Fabriquer une guitare

1 945 vues

Un beau métier !

Envoyé par Nutt le 17 octobre 2017 à 21h29

+ 3 -

Nap Vermisseau

les luthiers m'impressionneront toujours à tout faire au ciseau à bois et à la gouge, parce qu'ils le peuvent, alors que l'utilisation d'une CNC serait bien plus simple.

mais c'est un savoir faire, et il faut que certains le conservent et le transmettent, ne serais-ce que pour des questions culturelles
+ 2 -

Sioux7 En réponse à Nap Vermisseau

Ouais, enfin c'est TRÈS mécanisé comme boulot, là, faut pas déconner!
L'essentiel du travail à été fait à la machine, raboteuse plutôt que rabot, défonceuse pour incruster la rosace, etc...
Si vous voulez des vidéos de luthier qui ne bossent qu'à la main avec des outils manuels, je peux vous en trouver, mais là, c'est franchement pas le cas!
Ils me semblent à peu près au niveau de mécanisation "idéal" d'un point de vue productivité/coût de l'outillage, en gardant une bonne maîtrise du produit fini...

J'ai du mal à voir comment un atelier de cette taille pourrait se mécaniser plus, et sortir la même qualité, à vrai dire!
Là ou j'en suis du film, vers 10 min, les seules fois ou je les ai vu utiliser de l'outillage à main, c'est lorsque c'était sur un détail plus rapide à travailler comme ça qu'avec toute la mise en place qu'une autre méthode nécessiterait...

Vous avez plus vite fait de déplacer un gabarit pour éviter une partie qui ne vous plaît pas, que de devoir soit changer le mode de fixation soit changer tout le G-Code pour UNE pièce, par ce que vous voulez éviter un défaut du bois...
Vous n'imaginez pas ce que ça prend de vérifier le positionnement d'une pièce complexe avant de pouvoir l'usiner si elle n’a pas sa fixation dédiée...(et même si elle l'à, faut vérifier que tout tombe bien ou ça doit)
Si c'est mal positionné, la machine exécute son G-Code quand même, et vous détruit la pièce comme qui rigole!

Quand il joue du rabot sur le chant d'une moitié de la future table de la guitare, il peut enlever fraction de dixième de mm par fraction de dixième de mm jusqu'à avoir visuellement confirmation que c'est bien dressé et qu'il n'y aura pas de jour entre les deux parties!
En 2 coups de Rabot, on obtient un joint parfait, et donc un collage prend moins de 5min de travail effectif !
Il serait difficile, plus long et incroyablement coûteux d'avoir un meilleur résultat sur une CNC
Monter cette même pièce, longue, large et fine dans une fraiseuse, bien d'équerre pour pouvoir fraiser implique un boulot de long de positionnement et de vérification(ne serait-ce que pour vérifier le parallélisme entre la pièce et la table de la fraiseuse), ça impliquerait Probablement un étau spécifique dédié, parce qu'un grand morceau de bois fin, ça vibre, et si ça vibre, ça fait des vagues dans la coupe si la fraise taille en profil, et qu'en taillant en bout, et même si ça ne vibrait pas, ça aurait des chances de faire de petits éclats à cause du fil du bois, le résultat serait in fine inférieur à ce qu'on obtiendrait avec une simple cale à poncer et du papier de verre!
Pis je sais pas si vous avez regardé la différence d'état de surface sur du bois, entre une surface fraisée, même avec des passes très légères, et une surface tranchée avec un rabot correctement affuté, ou mieux, un racloir mais bref, ça n'a rien à voir!

Chaque outil à sa place, une CNC c'est bien mignon, surtout si il s'agit de faire une grande série de pièces identiques dans des matériaux inertes, mais franchement surtout sur du bois, l'outillage à main fournit une meilleure finition 99.9% du temps
+ 0 -

Swarmadd En réponse à Sioux7 LoMBriK addict !

Ah merde, toi aussi t'as écrit un pavé (bon, venant de ta part :p ) vais lire ça ^^

EDIT : Que dire de plus !
+ 0 -

Nap En réponse à Sioux7 Vermisseau

pour la génération du Gcode, à condition d'avoir les 3D des pièces, maintenant c'est vachement rapide, même avec des logiciels opensource comme cambam, compatible de la carte mach3 qu'on trouve sur des machines à moins de 1000€ maintenant.

c'est devenu un outil extrêmement accessible, très adapté au bois justement, on peut faire l'intégralité des pièces en très peu de temps au final, avec peu de retournements de pièces.

pour la question de la fixation, il y a des tables adhesives ou a vide qui marchent plutôt bien pour les matériaux tendres, et pour la gestion des poussières, des systèmes d'aspiration qui commencent à être vachement efficaces aussi.

disons que je ne suis pas pour une production à la CNC, mais je pense qu'il y a quand même des guitares standard qui doivent être produites en partie comme ça non?
+ 2 -

Swarmadd En réponse à Nap LoMBriK addict !

Héhé, tu as un raisonnement d'ingénieur, sans aucun doute ;p

La CN c'est assez médiocre pour pas mal d'étapes de fabrication et de raisons en lutherie (trop long à énumérer, déjà que je vais écrire un pavé, là :3 ), déjà parce que ça fait beaucoup de gâchis de matière (et de bruit, et de poussière..)

Dans la vidéo, et dans les règles de l'art quand c'est bien foutu, la pièce qui servira à refendre sur quartier "à la scie" la future table en épicéa (résineux) est refendue "à la hache" au départ, pour respecter la structure mécanique de la pièce (tranchée dans le sens des fibres) déjà la CN est un peu overkill pour faire ça, et elle ne saura pas le faire ! oui c'est un argument de merde en fait ^^

Et puis, quand on fait appel à un luthier, en général c'est plutôt quelque chose d' "organique", il y a un côté relationnel, c'est un peu un ménage à trois / une naissance, de la conception au résultat final ^^ et non "ah ça ? j'appuie sur un bouton et plop" (oui c'est nul aussi, je sais bien qu'il y a énormément d'investissement et de taf derrière genre de bestiole et que ce n'est pas simple à mettre en oeuvre)
Je n'ai rien du tout contre ton raisonnement quoi qu'il en soit :) ni en l'utilisation de CN dans l'absolu qui convient à quelques tâches. Ça se fait très bien, en particulier pour une électrique solidbody.
Pour les questions culturelles, ce mot, arg ^^ quand on maîtrise ses outils et l'affûtage, ça va vite.. très vite (à la main hein)

ps. quand on est un artisan qui se la joue "dans les règles de l'art", c'est très dommage d'employer les mêmes méthodes que les industriels... (D'ailleurs pour Greenfield ça ne justifie carrément pas le prix de 10.000$ minimum pour une acoustique, pour moi c'est du vol, même si la réputation influe pas mal)
+ 1 -

Nap En réponse à Swarmadd Vermisseau

justement j'attendais un commentaire de toi, comme je sais que tu es dans le domaine ^^

après le "pour des questions culturelles" c'est aussi relatif à ma formation, vu que j'ai fait du modelage (réalisation d'outillages de fonderie), à l'ancienne, avec des pièces en bois donc (et ça n'existe plus dans l'industrie ça) (donc affutage, travail du bois dans le sens des fibres, techniques d'assemblage de menuiserie... tout ça je connais.
sinon je connais assez mal le secteur de la lutherie, du coup j'ai trouvé la vidéo intéressante, on y voit pas mal de techniques que je n'aurais pas utilisé spontanément (pour le collage entre autres, en maintenant la pièce avec des barres en composite fibre de verre en appui sur le plafond).
+ 0 -

Swarmadd En réponse à Nap LoMBriK addict !

C'est un ciel d'ébéniste ("go-bar deck" en anglais, oui aucun rapport ^^) très pratique pour uniformiser le collage quand il y a des courbes entre autres, ça se fait bien aussi sous vide d'ailleurs.

Et en fait j'ai un semblant de CN aussi, enfin CH plutôt ^^ je me suis fabriqué ça y'a un moment, la pièce est maintenue par dépression sur un plateau de 60x80 avec des rails/guides latéraux + un chariot qui accueille la défonceuse. Je l'utilise surtout pour surfacer de grandes pièces (sinon, go calibreuse) et quelques détourages particuliers. N'ayant pas vraiment besoin de dégau, avec une fraise "big mama" et une bonne def ça le fait bien !
+ 2 -

Loreilei Vermisseau

C'est de toute beauté.
+ 8 -

magnussoren Ver (re-)cyclable

je passais vite fait sur le site vers 22H30 , histoire de voir quelques conneries en fumant ma derniere cigarette, je suis tomber la dessus, du coup je me suis couché a 23H30...
+ 2 -

Garok En réponse à magnussoren Jeune lombric

J'ai fait la même a minuit, me disant bah ça va me fatiguer en 10 minutes...
+ 3 -

Deodorant Lombric Shaolin

Magnifique, un vrai chef-d'oeuvre, à partir de 10 400 $ pour les curieux.
+ 3 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

J'adore ce genre de vidéos aussi, on peut facilement scotcher une heure sans voir défiler le temps.
+ 4 -

Moossman LoMBriK addict !

Passer autant de temps sur une guitare pour entendre la meuf jouer de la merde, faut avoir les nerfs solides!!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
45