Une guitare filmée de l'interieur

8 699 vues

grâce à un Iphone 4 et l’effet "rolling shutter"

Envoyé par Le-JiBet le 17 juillet 2011 à 00h00

+ 0 -

willem

after effect power
+ 0 -

life-sta Lombric

Plus je viens sur ce site plus j'ai la vague impression de le voir en double(pour les vidéos) m'enfin sa doit être une hallucination...
+ 0 -

Darkjul Lombric

Sympa même si ça sature sur les graves
+ 0 -

bobo22 LoMBriK addict !

apple ...
je hais apple !
mais les effets de corde sont pas mal ...
+ 0 -

punky Lombric

FFFFFFFFFFFFFAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
+ 0 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

J'aime bien, j'trouve ça marrant de voir l'effet des cordes. ^^
+ 0 -

nanashidu13 Lombric Shaolin

Ce n'est pas un fake et ce n'est pas le vrai effet des cordes, c'est juste que l'oeil voit un certain nombre d'image par seconde (je sais plus combien) et que un APN, portable, ou camera filme un nombre d'image par seconde différent (moins que l'oeil il me semble), ce qui donne cet effet a la camera, cela vaut aussi pour les vieux film ou les roues des voitures donnent l'impression de tourner a l'envers.

Thx Captain Obvious !
+ 0 -

mrcarton Lombric Shaolin

>nanashidu : Ce n'est pas exactement cela. L'effet ici vient du fonctionnement du capteur de l'APN de l'Iphone qui balaie progressivement l'image pour la stockée. C'est à dire que contrairement à un APN qui stock directement une image, l'Iphone enregistre progressivement l'image, ligne par ligne. Ca donne cet effet d'optique. Il y a beaucoup de vidéo qui montre l'effet sur des hélices d'avion : on les croirait devenues molles.

http://www.yout...h?v=LVwmtwZLG88

Il s'agit de l'effet rolling shutter, comme expliqué dans la description du fichier...
+ 0 -

nanashidu13 Lombric Shaolin

oui c'est un effet dut a la camera, mais la description... on dirait plus un logiciel spécial "Description : grâce à un Iphone 4 et l’effet "rolling shutter""
Et j'ai vérifié, enfin vérifié, regardé sur internet => http://www.gent...s_art25183.html

Concretement c'est ce que j'ai dit, tout appareil qui filme, filme un nombre d'image différent de ce que voit l'oeil nu
+ 0 -

anonyme Asticot

Non M. captain obvious, tu nous as fait un bon gros fail, a part sur le fait que la video ne soit pas un fake, sur le reste de l'explication, ça n'a aucun rapport.
Pour l'explication c'est Mr Carton qui a juste, c'est uniquement due à la capacité logicielle de l'APN (ici celui du plugin de l'iphone), cherche sur le net Rolling shutter / global shutter pour en savoir plus.
Ca n'a rien a voir avec une quelconque différence de capture images/seconde entre l'oeil humain et un capteur d'APN.
A savoir aussi que c'est inverse, l'oeil (le cerveau pour être plus juste) humain est capable de "voir" moins d'image/sec qu'une camera ou APN en mode video (bon faut pas non plus sortir les daubes du placard qui filme en 7img/sec)
+ 0 -

Ouargue

mrcarton & anayme +1
nanashidu13 fail....dsl
+ 0 -

fergal

mrcarton >> ça reste un effet dit "stroboscopique" (comme en témoigne le titre de ta vidéo) et c'est peu ou prou ce que tentait d'expliquer nanashidu.
Même sans rolling shutter on aurait un effet bizzare (mais différent certes).

anonyme >> l'oeil ne voit en série d'images comme une caméra. Il perçoit un flux lumineux continue dont il fait la mise à joue au fil du temps.
Certes les constantes de temps assez élevées nous permettent de percevoir un film en 25 i/s de façon fluide.
+ 0 -

ouiche

on s'en tamponne de vos explications ce qui compte c'est que ça fait des putains de belles courbes
+ 0 -

Radovar Lombric

Si comme moi, dès que le commentaire fait plus d'une ligne, tu ne lis pas... tape des mains?
+ 0 -

PoMeLLO Lombric

Radovar > FAP FAP
+ 0 -

Cloud_N Lombric Shaolin

> ouiche, Radovar: Si on se contente de dire "Wah super!" ou "Nul ce fichier" dans les commentaires, autant rien écrire. Y'a forcément des abus, mais dans ce cas là, les explications étaient pas du tout inutiles je trouve.
+ 0 -

Torii Asticot

Une corde frottée oscille à une certaine fréquence fonction de la longueur qu'on lui accorde et de la tension exercée sur chaque extrémité. Tout appareil optique "voit" cette oscillation selon les propriétés de son capteur optique. Une caméra présente une certaine limitation maximale de fréquence d'acquisition, pour l'œil c'est différent car l'appareil en lui même n'a pas de limite en fréquence mais c'est le cerveau lui même qui est limité pour interpréter suffisamment rapidement. Lorsque votre caméra "capture" un film, elle enregistre image par image selon sa fréquence d'acquisition, si celle ci est proche d'un multiple de la fréquence d'oscillation de la corde alors on voit au ralenti, si elle est égale à un multiple on voit la corde figée comme si elle ne vibrait pas mais restait ondulée.
+ 0 -

le touriste Lombric Shaolin

Torii > voila une belle explication! en reconnait la spé physique de terminale S ;)
+ 0 -

Xahendir

le touriste > pas forcément spé physique, ou alors c'est que les programmes ont été allégés récemment
+ 0 -

Cloud_N Lombric Shaolin

Torii> Encore une fois, renseignez vous sur l'effet en cause dans cette vidéo, c'est bien le "Rolling Shutter", c'est pas le nombre d'images par secondes qui fait ça, c'est la méthode d'acquisition de l'image lignes par lignes. L'iPhone 4 utilise ce type d'acquisition, et plusieurs vidéos en montrent les résultats.
+ 0 -

AngamaraStudio Lombric

Si c'est filmé de l'intérieur, pourquoi les doigts ne sont pas courbé dans le bon sens ?
+ 0 -

mrcarton Lombric Shaolin

>Torii : En plus que l'effet en cause n'est pas le nombre d'image mais la manière dont fonctionne certain APN (ce n'aurais pas fonctionnée avec une caméra super8 par exemple), je rajouterais qu'une corde vibre à certaines fréquences. Et oui, en général, une corde vibre à plusieurs fréquences mais on retient la plus basse qui est celle avec le maximum d'amplitude.
Bref, petit fail quoi...
+ 0 -

lautre Asticot

bon en dehors des problemes d'acquisition (j'aime pas apple), merci eric clapton même si la ça fait un peu mal qu'il massacre la chanson.
+ 0 -

Fexostur Lombric Shaolin

les commentaires du cékikaraison sont plaisant à lire
+ 0 -

Plits Lombric

Je serai curieux de voir cette même vidéo filmée avec le téléphone à l'horizontale.
+ 0 -

sandrine65100

Radovar > je resiste trois lignes, si y'a pas de mot de plus de trois syllabes. clap clap. Sinon, merci Mr Clapton,de créer de si joli morceau( même mal joué).
+ 0 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

Jolies Sinusoïdales !
+ 0 -

VPC Lombric

c'est assez sinusoidien comme musique
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
72