13 000 Croisades, les "querelles" entre protestant et catholiques, etc.
Et ici on ne touche qu'à la religion chrétienne,d'ailleurs.
+ 0 -

trucmoi Ver d'os

alors que ça aurait été beaucoup plus rentable en louant un four géant, au moins on aurait pu faire des bonhommes de cendre et des petits pains pour les enfants
+ 0 -

LoMBriK addict !

Bon,
Offesrus > Non effectivement les cathos n'iront jamais prendre la Bible au mot. Les mauvaises interprétations fusent : La sainte trinité, la croix (un simple poteau si l'on étudie l'hébreu), l'âme (la mort = la mort, plus d'âme. La résurrection est autre chose). La Bible réfute clairement toute idole, pourquoi porter une croix, des représentations mourantes du fils de dieu ? Il a fait des miracles pourtant on ne le représente que crucifié (ou bébé)... La prière n'est pas une répétition de versets connus, c'est bien plus personnel que ça. La Bible conseille également de l'étudier en groupe. Combien participent à des études bibliques sérieuses ?

nolife > Pas en faveur de l'homosexualité non, il faut bien se rendre compte qu'à l'approche des temps de la fin l'heure est au salut, prioritaire avant tout.
Pour l'histoire, la Bible écrit il y a 3000 ans que la Terre est sphérique et flotte dans le néant, bien avant les sciences. Après, l'Homme fait se qu'il peut pour dominer l'autre :/
+ 0 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Nolife> MP
Eo> Serais-tu protestant? Pour les études théologiques sérieuses, je te recommandent les pères de l'Eglise. Ou sainte Catherine de Sienne, elle est à la mode en ce moment.
+ 0 -

zebilaweed Lombric

Mais ferme ta gueule!
+ 0 -

LoMBriK addict !

Offerus > Non. J'ai juste étudié une autre option que celle offerte durant mon éducation, et finalement découvert des compléments là où je pensais trouver des contradictions.
+ 0 -

babausse Asticot

Non mais sincèrement, vous voulez pas faire vos petites partouzes intellectuelles sur des sites dédiés à ça, genre pas sur un site humoristique ? S'pas que je sois contre la masturbation mentale et l'auto-satisfaction qui en résulte, loin de là, mais j'ai pas l'impression que la fonction première de Lelombrik soit de vous faire sortir le foutre cérébral les mecs ;)
+ 0 -

Offerus Ne pas prendre au sérieux

Eo> Et puis d'abord, comment tu arrives à faire un "o" barré, sale danois? Si tu as eu droit au catéchisme à la con prodigué par des bigottes à cheveux courts et des curés aigris, je comprends que ça t'ai rendu hostile. J'ai eu droit à la même et je ne comprends pas comment j'ai pu rester catho.

Babausse> Oui mais c'est rigolo quand même non ?
+ 0 -

babausse Asticot

Non, c'est lourd, c'est troll, c'est chiant, mais c'est clairement pas "rigolo", ou alors t'as un humour qui m'échappe carrément. Tu salis l'honneur des nasiques.
+ 0 -

hunteur Lombric

Tien javais jamais fait le raprochement entre les croix des cimtiere et la religion catho , pour moi c'était juste une sepulture comme une autre ^^' Et puis les tombe c'est pour els vivant pas pour les mort ...
pour le debat de la religion , la religion à apporté des bon truc comme des mauvais . bannir la religion est inutil car elle représente juste une façon de pensé , faut juste foutre en prison les debile mentaux qui l'utilise pour justifier des massacre ou asservire des gens.
Et puis la bible c'est un petit peu con quand même . des bouquins qui se contredise 50 000 fois car plusieurs auteur , qui incite l'exclavage , le racism , le meurtre sur les personne différente car soit disant affilier au diable etc.... Si ne pas respecté les écrit est synonyme de pas accés au paradis alors ca va vous déçevoire mais à ce jour zero catho en france va au paradis car chacun respect ce qu'il croient juste et délaisse les truc à la con .
Je suis Athé et fière de l'être.
+ 0 -

BoomBoomKlaps

La grande majorité des soldats enterrés là étaient bien chrétiens, comme la majeure partie de la population française métropolitaine en 1917. On trouve tout de même quelques musulmans qui n'ont pas de croix mais des tombes musulmanes.
http://www.memo...=1&offset=0
L'armée était d’ailleurs a cette époque un des derniers bastions de la chrétienté en France. Si ca n'était pas le cas l'affaire dreyfus et l'affaire des fiches n'auraient jamais eu lieu.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
68