Même nous au pays basque on est pas assez cons pour faire des chèques en basque. Même si les chéquiers de la BAMI sont en basque, la langue doit être la langue officielle du débité, et puis c'est la banque créditée qui va le lire ^^. Encore un jeune con qui crois que défendre des crêpes salées est juste, sauf que bon c'est trop mainstream.
L'affaire fait le buzz ou plutôt le "reuz" sur internet depuis hier. Ana Sohier s'est vue refusée un chèque rédigé en breton par une agence du Pôle emploi. La conseillère municipale rennaise se sachant dans son bon droit refusait d'abdiquer. Elle a fait part de son agacement sur le réseau social facebook et devait envoyer de nouveau son chèque en breton à l'agence en question. Avec en prime, une copie de la jursiprudence rendue sur le sujet. Le tout en recommandé.
Excuses publiques
Elle n'aurait pas besoin de se donner tant de mal. La direction de Pôle Emploi Bretagne s'est excusée publiquement ce vendredi. "C'est une erreur mais elle a été commise en toute bonne foi. Ce cas est rarissime", a souligné une porte-parole de l'organisme, en précisant que le chèque serait bien encaissé à l'avenir.
Moyen légal
Car ce moyen de paiement est totalement légal. "La convention de Genève de 1931 permet d'affirmer qu'un chèque peut être valablement écrit dans une langue régionale", indique le Crédit mutuel de
Connard de bretons. Qu'on leur file leur indépendance, on verra si ça les fait marrer de devenir un pays du tiers monde qui joue dans la même ligue que la somalie, le rwanda ou la sierra leone.
Ils auront plus qu'à s'enrouler dans leurs crêpes pour se tenir chaud l'hiver.
Potiche => Avec un peu de culture générale tu saurais que la Bretagne a une des agriculture des plus puissante d'Europe, alors ta Somalie tu peux te la mettre ou tu penses, on mange pas des cailloux ou de la terre en Bretagne.
" Connard de bretons. Qu'on leur file leur indépendance, on verra si ça les fait marrer de devenir un pays du tiers monde qui joue dans la même ligue que la somalie, le rwanda ou la sierra leone.
Ils auront plus qu'à s'enrouler dans leurs crêpes pour se tenir chaud l'hiver. "
Potiche, c'est pas parce qu'on est bretons qu'on veut nécessairement notre indépendance. Inutile de nous insulter de cette manière.
De plus, on sera loin de devenir un pays du Tiers-Monde tel que tu l'évoques. Tout simplement parce que le PIB de la Bretagne est largement supérieur à la moyenne du PIB des régions Françaises. La Bretagne est également la région qui a la plus grande production agricole de France.
Ce genre de commentaire et de généralisation sont à éviter je vous prie, parce que même si je suis Breton, moi aussi je trouve ce chèque totalement ridicule.
Un peu de respect.
Surtout que le libellé n'est vérifié qu'en cas de gros montants ou de plainte. Sinon c'est juste scanné et seul le montant en chiffre est lu. La signature pareil, sauf problème un chèque non signé peu largement passer.
Morzark > Me fais pas rire. Sans les aides européennes ton agriculture bretonne ça se limiterait à des ivrognes pintés au chouchen qui enculent des moutons en chantant du Manau. Je vous donne même pas 1 semaine pour redevenir les ogres cannibales que vous étiez avant que Napoléon vous nationalise !
sa me fait marrer de voir les parisiens troller sur la bretagne, alors que leur ville est remplie de ouesh ouesh.
sinon je précise que Nantes n'est techniquement pas une ville bretonne, la Loire Atlantique fait partie des Pays de la Loire, et c'est une ville très belle et agréable
Il faut rétablir certaines vérité:
Historiquement Nantes et sa région sont bretons (Quid du château de Anne de Bretagne sis à Nantes)
Le chouchen c'est surtout pour les touristes
Il y a du cidre en Bretagne qui est ma fois très bon.
Pour ce qui est du chèque, la cour de cassation a dit que c'était légal puisque le chèque est lui-même imprimé en breton ( CMB et CA le proposent)
Je déconseille aux aigris d'éviter l'Espagne dont les régions sont encore plus autonomes qu'en France.
penfeld> Troll à part, là tu as plutôt raison sur les régions à la con d'Espagne. Même si ces connards sont parfaitement bilingues quand tu leur parles en espagnol ils sont extrémistes au point de faire semblant de pas comprendre.
Marrants tous ces défendeurs de la Bretagne qui pensent que tous les autres sont parisiens... Le monde est vaste en-dehors de votre Bretagne natale.
connu ( pour les breton), oui en bretagne est cheque en breton sont autorisé, depuis peu... et bientot je crois que les basques et les ch'tit auront droit a leurs chequier tu terroir
La bretagne n'a pas grand chose a envier aux autres, c'est une région productive et pas qu'en agriculture.
Elle propose quantités de prestations et de services très appréciés. La culture est un autre de ses points forts.
D'ailleurs, bien que j'en soit parti depuis décembre pour les Alpes, je constate encore son influence.
(nombreux produits bretons au supermarché, spectacles et animations) et j'ai pas eu besoin de chercher.
Hé bé, c’est fou ce mépris des cultures et langues régionales oO
Effectivement, en Espagne les régions sont plus indépendantes qu’en France… comme pour une très grande partie des autres pays d’Europe ! Je ne prétends pas avoir tout visité, mais je ne connais que la France qui ait mis une telle énergie dans l’uniformisation culturelle et linguistique et où les régions aient aussi peu de poids et d’indépendance, avec pour résultat que plus personne ou presque ne parle la langue régionale. Alors maintenant qu’on essaye de sauver le peut qui peut encore l’être, et vu que la législation a rendu possible ces chèques en langue régionale, le minimum c’est effectivement de l’accepter !
penfeld> Tu as bien raison, ils ne faudrait pas laisser croire aux bouseux de l'autre côté du périph' qu'ils forment part d'une capitale de la culture.
moa18e> La France, de par sa construction historique, est un pays centralisé. A un point relativement extrême il est vrai. C'est évidemment le cas d'un point de vue gouvernemental/administratif mais cela a son impact sur la façon dont est structurée notre économie (pas mal de grands champions qui dominent les autres entreprises européennes, peu de PME qui bougent). Le fait que tout le monde parle une même langue dans un même pays est quand même pratique. Je n'envie pas du tout le cas espagnol. Bon après on pourra me rétorquer "et la Suisse ?", mais eux ils ont du pognon et n'ont jamais eu l'ambition d'être un pouvoir international donc ça répond à des objectifs différents.
Et pas un seul Breton qui s'insurge conte les crêpes salées de GusDeGarage. On dit Galettes bon Diou ! Et puis comme pays du tiers monde avec le pétrole qu'on à ça risque pas.^^
Moi Breton ???? Non, mais j'en ai épousé une. Sinon personne à parler du climat c'est bizarre .....
Ptilupus > On n'utilise pas le terme galette dans toute la Bretagne. Chez moi (enfin là d'où je viens), dans l'ouest du Morbihan, on dit plutôt crêpe de blé noir par exemple, la galette c'est autre chose.
"En même temps c'est Rennes, c'est pas comme si Rennes était considérée comme en Bretagne, ils ont jamais parlé le breton là-bas."
Ca déjà c'est faux.
Et les autres trolls me font bien rire, je me demande comment vous vous sentiriez si on vous colonisait ? Si vous aviez servi de chaire à canon au front, si on vous avait interdit de parler votre langue maternelle ...
Quant aux pays du tiers-monde, la France est en passe d'en devenir un, et vous serez bien contents quand ils ne restera que l'agriculture bretonne pour nourrir vos estomacs de cadres.
En même temps il y a une énorme différence entre les bretons et nous, eux sont celtes, nous non. Font comprendre que le peuple celte qui s'est diffusé à partir de la Gaule cisalpine et de la Venetie (Suisse/Autriche) a sauté le reste de la France sans fondé les oppidum de Lutèce et de Lugdunum pour se retrouver directement en Bretagne.
Heureusement qu'il a été refusé ce chèque! Article 2 de la Constitution de la Cinquième République française : "La langue de la République est le français."
C'est déjà du n'importe quoi qu'un chèque soit édité dans une autre langue que le français, pour faire plaisir à des régionalistes insensés! et quelle ironie, pour payer le Pôle Emploi! Et je dit ça en étant à moitié breton, ma grand-mère le parle couramment.
Kicor21 --> explique moi où tu as vu une invasion quand ce sont les États de Bretagne qui ont solliciter l'union de la Bretagne à la France en 1532. Chaque région de France a payé son tribu en hommes pendant les guerres, et toutes les langues ou dialectes régionaux ont été diminués à la faveur du français, la Bretagne n'est pas exception
@ GusdeGarage
C'est sûr que les basques avec leur patrimoine culturel habillant de façon plus ou moins sexy des mise à mort de taureaux et des beuveries sans noms pendant les férias habillés en schtroumfs rouge et blanc , où passent à la trappe chaque année son lot de virginité tout en battant votre propre record de comas éthyliques; z'avez de quoi être fier de prétendre détenir le meilleur patrimoine génétique du monde. Tous les basques ne sont pas comme ça, mais quand je lis ta réaction, je me demande où tu tires ta fierté de savoir qu'il faut rédiger son chèque en français pour que l'argent soit débité sur le compte; et si il n'y avait que ça pour vous distinguer des bretons ...
Oh putain le vieux troll en carton sur la Bretagne! Je ne ferais que citer Yves Pujol qui dit "je respecte énormément les bretons : parce qu'il faut beaucoup de courage pour rester vivre en Bretagne"
Sinon, d'après moi, la "lois" qui autorise à écrire un document administratif en une langue régionale est une connerie sans nom, les langues régionales n'étant reconnues que comme dialecte. Dans quelques temps, je suppose, les banques devront accepter les chèques écrits dans un dialecte oublié du Laos, parlé par seulement 8 personnes, l'une étant muette...
Pour troller en bonne et due forme, les bretons ont une fierté très, très mal placée. La plus grande partie ne connaissent même pas leur région.
Bon les Français, il faut que vous m’expliquiez un truc : à la fin, qu’est ce que ça peut vous faire si les Bretons ont envie d’utiliser leur langue dans la vie courante ? Vous avez peur de ne pas comprendre les menus à la crêperie ? On n’impose pas notre langue au reste du monde, que je sache ! À ma connaissance, seul le CMB (donc uniquement en Bretagne) accepte les chèques en breton (même si j'avoue que le coup du breton à Roazhon c’est un peu poussé). Et tout ceux qui estiment que la langue de mon pays (plus ancienne que le français, je précise) est un dialecte de paysans qui devrait être éradiqué, je les emmerde profondément. Bisous ! :)
Kicor21 > "si vos ancêtres ...." plutôt, non ? Sinon, explique-moi quand tu as été colonisé et quand tu as servi de chair à canon.
Pour ma part, en temps qu'habitant de Strasbourg ce qui m'amuse c'est de voir que les alsaciens ne sont pas capables de mener une conversation entière en alsacien (probablement par manque de vocabulaire moderne) et qu'ils alternent donc alsacien et français : "[ quelques phrases en alsacien] Et sinon tu as pris le TGV récemment ? [ quelques phrases en alsacien] J'ai eu besoin de changer ma boîte de vitesse, c'est super cher ! [ quelques phrases en alsacien] ...."
Je suis occitan, je sais parler occitan, mais c'est pas pour autant que j'écris en occitan quand je dois effectuer des démarches administratives, vu que la langue officielle en France, ça reste le français. Qu'on écrive en patois si on veut, mais il faut pas non plus se plaindre si ça nous revient en pleine figure si notre interlocuteur ne le comprend pas...
Ipséité : Je sais bien que la France est historiquement centralisée, c’est pas une raison pour en faire une fatalité et refuser tout changement allant dans l’autre sens. Cette uniformisation est tout de même allée jusqu’à l’interdiction de parler la langue régionale (tu apprécierais qu’on t’interdise de parler ta langue natale ?), Franco n’a pas fait mieux en Espagne. En parlant d’Espagne, les régions peuvent parler leur langue, et tout le monde apprend le castillan, je trouve ça tout à fait sain comme situation (le fait que certains refusent de parler castillan est un autre problème). Quant à la Suisse, elle est à l’autre extrême, celle de la décentralisation, qui n’est pas totalement sain non plus.
Henry Hill : Le français comme langue nationale n’empêche pas la coexistence de langues régionales… La langue officielle de l’Allemagne est l’allemand, ça n’empêche pas les dialectes de coexister.
Xahendir : De l’alsacien à Strasbourg ? Tu as de la chance, je n’en ai entendu que dans les villages…
C'est un peu de la provocation, quand même. Ça me peine de le dire, mais le Breton est une langue pratiquement morte, il faut l'accepter. Et ne me parlez pas de ceux qui "sortent" de Diwan, Je préfère que le Breton que je connais et avec qui j'ai grandi meure dans la dignité plutôt que e transformer en cette espèce d'horreur francisée.
Fun fact: un bretonnant de Diwan et un vrai bretonnant ne se comprennent généralement pas.
Moa18e, C'est bien connus en France il est interdit de parler une autre langue que le français -_- J'imagine le bretons protestant descendant de serf, le gars doit détester la France !
C'est pas parce que vos arrière grands-parents (parce que le coup des parents et grands-parents à qui on tapé sur le doigts si il parlais leurs langue régionales, y a pas mort d'homme) on subit les agression d'un état français à l'époque dictatoriale voire totalitaire que vous aller en crever.
Parce que peut-être que Napoléon à fait disparaitre votre langue, n'empêchent quand même temps il a aussi apporté au bretons des droits via le code civil et la Constitution des droit de l'homme et du citoyen.
Pour rebondir aux mots de Xahendir > à part quand ils parlent de la verdure et du beau temps, en breton comme en occitan aussi, ça saute en français dans les conversations. Ce qui me surprend encore plus, c'est les gens qui parlent arabe (qui est une vraie langue hein, pas comme le breton) et qui switch en français de temps en temps. Si, si, yen a dans les bus..
Je souhaiterais quand même rajouter que malgré toutes vos idée sur les pécors, la Bretagne habite une ville que l'on nome Rennes, parmi les meilleurs pôles d'études français. Aussi la 2nd ville en terme de pôle informatique (derrière paris bizarrement). Alors les vaches, les champs, oui on en as ! Mais la technologie, l'innovation, on l'as aussi ! (Et puis bon ! Qui se plaindrais de ces superbes champs de colza en fleur pendant l'été ! (Ah si, ptet les allergiques !)
Girlik : Bon d’accord, ma phrase n’était pas assez claire, il fallait comprendre « il fut une époque où l’uniformisation à outrance a conduit à l’interdiction de la pratique de la langue bretonne en certains lieux, comme les écoles ». Cette affiche me semble relativement connue : http://bretagne...37be5138241.jpg
moa18e > certains de mes camarades de promo alsaciens le comprennent. Et il n'est pas rare de voir des gens ayant la cinquantaine ou plus se parler en alsacien il me semble.
Orme > ouep, crucifix dans les salles de classe, voiture de fonction pour les évêques ....
Ju-G > j'ai remarqué la même chose pour l'arabe mais je n'en avais pas parlé pour ne pas faire d'amalgame. Ça ne m'étonne pas des masses car une Tunisienne m'avait expliqué qu'en Tunisie les études supérieures se font en français. Et je pense que c'est le risque que courent toutes les langues : soit tu traduits les mots modernes (liés à de nouvelles technologies, de nouvelles modes ...) soit tu obliges ta population a utiliser une langue étrangère.
Ce que j'aime bien avec le troll de Potiche, c'est que ceux qui en ont déduit qu'il était parisien, étaient au pire "racistes" envers les parisiens au mieux bourrés de préjugés et de clichés. \o/ Successful troll !
C'est bizarre, mon grand père occitan, ma grand-mère corse, mon autre grand-père normand et mon autre grand-mère auvergnate n'ont aucun souvenir d'une règles qui leurs interdisait de parler le breton a l'école.
Sinon blague a part, les bretons n'ont pas plus de légitimité que n'importe qu'elles autre région à chercher son indépendance et de n'importe qu'elles autre "peuple" à ne pas se sentir français.
Qu'elle belle France ça serait si on redonnais sont indépendances au duché de Normandie, que le Languedoc redevienne le royaume d'Occitan, l'Alsace retourne en Allemagne, que la Provence redeviennent indépendante, la France ce limiterait au pays de la Loire, l'Ile-de-France, l'Hérault et l'Auvergne.
Xahendir : Ah oui, fectivement, les plus de 50 ans oui, j’en ai entendu quelques-uns. Mais bon, la langue ne s’étant pas transmise à la nouvelle génération, elle est clairement menacée de disparition. Je trouve ça tellement dommage :(
Girlik : On parle de reconnaitre la diversité linguistique et de permettre aux populations qui font la France de parler leur langue régionale, on parle pas de séparation et d’indépendance, tu vois la différence un peu ? Hésite pas à sortir du pays pour voir comment ça marche ailleurs, l’écossais et le gallois au Royaume-Uni, le same en Suède, le napolitain ou le sicilien en Italie, le catalan ou le galicien en Espagne, etc. Ça n’empêche jamais les locuteurs de parler la langue nationale, ça ne provoque en général pas de désir de sécession (le cas basque en Espagne faisant partie des exceptions), bref, ça n’a pour finalité que la reconnaissance de la diversité culturelle et historique qui a formé ces pays, et la France n’est pas moins pluriculturelle.
Qu'ils sont marrants ces Francais si supérieurs à se moquer des tensions communautaires de mon pays, en plus ils utilisent encore des chèques, nous ça fait plus de dix ans que ça a été abandonné.
Sur internet tu ne sais pas à qui tu t'adresse donc évite les spéculations. Du fait du travail de mon père je n'ai jamais vécu plus de 3 ans dans le même pays et j'ai passé mon bac à l'étranger. Je peux donc te raconter l'histoire d'un de mes amis belges qui fait ses études à Leuven et qui est obligé de parler flamand pour ne pas passer pour un con, parce que partout ou il vas, on lui parle d'abord en Flamand, puis en Anglais et enfin en Français si il insiste. Celle aussi d'un ami, ingénieur madrilène muté à Barcelone où sont fils de 5 ans a tous ses cours en catalan, avec quand même 3h de castillans par semaine.
On pourra toujours trouver des exemples qui vont dans un sens et dans l'autre, il n'y a aucune étude empirique qui valide l'un des arguments face à l'autre. Sauf qu'au XXI° siècle, ne pas être capable de dépasser son appartenance culturel est une preuve de profonde connerie.
Girlik : Bah oui, y a toujours des gens qui veulent pas parler autre chose que leur langue, les Flamands ont un gros problème avec les Wallons, c’est pas nouveau, les Catalans sont aussi du genre, en Suisse aussi on trouve des Suisse-allemands qui refusent de parler ni allemand ni français. On trouve aussi des Français qui font même pas l’effort de ralentir leur vitesse face à un non-francophone (ne parlons pas de parler une autre langue). Et partout on trouve des gens qui tentent de s’adapter à leur interlocuteur. Et c’est pas l’interdiction ou l’autorisation d’une langue régionale qui va y changer quoi que ce soit (surtout en France où la situation est tellement dégradée qu’il faudra un bon moment avant qu’une langue régionale ne redevienne la langue courante).
Au final tout ça c'est une histoire de ségrégation (non j'ai pas dit racisme!) linguistique, et les français sont les plus ouvert, et modernes sur le sujet. "We are in France, we speak french, okay ?"
Dans tous les pays qui bordent nos chères frontières inexistantes françaises, il y a des "minorités visibles"/régionales qui font la lois. Et il y a même un certain racisme entre citoyens du même pays (en Italie, en Suisse, en Belgique, Grande-Bretagne... un peu moins en Allemagne, but still!)
Donc OUI, il FAUT favoriser les patois régionaux en France, qui se perdent! Mais NON! il ne faut pas commencer à casser les oeufs pour un foutu chèque refusé dans une langue qui ne veut rien dire.
C'est normal que les suisses se battent jamais entre eux. C'est une nation de lâche dépourvu de courage tout juste bonne à planquer de l'argent sous leur montagne dans des trous de gruyère protégés par des vaches violettes.
Sinon pour en revenir aux arabes qui alternent le français et l'arabe dans une discussion, j'ai posé la question à une collègue, elle m'a répondu que c'est par facilité, c'est ce qui viens le plus facilement qui est prononcé. Ou comment pousser la fainéantise à l’extrême.
Breton et fier de l'être tous ceux qui nous dénigrent sont des cons et on vous emmerde. Les autres ben venez boire un verre et on se fera le plaisir de nous faire découvrir notre belle région!!!
@Raven33, facilité est un mot que tu as détourné de sa signification : on peut envisager la facilité en terme d'efficacité, de rapidité; et si leur dans leur culture le mot de leur langue leur parle plus que le mot français, où est la fainéantise ? Par contre le rapprochement un peu abrupt arabe/fainéant est quelque peu nauséabond.
Ps A contrario, t'as jamais fait d'anglicisme de ta vie, par "facilité" ?
axelbilou Lombric
bzerath
axelbilou Lombric
dhabrelin Jeune supportrice
lamasticot LoMBriK addict !
vinlebzh Ver l'ouest
Jampol3
GusDeGarage LoMBriK addict !
penfeld LoMBriK addict !
Excuses publiques
Elle n'aurait pas besoin de se donner tant de mal. La direction de Pôle Emploi Bretagne s'est excusée publiquement ce vendredi. "C'est une erreur mais elle a été commise en toute bonne foi. Ce cas est rarissime", a souligné une porte-parole de l'organisme, en précisant que le chèque serait bien encaissé à l'avenir.
Moyen légal
Car ce moyen de paiement est totalement légal. "La convention de Genève de 1931 permet d'affirmer qu'un chèque peut être valablement écrit dans une langue régionale", indique le Crédit mutuel de
Potiche Super vilain
Ils auront plus qu'à s'enrouler dans leurs crêpes pour se tenir chaud l'hiver.
Pinacolada Lombric
vinlebzh Ver l'ouest
tekon Jeune asticot
Morzak Lombric Shaolin
Lys-Draw Jeune asticot
Ils auront plus qu'à s'enrouler dans leurs crêpes pour se tenir chaud l'hiver. "
Potiche, c'est pas parce qu'on est bretons qu'on veut nécessairement notre indépendance. Inutile de nous insulter de cette manière.
De plus, on sera loin de devenir un pays du Tiers-Monde tel que tu l'évoques. Tout simplement parce que le PIB de la Bretagne est largement supérieur à la moyenne du PIB des régions Françaises. La Bretagne est également la région qui a la plus grande production agricole de France.
Ce genre de commentaire et de généralisation sont à éviter je vous prie, parce que même si je suis Breton, moi aussi je trouve ce chèque totalement ridicule.
Un peu de respect.
JohncacaSmith Erreur ! Statut non répertorié
Ivy LoMBriK addict !
Potiche Super vilain
mrcarton Lombric Shaolin
Potiche Super vilain
Raum LoMBriK addict !
zelordz88 Lombric
Ou pas !
Raum LoMBriK addict !
saintnicolas Lombric
Raum LoMBriK addict !
Pinacolada Lombric
haseo-san
sinon je précise que Nantes n'est techniquement pas une ville bretonne, la Loire Atlantique fait partie des Pays de la Loire, et c'est une ville très belle et agréable
penfeld LoMBriK addict !
Historiquement Nantes et sa région sont bretons (Quid du château de Anne de Bretagne sis à Nantes)
Le chouchen c'est surtout pour les touristes
Il y a du cidre en Bretagne qui est ma fois très bon.
Pour ce qui est du chèque, la cour de cassation a dit que c'était légal puisque le chèque est lui-même imprimé en breton ( CMB et CA le proposent)
Je déconseille aux aigris d'éviter l'Espagne dont les régions sont encore plus autonomes qu'en France.
vinlebzh Ver l'ouest
-J0ker- Lombric
Potiche Super vilain
iksdé Lombric Shaolin
Raum LoMBriK addict !
Marrants tous ces défendeurs de la Bretagne qui pensent que tous les autres sont parisiens... Le monde est vaste en-dehors de votre Bretagne natale.
penfeld LoMBriK addict !
vinlebzh Ver l'ouest
hazerty55
anthonyzmo Lombric Shaolin
La bretagne n'a pas grand chose a envier aux autres, c'est une région productive et pas qu'en agriculture.
Elle propose quantités de prestations et de services très appréciés. La culture est un autre de ses points forts.
D'ailleurs, bien que j'en soit parti depuis décembre pour les Alpes, je constate encore son influence.
(nombreux produits bretons au supermarché, spectacles et animations) et j'ai pas eu besoin de chercher.
moa18e Asticot
Effectivement, en Espagne les régions sont plus indépendantes qu’en France… comme pour une très grande partie des autres pays d’Europe ! Je ne prétends pas avoir tout visité, mais je ne connais que la France qui ait mis une telle énergie dans l’uniformisation culturelle et linguistique et où les régions aient aussi peu de poids et d’indépendance, avec pour résultat que plus personne ou presque ne parle la langue régionale. Alors maintenant qu’on essaye de sauver le peut qui peut encore l’être, et vu que la législation a rendu possible ces chèques en langue régionale, le minimum c’est effectivement de l’accepter !
Raum LoMBriK addict !
penfeld> Tu as bien raison, ils ne faudrait pas laisser croire aux bouseux de l'autre côté du périph' qu'ils forment part d'une capitale de la culture.
moa18e> La France, de par sa construction historique, est un pays centralisé. A un point relativement extrême il est vrai. C'est évidemment le cas d'un point de vue gouvernemental/administratif mais cela a son impact sur la façon dont est structurée notre économie (pas mal de grands champions qui dominent les autres entreprises européennes, peu de PME qui bougent). Le fait que tout le monde parle une même langue dans un même pays est quand même pratique. Je n'envie pas du tout le cas espagnol. Bon après on pourra me rétorquer "et la Suisse ?", mais eux ils ont du pognon et n'ont jamais eu l'ambition d'être un pouvoir international donc ça répond à des objectifs différents.
hyk Lombric Shaolin
Xahendir
Ptilupus Lombric Shaolin
Moi Breton ???? Non, mais j'en ai épousé une. Sinon personne à parler du climat c'est bizarre .....
anthonyzmo Lombric Shaolin
Æðeling Lombric
champix Lombric Shaolin
Æðeling Lombric
Tatann
sandrine65100
Ghorthor Jeune lombric
Kicor21 Jeune asticot
Ca déjà c'est faux.
Et les autres trolls me font bien rire, je me demande comment vous vous sentiriez si on vous colonisait ? Si vous aviez servi de chaire à canon au front, si on vous avait interdit de parler votre langue maternelle ...
Quant aux pays du tiers-monde, la France est en passe d'en devenir un, et vous serez bien contents quand ils ne restera que l'agriculture bretonne pour nourrir vos estomacs de cadres.
Orme Dresseuse de lombriks
Girlik Lombric Shaolin
Henry_Hill Ver macht addikkkt
C'est déjà du n'importe quoi qu'un chèque soit édité dans une autre langue que le français, pour faire plaisir à des régionalistes insensés! et quelle ironie, pour payer le Pôle Emploi! Et je dit ça en étant à moitié breton, ma grand-mère le parle couramment.
Kicor21 --> explique moi où tu as vu une invasion quand ce sont les États de Bretagne qui ont solliciter l'union de la Bretagne à la France en 1532. Chaque région de France a payé son tribu en hommes pendant les guerres, et toutes les langues ou dialectes régionaux ont été diminués à la faveur du français, la Bretagne n'est pas exception
Khaan
POAt Lombric
C'est sûr que les basques avec leur patrimoine culturel habillant de façon plus ou moins sexy des mise à mort de taureaux et des beuveries sans noms pendant les férias habillés en schtroumfs rouge et blanc , où passent à la trappe chaque année son lot de virginité tout en battant votre propre record de comas éthyliques; z'avez de quoi être fier de prétendre détenir le meilleur patrimoine génétique du monde. Tous les basques ne sont pas comme ça, mais quand je lis ta réaction, je me demande où tu tires ta fierté de savoir qu'il faut rédiger son chèque en français pour que l'argent soit débité sur le compte; et si il n'y avait que ça pour vous distinguer des bretons ...
Ju-G
Sinon, d'après moi, la "lois" qui autorise à écrire un document administratif en une langue régionale est une connerie sans nom, les langues régionales n'étant reconnues que comme dialecte. Dans quelques temps, je suppose, les banques devront accepter les chèques écrits dans un dialecte oublié du Laos, parlé par seulement 8 personnes, l'une étant muette...
Pour troller en bonne et due forme, les bretons ont une fierté très, très mal placée. La plus grande partie ne connaissent même pas leur région.
undu Jeune lombric
Æðeling Lombric
Rwan
Samangel
Orme Dresseuse de lombriks
Xahendir
Pour ma part, en temps qu'habitant de Strasbourg ce qui m'amuse c'est de voir que les alsaciens ne sont pas capables de mener une conversation entière en alsacien (probablement par manque de vocabulaire moderne) et qu'ils alternent donc alsacien et français : "[ quelques phrases en alsacien] Et sinon tu as pris le TGV récemment ? [ quelques phrases en alsacien] J'ai eu besoin de changer ma boîte de vitesse, c'est super cher ! [ quelques phrases en alsacien] ...."
Ixidor30
Raum LoMBriK addict !
POAt> +1. Les Bretons sont plutôt bêtes, mais c'est rien à côté des basques.
moa18e Asticot
Henry Hill : Le français comme langue nationale n’empêche pas la coexistence de langues régionales… La langue officielle de l’Allemagne est l’allemand, ça n’empêche pas les dialectes de coexister.
Xahendir : De l’alsacien à Strasbourg ? Tu as de la chance, je n’en ai entendu que dans les villages…
le_freeman
Fun fact: un bretonnant de Diwan et un vrai bretonnant ne se comprennent généralement pas.
Girlik Lombric Shaolin
C'est pas parce que vos arrière grands-parents (parce que le coup des parents et grands-parents à qui on tapé sur le doigts si il parlais leurs langue régionales, y a pas mort d'homme) on subit les agression d'un état français à l'époque dictatoriale voire totalitaire que vous aller en crever.
Parce que peut-être que Napoléon à fait disparaitre votre langue, n'empêchent quand même temps il a aussi apporté au bretons des droits via le code civil et la Constitution des droit de l'homme et du citoyen.
Orme Dresseuse de lombriks
Ju-G
+12 à Ixidor, donc.
Orme Dresseuse de lombriks
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
Oh, et je me permets d'ajouter qu'en plus d'avoir une langue débile, ils nous font chier avec des BREIZ=44 dans tout Nantes.
Voili voilou :o
Cho'gath Asticot
PS : Quoi Cho'gath est breton ? ... Spotted !
Potiche Super vilain
tekon Jeune asticot
@Tatann : roazhon = Rennes, ce qui signifie que le chèque à été, ou plustot, va être encaissé à Rennes.
Si nous on ne sait pas parler breton alors toi encore moins ! bern kaoc'h.
moa18e Asticot
Xahendir
Orme > ouep, crucifix dans les salles de classe, voiture de fonction pour les évêques ....
Ju-G > j'ai remarqué la même chose pour l'arabe mais je n'en avais pas parlé pour ne pas faire d'amalgame. Ça ne m'étonne pas des masses car une Tunisienne m'avait expliqué qu'en Tunisie les études supérieures se font en français. Et je pense que c'est le risque que courent toutes les langues : soit tu traduits les mots modernes (liés à de nouvelles technologies, de nouvelles modes ...) soit tu obliges ta population a utiliser une langue étrangère.
dullmagna Lombric
Girlik Lombric Shaolin
Sinon blague a part, les bretons n'ont pas plus de légitimité que n'importe qu'elles autre région à chercher son indépendance et de n'importe qu'elles autre "peuple" à ne pas se sentir français.
Qu'elle belle France ça serait si on redonnais sont indépendances au duché de Normandie, que le Languedoc redevienne le royaume d'Occitan, l'Alsace retourne en Allemagne, que la Provence redeviennent indépendante, la France ce limiterait au pays de la Loire, l'Ile-de-France, l'Hérault et l'Auvergne.
senplus LoMBriK addict !
http://www.lemo...retons__009.png
Et par le reste
http://www.lemo...ue-par--724.htm
Orme Dresseuse de lombriks
Mon dernier mot sera donc :
Georges Brassens - ´La ballade des gens...´
http://www.yout...h?v=WscVYSu-O2w
Ju-G
moa18e Asticot
Girlik : On parle de reconnaitre la diversité linguistique et de permettre aux populations qui font la France de parler leur langue régionale, on parle pas de séparation et d’indépendance, tu vois la différence un peu ? Hésite pas à sortir du pays pour voir comment ça marche ailleurs, l’écossais et le gallois au Royaume-Uni, le same en Suède, le napolitain ou le sicilien en Italie, le catalan ou le galicien en Espagne, etc. Ça n’empêche jamais les locuteurs de parler la langue nationale, ça ne provoque en général pas de désir de sécession (le cas basque en Espagne faisant partie des exceptions), bref, ça n’a pour finalité que la reconnaissance de la diversité culturelle et historique qui a formé ces pays, et la France n’est pas moins pluriculturelle.
NEVdD Lombric Shaolin
senplus LoMBriK addict !
Girlik Lombric Shaolin
On pourra toujours trouver des exemples qui vont dans un sens et dans l'autre, il n'y a aucune étude empirique qui valide l'un des arguments face à l'autre. Sauf qu'au XXI° siècle, ne pas être capable de dépasser son appartenance culturel est une preuve de profonde connerie.
john5
En tout cas les interventions de Potiche me feront toujours autant hurler de rire…
moa18e Asticot
Orme Dresseuse de lombriks
Ju-G
Dans tous les pays qui bordent nos chères frontières inexistantes françaises, il y a des "minorités visibles"/régionales qui font la lois. Et il y a même un certain racisme entre citoyens du même pays (en Italie, en Suisse, en Belgique, Grande-Bretagne... un peu moins en Allemagne, but still!)
Donc OUI, il FAUT favoriser les patois régionaux en France, qui se perdent! Mais NON! il ne faut pas commencer à casser les oeufs pour un foutu chèque refusé dans une langue qui ne veut rien dire.
mersito LoMBriK addict !
Potiche Super vilain
Raven33 Asticot
Roland Jeune lombric
Orme Dresseuse de lombriks
Fils2Shläg Jeune asticot
POAt Lombric
Ps A contrario, t'as jamais fait d'anglicisme de ta vie, par "facilité" ?