À tester

Le neuroscientifique Andrew Huberman partage avec Bill Maher une astuce surprenante pour vous aider à vous rendormir lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit.

Andrew Huberman est un neuroscientifique sérieux et reconnu, mais certaines techniques qu’il popularise reposent davantage sur des hypothèses plausibles que sur des preuves cliniques solides. L’astuce qu’il décrit pour se rendormir combine respiration lente et mouvements oculaires latéraux, ce qui peut activer le système parasympathique, réduire l’état d’alerte du cerveau et calmer les ruminations mentales. Ces mécanismes sont cohérents sur le plan neurobiologique et proches de ceux observés dans l’endormissement ou certaines thérapies, sans toutefois garantir un effet systématique. Ce n’est pas une méthode miracle, mais une pratique simple, sans danger, qui peut aider certaines personnes à se rendormir plus facilement.

Envoyé par Flaneur Hier à 16h41

+ 15 -

gloupi Lombric Shaolin

Fermer les yeux et effectuer un mouvement de haut en bas au niveau de l'entrejambe aide aussi souvent à se rendormir.
Inconvénient, il peut réveiller le conjoint / la conjointe.
Avantage, on peut essayer de retrouver le sommeil à deux
+ 1 -

Flaneur En réponse à gloupi Ver TikToké

On ma dit une fois que autant l’homme ça l’aide à dormir mais la femme pas tellement.
+ 0 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

C'est surtout parce que les hommes et les femmes sécrètes des endorphines, de la sérotonine et de l'ocytocine juste avant l'orgasme et pendant la phase de résolution, ce qui provoque un relâchement de l'ensemble de l'organisme qui peut aller jusqu'à de l'hypovigilance. Ca touche autant les hommes que les femmes mais il faut que chez chacun il y ait orgasme.

A cela s'ajoute aussi parfois un blues post-orgasmique, comparable à un bad trip - ça peut aller du stress (par exemple, se pisser dessus, envie de faire autre chose, etc...) à de la tristesse (pleurs, etc...) et, même si les mécanismes ne sont pas totalement connus, il semblerait que des hormones soient sécrétées en trop grande quantité si bien qu'elles occupent trop d'espace et foutent le bordel dans la tête.
+ 1 -

gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

On pourrait penser que ça dépend des femmes. J'ai tendance à penser que ça dépend surtout de leur mari...
+ 4 -

glurp LoMBriK addict !

C'est vraiment le genre de "trucs" que les gens qui n'ont jamais eu d'insomnie peuvent inventer...
+ 1 -

Ced En réponse à glurp Lombrik

Etant insomniaque depuis des années (en moyenne, quatre insomnies par semaine), je suis complètement d'accord. Autant la respiration fonctionne sur la relaxation, autant je trouve que ce qui fonctionne le mieux est de se lever, bouquiner, dessiner, faire de la musique, etc... avant d'aller se recoucher. Parfois, faire un tour dehors est aussi quelque chose de chouette, surtout quand on est en campagne : les animaux, les étoiles, etc... ça relaxe et ça permet de mettre le cerveau en voyage. Il faut par contre vraiment éviter les écrans avant d'aller se coucher et pendant l'insomnie parce que la lumière bleue excite l'appareil oculaire qui envoie un message de "jour" au cerveau et ça fout le bordel.
+ 1 -

Tirelipimpesque En réponse à Ced Vermisseau

S'organiser une petite routine avant le dodo (brossage de dent puis lecture = en lumière tamisée jaune avec un peu de musique classique, pas plus de 10 minutes et merci Accent 4 , en ce qui me concerne) ça peut aider à conditionner aussi. Je reproduis ces gestes dans l'ordre quand j'ai mes réveils nocturnes, ça semble faciliter la détente et la reprise de sommeil.
+ 14 -

BonPublic Vermisseau

La meilleure façon de bien dormir, pour moi, c'est d'avoir mal dormi les 3 précédentes nuits.
+ 1 -

Shoot Vermisseau

Qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille... en pleine nuit.
+ 2 -

MarcusKhaine En réponse à Shoot

Avec un doigt qui pue !
Faites comme moi, mettez des mouffles!
+ 3 -

trucmoi Ver d'os

Si vous êtes embêtés régulièrement par ce pb au point de devoir tester des techniques et/ou medoc random trouvés sur internet, par pitié prenez rendez-vous avec votre médecin pour passer un test du sommeil, ou mieux une polysomnographie du sommeil. C'est juste un boitier et des câbles qu'on pose sur vous une nuit et vous pouvez dormir chez vous dans votre propre lit.

Et si votre médecin refuse et tente de vous refourguer random un somnifère/antidépresseur sans faire passer le moindre test (une normalité en France concernant les pb de sommeil...), re par pité allez voir quelqu'un d'autre. N'attendez pas que vos pb s'aggravent.

Beaucoup de personnes souffrent d'hypopnées/apnées du sommeil ou d'autres types de troubles qui nécessitent un réel traitement adapté pour être soigné. Et très souvent, les spécialistes font la très grosse erreur d'attendre que l'état de leur patient soit celle d'une pure épave incapable de travailler, pour penser à faire passer ces exam. Prétextant par exemple que de toute façon la sécu ne paye pas de dispositif pour soulager de l'apnée léger du sommeil (= IAH entre 5/h et 15/h = c'est comme si quelqu'un rentrait dans votre chambre pour vous étrangler toutes les 4 à 12 minutes = c'est considéré comme osef par pas mal de médecins du sommeil alors que de vrais solutions existent).

Se réveiller avec le cœur qui bat vite et/ou devoir respirer pour se rendormir peut être un signe d’obstruction respiratoire. La plupart des réveils sont inconscients : on peu avoir l’impression de dormir correctement alors que le sommeil est non réparateur. avec des micro réveils.

Je l’ai vu avec un proche : il était mort de fatigue toute la journée, et il n’aurait jamais cru avoir un trouble grave du sommeil. Après ma forte insistance, il a passé un test et une polysomnographie du sommeil après des années d'erreur médicales = index de micro-réveils > 20/h, cause encore en cours de recherche. Alors qu'il pensait bien dormir.

Toutes ces techniques, médocs, ou matériel “miracle” pour se rendormir font souvent perdre beaucoup de temps dans les diagnostics. On finit par accuser le stress du travail ou de la vie alors que la vraie cause peut être médicale.
+ 0 -

GruikMan En réponse à trucmoi Vermisseau

Surtout avec l'âge et changement physiologique qui l'accompagne.. vous ronflez de plus en plus fort, diabète type 2 etc .
+ 0 -

trucmoi En réponse à GruikMan Ver d'os

Toutafait. D'ailleurs l'âge est aussi un facteur clé qui up des d'apnées par/h. Les tissus mous se relâchent + perte de dents ou de la densité osseuse = palais qui s'affaisse/la langue plus en arrière au repos/pharynx qui se collapse = + d'obstructions.

Je n'ai jamais réussi à convaincre des personnes âgés de mon entourage de faire ces tests, alors que je les ais vu de mes propres yeux faire des apnées et se réveiller, elle se sabotent elles mêmes. Elles prennent systématiquement l’excuse que les essoufflements et la fatigue sont du à l'âge, ou que ça fait X années qu'elles vivent comme ça = osef on ne guérie pas de la vieillesse, alors que la symptomatologie est soignable (et qu'on peut éviter des futurs infarctus/AVC etc). Je pense aussi que c'est la peur qu'on leur trouve autre chose style cancer du poumon, ou qu'on les juge/culpabilise sur d'autres plans (obésité, un peu d'alcool, cigare etc). La peur d'avoir une machine à vie est aussi très rédhibitoire, alors qu'il existe clairement d'autres solutions/adaptations. Mais pour ça, faut déjà passer les tests du sommeil.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
32