Et moi qui pensais que ça faisait partie de l’union

Le Danemark est un État membre de l’Union européenne. Le Groenland est un territoire autonome sous souveraineté danoise. Il avait fait partie de la CEE lorsque le Danemark y est entré en 1973, mais un référendum organisé en 1982 a conduit à son retrait effectif en 1985. Depuis, le Groenland n’est pas membre de l’UE, mais il a un statut de territoire d’outre-mer associé, ce qui lui permet de bénéficier de certains programmes ou accords commerciaux de l’Union européenne. Autrement dit, le Groenland est lié à l’UE par association, mais n’est pas directement intégré à l’Union. Dans ce contexte, plusieurs pays européens ont envoyé de petites unités militaires au Groenland, non pas parce qu’il fait partie de l’Union européenne, mais à l’invitation du Danemark, leur allié. Ces déploiements s’inscrivent dans des exercices conjoints et visent à renforcer la présence alliée et la sécurité dans l’Arctique, en réponse aux déclarations des États-Unis concernant l’achat potentiel du Groenland. Il s’agit donc de missions de coopération, de reconnaissance et de coordination en matière de défense arctique, et non d’une action sur un territoire de l’Union européenne ou d’une confrontation directe avec les États-Unis.
.

Envoyé par Flaneur le 18 janvier 2026 à 12h25

+ 2 -

Novacreat Lombric

Si encore au Vénézuela, au vu de la réaction positive de la population je trouvais que c'était une "bonne chose", j'avais tout de même peur de la suite des évènnements.
Qu'arrivera til après ce pays ? un autres pays de narco ? un autre pays de tyran ?

Là on arrive droit vers une troisième guerre mondiale, si un pays commence à en faire qu'à sa tête de cette façon, l'opposition va répondre.
Ou alors une seconde guerre froide, ce sont les pays allié qui vont gentillement et uns a un se foutre sur la gueule, représentant un côté ou l'autre.

y'a une monté de violence que ce soit en politique, civile, militaire ces dernières années qui n'est vraiment pas rassurante.

Et que sous prétexte "d'avoir raison" chaque camps va se permettre des choses immorales.

Maintenant, comment définir qui a "raison" selon vous ?
+ 0 -

Flaneur En réponse à Novacreat Ver TikToké

Je pense qu’après ce que fait poutine à l’Ukraine ça a ouvert les portes aux ambitions cachées
+ -1 -

ZPI En réponse à Novacreat Vermisseau

Bah tu peux déjà te rayer de la liste, on avance...
+ 0 -

Novacreat En réponse à ZPI Lombric

Ok je te raye de la liste mais tu n'étais pas dessus tu sais
+ 5 -

Orguy Vermisseau

Celui qui a raison, c'est le plus fort. Ça n'a pas changé depuis 100 000ans voir même avant. l'Europe a payé les usa pour la défendre comme un enfant donne ses desserts à un grand pour le défendre contre un autre grand. Pourquoi l'Europe mériterait elle le respect. Elle la ferme et vas jouer avec des cailloux parce qu'elle a plus de billes non plus.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Orguy Ver TikToké

Ben après les guerres mondiales qui ont fait des millions de morts, les population et les dirigeants se sont tous mis d’accord à travers le monde surtout l’Europe, l’oxydant pour se désarmer les uns les autres on a juste laissé un gendarme du monde les États-Unis en pensant que jamais il ne deviendrait le mal et j’espère qu’il ne deviendront pas. Après en trame de fond, la guerre froide USA Russie a perdu et à maintenu un niveau d’armement et de conflit en Europe, mais également partout dans le monde ça reste les points noirs actuels
+ 1 -

Orguy En réponse à Flaneur Vermisseau

Oui, ben y font pitié quand même les Danois. Donald devrait leur augmenter le prix des F35 tient. Pour bien leur montrer c'est qui le patron. Et puis faudrait pas qu'ils oublient d'annuler la directive sur la protection des données, ça gêne.
+ 2 -

Flaneur En réponse à Orguy Ver TikToké

Ils ne font pas pitié, ils font partie de l’OTAN et l’article cinq dit que si on attaque un membre de l’OTAN, tous les alliés le défendent . Là, c’est inédit, c’est que jamais un allié de l’OTAN ne prévoit d’attaquer même si c’est pas encore le cas un autre allié de l’OTAN, y’a rien dans les textes qui prévoit ce cas de figure.
+ 2 -

KukuLele En réponse à Flaneur Vermisseau

Et qui est le chef de l'OTAN ? Où est-ce que le traité a été signé, dans quel pays ??
Ta naïveté des fois me sidère...
+ 0 -

Flaneur En réponse à KukuLele Ver TikToké

Aucune décision ne peut être pris sans consensus à l’OTAN des alliés ne peuvent pas s’attaquer entre eux et rien n’est prévu pour ce cas de figure, on peut même pas exclure le pays qui fait une faute grave, la porte de sortie c’est l’article 42.7 de l’union européenne qui prévoit assistance à d’autres membres européens, sans besoin de consensus
+ -1 -

Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau

Comme dit KukuLele, tu es bien naïf. Quand bien même ce que disent les traités, le principal moteur de l'OTAN a toujours était les États-Unis. Si ils ne sont plus là, l'OTAN n'a plus de sens.

Et comme on dit : les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Le États-Unis ont toujours fonctionné comme ça. A inciter ou contraindre les autres à passer des accords et à ne plus les respecter quand ça ne les arrangeait plus.
+ -2 -

Orguy En réponse à Flaneur Vermisseau

Les usa attaquent-ils le Danemark si ils attaquent le Groenland? C'est un territoire. En matière de possession, soit c'est a vous, soit ça ne l'est pas. Si c'est a vous, soit ça fait partie de vous, soit vous le possédez sans que cela soit une de vos parties. Si le Groenland fait partie du Danemark, imposer sa vente ou le prendre de force contrevient à la morale. Si il est une possession, il peut être vendu ou pris, c'est une question de prix. Il me semble que le plus important est pour les résidents du Groenland. Si ils sont achetés, il feront une mauvaise affaire. Leurs terres ne seront pas parties des usa, elles seront possession et les usa en feront ce qu'ils voudront. Le Danemark doit maintenant gérer correctement la transition. Je suis europhile et lucide. Les Danois se sont mis eux même dans cette position en laissant le Groenland dans une situation équivoque.
+ -2 -

KukuLele En réponse à Orguy Vermisseau

Ah bah voilà, c'est clair.
Je te plussoie fortement.
+ 5 -

BonPublic Vermisseau

Quuuuooooaaaaa !
Y'aurait des bases américaines au Groenland !?
Heureusement qu'il est là pour nous faire découvrir le monde.
Image de BonPublic
+ 0 -

KukuLele En réponse à BonPublic Vermisseau

Il en manque certainement quelques unes (notamment Bondsteel au Kosovo).
Je sais pas qui c'est mais effectivement y'a de quoi se poser des questions.
+ 1 -

KukuLele Vermisseau

Excuse-moi Flaneur j'apprécie ta capacité rigolote de t'enticher de passion soudaine (comme pour les naines) et la partager puis de passer à autre chose, mais là ta "UEphilie" dépasse l'entendement... Je ne sais pas si tu as du recul parfois.
+ 0 -

Flaneur En réponse à KukuLele Ver TikToké

C’est l’actualité du moment. Dans quelques semaines, on passera a autre chose, sauf si il y a une guerre ou des tensions.
+ 4 -

GruikMan Vermisseau

Les Groenlandais ne veulent surtout pas tomber dans le système de couverture sociale murikaine qui est a chié à comparer avec le système Danois.....
+ 6 -

caribou240 Vermisseau

Puisque tout est censé être à vendre, je propose que la France fasse une offre d'achat pour racheter la Louisiane... rien que pour voir la réaction de Trump...
+ 3 -

KukuLele En réponse à caribou240 Vermisseau

Pas mal, j'adhère.
+ 2 -

caribou240 En réponse à KukuLele Vermisseau

Le Mexique pourrait aussi proposer de racheter la Californie, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Utah, le Nevada et l'Arizona achetés à bon prix, sous la contrainte, par les Etats Unis en 1848...Je suis sûr que Trump apprécierait...
+ 4 -

nimajneB LoMBriK addict !

qui est ce vieux chauve ? à part un gars qui a des actions chez lockheed, et qui aime se tripoter en spéculant sur les conflits armés ?
+ 3 -

timotheo Vermisseau

Ça fait bizarre de voir Macron sans sa perruque.
+ 0 -

Flaneur En réponse à timotheo Ver TikToké

C’est vrai qu’il y a un air
+ 2 -

Ezellar Lombric Shaolin

Au final, ce qu'il se passe montre pas mal de choses dont on parle depuis longtemps.
Tant que les USA étaient dirigés par des gens un peu subtils, on savait qu'on se faisait baiser mais c'était avec des fleurs et des mots doux.
Mais là, on a enlevé la subtilité, les fleurs et les mots doux. Il reste juste un gros beauf violeur.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
46