"L'une des œuvres les plus célèbres de John Cage est probablement 4′33″, un morceau où un(e) interprète joue en silence pendant quatre minutes et trente-trois secondes."
En entrant dans une chambre anéchoïque en 1948, Cage voulait "entendre le silence". Il s'est rendu compte que c'était impossible puisqu'il entendait deux sons, un aigu et un grave, qu'on lui a décrit comme étant respectivement dus à son système nerveux et à sa circulation sanguine. Le silence n'existait pas en tant qu'absence totale de son.
4-5 ans plus tard, s'étant inspiré des arts plastiques comme du bouddhisme zen, Cage compose 4'33", qui est donc en morceau en trois parties où le ou les instrumentiste(s) ne fait (font) rien. L'idée est alors que chaque son produit par l'environnement, les auditeurs ou quoi que ce soit d'autre est la musique elle-même, à partir du moment où l'auditeur veut bien l'entendre comme tel.
Dans la série insolite, Cage a aussi composé Organ²/ASLSP, un morceau à jouer le plus lentement possible. Une représentation du morceau est actuellement en cours : elle a commencé en 2001 et est censée être terminée en 2640...
ragator toi tu est un némésis pour moi car avec le nombre de fois que tu a poster 1er et tu n'a probablement jamais fais de first mouhaha mouhaHA MOUHAHAHAHAHA
Tant que j'y suis, Cage a aussi inventé (et composé pour) le piano préparé : un piano entre les cordes duquel on va coller plein de saloperies pour qu'il sonne différemment.
Un exemple avec la Sonate nº5 pour piano préparé de Cage : http://www.yout...h?v=VYsx5Di3bso (le son de l'enregistrement est pas terrible mais bon...).
Pour les guitaristes, je conseille les trombones et pinces croco sur les cordes ; à tomber par terre !
1) grande prouesse pour l'orchestre... personne n'éclate de rire!!
2) à la "sortie" de cette... "oeuvre", le public n'était pas au courant que le pianiste sur scène n'allait pas toucher au piano; je pense qu'il est important de le noter.
3) l'oeuvre la plus importante de John Cage tourne autour du piano préparé. Importante dans le sens de l'intérêt, pcq certains morceaux sont vraiment géniaux, mais surtout pour la postérité de l'oeuvre. il a eu un impact assez fabuleux sur les compositeurs et musiciens "savants".
mais j'suis d'accord pour dire que 4:33 c'est du gros foutage de gueule, et que John Cage est un champion en la matière.
Ju-G -> Je trouve ça difficile de dire que c'est du gros foutage de gueule dans le sens où c'est malgré tout un morceau qui a eu une influence considérable sur la musique du 20ème siècle (comme Cage en général) ; même si un "gros foutage de gueule" est parfois vraiment salutaire et pas péjoratif. Par contre je peux comprendre qu'on accorde plus d'importance à l'idée du morceau qu'au morceau lui-même.
En tout cas, en ce qui me concerne, ça a complètement changé ma façon d'écouter (et de faire de) la musique ! (Mais ne va pas croire que je suis en train de dire "moi j'ai compris, pas toi" ! : déjà, y a évidemment rien à "comprendre", mais je dirais surtout que j'ai eu la chance que ça me mette une claque quand et où j'en avais besoin... Et ça a beaucoup plus été un déclic que quelque chose que je retrouverais à chaque écoute.)
Ragator-Stilwell Lombric
*Jette une pierre sur Matp*
Borat Дождево&
*est déjà sortie*
laptel Lombric
Kafka Lombric
penfeld LoMBriK addict !
Bionique Lombric
Kaï LoMBriK addict !
willem
Stylo Jeune lombric
Okkkkk........
FreddyK Lombric
Necropaf LoMBriK addict !
Ducon Lombric
4-5 ans plus tard, s'étant inspiré des arts plastiques comme du bouddhisme zen, Cage compose 4'33", qui est donc en morceau en trois parties où le ou les instrumentiste(s) ne fait (font) rien. L'idée est alors que chaque son produit par l'environnement, les auditeurs ou quoi que ce soit d'autre est la musique elle-même, à partir du moment où l'auditeur veut bien l'entendre comme tel.
Dans la série insolite, Cage a aussi composé Organ²/ASLSP, un morceau à jouer le plus lentement possible. Une représentation du morceau est actuellement en cours : elle a commencé en 2001 et est censée être terminée en 2640...
Necropaf -> +1 !
dhabrelin Jeune supportrice
lefennecdu17 Lombric Shaolin
Matp Lombric Shaolin
Aozora Lombric Shaolin
Potiche Super vilain
Ducon Lombric
Un exemple avec la Sonate nº5 pour piano préparé de Cage : http://www.yout...h?v=VYsx5Di3bso (le son de l'enregistrement est pas terrible mais bon...).
Pour les guitaristes, je conseille les trombones et pinces croco sur les cordes ; à tomber par terre !
Potiche Super vilain
tenev911 Asticodeur
Ju-G
2) à la "sortie" de cette... "oeuvre", le public n'était pas au courant que le pianiste sur scène n'allait pas toucher au piano; je pense qu'il est important de le noter.
3) l'oeuvre la plus importante de John Cage tourne autour du piano préparé. Importante dans le sens de l'intérêt, pcq certains morceaux sont vraiment géniaux, mais surtout pour la postérité de l'oeuvre. il a eu un impact assez fabuleux sur les compositeurs et musiciens "savants".
mais j'suis d'accord pour dire que 4:33 c'est du gros foutage de gueule, et que John Cage est un champion en la matière.
assig Lombric
Gawel Lombric
Ducon Lombric
En tout cas, en ce qui me concerne, ça a complètement changé ma façon d'écouter (et de faire de) la musique ! (Mais ne va pas croire que je suis en train de dire "moi j'ai compris, pas toi" ! : déjà, y a évidemment rien à "comprendre", mais je dirais surtout que j'ai eu la chance que ça me mette une claque quand et où j'en avais besoin... Et ça a beaucoup plus été un déclic que quelque chose que je retrouverais à chaque écoute.)
albatorio
Orme Dresseuse de lombriks
LePoney
albatorio
Enigmus
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
Hein ?! c'est fini ?
Clap ! clap ! clap ! Une autre !! Clap ! clap ! clap !
[Foutage de Gueule ou Orchestre Philharmonique de la RATP ?]
vivouille Dresseur de lombriks