C'est son explication qui est malhonnête. La fidélité, ce n'est pas éviter le désir suscité, mais faire l'effort de ne pas y succomber.
Ceux qui prétendent qu'il est naturel de céder aux tentations lorsqu'elles se présentent ne sont simplement pas fidèles. Ils sont volages, cherchent une mauvaise excuse à leur inconstance, et ne méritent par conséquent pas la confiance de leur conjoint.
+1 pépé... et tu oublies de dire qu'ils sont souvent les 1er à ne pas pardonner ça à leur moitié ou à être maladivement jaloux (ah ! ben hey ! ils sont les 1er à savoir pourquoi !)...
Faut quand même relativiser, le mariage ou tous simplement le concubinage ne sont pas fondées sur la simple fidélité. C'est surtout la volonté de vivre ensemble, d'affronter les aléas de la vie à deux et peut-être fonder une famille. La confiance n'a rien à voir avec la fidélité, la confiance vient du dialogues et de la compréhension.
Après, je suis désolé mais certaines pulsions comme le désir sexuel, tant qu'il ne provient pas d'un trouble psychique ou qu'il ne nous fais pas enfreindre la loi, doit être assouvis. Tout ce que la religion à réussi à faire ,en nous bourrant le chou avec cette histoire de désir malsain qu'il faut réprimé sous peine de se voir fermer les portes du paradis, c'est d'avoir créer chez les peuples occidentaux le besoin de voir un psychanalyste.
quelle merde cette émission !
le jour où ils ont inventé les émissions de divertissement dans ce genre, ils auraient mieux fait de se donner un coup de marteau sur les couilles !
Vous croyez qu'ils ont remarqué que Mr Galabru se foutait royalement de sa gueule à l'autre truffe, là? Je dis ça parce qu'il est d'habitude un tentiné plus fin, l'animal. Par exemple:
'Il faut faire très attention aux femmes. C’est encore plus traître que l’alcool.'
'Le vrai jaloux, c'est celui qui a une femme très laide et qui a toujours peur qu'on la lui prenne.'
'Un bigame, c'est quelqu'un qui fait une seconde erreur avant même de corriger la première!'
Et enfin, les deux petites perles des petites perles: 'Les cannibales ne mangent jamais de femmes divorcées: elles sont trop amères!' et 'Avoir eu l'idée géniale et saugrenue de faire pénétrer un organe ridicule dans une fente douteuse est une preuve formelle de l'existence de Dieu.'
@Girlik : ton explication est aussi tendancieuse que celle de Galabru.
Si les conjoints ont décidé ensemble qu'ils seraient libres d'aller voir ailleurs, qu'il en soit ainsi, mais qu'ils en assument aussi les conséquences, comme risquer de devoir supporterr des enfants conçus ailleurs ou ramener des MST à la maison (sida, hépatites et autres). En revanche, céder à ses envies sexuelles sans accord préalable de l'autre, c'est assurément tromper sa confiance et/ou commettre un adultère.
La fidélité, c'est s'en tenir à ses engagements. Dans un mariage ça signifie A PRIORI s'en tenir à l'exclusivité sexuelle avec son conjoint, et ce manquement est une cause suffisante de divorce pour faute.
Et contrairement à ce que tu prétends, il n'est absolument pas nécessaire d'assouvir ses pulsions sexuelles pour vivre. Si ta femme ne te comble pas, fais-toi une raison, quitte-la ou admets que tu la trompes, mais ne nous sert pas cette mauvaise excuse éculée.
La fidélité, messieurs ** fait craquer ses doigts ** c'est votre instinct de survie qui vous le dicte. Si mon mec ne se plaît plus avec moi, j'attends de lui qu'on en parle honnêtement, si c'est un problème insurmontable, ou qu'il n'y a plus d'amour, on se sépare et puis voilà ... Mais s'il me trompe, lui et sa catin comprendrons ce que veux dire « actes de barbarie ».
@Noisette : le fait de ne pas céder à cette "connerie" est en grande partie responsable de l'ampleur de l'épidémie de sida et d'une certaine déliquescence de notre société civile qui ne peut plus compter sur le lien familial sous prétexte de privilégier la liberté sexuelle. On en paye économiquement et humainement les conséquences, de plus en plus. La fidélité a donc des avantages très pratiques sans rapport avec les considérations morales ou religieuses. Il faudrait être niais, hypocrite ou irresponsable pour soutenir le contraire.
pépé> Les préservatif et autre moyen de contraception ça n'existe pas pour rien. Et tu sais quand on se marie, les seuls engagements que l'on prend sont légal, vis à vis de l'imposition de la garde des enfants et ce qui tourne autour de la rupture du contrat de mariage. On ne signe une close de mariage qui dit qu'on ne doit pas avoir de rapport avec une autre personne que sa femme. Sinon bonjour les procès pour adultère et comme sentence une bonne vielle vierge de fer.
Après je n'avançais pas l'idée de devoir assouvir son désir sexuel comme une excuse pour découcher, mais je dis simplement que ne pas le faire à pour seul conséquence de grossir le porte-monnaie de ton psy.
Dans le cas d'un couple avec enfant, où seul le mari travail. Si sa femme ne le satisfait plus il a 3 solutions : Prendre sur soi (bonjour le psy), tromper sa femme (quitte à mentir) ou rompre avec elle et bonjour les gosses, bonjours la mère qui doit s'en occuper sans boulot.
pépé > "sida" , "société civile" , "lien familial" , "liberté sexuelle" , "économiquement" , etc...
Que des truc dont je me fous pas mal.
Être en couple est un choix, si il a été fait par l'homme et la femme (ou l'homme et l'homme ou la femme et la femme) et que l'un des deux ne respecte pas ce choix, cet accord, qu'ils ont fait à deux, je suis d'accord, c'est de l'infidélité.
Mais beaucoup de gens se marient à cause de la tradition, à cause de la conformité, à cause du monde dans lequel il baigne.
Je me fiche de savoir si la fidélité est bien ou pas. Ce que mon affirmation avait pour but de faire était d'exprimer mon opinion selon laquelle si l'église n'avait pas inventé la fidélité on ne vivrait pas tous en couple comme aujourd'hui et qu'on serait peut-être même très peu à vivre en couple.
Ma remarque était complètement hors-sujet et critiquait d'avantage la tradition, les moeurs et l'église que la fidélité mais comme elle était hors-sujet c'est normal que tu l'ait mal com
@ Girlik : la situation mondiale, et même seulement française, sur les points que j'ai évoqués, l'usage du préservatif n'est à l'évidence pas suffisant. Concernant le mariage, l'adultère reste d'actualité dans les causes de rupture parce que la justice reconnaît toujours le contrat moral entre les époux.
Quant au recours au psy, je pense que c'est une maladie de ne pas pouvoir s'en passer.
"Quant au recours au psy, je pense que c'est une maladie de ne pas pouvoir s'en passer. "
Merci Captain Obvious de faire avancer la discution !
Et en te référant à la situation mondiale comme tu l'as fait tu aurais tout aussi bien pu conclure que l'usage de la morale n'est pas suffisant. Ne pas supporter la diffusion du préservatif en Afrique par exemple, c aussi niais, hypocrite et irresponsable.
Pourtant et les fabriquent et les instance de normes de fabrication ainsi que les associations de lute contre le sida affirment que le préservatif empêche à 100% toutes contamination par le VIH et grossesses indésirée. Bien sûr que ne coucher qu'avec son/sa conjoint(e) amène les risque de contamination proche de zéro (sauf pour certaines MST qui se contracte de manières fortuites, non induite par des rapport extra-conjugaux non protégé).
Et pour divorcer il n'y pas besoin de raison, c'est pas la moudawana en France quand même. Lors d'un divorce on peut aussi bien invoquer "pète trop fort la nuit" comme close de divorce.
Et ce que tu appelle contrat moral,c 'est l'institution du mariage, et la justice n'a rien à voir avec ça. Elle ne s'occupe pas de moral (dans le sens ou tu l'entend, un contrat moral n'a de valeur qu'aux yeux des contractants) mais elle s'occupe du contrat de mariage ou tout ce qui tourne autour de sa législation.
J'ai personnellement tendance à penser que la monogamie n'est pas humaine par nature, et je rejoins totalement Noisette sur le fait que la fidélité est une connerie de tradition religieuse. Cela dit, là où est la véritable connerie, c'est de s'enfermer dans ces idéaux religieux, sans remettre une seule seconde en question les préceptes de l'église, et de la société en général. Mais bon, notre génération se moque bien de s'interroger sur la façon dont elle est formaté, et ce à tous les niveaux, donc sur un sujet aussi sacré que le mariage et la fidélité, ah !
Je ne dis pas que toutes les "lois" qui ont été imposée à l'homme au cours de son évolution ont été néfastes, mais je trouve déplorable qu'on arrive à un point ou la plupart des gens pensent d'une seule manière, qu'ils croient ardemment être la bonne, leur imputant une petitesse d'esprit fétide. Et je pense que ce que j'avance trouve pas mal de ses preuves ici.
Encore une fois ce n'est que mon humble avis, à bon entendeur !
@mechazawa : C'est complètement faux, sans aucune animosité, permets-moi de préciser que pour rester cohérent, mieux vaut rester en dehors des propos concernant les produits dérivés du nucléaire (tu vois de quoi je parle, quand même ?) , les politiques essaient de nous faire croire que les révolutionnaires tunisiens n'ont aucune idée des dangers de ce type de dérive ! La crise passée, difficile de faire mieux que les chiffres qui te font prétendre le contraire . Bref, je te laisse méditer là-dessus.
... En attendant, je ne connais pas beaucoup de mecs qui ont assez de couilles pour annoncer dès le début de leur relation avec leur partenaire qu'ils ne comptent pas lui être fidèle. Et parmi les rares qui le font, j'en connais encore moins qui ont pu avoir une relation durable avec elle par la suite... Bref, pas grand monde pour assumer ce que beaucoup présentent ici comme un comportement normal, nécessaire, voire idéal.
Je comprends alors qu'on puisse chercher des excuses, que ce soit dans le rejet d'une morale ancienne ou de préceptes religieux, ou dans la soi-disant nécessité d'assouvir des besoins naturels. Pour moi ça n'en reste pas moins de faux prétextes.
Tango ? Mais de quoi tu parles XD ?!! WTF ?
J'ai pas compris pourquoi tu nous parles de nucléaire, de révolution, de gouvernement et de la crise d'un coup ô__ò
@Noisette : Peut-être, mais sans aucune animosité, permets-moi de préciser que les bavures policières sont criantes d'injustice, en particulier pour les médias (et le réchauffement climatique ne va rien améliorer) , c'est pour ça que les petits commerçants n'ont plus la force de rester en France ! Avec Sarkozy qui s'en prend aux experts du sujet, sauf si tu prends en compte les Twittos qui surfent sur la vague pour dissimuler les preuves flagrantes ! La France est vraiment mal barrée…
Et les couples libertins ? Ils font comment ? Faut arrêter de penser que la fidélité est une condition sine qua non du mariage. La fidélité vaut ce que l'on en fait et ce n'est pas parce les gens sont moins fidèles avec leurs compagnons que la société vas de travers. T'es de l'Opus dei pour penser ça ?
Tango > C'est bien marrant de vouloir m'imputer un discours anarchiste, le tout sur un ton ridiculement satyrique et déplacé, mais il me semble que tu n'as absolument pas saisit ce que j'avançais, alors merci, mais va réviser ta leçon et reviens m'en dire plus quand tu seras au point.
pépé > C'est justement ce dont je parlais, apparemment il n'est pas possible d'aimer quelqu'un sans lui jurer allégeance, et sans s'embarquer dans une histoire de mariage, c'est "normal", et c'est ce que je trouve dommage/préjudiciable. A mon sens, on peut parfaitement ressentir une attirance physique pour quelqu'un sans l'aimer, et je trouve malsain de réprimer ce besoin de contact physique. Et le fait de réserver l'exclusivité de son activité sexuelle à une seule et même personne par soucis de fidélité est encore plus malsain (toujours à mon sens ), car c'est irréalisable, ou alors à un prix non négligeable.
Sans aller jusqu'à questionner la morale en elle même, je me pose des questions sur les moyens de coercition intellectuelle (et sur ce point je rejoins la fine analyse de Tango) ou physique que certains voudraient voir mis en œuvre pour en assoir l'autorité sur le peuple et il me semble aussi que les évolutions - bonnes et mauvaises - qu'ont connu les sociétés occidentales ces dernières décennies vont bien au delà de se demander simplement qui suce qui et s'il ou elle le fait selon les règles en vigueur dans le parti (merci de ne pas mettre la fin de ma phrase au pluriel).
• La fidélité conjugale est une des clauses du mariage civil en France. Mais pas du PACS. Donc une infidélité te met en position de rupture de mariage a tes pleins torts, avec sanctions légales, par contre avec un PACS t'as le droit, au sens juridique du terme.
• Mais je ne parlais pas de droit ou de religion. Rien à foutre de dieu ou de la loi. J'EXIGE une fidélité absolue en couple. Si le mec n'est pas près à s'y engager, alors on ne sera jamais un couple. On baisera, mais on ne fera pas l'amour. Il ne sera pas MON homme, il sera juste un amant, un sextoy ( sorry Reggaetor ;) ). Et tant que je suis avec un homme qui s'engage sentimentalement, je n'irai jamais voir ailleurs, et je lui interdis. S'il me veut pour lui c'est une condition sine qua non.
La fidélité est plus qu'un respect a des devoirs et une régularité à remplir des engagements. Considérer son conjoint comme partenaire UNIQUE de sa vie privée et sexuelle est une preuve de l'amour qu'on lui porte.
Tout les corps féminin identique!! ça éviterai d'aller voir ailleurs, La fidelité nianiania encore des discours de moches! au lieu de te plaindre ou d'avoir des soupçons que ton mec ou ta meuf te trompe va lui dire que tu l'aime au lieu d'écrire des commentaires et donner des leçons de vie préfaite et fondé par des chevelus bouclés qui s'enculaient à sec derriere des chênes centenaires.
@mechazawa > C'est fou de voir comme tu es sûr de toi alors que le fait que tu sois sous Mac n'y change rien, à aucun moment tes idées ne mentionnent les gens qui bossent à mi-temps (et le réchauffement climatique ne va rien améliorer) , l'accès démocratisé à l'information nous montre que les opposants à Sarkozy n'en peuvent plus ! Il est impossible de considérer que tu as raison, il faut apprendre à supporter les gens qui n'ont pas les moyens de corroborrer toute cette bien-pensance ! Tu réfléchiras peut-être plus loin que le bout de ton nez, la prochaine fois.
@ Girlik : pour les couples libertins, j'ai déjà répondu. Ils sont libres, mais ils doivent assument, l'un envers l'autre et vis-à-vis des tiers qui en subissent les effets.
On ne peut nier que cela a des conséquences néfastes sur la société, notamment en ce qui concerne la propagation des MST, la dispersion des patrimoines parmi les bâtards, la génération de demi-orphelins sujets à la détresse morale et de familles monoparentales bien souvent financièrement précaires et de fait à la charge des autres, etc. .
Le libertinage n'est pas nouveau, et on sait depuis longtemps ce qu'il coûte. Alors pourquoi faire mine de l'ignorer ?
Humhum, faudrait pas oublier que l'infidélité n'est pas uniquement lié aux hommes hein...
Personnellement dans mon entourage je ne connait aucun mec infidèle... par contre les nanas...
D'ailleurs c'est marrant, dans le temps j'avais l'impression que les mecs voulaient "s'amuser" avec le plus de filles possible alors que les filles cherchaient à se "poser".
Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est l'inverse, les mecs cherchent à se poser alors que les nanas couchent avec 3 mecs différent par mois...
Tango > Effectivement, tout ce que j'ai dis, je ne l'ai jamais imposé mais proposé comme mon avis personnel, donc oui, je suis pas mal sûr de ce que je pense :). Cela dit je me demande encore pourquoi je te réponds puisque tu va balancer un tas de crap sans queue ni tête en réponse.
Agra > +1 ;o
Du reste, je pense avoir été relativement clair sur mon opinion, la fidélité comme beaucoup de valeurs morales inhérente à notre société, n'est qu'un concept, ( trop ! ) profondément ancré dans nos mœurs. Le simple fait de ne pas envisager la possibilité d'être fidèle sentimentalement à une personne mais pas physiquement, ou d'aimer plusieurs personnes à la fois, ce genre de chose que la morale décrie, dénote une une petitesse d'esprit répugnante. ( Attention, je n'ai jamais dit approuver, ni le pratiquer, ça c'est encore bien la liberté de tout un chacun, et heureusement )
Quant à la religion ... Bref, n'en parlons pas.
je donne entièrement raison à Girlik , j'ai un cousin marrié en couple libertin... ben ça fait 10 ans qu'ils sont ensemble et on dirait un jeune couple Ôo (m'enfin, un couple actif ; pas ceux qui reste ensemble parce qu'ils ont pas le choix ).
@mechazawa : mais le libertinage sexuel est aussi un concept profondément ancré dans les mœurs de certaines cultures, notamment anglo-saxonne.
Multiplier les conquêtes est parfois un challenge, une addiction, voire une obligation sociale pour ne pas être déprécié dans son milieu. C'est aussi une pratique qui a depuis longtemps développé un prosélitisme, avec ses ayatollahs (il semble qu'il y en ait ici), ses satans, son dogme et ses icônes.
Au départ censé exprimer une ouverture d'esprit, un anticonformisme sain et une certaine liberté, en se démocratisant et avec le temps il est devenu une sorte de religion exigée, réactionnaire et intolérante.
Dépouillé de ses références historiques, aujourd'hui le plus souvent il ne dénote plus, sous couvert de conformiste, qu'une difficulté à tenir ses engagements, à retenir ses partenaires, à refréner ses pulsions ou à maîtriser sa sexualité... bref, une victoire mal assumée des hormones sur l'esprit.
Certains partouzent en couple, c'est même leur kif absolu, mais d'autres au contraire, dont je fais partie, sont absolument exclusifs, pas par religion ni par convention, mais juste par amour, ah ! oui j'ai oublié de préciser, je ne peux aller qu'avec une personne que j'aime vraiment, alors du coup, ça rend la fidélité plus qu'évidente, quand on aime réellement une personne, on n'a envie de personne d'autre et je crois que tout est là : l'Amour ! encore faut-il être capable d'aimer vraiment, l'Amour c'est devenue une faiblesse ridicule dans cette société de merde, c'est limite ringard, d'ailleurs aujourd'hui on ne fait plus beaucoup l'amour, on baise... Mais à ceux à qui ça n'est jamais arriver d'aimer vraiment, vous manquez juste la chose la plus merveilleuse qui soit et la seule chose qui soit digne d'intérêt dans cette vie, le reste n'est réellement que remplissage...
L'infidélité des hommes et la fidélité des femmes est génétiquement programmé.
L'homme se doit de répandre son patrimoine génétique au plus de partenaires possible tandis que la femme se doit de choisir LE mâle alpha qui lui donneras les ,meilleurs gênes possible.
Conclusion : l'homme se DOIT d'engrosser le plus de femme possible, alors que la femme se DOIT de choisir le meilleur homme et lui être fidèle (jusqu'à ce qu'elle en trouve un meilleur)
Ola, on ne mélange pas fidélité et MST, cela n'a rien à voir.
@Orme : Je ne suis pas d'accord avec toi. En quoi la fidélité fait la marque d'amour ? Ton copain peut te tromper pendant 20 ans, sans que tu ne le remarques jamais, alors qu'il passe le meilleur de son temps à tes côtés, t'offre un bel enfant, te couvre de cadeaux, soit là dans les moments dur de ta vie... Parce qu'il aura été insatisfait par toi au lit cela voudra dire qu'il ne t'aime pas ? C'est très limitatif...
Mieux: un homme qui refuse de se donner à toi, et à personne d'autre. Tu considérera qu'il ne t'aime car il désire préserver sa sexualité ?
Plein de théories (certes d'école, moins pour la première) sont imaginables, et désolé, la fidélité n'est pas le phare de la confiance.
Une femme garde plus facilement son mari avec de bons petits plats qu'avec le sexe.
Pépé> "réactionnaire": AAAh, oui tout comme cette idée que les enfants hors-mariages sont des "bâtards", et cette autre idée qu'ils véhiculeraient la dispersion du patrimoine (quel beau concept forgé par les bourgeois).
@Orme : Vraiment n'importe quoi, ça se voit que tu ne fais que répéter ce que tu as entendu et que tu n'es vraiment pas au fait des choses. Le divorce prononcé pour faute et adultère n'existe plus du tout, les juges en ont strictement rien à foutre.
Ton discours me fait penser au discours d'il y a 50 ans, les choses ont bien changé.
En résumé, marié ou pas, tu peux baiser à droite et à gauche, avoir des maitresses ou des amants, ça n'est absolument pas un truc pris en compte par la justice. C'est ça le modernisme de notre société, on peut se marier et soit disant s'accorder sur un contrat moral, mais la moralité n'est pas la fidélité, en tout cas pour les tribunaux.
Je te dis que tu te trompes concernant l'oeil que porte la justice sur ça, mais je suis néanmoins d'accord concernant ta vision du couple. Si on aime, la question de fidélité ne se pose même pas, on a pas envie d'aller ailleurs et basta.
feyfeyLombrique girafe cougar chienne poule y dort
@ Orme, je ne suis pas sûre mais je crois que la notion de fidélité dans le mariage a disparu en même temps que le "devoir conjugal".
Et, sans parler des volages incurables, il est intéressant de voir que personne n'a l'idée de se remettre en cause si sa/son compagne (on ) le trompe.
Pourtant si une personne trompe c'est souvent parce qu'il lui manque quelque chose dans son couple. Non ?
Mais penser que les autres peuvent avoir une vision autre de l'amour et que personne n'en a de définition universelle et péremptoire mais une définition personnelle est-il un concept si dur à envisager ? Les autres n'ont-ils pas le droit de penser différemment ? Pourquoi vouloir affirmer sa vérité comme seule valable ? Parceque là j'ai l'impression d'être face à un débat d'"idéo-centristes"...
Owi > Où est les modernisme ? de tout temps les hommes et le femmes sont allés baiser à droite et à gauche ! avant la société étaient encore plus hypocrite c'est tout...
• En France, l’adultère n’est plus une faute pénale depuis 1975, mais demeure une faute civile. Il reste cependant la première cause de divorce au titre de l'article 212 du Code civil français qui dispose que « les époux se doivent mutuellement fidélité ». Le divorce sera prononcé lorsque l'infidélité de l'un des conjoints devient une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage, et rendant intolérable le maintien de la vie commune.
• Je n'accepterai jamais une vision du couple que je trouve immonde. Je suis très claire là-dessus, et le mec qui voudra se mettre avec moi devra l'accepter ou passer son chemin et trouver. Si le mec n'est pas bien en couple, pourquoi il n'en parle pas pour que les deux conjoints trouvent une solution ? Pourquoi choisit il de TRAHIR comme une pauvre merde ? A mes yeux ça veut dire que je me suis trompée sur son compte, ce n'est pas un mec bien, et tout s’arrête là, il dégage.
Cestsla > t'as déjà été cocu ? c'est super bon quand ça t'arrive non ! mais bon c'est pas grave puisqu'à première vue t'es dans le trip d'en faire potentiellement autant... toi tu parles d'attirances, pas d'amour, c'est bien autre chose...
Orme > toujours +10000... et même pas besoin de parler de textes de lois et tout ça, c'est juste une histoire personnelle de soi avec soi-même pour commencer... mais bon, après chacun fait ce qu'il veut, tant que les choses sont claires dès le départ et ne tourne pas au drame pour l'autre lors d'une telle trahison...
• JE trouve l'infidélité abjecte. Et si vous la défendez, JE trouve que votre moralité pue ; il n'y a pas de « tu as tort » ou « tu as raison », ce n'est pas un débat : nous avons tous des philosophies différentes, certaines sont compatibles, d'autres non. C'est la raison même pour laquelle l'humanité s'est fractionnée et des groupes sont partis vivre chacun de leur coté, et c'est parfait comme ça. Si quelqu'un essaye de m'imposer ses opinions par la force, je défendrai les miennes par la force. Vouloir uniformiser tout le monde ne peut mener qu'au conflit.
• À partir du moment où il est question de vivre en couple par amour, tout doit être acceptable et accepté par les deux. Je me fiche éperdument de la loi, de la religion, de la morale et SURTOUT de ce que les autres pensent : j'impose certaines choses pour vivre avec moi, et si le mec ne les trouve pas acceptables, tout s'arrête là, restons chacun de notre coté et trouvons quelqu'un qui nous convienne mieux.
Zebulon > perso j'ai été cocu, je l'ai assez mal pris mais j'ai su évoluer, j'ai arrêté de penser l'amour en tant que possession exclusive et depuis j'ai toujours prévenu les "fréquentation qui m'attirent " (car tu as le monopole de l'amour) de mes possibles écarts. J'ai toujours été clair là dessus et c'est toujours passé lorsque les-dites fréquentations étaient au courant de mon "inconstance".
Mais sinon c'est bien ce que je dis vous pensez avoir une vision absolue de l'amour, vous pensez avoir la vérité et nous qui pensons autrement sommes des cons = "idéocentrisme".
Tu vois l'amour comme une linéarité : "début-péripéties-élément perturbateur-fin" et ainsi de suite. Bah c'est cool je ne critique pas, je dis juste que j'ai le droit de le voir autrement.
oui nous te vénérons, nous te vénérons Orme... Telle une déesse tu nous offre là ta morale pas du tout contradictoire : je cite : "Si quelqu'un essaye de m'imposer ses opinions par la force, je défendrai les miennes par la force." puis plus loin: "j'impose certaines choses pour vivre avec moi". Cesse de faire la morale, de parler de gens comme des dégénérés. Ce n'est pas parceque nos "philosophies sont incompatibles" que je mérite d'être traité de la sorte ou que ma "morale pue".
PS: Depuis j'ai oublié de dire que mes compagnes successives sont allées voir ailleurs et que je ne leur en tiens pas rigueur, du moment que les sentiments de partage demeurent et que la communication reste possible ce qui à mon sens a bien plus d'importance qu'un quelconque rapport sexuel.
Bien sur que j'impose certaines choses. Et le mec est libre de refuser ( donc absence de force ) mais dans ce cas il se casse.
« PS: Depuis j'ai oublié de dire que mes compagnes successives sont allées voir ailleurs » tout le problème est là, cette façon de vivre ne fera jamais ni une famille ni une société, à la première occasion tout éclate et tout le monde part de son coté. Tu es un décadent libertin, tu es l'ennemi de la civilisation, tu es le cancer qui ronge et mènera l'espèce humaine à sa perte ! =o
Orme> Comme Zeb je suis complètement d'accord avec toi, mais pourquoi as-tu besoin d'être si violente ? On a compris, on adhère ou on adhère pas, mais pas besoin de nous mettre un poing virtuel dans la gueule à chaque fois que développe ton opinion !
Néanmoins je rejoins Cestla, gardez à l'esprit que c'est votre vision des choses, on ne pense pas forcément tous pareil et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tant de ruptures. Je pense que trouver l'amour c'est avant tout trouver quelqu'un qui nous correspond vraiment.
Par ailleurs, ce genre de débat est extrêmement subjectif; mon ressenti personnel est que ça devient vite stérile ...
Si quelqu'un t'impose ses opinions par la force tu es libre de partir aussi,à ce que je sache...
Et quand quelqu'un ne t'aime plus il ??? te quitte et donc tout éclate et les tensions sont si grandes que la communication n'est plus possible, où est la différence? Et je t'en prie cesse d'utiliser des adjectifs péjoratifs pour me qualifier, cela n'apporte rien à la discussion.
Certains des plus grands penseurs de ce monde sont des libertins et n'ont pas mené notre civilisation à sa perte.
Le fait d'aller voir ailleurs n'empêche pas la fondation d'une famille.
"L'ennemi de la civilisation" ah bon d'accord, si tu y tiens tant. Il faudra juste que tu m'expliques ce point car là je n'y vois aucun rapport, de la civilisation judéochrétienne peut-être mais sinon vraiment je ne vois pas.
Quand on a des valeurs, individuelles ou collectives, on les défend, on les aime. Si on est infidèle, on est faible, on trahit, on est dans le mensonge, dans le reniement. La fidélité est signe d’une véritable constance, contrairement à l’opportuniste qui change de camp suivant le vent. C'est renier, c’est mentir et la morale réprouve le mensonge. Mais de nos jours tout le monde prétends à « sa vérité ».
Heureusement, avec un infidèle on s’aperçoit au bout d’un certain temps qu’on était dans l’erreur, on peut se dire : « Je me suis trompée, je ne le croyais pas comme ça », couper les ponts et recommencer sans faire les mêmes bêtises, avec quelqu'un de mieux.
ah merci tango alpha donc je te dis +1 car tu m'as biien fait rire et +1 à no life's alive, je n'essaye pas de convaincre orme que ma vision est la bonne, juste qu'elle mérite le respect et la tolérance du moment qu'elle ne vise pas à la souffrance et au malheur des autres. Heureusement que des personnes comme orme existent, que l'amour tel qu'elle l'envisage perdure. J'aime sa vision des choses mais l'amour comme elle l'envisage ne m'a jamais rendu heureux (et tant mieux s'il permet à certains d'atteindre le bonheur).
Quand j'aime je ne vise pas à établir une civilisation mais à être heureux, ni plus ni moins, et c'est à mon sens le seul but de l'amour. Si des gens se sentent frustré en vivant l'amour comme une prison, ils ont tout de même le droit au bonheur en envisageant les choses de manière autre, c'est tout. Nul besoin de s'énerver pour ça ou de les traiter de dégénérés. Au fond le but de chacun c'est le bonheur, et je ne vois pas où est le pb si les chemins sont divers.
@Cestsla > ces concepts, ce sont ceux de la société dans laquelle tu vis et qui s'appuie encore largement sur cette morale, pour des questions avant tout pratiques.
Quant à ces mots, ce sont ceux du dictionnaire. Comme ce sont les termes consacrés et comme je n’ai pas pris la précaution d'employer des circonvolutions à la place pour de ne pas froisser tes convictions personnelles, je pense que tu n'as plus qu'à essayer de t'y faire.
Pour en revenir au sujet, qui n'est pas la liberté sexuelle mutuellement consentie mais l'infidélité, il s'agit bien d'une trahison inexcusable (contrairement à ce que la tirade de Galabru suggère) qui a d'énormes répercussions sociales, sanitaires et économiques. Ce ne sera peut-être plus le cas le jour où le libertinage sera devenu la norme pour les couples et les tiers, et où l'organisation de toute la société s'y sera adaptée. Mais pour l'instant on est très loin.
Voilà tout à fait, on n'est pas en train de parler d'une chose librement consentie entre époux/conjoints/whatever, mais bien de tromperie, de mensonge, de trahison, ce qui est impardonnable.
Le fait que ces concepts soient ceux de notre société n'est guère une raison valable pour les réemployés tel quel. S'approprier les concepts, les faire sien, c'est aussi les déformer par le prisme de la subjectivité, sinon autant ne plus penser et faire du copier-coller.
"Bâtard" si tu as pris la précaution de regarder dans le dico' est péjoratif et ne froisse pas mes convictions mais la dignité des enfants issus de relations adultérines (qui, rappelons-le, n'ont rien demander)
Pour le reste je suis d'accord, je suis un peu hors sujet mais il me semble que tu as introduit le sujet : "Le libertinage n'est pas nouveau, et on sait depuis longtemps ce qu'il coûte.". Sinon je pense que Galabru faisait ici preuve d'humour.
Pourquoi le conjoint devrait garder l'exclusivité du sexe? Pourquoi garder l'exclusivité de tous autre plaisirs alors. On peut très bien bien avoir un rapport avec quelqu'un sans en être amoureux. Comme disais Noisette, c'est parce que vous avez plein l'inconscient de bonne moral judéo-chrétienne que vous culpabilisé et portez un regard aussi haineux sur le libertinage.
Ce qui a permis à nos ancêtre d'évolué c'est le libertinage et la dispersion du patrimoine (génétique). Je ne dis pas qu'il faut aller faire de gosses avec tout le monde, mais faut juste arrêter de voir les choses avec l'œil du curé du coin.
A mon avis pour qu'il y ai une telle violence dans la défense de la fidélité chez certains, ça doit être une sorte de mémoire génétique, un rappel des ancêtre, surtout les femmes, qui ont subi l'inquisition alors plus que misogyne qui prenais le moindre prétexte pour torturer et tuer les femmes dans la manière la plus atroce qu'il soit, dans le but de préserver les bonne moeurrs
Girlik is good. Sinon Orme te réfugier derrière mon hors-sujet me paraît démagogique car tu répondais précisément à celui-ci qui parlait de libertinage consenti, tu as méprisés mes propos, me qualifiant de "cancer" ce qui prouve que la trahison et le mensonge ne sont pas les seuls choses que tu as dénigré.
Le libertinage sexuel est immoral, non parce que la religion le réprouve, mais parce qu'il est irrespectueux de l'être humain. Le libertin considère l'homme (ou la femme) comme un simple objet de jouissance. Il le réduit à son corps, en lui déniant toute dignité humaine. Il viole ainsi le précepte de Kant selon lequel il faut considérer l'humanité non comme un moyen, mais comme une fin. Le libertin prend plaisir à faire le mal Les grands libertins, réels ou littéraires, comme don Juan, le marquis de Valmont ou le marquis de Sade, sont immoraux parce qu'ils prennent plaisir à faire du mal à autrui. Dom Juan multiplie les conquêtes puis les abandonne. Son plaisir se réduit à tromper les femmes. Moins qu'humain, c'est un monstre.
Il y a ceux qui vivent comme des chiens à sentir les culs et secouer tous ce qu'ils peuvent, et les humains.
Fidélité ?
où commence la fidélité ? Avoir de l'excitation à la vu d'une personne est-ce être infidèle ? Non ? Et une conversation de texto légèrement coquine ? Une danse de couple moyennement innocente ? Un baiser sans la langue comme le font les russes pour ce dire bonjour entre connaissances ? C'est quoi le pire une coucherie sous alcool avec un(e) inconnu(e) ou une relation secrète par mail de longue date... THE limite de la fidélité... c'est du flan. C'est la peur d'être trahi = confiance en soi = amour propre défaillant.
Amour ?
N'en déplaise à Orme, l'amour est sans condition. Aimer pas de besoin : de réciprocité, fidélité, contrat de mariage... Pour aimer il suffit d'une personne avec des sentiments. La personne vers qui ils sont dirigés n'a même pas besoin d'être au courant pour que le sentiment amoureux existe.
Confiance.
Faire prendre un risque à l'autre pour raison de coucherie externe = lâcheté. Aller voir ailleurs impose la sincérité en cas de capote craquée..
Orme, on dirait que tu cherche à être plus papale que le pape. Tu pense vraiment que les années hippies et la libération des mœurs n'ont apporté que des maux à notre société ? Je crois que tu sous estime le pouvoir qu'a le fait de baiser un petit coup sur les relation entre humains.
@ Cestsla : J'ai repris mes dicos pour m'en assurer : le mot « bâtard » désigne bien une personne de naissance illégitime, adultérine, hors mariage. Je ne me sui s pas trompé. La connotation péjorative n'existe que dans l'acceptation familière du mot, qui est alors carrément employé comme une insulte, sans nécessairement de rapport avec la naissance de la personne visée. Quant à la dignité de ces enfants (et plus généralement de leur bonheur matériel et affectif), c'était à leurs géniteurs d'y penser avant leur conception. D'où mon propos.
Quant à Galabru, il faisait certainement de l'humour, et c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de sa tirade et non pas de sa personne. Mais c'était probablement de l'humour à double tranchant, et tout le monde n'a pas ri pour les mêmes raisons.
XD drôle, tu as oublié de citer Voltaire, Sartre, Simone de Beauvoir ou Gide entre autres m'enfin... Si tu veux. Je pense qu'il y a plus de respect dans le libertinage que dans le refus d'octroyer une part d'humanité aux libertins et de les réduire à une étiquette caricaturale.
girlik: Parce-qu'il faut bien que le conjoint ai une exclusivité quelconque, (autre que les chaussettes sales et les ronflements bien sur).
Je n'ai rien contre le libertinage consenti (chez les autres... et ce malgré ma soi-disant morale judéo-chrétienne), mais tromper ma moitié? lui mentir? l'assister dans ses épreuves mais pas dans ses plaisirs? non, désolé.
Et puis franchement, vous arrivez pas à vous retenir? "j'ai envie de coucher tout de suite avec quelqu'un, donc ce serai malsain de ne pas le faire!" ... Ben non,ce serai pas malsain, ce qui est malsain c'est d'essayer de justifier le passage à l'acte pour la moindre de nos pulsions. Le jour ou un connard vous marche sur les pieds, vous lui refaites le portrait aussi? Si vous avez envie d'une rolls, vous allez en chourer une? non? Ça risque de vous frustrer pourtant, attention à la note du psy!
'Fin bon, si vous ètes heureux, vous et votre moitié, comme ça... oubliez pas de vous protéger.
Pépé > certes mon dico' Larousse (qui n'est certes pas le top du dico') me dit "souvent péjoratif" m'enfin avoue que les termes "illégitime" ou "adultérin" auraient évités toute sorte d'ambigüité. Je ne suis pas du tout d'accord pour la dignité de l'enfant, il n'a pas à assumer les fautes de ses parents, il n'est en rien responsable et ne mérite donc pas qu'on lui défende d'être digne.
Et un énorme +1 à vivouille, l'amour est à détacher du concept de confiance, car l'amour peut très bien ne pas être réciproque
@ Cestsla :« Je ne suis pas du tout d'accord pour la dignité de l'enfant, il n'a pas à assumer les fautes de ses parents, il n'est en rien responsable et ne mérite donc pas qu'on lui défende d'être digne. » Mais je suis d'accord avec toi. Pourtant dans les faits c'est bien ce qui se passe. Ce sont ses géniteurs qui sont responsables des difficultés propres à sa situation, et comme le monde est cruel et qu'il ne peuvent pas le changer mais seulement s'y adapter, c'est eux qui auraient dû faire en sorte que ça n'arrive pas.
On a beau se foutre de la morale quand on n'en pâtit pas soi-même, ça n'empêche pas d'en faire pâtir les autres.
Bon ce débat tourne a la cacahuète... Je suis une fille (si, si...) et voila mon avis
Si dans un couple les règles sont on peut aller ou on veut c'est bien pour eux. Mais moi j'aimerais que mon mec n'aille pas voir ailleurs, je sais que des fois il en a envie (je trouve ca relativement normal) Mais si il doit coucher ailleurs il doit me quitter avant. C'est simple, rapide, efficace. J'attends de lui ce qu'il attends de moi, c'est a dire que j'aille pas me faire troncher par n'importe qui.
Vous mâle de ce site, si vous ne vous sentez pas de faire ce genre de geste, grand bien vous en fasse, mais ca implique que vous ne voulez pas non plus d'une vrai relation et d'une vrai intimité avec une fille. Il y a beaucoup de mec qui veulent une relation de fidélité conjointe, vous en êtes pas, tant pis pour vous! Mais n'allez pas demander a vôtre copine ce que vous n'êtes pas près a lui donner. Bref n'allez pas vous jouer d'elle ni la baratiner ... Un peu de respect d'honneur et de dignité! ^^
@Ambellina sauf que les femmes ont une tendance plus propice que l'homme à l'adultère... La libido de l'homme peut être facilement réprimandé, là où celle de la femme, si elle s’enclenche bien moins souvent, entraîne souvent une attirance pour un homme se montrant plus attentionné. Psychologiquement, les femmes ont plus de facilité à justifier l'adultère par un leur "conscience morale".
Bon moi j'ai toujours été fidèle, et je ne supporte pas l'infidélité. Mais je joue l'avocat du diable, pour moi, l'infidélité ne représente pas un mariage basé sur le mensonge.
@Orme : En disant que l'adultère est la principale cause du divorce, tu ne fais que confirmer l'idée inverse. On trompe car le couple n'allait plus, et devait entraîner tôt ou tard à une fin. Le divorce n'est qu'un élément déclencheur.
2 - La fidélité, c'est une illusion provenant de notre éducation, illusion qui nie l'instinct animal premier de l'homme (et de la femme) qui est celui de se reproduire. Les gens (hommes et femmes) sont naturellement enclin à l'infidélité, et si certains ne franchissent pas le cap, c'est simplement parce que chez eux, la pression de la morale judéo-chrétienne bienséante à plus de poids que ce qui leur reste d'instinct.
Non mais faire un tel flan sur l'infidélité c'est donné au rapport sexuel un aspect spirituel, il faut que l'acte soit pur et moral. C'est une pensé qui viens directement de notre héritage judéo-chrétien. Même pour ceux qui sont athées. Faut pas se voiler la face que même les lobby religieux sont très fort. Suffit de voir le curriculum vitae de notre président, il a un titre religieux : chanoine, et plusieurs de ses relations sont membres de l'Opus dei, et après on se vante d'être un pays laïque ....
Il y a plein d'animaux qui sont fidèles (j'entends par là, un seul partenaire sexuel durant toute leur vie).
De nombreuses sociétés pronaient l'exclusivité et la fidélité et ce bien avant l'apparition du christianisme (cf. sociétés celtes).
Donc votre idée selon laquelle la fidélité est une pensée imposée par nos racines judéo-chrétiennes, eh bien elle est bien pourrie...
Désolé fergal mais la société celtes n'est pas très penché sur la fidélité. Les sociétés celtes étaient à la fois polygame et polyandre, et globalement, la femme a un statut très important car l'héritage et la descendance sont matrilinéaire.
Maintenant tu as du confondre avec les Norois (peuple nordique) chez les quels les deux crimes capitaux sont l'infidélité et l'homosexualité.
Au final, je pense n'avoir pas été compris quand je vois les réactions engendrées par mon discours; pour moi, l'infidélité, la fidélité, l'adultère et tous les dérivés, sont des valeurs que l'esprit humain a développé dans un sens ou un autre, pour telles ou telles raisons ( principalement la religion, qui était nécessaire dans les temps moyenâgeux, mais qui n'a plus lieu d'être selon moi ), et qui n'est qu'une illusion pour contraindre l'être humain encore un peu plus. Ce dernier est pour moi profondément polygame, et ce depuis les début de son existence.
Donc pour moi, le débat ne se centrerait pas sur l'infidélité, et sa place dans la société actuelle, car c'est pour moi assez claire : c'est profondément, suivant notre morale actuelle, préjudiciable et déplacé. Mais la vrai question serait plutôt : Quel est la raison d'être de l'infidélité ? Est elle encore d'actualité dans notre société cosmopolite, et relativement libre sexuellement ?
Encore une fois, ce n'est que mon humble avis
Tout ca parce que vous avez la bite qui vous démange et que vous tentez de vous justifier.... -.-'
Je dis NUL... Je suis agnostique et je trouve quand même que la fidélité est une valeur.... D'ailleurs y'a pas que des conneries dans les religions, c'est pas parce que c'est en grande partie de la connerie qui faut tout dénigrer. D'ailleurs je trouve que vous avez l'esprit étriqué pour repousser automatiquement une chose tout simplement car on la retrouve dans la bible... Dans ce cas volons, baisons nos mères, mentons vu que dans la bible il était enseigné que ca ne se fait pas . D'ailleurs si vous étiez pas cons vous sauriez que tout n'est pas noir ou blanc, imaginez même Einstein été catholique et pratiquant! Tout est une question d'interprétation... Alors merde a vous et a vos justifications sur vos faiblesses, a savoir que vous ne savez pas contrôler vos pulsions... en gros vous êtes des primates, la raison n'est pas vôtre fort, continuez a penser avec vos bites!
Le monde s'est construit sur la bible ? Avant Jesus le néant ? Bien que notre société a été profondément marqué par le christianisme, celui-ci n'est pas apparu comme une lumière nous sortant des ténèbres. Même si sur sa fin l'empire romain fut catholique, il n'a pas attendu de se convertir pour qu'un état de droit soit mis en place. Les citoyens romain jouissaient au travers de l'empire d'un tranquillité de vie asses remarquable avec la pax romana. Et c'est grâce aux empereurs romain que les papes ont pu christianiser l'Europe de l'Espagne à la Scandinavie. C'est donc normal que les grands monarques Européens furent chrétien en cette magnifique période de l'âge sombre. Ah tous ces fabuleux massacres au nom de l'église, sans oublier ceux perpétré par l'église.
Et je ne vois pas en quoi t'annoncer agnostique appuierait tes dires. Si tu crois en une force quelconque au-dessus des hommes, à un dessein de l'humanité, ça revient au même que d'être croyant.
(je viens de remarquer que je avais posté sur le compte d'un autre, donc mauvais pseudo)
Ambellina, sache une chose, seul les castras ne pensent pas avec leurs bites, parce que sans les hormones le monde serait un peu plus morne.
Je ne dis pas que du fait qu'ont aient des pulsions et des désirs, il faille troncher la voisine. Seulement je reproche à notre société d'avoir garder la vision judéo-chrétienne de l'acte sexuelle, quelque chose de pure qui ne peut être consommer moralement qu'au travers de l'union de 2 être amoureux, et que le reste n'est que vice et péché responsable des maux de notre société. La fidélité dans un couple n'est pas une valeur mais un principe. Il peut être pris ou pas et lorsqu'on le prend, il faut réfléchir au pourquoi. Est-ce par conviction religieuse ou pour une raison de confiance.
Mais ce qui me dégoute ce votre regard sur les libertains, macho pour les hommes, nympho pour les femmes. L'acte sexuelle au sein d'une relation amicale n'est pas corrupteur.
Holinf, t'es parti sur un hors sujet total, j'ai jamais parler d"un avant bible mais je trouve juste (d'ailleurs note que je parlais aussi des autres religions) Je dis juste qu'il est débile de dire qu'un chose est bonne car la bible dit que c'est le mal... au fait l'ancien testament n'est pas la base que des chrétiens, t'es vraiment partie en cacahuète toi...
Putain j'ai jamais dit que les religions c'est génial c'est youpiii endoctrinons nous tous... Holinf apprend a lire avant d'émettre une critique ... J'ai jamais lancé un débat sur les origines des choses des religions, croyances ou que sais-je ... je parle qu'a l'heure actuelle il est débile de dénigrer des enseignement sur le simple fait qu'il vienne d'un bouquin sur lequel se base une religion... Et que même si c'est la mode de les dénigrer y'a pas que des connerie pour tant est que tu possède un esprit critique. Vas pas te faire plus con que tu n'es...
J'ai pas étais très clair, j'ai posté sous le pseudo de mon frère, holinf.
Ensuite dans la famille j'interprète de travers le message d'un autre, tu te poses pas mal. Je ne parle pas de faire une autodafé de bible, je dis juste que la vision du sexe qui nous vient de notre héritage judéo-chrétien (tu vois je ne parle pas que des catho) est réducteur. Réducteur on peut le voir quand tu émet un jugement de valeur sur le comportement sexuel d'autrui (qui reste dans le cadre de la loi bien sûr).
...ce qui est ouf sur ce site, c'est que tout les débats/trolls, virent rapidement sur le sexe et la religion ( très peu sur la drogue )
sujets très intéressants mais on en a vite fait le tour.
Je dis juste moi qu'il ne faut pas dire que la fidélité c'est a chier, oui baiser entre ami c'est cool, ca soulage parfois... mais dans le cadre d'une relation de couple a 2, la fidélité (dans le sens non-adultère donc non trahison) c'est le Mieux... Je Parle donc de ne pas TROMPER sa copine ou son copain ce qui est abject, et un manque de respect. si on vous propose une relation mais que les termes ne vous convienne pas vous pouvez toujours partir, mais faut pas faire semblant de les accepter, c'est tout. Actuellement mon copain me dis que si je faisais des expériences avec une fille ca lui poserais pas de problème (même ca l'arrangerais dans la vue d'un plan a trois), du coups ca ne serais pas le tromper si je le faisais, et lui je lui ai autorisé à réaliser son fantasme de se faire une asiatique a la seule condition que ce soit une pute... enfin bref par contre qu'il couche ou même seulement embrasse une fille ... ca me ferait vraiment chier, lui de même si je le faisais ac un mec.
gregdu44 LoMBriK addict !
Harpaggios
Kukurtz Lombric
dylan82 LoMBriK addict !
Shanfyr Lombric Shaolin
Kukurtz Lombric
Undefined
Asticot87 Jeune lombric
Kirby-knight LoMBriK addict !
le-long-brick Longbric
gardener
Dustdevil
florent333 Lombric entomophobic
_pepe_
Ceux qui prétendent qu'il est naturel de céder aux tentations lorsqu'elles se présentent ne sont simplement pas fidèles. Ils sont volages, cherchent une mauvaise excuse à leur inconstance, et ne méritent par conséquent pas la confiance de leur conjoint.
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
Lanta Lombric
Stevynyah
lefennecdu17 Lombric Shaolin
chipalipo Lombric Shaolin
Girlik Lombric Shaolin
Après, je suis désolé mais certaines pulsions comme le désir sexuel, tant qu'il ne provient pas d'un trouble psychique ou qu'il ne nous fais pas enfreindre la loi, doit être assouvis. Tout ce que la religion à réussi à faire ,en nous bourrant le chou avec cette histoire de désir malsain qu'il faut réprimé sous peine de se voir fermer les portes du paradis, c'est d'avoir créer chez les peuples occidentaux le besoin de voir un psychanalyste.
nimajneB LoMBriK addict !
le jour où ils ont inventé les émissions de divertissement dans ce genre, ils auraient mieux fait de se donner un coup de marteau sur les couilles !
Kvorgat LoMBriK addict !
Ced Lombrik
'Il faut faire très attention aux femmes. C’est encore plus traître que l’alcool.'
'Le vrai jaloux, c'est celui qui a une femme très laide et qui a toujours peur qu'on la lui prenne.'
'Un bigame, c'est quelqu'un qui fait une seconde erreur avant même de corriger la première!'
Et enfin, les deux petites perles des petites perles: 'Les cannibales ne mangent jamais de femmes divorcées: elles sont trop amères!' et 'Avoir eu l'idée géniale et saugrenue de faire pénétrer un organe ridicule dans une fente douteuse est une preuve formelle de l'existence de Dieu.'
lirza Lombric
MALHONNÈÈÈÈÈÈÈÈÈÈTE
MALHONNÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉTE
Noisette Lombric BillKaulik
Ubermario Asticot
john5
Mister.T Lombric Shaolin
Turkish_Hooligan Lombric Shaolin
skududufru LoMBriK addict !
_pepe_
Si les conjoints ont décidé ensemble qu'ils seraient libres d'aller voir ailleurs, qu'il en soit ainsi, mais qu'ils en assument aussi les conséquences, comme risquer de devoir supporterr des enfants conçus ailleurs ou ramener des MST à la maison (sida, hépatites et autres). En revanche, céder à ses envies sexuelles sans accord préalable de l'autre, c'est assurément tromper sa confiance et/ou commettre un adultère.
La fidélité, c'est s'en tenir à ses engagements. Dans un mariage ça signifie A PRIORI s'en tenir à l'exclusivité sexuelle avec son conjoint, et ce manquement est une cause suffisante de divorce pour faute.
Et contrairement à ce que tu prétends, il n'est absolument pas nécessaire d'assouvir ses pulsions sexuelles pour vivre. Si ta femme ne te comble pas, fais-toi une raison, quitte-la ou admets que tu la trompes, mais ne nous sert pas cette mauvaise excuse éculée.
Orme Dresseuse de lombriks
Kvorgat LoMBriK addict !
krydouk
JackyBoy Lombric
_pepe_
Girlik Lombric Shaolin
Après je n'avançais pas l'idée de devoir assouvir son désir sexuel comme une excuse pour découcher, mais je dis simplement que ne pas le faire à pour seul conséquence de grossir le porte-monnaie de ton psy.
Dans le cas d'un couple avec enfant, où seul le mari travail. Si sa femme ne le satisfait plus il a 3 solutions : Prendre sur soi (bonjour le psy), tromper sa femme (quitte à mentir) ou rompre avec elle et bonjour les gosses, bonjours la mère qui doit s'en occuper sans boulot.
Kvorgat LoMBriK addict !
Wazda Jeune lombric
Tarlouik Asticot
Noisette Lombric BillKaulik
Que des truc dont je me fous pas mal.
Être en couple est un choix, si il a été fait par l'homme et la femme (ou l'homme et l'homme ou la femme et la femme) et que l'un des deux ne respecte pas ce choix, cet accord, qu'ils ont fait à deux, je suis d'accord, c'est de l'infidélité.
Mais beaucoup de gens se marient à cause de la tradition, à cause de la conformité, à cause du monde dans lequel il baigne.
Je me fiche de savoir si la fidélité est bien ou pas. Ce que mon affirmation avait pour but de faire était d'exprimer mon opinion selon laquelle si l'église n'avait pas inventé la fidélité on ne vivrait pas tous en couple comme aujourd'hui et qu'on serait peut-être même très peu à vivre en couple.
Ma remarque était complètement hors-sujet et critiquait d'avantage la tradition, les moeurs et l'église que la fidélité mais comme elle était hors-sujet c'est normal que tu l'ait mal com
_pepe_
Quant au recours au psy, je pense que c'est une maladie de ne pas pouvoir s'en passer.
kalka LoMBriK addict !
romiboise la framboise Lombric
Tehrapist Jeune lombric
Merci Captain Obvious de faire avancer la discution !
Et en te référant à la situation mondiale comme tu l'as fait tu aurais tout aussi bien pu conclure que l'usage de la morale n'est pas suffisant. Ne pas supporter la diffusion du préservatif en Afrique par exemple, c aussi niais, hypocrite et irresponsable.
krydouk
Gael
TOTALEMENT D'ACCORD !!!
Girlik Lombric Shaolin
Et pour divorcer il n'y pas besoin de raison, c'est pas la moudawana en France quand même. Lors d'un divorce on peut aussi bien invoquer "pète trop fort la nuit" comme close de divorce.
Et ce que tu appelle contrat moral,c 'est l'institution du mariage, et la justice n'a rien à voir avec ça. Elle ne s'occupe pas de moral (dans le sens ou tu l'entend, un contrat moral n'a de valeur qu'aux yeux des contractants) mais elle s'occupe du contrat de mariage ou tout ce qui tourne autour de sa législation.
mechazawa Jeune lombric
Je ne dis pas que toutes les "lois" qui ont été imposée à l'homme au cours de son évolution ont été néfastes, mais je trouve déplorable qu'on arrive à un point ou la plupart des gens pensent d'une seule manière, qu'ils croient ardemment être la bonne, leur imputant une petitesse d'esprit fétide. Et je pense que ce que j'avance trouve pas mal de ses preuves ici.
Encore une fois ce n'est que mon humble avis, à bon entendeur !
alcadel LoMBriK addict !
Tango Alpha Polpo Lombric Shaolin
_pepe_
Je comprends alors qu'on puisse chercher des excuses, que ce soit dans le rejet d'une morale ancienne ou de préceptes religieux, ou dans la soi-disant nécessité d'assouvir des besoins naturels. Pour moi ça n'en reste pas moins de faux prétextes.
Noisette Lombric BillKaulik
J'ai pas compris pourquoi tu nous parles de nucléaire, de révolution, de gouvernement et de la crise d'un coup ô__ò
Tango Alpha Polpo Lombric Shaolin
Girlik Lombric Shaolin
mechazawa Jeune lombric
pépé > C'est justement ce dont je parlais, apparemment il n'est pas possible d'aimer quelqu'un sans lui jurer allégeance, et sans s'embarquer dans une histoire de mariage, c'est "normal", et c'est ce que je trouve dommage/préjudiciable. A mon sens, on peut parfaitement ressentir une attirance physique pour quelqu'un sans l'aimer, et je trouve malsain de réprimer ce besoin de contact physique. Et le fait de réserver l'exclusivité de son activité sexuelle à une seule et même personne par soucis de fidélité est encore plus malsain (toujours à mon sens ), car c'est irréalisable, ou alors à un prix non négligeable.
Tehrapist Jeune lombric
Orme Dresseuse de lombriks
• Mais je ne parlais pas de droit ou de religion. Rien à foutre de dieu ou de la loi. J'EXIGE une fidélité absolue en couple. Si le mec n'est pas près à s'y engager, alors on ne sera jamais un couple. On baisera, mais on ne fera pas l'amour. Il ne sera pas MON homme, il sera juste un amant, un sextoy ( sorry Reggaetor ;) ). Et tant que je suis avec un homme qui s'engage sentimentalement, je n'irai jamais voir ailleurs, et je lui interdis. S'il me veut pour lui c'est une condition sine qua non.
La fidélité est plus qu'un respect a des devoirs et une régularité à remplir des engagements. Considérer son conjoint comme partenaire UNIQUE de sa vie privée et sexuelle est une preuve de l'amour qu'on lui porte.
yoannover Jeune lombric
Tango Alpha Polpo Lombric Shaolin
Kvorgat LoMBriK addict !
_pepe_
On ne peut nier que cela a des conséquences néfastes sur la société, notamment en ce qui concerne la propagation des MST, la dispersion des patrimoines parmi les bâtards, la génération de demi-orphelins sujets à la détresse morale et de familles monoparentales bien souvent financièrement précaires et de fait à la charge des autres, etc. .
Le libertinage n'est pas nouveau, et on sait depuis longtemps ce qu'il coûte. Alors pourquoi faire mine de l'ignorer ?
Agra Lombric
Oopas LoMBriK addict !
Mais c'est pas un bot.
Tango Alpha Polpo Lombric Shaolin
CleanKiLL Lombric Shaolin
Personnellement dans mon entourage je ne connait aucun mec infidèle... par contre les nanas...
D'ailleurs c'est marrant, dans le temps j'avais l'impression que les mecs voulaient "s'amuser" avec le plus de filles possible alors que les filles cherchaient à se "poser".
Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est l'inverse, les mecs cherchent à se poser alors que les nanas couchent avec 3 mecs différent par mois...
mechazawa Jeune lombric
Agra > +1 ;o
Du reste, je pense avoir été relativement clair sur mon opinion, la fidélité comme beaucoup de valeurs morales inhérente à notre société, n'est qu'un concept, ( trop ! ) profondément ancré dans nos mœurs. Le simple fait de ne pas envisager la possibilité d'être fidèle sentimentalement à une personne mais pas physiquement, ou d'aimer plusieurs personnes à la fois, ce genre de chose que la morale décrie, dénote une une petitesse d'esprit répugnante. ( Attention, je n'ai jamais dit approuver, ni le pratiquer, ça c'est encore bien la liberté de tout un chacun, et heureusement )
Quant à la religion ... Bref, n'en parlons pas.
Samangel
kalka LoMBriK addict !
_pepe_
Multiplier les conquêtes est parfois un challenge, une addiction, voire une obligation sociale pour ne pas être déprécié dans son milieu. C'est aussi une pratique qui a depuis longtemps développé un prosélitisme, avec ses ayatollahs (il semble qu'il y en ait ici), ses satans, son dogme et ses icônes.
Au départ censé exprimer une ouverture d'esprit, un anticonformisme sain et une certaine liberté, en se démocratisant et avec le temps il est devenu une sorte de religion exigée, réactionnaire et intolérante.
Dépouillé de ses références historiques, aujourd'hui le plus souvent il ne dénote plus, sous couvert de conformiste, qu'une difficulté à tenir ses engagements, à retenir ses partenaires, à refréner ses pulsions ou à maîtriser sa sexualité... bref, une victoire mal assumée des hormones sur l'esprit.
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
Donc Orme +10000 !!
DrRoxas LoMBriK addict !
Owi Jeune lombric
Potiche Super vilain
L'homme se doit de répandre son patrimoine génétique au plus de partenaires possible tandis que la femme se doit de choisir LE mâle alpha qui lui donneras les ,meilleurs gênes possible.
Conclusion : l'homme se DOIT d'engrosser le plus de femme possible, alors que la femme se DOIT de choisir le meilleur homme et lui être fidèle (jusqu'à ce qu'elle en trouve un meilleur)
Voilà. Maintenant WOMEN GO BACK TO THE KITCHEN.
ellyon Asticot
@Orme : Je ne suis pas d'accord avec toi. En quoi la fidélité fait la marque d'amour ? Ton copain peut te tromper pendant 20 ans, sans que tu ne le remarques jamais, alors qu'il passe le meilleur de son temps à tes côtés, t'offre un bel enfant, te couvre de cadeaux, soit là dans les moments dur de ta vie... Parce qu'il aura été insatisfait par toi au lit cela voudra dire qu'il ne t'aime pas ? C'est très limitatif...
Mieux: un homme qui refuse de se donner à toi, et à personne d'autre. Tu considérera qu'il ne t'aime car il désire préserver sa sexualité ?
Plein de théories (certes d'école, moins pour la première) sont imaginables, et désolé, la fidélité n'est pas le phare de la confiance.
Une femme garde plus facilement son mari avec de bons petits plats qu'avec le sexe.
Cestsla Asticot
Owi Jeune lombric
Ton discours me fait penser au discours d'il y a 50 ans, les choses ont bien changé.
En résumé, marié ou pas, tu peux baiser à droite et à gauche, avoir des maitresses ou des amants, ça n'est absolument pas un truc pris en compte par la justice. C'est ça le modernisme de notre société, on peut se marier et soit disant s'accorder sur un contrat moral, mais la moralité n'est pas la fidélité, en tout cas pour les tribunaux.
Je te dis que tu te trompes concernant l'oeil que porte la justice sur ça, mais je suis néanmoins d'accord concernant ta vision du couple. Si on aime, la question de fidélité ne se pose même pas, on a pas envie d'aller ailleurs et basta.
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Et, sans parler des volages incurables, il est intéressant de voir que personne n'a l'idée de se remettre en cause si sa/son compagne (on ) le trompe.
Pourtant si une personne trompe c'est souvent parce qu'il lui manque quelque chose dans son couple. Non ?
Cestsla Asticot
La-longue-brique Asticot
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
Orme Dresseuse de lombriks
• En France, l’adultère n’est plus une faute pénale depuis 1975, mais demeure une faute civile. Il reste cependant la première cause de divorce au titre de l'article 212 du Code civil français qui dispose que « les époux se doivent mutuellement fidélité ». Le divorce sera prononcé lorsque l'infidélité de l'un des conjoints devient une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage, et rendant intolérable le maintien de la vie commune.
• Je n'accepterai jamais une vision du couple que je trouve immonde. Je suis très claire là-dessus, et le mec qui voudra se mettre avec moi devra l'accepter ou passer son chemin et trouver. Si le mec n'est pas bien en couple, pourquoi il n'en parle pas pour que les deux conjoints trouvent une solution ? Pourquoi choisit il de TRAHIR comme une pauvre merde ? A mes yeux ça veut dire que je me suis trompée sur son compte, ce n'est pas un mec bien, et tout s’arrête là, il dégage.
Henry_Hill Ver macht addikkkt
Cestsla Asticot
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
Orme > toujours +10000... et même pas besoin de parler de textes de lois et tout ça, c'est juste une histoire personnelle de soi avec soi-même pour commencer... mais bon, après chacun fait ce qu'il veut, tant que les choses sont claires dès le départ et ne tourne pas au drame pour l'autre lors d'une telle trahison...
Orme Dresseuse de lombriks
• JE trouve l'infidélité abjecte. Et si vous la défendez, JE trouve que votre moralité pue ; il n'y a pas de « tu as tort » ou « tu as raison », ce n'est pas un débat : nous avons tous des philosophies différentes, certaines sont compatibles, d'autres non. C'est la raison même pour laquelle l'humanité s'est fractionnée et des groupes sont partis vivre chacun de leur coté, et c'est parfait comme ça. Si quelqu'un essaye de m'imposer ses opinions par la force, je défendrai les miennes par la force. Vouloir uniformiser tout le monde ne peut mener qu'au conflit.
• À partir du moment où il est question de vivre en couple par amour, tout doit être acceptable et accepté par les deux. Je me fiche éperdument de la loi, de la religion, de la morale et SURTOUT de ce que les autres pensent : j'impose certaines choses pour vivre avec moi, et si le mec ne les trouve pas acceptables, tout s'arrête là, restons chacun de notre coté et trouvons quelqu'un qui nous convienne mieux.
Cestsla Asticot
Mais sinon c'est bien ce que je dis vous pensez avoir une vision absolue de l'amour, vous pensez avoir la vérité et nous qui pensons autrement sommes des cons = "idéocentrisme".
Tu vois l'amour comme une linéarité : "début-péripéties-élément perturbateur-fin" et ainsi de suite. Bah c'est cool je ne critique pas, je dis juste que j'ai le droit de le voir autrement.
Orme Dresseuse de lombriks
Cestsla Asticot
PS: Depuis j'ai oublié de dire que mes compagnes successives sont allées voir ailleurs et que je ne leur en tiens pas rigueur, du moment que les sentiments de partage demeurent et que la communication reste possible ce qui à mon sens a bien plus d'importance qu'un quelconque rapport sexuel.
Orme Dresseuse de lombriks
« PS: Depuis j'ai oublié de dire que mes compagnes successives sont allées voir ailleurs » tout le problème est là, cette façon de vivre ne fera jamais ni une famille ni une société, à la première occasion tout éclate et tout le monde part de son coté. Tu es un décadent libertin, tu es l'ennemi de la civilisation, tu es le cancer qui ronge et mènera l'espèce humaine à sa perte ! =o
nolifeisalive MaN FaYe GaNg CéLiB'
Néanmoins je rejoins Cestla, gardez à l'esprit que c'est votre vision des choses, on ne pense pas forcément tous pareil et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a tant de ruptures. Je pense que trouver l'amour c'est avant tout trouver quelqu'un qui nous correspond vraiment.
Par ailleurs, ce genre de débat est extrêmement subjectif; mon ressenti personnel est que ça devient vite stérile ...
Cestsla Asticot
Et quand quelqu'un ne t'aime plus il ??? te quitte et donc tout éclate et les tensions sont si grandes que la communication n'est plus possible, où est la différence? Et je t'en prie cesse d'utiliser des adjectifs péjoratifs pour me qualifier, cela n'apporte rien à la discussion.
Certains des plus grands penseurs de ce monde sont des libertins et n'ont pas mené notre civilisation à sa perte.
Le fait d'aller voir ailleurs n'empêche pas la fondation d'une famille.
"L'ennemi de la civilisation" ah bon d'accord, si tu y tiens tant. Il faudra juste que tu m'expliques ce point car là je n'y vois aucun rapport, de la civilisation judéochrétienne peut-être mais sinon vraiment je ne vois pas.
Tango Alpha Polpo Lombric Shaolin
Orme Dresseuse de lombriks
Heureusement, avec un infidèle on s’aperçoit au bout d’un certain temps qu’on était dans l’erreur, on peut se dire : « Je me suis trompée, je ne le croyais pas comme ça », couper les ponts et recommencer sans faire les mêmes bêtises, avec quelqu'un de mieux.
Cestsla Asticot
Quand j'aime je ne vise pas à établir une civilisation mais à être heureux, ni plus ni moins, et c'est à mon sens le seul but de l'amour. Si des gens se sentent frustré en vivant l'amour comme une prison, ils ont tout de même le droit au bonheur en envisageant les choses de manière autre, c'est tout. Nul besoin de s'énerver pour ça ou de les traiter de dégénérés. Au fond le but de chacun c'est le bonheur, et je ne vois pas où est le pb si les chemins sont divers.
_pepe_
Quant à ces mots, ce sont ceux du dictionnaire. Comme ce sont les termes consacrés et comme je n’ai pas pris la précaution d'employer des circonvolutions à la place pour de ne pas froisser tes convictions personnelles, je pense que tu n'as plus qu'à essayer de t'y faire.
Pour en revenir au sujet, qui n'est pas la liberté sexuelle mutuellement consentie mais l'infidélité, il s'agit bien d'une trahison inexcusable (contrairement à ce que la tirade de Galabru suggère) qui a d'énormes répercussions sociales, sanitaires et économiques. Ce ne sera peut-être plus le cas le jour où le libertinage sera devenu la norme pour les couples et les tiers, et où l'organisation de toute la société s'y sera adaptée. Mais pour l'instant on est très loin.
Orme Dresseuse de lombriks
Cestsla Asticot
"Bâtard" si tu as pris la précaution de regarder dans le dico' est péjoratif et ne froisse pas mes convictions mais la dignité des enfants issus de relations adultérines (qui, rappelons-le, n'ont rien demander)
Pour le reste je suis d'accord, je suis un peu hors sujet mais il me semble que tu as introduit le sujet : "Le libertinage n'est pas nouveau, et on sait depuis longtemps ce qu'il coûte.". Sinon je pense que Galabru faisait ici preuve d'humour.
yoannover Jeune lombric
Girlik Lombric Shaolin
Ce qui a permis à nos ancêtre d'évolué c'est le libertinage et la dispersion du patrimoine (génétique). Je ne dis pas qu'il faut aller faire de gosses avec tout le monde, mais faut juste arrêter de voir les choses avec l'œil du curé du coin.
A mon avis pour qu'il y ai une telle violence dans la défense de la fidélité chez certains, ça doit être une sorte de mémoire génétique, un rappel des ancêtre, surtout les femmes, qui ont subi l'inquisition alors plus que misogyne qui prenais le moindre prétexte pour torturer et tuer les femmes dans la manière la plus atroce qu'il soit, dans le but de préserver les bonne moeurrs
Cestsla Asticot
Orme Dresseuse de lombriks
Il y a ceux qui vivent comme des chiens à sentir les culs et secouer tous ce qu'ils peuvent, et les humains.
vivouille Dresseur de lombriks
où commence la fidélité ? Avoir de l'excitation à la vu d'une personne est-ce être infidèle ? Non ? Et une conversation de texto légèrement coquine ? Une danse de couple moyennement innocente ? Un baiser sans la langue comme le font les russes pour ce dire bonjour entre connaissances ? C'est quoi le pire une coucherie sous alcool avec un(e) inconnu(e) ou une relation secrète par mail de longue date... THE limite de la fidélité... c'est du flan. C'est la peur d'être trahi = confiance en soi = amour propre défaillant.
Amour ?
N'en déplaise à Orme, l'amour est sans condition. Aimer pas de besoin : de réciprocité, fidélité, contrat de mariage... Pour aimer il suffit d'une personne avec des sentiments. La personne vers qui ils sont dirigés n'a même pas besoin d'être au courant pour que le sentiment amoureux existe.
Confiance.
Faire prendre un risque à l'autre pour raison de coucherie externe = lâcheté. Aller voir ailleurs impose la sincérité en cas de capote craquée..
Girlik Lombric Shaolin
_pepe_
Quant à Galabru, il faisait certainement de l'humour, et c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de sa tirade et non pas de sa personne. Mais c'était probablement de l'humour à double tranchant, et tout le monde n'a pas ri pour les mêmes raisons.
Cestsla Asticot
Orme Dresseuse de lombriks
kalka LoMBriK addict !
Je n'ai rien contre le libertinage consenti (chez les autres... et ce malgré ma soi-disant morale judéo-chrétienne), mais tromper ma moitié? lui mentir? l'assister dans ses épreuves mais pas dans ses plaisirs? non, désolé.
Et puis franchement, vous arrivez pas à vous retenir? "j'ai envie de coucher tout de suite avec quelqu'un, donc ce serai malsain de ne pas le faire!" ... Ben non,ce serai pas malsain, ce qui est malsain c'est d'essayer de justifier le passage à l'acte pour la moindre de nos pulsions. Le jour ou un connard vous marche sur les pieds, vous lui refaites le portrait aussi? Si vous avez envie d'une rolls, vous allez en chourer une? non? Ça risque de vous frustrer pourtant, attention à la note du psy!
'Fin bon, si vous ètes heureux, vous et votre moitié, comme ça... oubliez pas de vous protéger.
Cestsla Asticot
Et un énorme +1 à vivouille, l'amour est à détacher du concept de confiance, car l'amour peut très bien ne pas être réciproque
_pepe_
On a beau se foutre de la morale quand on n'en pâtit pas soi-même, ça n'empêche pas d'en faire pâtir les autres.
Tehrapist Jeune lombric
mechazawa Jeune lombric
Ambellina Lombric Shaolin
Si dans un couple les règles sont on peut aller ou on veut c'est bien pour eux. Mais moi j'aimerais que mon mec n'aille pas voir ailleurs, je sais que des fois il en a envie (je trouve ca relativement normal) Mais si il doit coucher ailleurs il doit me quitter avant. C'est simple, rapide, efficace. J'attends de lui ce qu'il attends de moi, c'est a dire que j'aille pas me faire troncher par n'importe qui.
Vous mâle de ce site, si vous ne vous sentez pas de faire ce genre de geste, grand bien vous en fasse, mais ca implique que vous ne voulez pas non plus d'une vrai relation et d'une vrai intimité avec une fille. Il y a beaucoup de mec qui veulent une relation de fidélité conjointe, vous en êtes pas, tant pis pour vous! Mais n'allez pas demander a vôtre copine ce que vous n'êtes pas près a lui donner. Bref n'allez pas vous jouer d'elle ni la baratiner ... Un peu de respect d'honneur et de dignité! ^^
ellyon Asticot
Bon moi j'ai toujours été fidèle, et je ne supporte pas l'infidélité. Mais je joue l'avocat du diable, pour moi, l'infidélité ne représente pas un mariage basé sur le mensonge.
@Orme : En disant que l'adultère est la principale cause du divorce, tu ne fais que confirmer l'idée inverse. On trompe car le couple n'allait plus, et devait entraîner tôt ou tard à une fin. Le divorce n'est qu'un élément déclencheur.
dhabrelin Jeune supportrice
2 - La fidélité, c'est une illusion provenant de notre éducation, illusion qui nie l'instinct animal premier de l'homme (et de la femme) qui est celui de se reproduire. Les gens (hommes et femmes) sont naturellement enclin à l'infidélité, et si certains ne franchissent pas le cap, c'est simplement parce que chez eux, la pression de la morale judéo-chrétienne bienséante à plus de poids que ce qui leur reste d'instinct.
Girlik Lombric Shaolin
fergal
De nombreuses sociétés pronaient l'exclusivité et la fidélité et ce bien avant l'apparition du christianisme (cf. sociétés celtes).
Donc votre idée selon laquelle la fidélité est une pensée imposée par nos racines judéo-chrétiennes, eh bien elle est bien pourrie...
Girlik Lombric Shaolin
Maintenant tu as du confondre avec les Norois (peuple nordique) chez les quels les deux crimes capitaux sont l'infidélité et l'homosexualité.
mechazawa Jeune lombric
Donc pour moi, le débat ne se centrerait pas sur l'infidélité, et sa place dans la société actuelle, car c'est pour moi assez claire : c'est profondément, suivant notre morale actuelle, préjudiciable et déplacé. Mais la vrai question serait plutôt : Quel est la raison d'être de l'infidélité ? Est elle encore d'actualité dans notre société cosmopolite, et relativement libre sexuellement ?
Encore une fois, ce n'est que mon humble avis
Ambellina Lombric Shaolin
Je dis NUL... Je suis agnostique et je trouve quand même que la fidélité est une valeur.... D'ailleurs y'a pas que des conneries dans les religions, c'est pas parce que c'est en grande partie de la connerie qui faut tout dénigrer. D'ailleurs je trouve que vous avez l'esprit étriqué pour repousser automatiquement une chose tout simplement car on la retrouve dans la bible... Dans ce cas volons, baisons nos mères, mentons vu que dans la bible il était enseigné que ca ne se fait pas . D'ailleurs si vous étiez pas cons vous sauriez que tout n'est pas noir ou blanc, imaginez même Einstein été catholique et pratiquant! Tout est une question d'interprétation... Alors merde a vous et a vos justifications sur vos faiblesses, a savoir que vous ne savez pas contrôler vos pulsions... en gros vous êtes des primates, la raison n'est pas vôtre fort, continuez a penser avec vos bites!
Holinf Asticot
Et je ne vois pas en quoi t'annoncer agnostique appuierait tes dires. Si tu crois en une force quelconque au-dessus des hommes, à un dessein de l'humanité, ça revient au même que d'être croyant.
Girlik Lombric Shaolin
Ambellina, sache une chose, seul les castras ne pensent pas avec leurs bites, parce que sans les hormones le monde serait un peu plus morne.
Je ne dis pas que du fait qu'ont aient des pulsions et des désirs, il faille troncher la voisine. Seulement je reproche à notre société d'avoir garder la vision judéo-chrétienne de l'acte sexuelle, quelque chose de pure qui ne peut être consommer moralement qu'au travers de l'union de 2 être amoureux, et que le reste n'est que vice et péché responsable des maux de notre société. La fidélité dans un couple n'est pas une valeur mais un principe. Il peut être pris ou pas et lorsqu'on le prend, il faut réfléchir au pourquoi. Est-ce par conviction religieuse ou pour une raison de confiance.
Mais ce qui me dégoute ce votre regard sur les libertains, macho pour les hommes, nympho pour les femmes. L'acte sexuelle au sein d'une relation amicale n'est pas corrupteur.
Ambellina Lombric Shaolin
Putain j'ai jamais dit que les religions c'est génial c'est youpiii endoctrinons nous tous... Holinf apprend a lire avant d'émettre une critique ... J'ai jamais lancé un débat sur les origines des choses des religions, croyances ou que sais-je ... je parle qu'a l'heure actuelle il est débile de dénigrer des enseignement sur le simple fait qu'il vienne d'un bouquin sur lequel se base une religion... Et que même si c'est la mode de les dénigrer y'a pas que des connerie pour tant est que tu possède un esprit critique. Vas pas te faire plus con que tu n'es...
Girlik Lombric Shaolin
Ensuite dans la famille j'interprète de travers le message d'un autre, tu te poses pas mal. Je ne parle pas de faire une autodafé de bible, je dis juste que la vision du sexe qui nous vient de notre héritage judéo-chrétien (tu vois je ne parle pas que des catho) est réducteur. Réducteur on peut le voir quand tu émet un jugement de valeur sur le comportement sexuel d'autrui (qui reste dans le cadre de la loi bien sûr).
pipocmoi Lombric Shaolin
sujets très intéressants mais on en a vite fait le tour.
Ambellina Lombric Shaolin