Et moi qui pensais que ça faisait partie de l’union

Le Danemark est un État membre de l’Union européenne. Le Groenland est un territoire autonome sous souveraineté danoise. Il avait fait partie de la CEE lorsque le Danemark y est entré en 1973, mais un référendum organisé en 1982 a conduit à son retrait effectif en 1985. Depuis, le Groenland n’est pas membre de l’UE, mais il a un statut de territoire d’outre-mer associé, ce qui lui permet de bénéficier de certains programmes ou accords commerciaux de l’Union européenne. Autrement dit, le Groenland est lié à l’UE par association, mais n’est pas directement intégré à l’Union. Dans ce contexte, plusieurs pays européens ont envoyé de petites unités militaires au Groenland, non pas parce qu’il fait partie de l’Union européenne, mais à l’invitation du Danemark, leur allié. Ces déploiements s’inscrivent dans des exercices conjoints et visent à renforcer la présence alliée et la sécurité dans l’Arctique, en réponse aux déclarations des États-Unis concernant l’achat potentiel du Groenland. Il s’agit donc de missions de coopération, de reconnaissance et de coordination en matière de défense arctique, et non d’une action sur un territoire de l’Union européenne ou d’une confrontation directe avec les États-Unis.
.

Envoyé par Flaneur Aujourd'hui à 12h25

+ 0 -

Novacreat Lombric

Si encore au Vénézuela, au vu de la réaction positive de la population je trouvais que c'était une "bonne chose", j'avais tout de même peur de la suite des évènnements.
Qu'arrivera til après ce pays ? un autres pays de narco ? un autre pays de tyran ?

Là on arrive droit vers une troisième guerre mondiale, si un pays commence à en faire qu'à sa tête de cette façon, l'opposition va répondre.
Ou alors une seconde guerre froide, ce sont les pays allié qui vont gentillement et uns a un se foutre sur la gueule, représentant un côté ou l'autre.

y'a une monté de violence que ce soit en politique, civile, militaire ces dernières années qui n'est vraiment pas rassurante.

Et que sous prétexte "d'avoir raison" chaque camps va se permettre des choses immorales.

Maintenant, comment définir qui a "raison" selon vous ?
+ 0 -

Flaneur En réponse à Novacreat Ver TikToké

Je pense qu’après ce que fait poutine à l’Ukraine ça a ouvert les portes aux ambitions cachées
+ 4 -

Orguy Vermisseau

Celui qui a raison, c'est le plus fort. Ça n'a pas changé depuis 100 000ans voir même avant. l'Europe a payé les usa pour la défendre comme un enfant donne ses desserts à un grand pour le défendre contre un autre grand. Pourquoi l'Europe mériterait elle le respect. Elle la ferme et vas jouer avec des cailloux parce qu'elle a plus de billes non plus.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Orguy Ver TikToké

Ben après les guerres mondiales qui ont fait des millions de morts, les population et les dirigeants se sont tous mis d’accord à travers le monde surtout l’Europe, l’oxydant pour se désarmer les uns les autres on a juste laissé un gendarme du monde les États-Unis en pensant que jamais il ne deviendrait le mal et j’espère qu’il ne deviendront pas. Après en trame de fond, la guerre froide USA Russie a perdu et à maintenu un niveau d’armement et de conflit en Europe, mais également partout dans le monde ça reste les points noirs actuels
+ 0 -

Orguy En réponse à Flaneur Vermisseau

Oui, ben y font pitié quand même les Danois. Donald devrait leur augmenter le prix des F35 tient. Pour bien leur montrer c'est qui le patron. Et puis faudrait pas qu'ils oublient d'annuler la directive sur la protection des données, ça gêne.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Orguy Ver TikToké

Ils ne font pas pitié, ils font partie de l’OTAN et l’article cinq dit que si on attaque un membre de l’OTAN, tous les alliés le défendent . Là, c’est inédit, c’est que jamais un allié de l’OTAN ne prévoit d’attaquer même si c’est pas encore le cas un autre allié de l’OTAN, y’a rien dans les textes qui prévoit ce cas de figure.
+ 0 -

KukuLele En réponse à Orguy Vermisseau

Ah bah voilà, c'est clair.
Je te plussoie fortement.
+ 2 -

BonPublic Vermisseau

Quuuuooooaaaaa !
Y'aurait des bases américaines au Groenland !?
Heureusement qu'il est là pour nous faire découvrir le monde.
Image de BonPublic
+ 0 -

KukuLele En réponse à BonPublic Vermisseau

Il en manque certainement quelques unes (notamment Bondsteel au Kosovo).
Je sais pas qui c'est mais effectivement y'a de quoi se poser des questions.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49