Trump, nouvel héros d'Amérique du sud

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Boulot fait en 3 heures, c'est propre, net et sans bavures.
Le peuple vénézuélien ne peut que mieux s'en tirer.
Bien sur, il n'y a que LFI pour soutenir un narcotrafiquant

Envoyé par IPZ le 3 janvier 2026 à 17h52

+ 30 -

Shoot Vermisseau

Quand Trump leur prendra leur pétrole, ils riront moins.
+ -24 -

IPZ En réponse à Shoot Vermisseau

Pour le moment, ils en profite pas, on verra bien, mais je parie sur le fait qu'ils en profiterons plus. Je parie sur du positif pour eux, avec un contrat gagnant / gagnant ... juste un peu plus gagnant pour les US, mais pas trop.
N'oublions pas que Trump est un homme d'affaire avant d'être un politique, donc je pense pas qu'il y ait des réflexes impérialistes (au dela de mettre un président qui soit favorable aux US) , d'annexion ou ce genre de chose, ce n'est pas dans son intérêt.
+ 12 -

Shoot En réponse à IPZ Vermisseau

Ha ben tient ça vient de tomber...
«Tant que la transition n'est pas effectuée, nous allons nous installer là-bas et gérer les affaires, déclare Donald Trump. Pendant trop longtemps, les affaires au Venezuela étaient un fiasco. Nous allons maintenant y installer notre plus grande entreprise de pétrole américaine et investir, pour faire de l'argent au Venezuela. »
"Annexer" juste le pétrole ça lui suffit.
+ -13 -

IPZ En réponse à Shoot Vermisseau

Je vois pas comment ca pourrait etre autrement pour le moment.
+ 2 -

Neox En réponse à IPZ Vermisseau

Tu ne vois vraiment pas comment on pourrait accompagner un pays en crise autrement qu’en mettent à la tête les plus grandes industries pétrolières US ??
+ 4 -

Krabouc En réponse à IPZ Vermisseau

Hésite pas à aller voir ce qu'est la doctrine Monroe évoquée par Trump dans son discours, et éventuellement ce qu'est l'impérialisme...
+ 1 -

MrK En réponse à IPZ Lombric

Je ne suis pas non plus persuadé que les vénézuélien profitaient vraiment de la manne du pétrole, mais dire que Trump n'est pas impérialiste, juste il va nommer le prochain président et envoyer les compagnies pétrolières des US gérer les ressources du Venezuela, c'est balèze comme niveau de contradiction..
+ -1 -

IPZ En réponse à MrK Vermisseau

J'admet que j'ai dit de la merde sur l'impérialiste, ce que je voulais exprimer, c'est qu il allait pas envahir le pays.
+ 1 -

Enderion En réponse à Shoot Vermisseau

Vu la situation au Vénézuéla, ça ne pourra que mieux aller (enfin si ils arrivent à mettre fin à l'hyperinflation).
Mais l'exemple est désastreux. Ça va montrer qu'avec la force et de la manipulation (la raison officiel de l'intervention étant la lutte contre le narcotrafic), on peut arriver à ses fins. Tous ça dans une quasi indifférence des pays occidentaux.
NB : l'avantage avec Trump c'est que les faux semblants dur pas longtemps, il parle déjà d'implanter des entreprises pétrolières américaines la-bas
+ 5 -

Bidon85 En réponse à Enderion Vermisseau

Avec les américains, il faut se méfier vu le désordre qu'ils mettent partout.
+ -2 -

Enderion En réponse à Bidon85 Vermisseau

A leur décharge, ils ont des précédents fâcheux dans des pays où certains groupes armées était intéressés par prendre le pouvoir (il me semble que le Vénézuéla n'est pas sujet à des milices paramilitaires comme d'autres pays d’Amérique Latine). Ça à rendu la gouvernance démocratique compliqué.
D'autant que les Vénézuéliens sont (censé être) en démocratie. Ils y sont plus habitués que dans les pays du golfe est seront peut être plus enclin à la faire respecter.
+ 0 -

gwen En réponse à Enderion Vermisseau

Le Chili de Pinochet rigole
+ 13 -

Munch Vermisseau

Voile, ne reste plus maintenant qu'à mettre un Pinochet au pouvoir et ce sera business as usual.
+ 5 -

Flaneur Ver TikToké

Je suis pas sûr que ces scène de liesse soit au Venezuela car le régime est toujours en place je pense que c’est les expat Vénézuélien
+ 3 -

GruikMan En réponse à Flaneur Vermisseau

Tous ceux que je connais en Murika sont content...
+ 0 -

gwen En réponse à Flaneur Vermisseau

Ya pas de source ou de contexte à la vidéo
+ 1 -

Orguy Vermisseau

Le prochain, c'est Mette Fredericksen, cet insolent.
+ 0 -

titouille

Pffff...

Wait and see
+ 1 -

Ahhhhhhminimi Asticot

Personnellement, j'attends l'analyse de Kukulele qui lui sait vraiment ce qu'il se passe. Il sait qui prend les décisions et qui se cache derrière tous ces idiots utiles que sont Trump, Hegseth, Noem...
+ 2 -

Sylfaen Vermisseau

"Il n'y a que LFI pour soutenir un narcotrafiquant"

Il n'y a surtout que IPZ pour avoir réussi à passer au travers de toutes les declarations du jour condamnant cette opération militaire de Mélenchon à Le Pen en passant par Tondelier, Faure, De Villepin, Barrot....

Quand au "narcotrafic", c'est une tentative de justification totalement boiteuse de la part de Trump pour ce qui est une tentative revendiquée d'accaparement des richesses du pays.

Pour le peuple vénézuélien c'est une période d'incertitude et d'instabilité qui s'ouvre. On ne peut leur prédire qu'une seule chose, c'est qu'ils ne sont pas prêt de voir un jour la couleur de l'argent de leur pétrole.
+ -5 -

IPZ En réponse à Sylfaen Vermisseau

Juste pour qu’on soit bien clair, Nicolas Maduro c’est :

1. Tortures et détentions arbitraires : Arrestations, tortures et détentions de milliers d’opposants et prisonniers politiques.

2. Crimes contre l’humanité : Accusations d’exécutions extrajudiciaires, disparitions et répression systématique (ONU).

3. Narco-terrorisme et corruption : Inculpations pour trafic de drogue, liens avec cartels et corruption d’État.

4. Effondrement économique et corruption : Mauvaise gestion et corruption massive ayant causé une chute du PIB de plus de 80 % depuis 2013.

5. Hyperinflation et pauvreté : Politiques responsables d’une hyperinflation extrême et d’une pauvreté touchant plus de 90 % de la population.

6. Crise humanitaire : Pénuries alimentaires/médicales, malnutrition et effondrement des services publics affectant des millions.

7. Répression des manifestations : Usage excessif de la force causant des centaines de morts et milliers de blessés (2014, 2017, 2024).

8. Fraude électorale en 2018 : Élection condamnée comme frauduleuse, avec exclusion d’opposants et manipulation des résultats.

9. Fraude électorale en 2024 : Manipulation massive des résultats, suivie de répression violente et sanguinaire post-électorale.

10. Des millions de Vénézuéliens exilés.
+ 1 -

Sylfaen En réponse à IPZ Vermisseau

C'est Nicolas Maduro ou son gouvernement ? Non, parce que le gouvernement est toujours en place lui et on se dirige plus vers une mobilisation militaire que des avancées sociales pour l'instant.
+ 0 -

IPZ En réponse à Sylfaen Vermisseau

Il faut un commencement a tout, wait and see.
+ 5 -

Ahhhhhhminimi En réponse à IPZ Asticot

Juste pour qu’on soit bien clair, Donald Trump c’est :

1. Insultes et menaces des opposants politiques, détentions abusives de citoyens américains, expulsions de citoyens étrangers en règle.

2. Crimes contre l’humanité : attaques mortelles de bateaux censés transporter de la drogue, sans preuve ni procès.

3. Condamnations et corruption : reconnu coupable de 34 chefs d'accusation, profite de sa position pour manipuler les marchés, faire de la pub pour ses produits, engranger des milliards de dollars.

4. Economie : chômage au plus haut depuis 2021, droits de douane inefficaces.

5. Hyperinflation et pauvreté : inflation au plus haut, quant à la pauvreté et au recensement sur la faim associé, le gouvernement a décidé que ça ne servait à rien.

6. Crise humanitaire : la suspension des financements de l'USAID tue.

7. Répression des manifestations : Trump trouvait que l'idée de tirer dans les jambes des manifestants (l'après George Floyd) était bonne; plus récemment l'envoi de militaires dans des villes américaines pour sécuriser les villes a fait grincer des dents.

8. Fraude électorale en 2020 : s'estimant s'être fait avoir, son coup de gueule a provoqué la manifestation pacifique au Capitole le 6 janvier 2021.

J'ai fait un parallèle avec tes accusations (Trump en a des dizaines en plus), les deux sont de grosses mer***
+ -1 -

IPZ En réponse à Ahhhhhhminimi Vermisseau

Excuse moi, on peut aimer ou pas Trump, mais le comparer a Maduro, faut être un imbécile.
+ 2 -

Ahhhhhhminimi En réponse à IPZ Asticot

Ce sont des faits, non?

Je ne comprends pas, pour Trump c'est pas si grave, mais pour Maduro ça l'est?
+ 1 -

Bidon85 En réponse à Sylfaen Vermisseau

"Il n'y a que LFI pour soutenir un narcotrafiquant"

Donc Trump ferait parti de LFI car il a gracier un ancien président du Honduras condamné pour trafic de drogue ???
+ -1 -

ZPI Vermisseau

En tout cas quand on vois ton orthographe : soit t'es un peu limité, soit t'es bourré mais vu que tu bois rarement d'alcool... Et le taxi t'attends toujours, j'ai payé la première heure mais le reste est à ta charge.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
13