Alix -> je pense plutot que c'est la télé nuit a la pratique, au contraire la télé serait plutot source d'immagination, enfin si on se contente de reagrder les dessins animé (excepter les trucs nunuche tel que dora, teletubbies etc)
moosman : oui, mais considère que tout ce qui s'applique au dessin s'applique au reste --> wahou, tu sais mieux dessiner parce que tu dessine plus... wahou, tu es en meilleure santé parce que tu fais plus de "sport", wahou, tu deviens plus adroit et ingénieux parce que tu joue avec des lego technik, wahou, tu deviens plus patient parce que tu joue aux échecs... wahou, tu deviens plus réfléchis parce que tu joue aux jeux de société... quelles nouvelles...
oui, ça commence à faire une sacré différence entre un gamin qui matte la télé et celui qui n'en a pas...
j'ai eu la télé qu'à 12 ans, et je ne le regretterais jamais !!!
franchement, je serais amusé de voir si la courbe de QI moyenne de enfants n'est pas en train d'arrêter de croitre mais au contraire de stagner, voir de diminuer...
eklundrin +1 ! perso j'ai regarder la télé et je sait dessiné ^^ (sans avoir pris de leçons) . bon d'accord la télé c'est pas forcement génial 24h sur 24 MAIS a petite dose et des choses adapté elle devient agréable et imaginative (je parle des film d’animation . qui n'as jamais vu un Disney dans son enfance ou encore qui n'as pas vu les mini-keums au moins une fois ) perso moi j'ai eu la télé de temps a autre et ça n'as pas fait de moi un enfant lobotomisé et anesthésié par la télé .
Ya télé et télé pour les enfants, ya les parent qui pense que c'est une baby-sitter et qui foute leur gosse devant "voila regarde et fais pas chier" et ya ceux qui font attention a ce qu'il regarde, qui leur font plutôt regarder des chose instructif ou des dessin animé mignon.
C'est un peu débile et limité de juger sur des dessins d'enfant l'impact de la télé, ya mieux quand meme
Si la conservation des proportions entre le corp et la tête, les membres charnus ou la netteté du visage peut être dus à un manque d'entrainement, ils y a d'autres différences qui sont dus au développement mental.
Entre autre:
- à une exception près, pas d'extrémité (mains ou pieds) ; tous avec extrémités et doigts et 3 avec des doigts en nombre correcte (pour les deux autres, je ne suis pas sûr) ;
- pas de vêtements ; 2 vêtements "complexes" et un vêtement rudimentaire ;
- 2 visages incomplets dont 1 avec que les yeux ; que des visages complets ;
- 1 chevelu ; tous chevelus ;
- 1 cou ; 3 cous et 1 incertain.
Tout le monde parle de la télé et les trois/quart des utilisateurs d'internet se targueront de "ne pas la regarder, lol". Mais de tous ceux qui ne matent pas la TV, combien passent-ils sur le net ? Sur ce temps là, combien de temps passé à se "cultiver" ?
étude en carton.
": les enfants qui
regardaient le moins la télévision (jusqu’à cinquante-neuf minutes)
ont obtenu jusqu’à 10,4 sur 13. Les enfants qui la regardaient plus de
trois heures n’ont obtenu en moyenne que 6,4 sur 13, les plus mauvais
résultats, soit 10 % des dessin"
Notons le "jusqu'à 10.4/13" et "la moyenne de 6.4" et les seulement 10%. comment tu veux comparer quoique se soit avec ça? il aurait fallu les deux moyenne et pas un "jusqu’à", 6.4 de moyenne ca veut rien dire, dans l'tas ya surement des très bon qui sont allé "jusqu'à" 10.4/13 et d'autre qui n'ont eux que 3/13 >> et 10% c'est rien zzz
rtfm> merci pour le lien :D je pense que je vais me le prendre, ce bouquin.
hyk> D'ailleurs parcours-le ce lien : c'est pas seulement cette étude mais plus de 1000 références qui pointent vers la même conclusion : la télé rend con. Et btw la phrase est très correcte : les meilleurs obtiennent jusqu'à 10,4 (pas en moyenne, bien en valeur brute) les moins bons tombent (là) en moyenne à 6,4. Ces mêmes moins bons -ceux-là même qui regardent la télé plus de 3h/jour- représentent 10% de l'échantillon, ce qui fait tout de même 200 des 2000 enfants testés. Ramenés à l'échelle d'un pays ces 10% sont une proportion énorme et laissent présager des lendemains bien sombres.
@hyk> Je ne dirais pas ça avant d'avoir vu l'étude.
@Jampol3> hyk ne critique pas la phrase en elle-même mais les chiffres utilisés qui ne sont pas comparables.
Les chiffres complets *pourrait être* ceux-ci :
max. : *10.4* moy. : 5.9 min. : 3
>180 min. -> max. : 11.2 moy. : *6.4* min. : 3.3
ceux-ci :
max. : *10.4* moy. : 8.5 min. : 5.1
>180 min. -> max. : 10.5 moy. : *6.4* min. : 2
ou encore ceux-là :
max. : *10.4* moy. : 6.3 min. : 2.3
>180 min. -> max. : 7.6 moy. : *6.4* min. : 5.8
Il faudrait aussi voir la proportion d'enfant uniques, c'est largement plus significatif que les heures de télé. Un enfant unique aura évidemment beaucoup plus tendance à matter la boite à troubadours et à se faire chier tout seul.
Il a déjà été démontré que les gosses sont largement plus épanouis quand ils ont des frères et sœurs, on seulement pour les interactions, mais aussi pour les possibilités de jeux en société, etc.
Pour que l'étude soit concluante, il faut prendre des enfants dans les mêmes conditions sociales.
@BoomBoomKlaps : c'est de lui et c'est excellent a lire.....il n'y a guere qu'en france qu'on discute encore des mefaits de la tv..partout ailleurs c'est accepté et prouvé....
@Jampol3 : +1000........Et pendant ce temps la, on cherche encore le bouc émissaire de ce qui ce passe en france.....
Metroide Prime et feyfey> Il est évident que si on parle d'éducation au sens large, la télé n'est pas le seul aspect à prendre en compte. Ce qui est montré ici c'est que c'est un facteur aggravant de l'échec. Ça n'est pas utile comme on a voulu le faire croire ni sans effet comme on essaie encore de le faire gober mais c'est bel et bien néfaste. (à haute dose, c'est comme tout, c'est affaire de mesure). Bien sûr qu'il y a d'autres critères à prendre en compte, mais il s'agit ici de ne focaliser que sur celui-ci.
Et Metroide Prime> "Se faire chier tout seul", y a rien de tel pour stimuler l'imagination. Les enfants ont besoin de s'ennuyer pour se développer.
Kortenberg> Oui, je vois bien ce que tu veux dire, comparer une valeur brute à une moyenne, ça revient à mélanger les torchons et les serviettes. Ceci dit appeler ça une "étude en carton" parce que le résumé d'un journaliste utilise une tournure maladroite m'apparaît légèrement malhonnête ou au moins facile.
"Cette étude a été réalisée par un pédiatre Allemand sur 1900 enfants de 5 à 6 ans,..."
Et on nous montre 2 dessins.
Sans rire les gens, ne vous faites pas avoir par ce genre de procédé qui est une sorte de troll. C'est simplement pour attirer le visiteur.
PS: enfant: "j'adore la tv et je la regarde beaucoup
pédiatre:"dessine moi 5 personnes et tu pourras aller mater ton dessin-animé à la tv"
*l'enfant se déchire pour faire 5 dessins qu'il en a foutre*
...
D'un côté j'ai passé mon enfance scotchée sur Canal J/Tfou devant Yu-gi Oh, Pokémon, et tous leurs amis ou à jouer à la Gamecube/Playstation, et... je fais des études d'art. Je pense que que ça dépend des gosses et de pleins d'autres facteurs socio-psychologiques. Je ne sais plus comment on appelle ça exactement, mais en gros c'est du racolage pseudo-bobo-intellectuel.
benbas, Elaine> Non, et c'est montré. Même si cette étude en particulier semble racoleuse (et c'est vrai que ça en a tout l'air) on ne peut quand même plus aujourd'hui dire que regarder la télé plus de 3h/jour n'est pas néfaste, ce serait mentir ou se voiler la face. Encore une fois on parle de haute dose ici. 3/jour ça passe vite, mais c'est une énorme proportion dans une journée. Un enfant de 6 ans doit passer entre 12 et 16h éveillé, dont 6h à l'école. Ça laisse entre 6 et 10h pour le reste. On enlève encore à ça les trajets, devoirs et activités diverses (douche, repas, extra-scolaire etc.) et on réduit encore de moitié voire plus. Enlevez à ça 3h de télé il ne reste plus grand chose pour se promener, s'ennuyer, lire, jouer, ça peut même grignoter sur le temps d'autres activités autrement plus intéressantes. Et on ne parle que de gestion de temps ici, même pas des effets négatifs sur le développement de facultés cognitives qui, on le sait maintenant, en souffrent aussi.
Moi, ce que je déduis de cette série de dessins, c'est que les mouflets nourris au tube cathodique se dépêchent de dessiner un bonhomme à la con vite fait pour retourner devant l'écran...
J'sais pas où vous allez chercher tout ça, vraiment... Tsk tsk tsk...
Sur la ligne du haut, il ont pris des gosses qui "savent" dessiner et sur celle du bas, il ont pris des jeunes qui n'avait jamais eu de crayons entre les mains, c'est tout. Ça a rien à voir avec la télé donc désolé si ça dérange mais FAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKE !
goldorak LoMBriK addict !
reflet de la étéicos Lombric Shaolin
Wàtii-tiimmY Asticot
StanStanman LoMBriK addict !
Alix LeLoMBriK
kalka LoMBriK addict !
MathiasS Man Faye Gang Creveur d'yeux
BoomBoomKlaps
Katyusha Lombric Shaolin
Spekkio Lombric Shaolin
Sinon j'ai pas saisi , faut dire c'est vraiment mal dessiné !!!
Xahendir
F4bien Asticot
par la => http://www.henr...u.html#comments
et par la => http://ddata.ov...-creativite.pdf
Potiche Super vilain
reflet de la étéicos Lombric Shaolin
Moossman LoMBriK addict !
eklundrin LoMBriK addict !
oui, ça commence à faire une sacré différence entre un gamin qui matte la télé et celui qui n'en a pas...
j'ai eu la télé qu'à 12 ans, et je ne le regretterais jamais !!!
franchement, je serais amusé de voir si la courbe de QI moyenne de enfants n'est pas en train d'arrêter de croitre mais au contraire de stagner, voir de diminuer...
Jean_Pierre_Coffe Ver miraud
rtfm LoMBriK addict !
nonomangaka Lombric
THM077 Lombric
C'est un peu débile et limité de juger sur des dessins d'enfant l'impact de la télé, ya mieux quand meme
kortenberg Lombric Shaolin
Entre autre:
- à une exception près, pas d'extrémité (mains ou pieds) ; tous avec extrémités et doigts et 3 avec des doigts en nombre correcte (pour les deux autres, je ne suis pas sûr) ;
- pas de vêtements ; 2 vêtements "complexes" et un vêtement rudimentaire ;
- 2 visages incomplets dont 1 avec que les yeux ; que des visages complets ;
- 1 chevelu ; tous chevelus ;
- 1 cou ; 3 cous et 1 incertain.
PerryCox LoMBriK addict !
Jiraipoint Jeune lombric
hyk Lombric Shaolin
": les enfants qui
regardaient le moins la télévision (jusqu’à cinquante-neuf minutes)
ont obtenu jusqu’à 10,4 sur 13. Les enfants qui la regardaient plus de
trois heures n’ont obtenu en moyenne que 6,4 sur 13, les plus mauvais
résultats, soit 10 % des dessin"
Notons le "jusqu'à 10.4/13" et "la moyenne de 6.4" et les seulement 10%. comment tu veux comparer quoique se soit avec ça? il aurait fallu les deux moyenne et pas un "jusqu’à", 6.4 de moyenne ca veut rien dire, dans l'tas ya surement des très bon qui sont allé "jusqu'à" 10.4/13 et d'autre qui n'ont eux que 3/13 >> et 10% c'est rien zzz
Jampol3
hyk> D'ailleurs parcours-le ce lien : c'est pas seulement cette étude mais plus de 1000 références qui pointent vers la même conclusion : la télé rend con. Et btw la phrase est très correcte : les meilleurs obtiennent jusqu'à 10,4 (pas en moyenne, bien en valeur brute) les moins bons tombent (là) en moyenne à 6,4. Ces mêmes moins bons -ceux-là même qui regardent la télé plus de 3h/jour- représentent 10% de l'échantillon, ce qui fait tout de même 200 des 2000 enfants testés. Ramenés à l'échelle d'un pays ces 10% sont une proportion énorme et laissent présager des lendemains bien sombres.
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Ceux qui regardent le plus la télé devraient dessiner des pokémons.
kortenberg Lombric Shaolin
@Jampol3> hyk ne critique pas la phrase en elle-même mais les chiffres utilisés qui ne sont pas comparables.
Les chiffres complets *pourrait être* ceux-ci :
max. : *10.4* moy. : 5.9 min. : 3
>180 min. -> max. : 11.2 moy. : *6.4* min. : 3.3
ceux-ci :
max. : *10.4* moy. : 8.5 min. : 5.1
>180 min. -> max. : 10.5 moy. : *6.4* min. : 2
ou encore ceux-là :
max. : *10.4* moy. : 6.3 min. : 2.3
>180 min. -> max. : 7.6 moy. : *6.4* min. : 5.8
TheMetroidPrime Verxit
Il a déjà été démontré que les gosses sont largement plus épanouis quand ils ont des frères et sœurs, on seulement pour les interactions, mais aussi pour les possibilités de jeux en société, etc.
Pour que l'étude soit concluante, il faut prendre des enfants dans les mêmes conditions sociales.
Mr Magnussoren LoMBriK addict !
@Jampol3 : +1000........Et pendant ce temps la, on cherche encore le bouc émissaire de ce qui ce passe en france.....
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
boulo Lombric Shaolin
Jampol3
Et Metroide Prime> "Se faire chier tout seul", y a rien de tel pour stimuler l'imagination. Les enfants ont besoin de s'ennuyer pour se développer.
Kortenberg> Oui, je vois bien ce que tu veux dire, comparer une valeur brute à une moyenne, ça revient à mélanger les torchons et les serviettes. Ceci dit appeler ça une "étude en carton" parce que le résumé d'un journaliste utilise une tournure maladroite m'apparaît légèrement malhonnête ou au moins facile.
benbass LoMBriK addict !
Et on nous montre 2 dessins.
Sans rire les gens, ne vous faites pas avoir par ce genre de procédé qui est une sorte de troll. C'est simplement pour attirer le visiteur.
PS: enfant: "j'adore la tv et je la regarde beaucoup
pédiatre:"dessine moi 5 personnes et tu pourras aller mater ton dessin-animé à la tv"
*l'enfant se déchire pour faire 5 dessins qu'il en a foutre*
...
Elaine Jeune lombric
Jampol3
dhabrelin Jeune supportrice
Moi, ce que je déduis de cette série de dessins, c'est que les mouflets nourris au tube cathodique se dépêchent de dessiner un bonhomme à la con vite fait pour retourner devant l'écran...
J'sais pas où vous allez chercher tout ça, vraiment... Tsk tsk tsk...
Elaine Jeune lombric
Jampol3
Elaine> Ben oui, mais on est sur Lelombrik là aussi, pas sur pédo-psy.fr :)
Feu'ck Jeune lombric