Ce contenu contient des scènes violentes et pourrait heurter votre sensibilité. Vous devez être majeur pour y accéder. Cliquez ici pour afficher le contenu.
On le met en sélection ?
C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Oui !
Non
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
La scène se passe à Nantes. Alors que vient d'être votée une loi reconnaissant la qualité d' 'êtres vivants doués de sensibilité' aux animaux, des agriculteurs de la FNSEA s'en prennent à des ragondins en les maltraitant, en les recouvrant de peinture rose et en les écrasant sous les roues de leurs tracteurs. (image de Télénantes)
Ah merde, j'ai pas vu que tu avais posté ça Sha-ka et j'ai posté la même séquence.
Bon, je copie la description que j'ai écrite car il en manque une ici:
La scène se passe à Nantes. Alors que vient d'être votée une loi reconnaissant la qualité d' 'êtres vivants doués de sensibilité' aux animaux, des agriculteurs de la FNSEA s'en prennent à des ragondins en les maltraitant, en les recouvrant de peinture rose et en les écrasant sous les roues de leurs tracteurs. (image de Télénantes)
Edit: ça serait mieux en #bêtisehumaine que dans #nature
Hum, moi j'ai lu que leurs manifestations faisaient suite aux manifestations contre le barrage de Sivens et contre les soit disant contrôles qu'ils subissent et les ruinent, mais j'imagine que la loi (qui n'a aucune utilité concrète et ne change rien au statut des animaux) fait aussi partie de leur mécontentement...
Pour elle toute contrainte même la plus minime, tout ce qui va leur coûter de l'argent est une hérésie, alors la vie animale, bien peu pour eux.
et pour le tag j'avoue, je prends le premier que je trouve, vu que c'est assez mal foutu..
Ces mecs sont des boeufs, des décérébrés qui prennent plaisir à torturer des animaux. Je ne suis pas contre la lutte contre les nuisibles, mais de là à y prendre un tel plaisir sadique, faut pas déconner. Tarés.
Ils sont de la FNSEA, syndicat des agriculteurs prônant l'agriculture intensive et la destruction de la nature (ferme des Mille Vaches, barrage du Testet, etc, etc, etc...)
Un peu radical ,non?
Si ce n'est pas la cas, je suis entourés de gens qui prôneraient la destruction de la nature et je peux te dire qu'ils sont plutôt bien en phase avec elle, qu'ils font d'excellent produits avec énormément d'attention pour leurs bêtes et leurs sols.
Les ragondins sont des nuisibles. Ceci dit, ce que font ces gens n'est pas malin.
La preuve en est qu'on n'a pas connaissance de leur message après cette vidéo.
Rappelle moi encore d'où ça vient le ragondin et qui a bousillé ses prédateurs et leurs habitats?... Et pourquoi?
La FNSEA, ce sont les Bonnets Rouges, l'agriculture intensive de Bretagne et d'ailleurs, le barrage de Sivens, les Milles Vaches, le foncier de Notre Dame des Landes, les accords passés avec McDonald's, les accords passés avec les coopératives agricoles et, tant qu'à faire, une bonne prise d'actionnariat au passage, la mise sur la paille (sans jeu de mots) des jeunes agriculteurs, la dope de la terre aux engrais et l'irrigation à outrance pour les céréales... Ouais, des vrais amoureux de la nature!
Autant je conçois la nécessité de se syndiquer quand on est agriculteur (ou, à plus large vue, travailleur), autant il y a aussi la raison qui doit parler.
Accessoirement, la FNSEA c'est les connards qui taxent de djihadistes verts les naturalistes qui meurent à coup de grenades policières dans le dos et qui s'insurgent d'un monument aux morts tagué dans le Tarn lors d'une manifestation mais qui font exactement la même chose au Mans quand ils manifestent...
Accessoirement, ce sont des gens qui font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir, qui bossent comme des bêtes, qui n'ont jamais de vacances, qui nourrissent la moitié de la France et qui possèdent un taux de suicide monstrueux tant la pression leur vient de partout, à commencer par les gens comme toi qui ne trouvent rien de mieux à produire qu'un torrent d'insultes à leur égard.
Je me marre quand des gens comme toi, chantres autoproclamés de la tolérance et du respect n'hésitent pas à vomir leur haine inconditionnelle sur toute une classe de la population qui représente d'ailleurs une classe excessivement pauvre et marginalisée. Reléguer ces gens à un statut de beaufs à laisser crever, à taxer, à contrôler et à copieusement injurier n'est sans doute pas la solution pour les calmer.
Les petits anars anti-barrages cassent du flic parce qu'ils sont en colère, les agriculteurs cassent du ragondin.
Les difficultés sociales et économiques réelles des agriculteurs n'excluent pas la critique de la FNSEA ou de certains projets comme ce barrage, d'une part, mais surtout ne justifient en aucun cas ce genre d'acte stupide et sadique.
J'ajoute qu'on a jamais vu des "petits anars" torturer des CRS et leur rouler dessus en tracteur et qu'au vu des derniers événements, il semble que le rapport de force soit assez nettement en faveur de la gendarmerie...
Oulah attaquer un syndicat sur ses prises de positions c'est pas critiquer les agriculteurs dans leur ensembles fussent ils syndiqués. Le fond monsieur parlons du fond, arretons de sortir une argument larmoyant pour repondre a coté. Les agriculteurs sont une corporation respectables, les idées de la FNSEA carrément pas.
Les anars cassent du flic ? T'as raison, on a vu beaucoup de flics morts à coup de grenades ou passés sous les roues d'un tracteur dernièrement. J'aime bien la façon dont tu les présentes comme des combattants prompts à "casser du bon policier" quand c'est une bande de beatnik qui se battent pour garder un peu d'écologie dans un monde qui ne pensent qu'à travers le progrès et la croissance infinis. J'ajouterais de plus à ton tas de contresens que les flics sont venus chercher les "anars", j'ai pas l'impression que les ragondins soient venus chercher les agriculteurs pour leur foutre sur la gueule et leur balancer des putains de GRENADES.
Encore une chose : être tolérant, ce n'est pas tolérer la violence, la bêtise et l'intolérance, c'est tolérer la différence, si t'es pas foutu de mettre tes trois neurones d'accord pour comprendre ça, ne viens pas parler de tolérance, t'es d'un ridicule sans nom. Sinon t'as raison, faut surtout pas essayer d'imposer des normes et de rationaliser un peu l'agriculture, faudrait carrément les laisser polluer les sols tant qu'ils veulent, c'est pas grave, ils produisent plus, pis quand on sera tous empoisonnés et que la terre sera stérile et surchargée de nitrates (hint : c'est pas si lointain que ça comme situation au rythme où on y va), il sera bien temps de s'en inquiéter ! Encore une chose : non, en France les agriculteurs ne servent pas qu'à "nourrir les gens", puisqu'on fait importer une bonne partie de notre bouffe (d'Espagne et des pays du Sud surtout), et qu'une bonne partie de notre production n'est pas utilisée dans l'agro-alimentaire directe (ça sert à nourrir des élevages énormes - et pas forcément nécessaires - et à produire des bio-carburants).
Je suis pour promouvoir une agriculture raisonnée et redorer le blason d'une profession toute entière, mais là ils font que s'enfoncer dans la bêtise crasse avec leurs actions de torture et de boucherie animale. Ce qui est drôle, c'est qu'on te voit dans les premiers à défendre leurs actions violentes, et qu'on te verra sûrement dans les premiers à râler au prochain tweet féministe à les traiter d'hystérique.
Parce que contrairement aux ragondins, les flics savent se protéger, se défendre et contre-attaquer.
Je donnerais pas cher de leur peau s'ils n'avaient ni protections, ni armes.
Je ne justifie pas le sadisme montré ici, je met juste en évidence l'hypocrisie. La violence serait on ne sait pas pourquoi glorieuse quand il s'agit d'une manif de gauche mais absolument immonde quand elle n'est pas de gauche.
Quant à té définition de la Tolérance, relis-toi, et tu comprendras sans doute où je veux en venir avec mes trois neurones qui ont pourtant l'air plus fonctionnels que les milliers des tiens.
Cette situation, c'est eux qui se sont mis dedans... Ils ont voulu se baser sur un modèle intensif, ils l'ont fait, le résultat était simple à prévoir : des coûts de vente toujours plus bas pour des coûts de production toujours plus haut, des dettes abyssales (d'où les suicides) qui sont directement liées à ce mode de production (on s'endette pour acheter les terrains, les tracteurs, les semences, les pesticides), accuser les zécolos qui demandent simplement un peu de bon sens et de respect animal (faire vivre une poule sur une feuille a4 toute sa vie durant, par exemple) ou les vilains nuisibles (dont on a saccagé les habitats), c'est faire preuve d'une mauvaise foi exceptionnelle.
Et NON, les agriculteurs ne nourrissent pas la moitié de la France, la mondialisation étant ce qu'elle est, la majorité de notre production est destinée à l'export ou aux bêtes. A ton avis pourquoi y a tant de champs de maïs, plante tropicale ayant énormément besoin d'eau, conditions qu'on ne retrouve que très peu en Europe, et très peu consommée par chez nous ? Parce que c'est une des plantes les plus subventionnée en Europe... Et tiens, le barrage de Sivens, à quoi il servirait ? Oh, surprise, à alimenter d'eau des champs de maïs.
Heu... Bien qu'étant universitaire, les agriculteurs, je vis avec eux chaque jour par ma famille, associativement, syndicalement et dans le travail. Que connais-tu, toi, du monde agricole?
Il y a beaucoup d'alternatives à la FNSEA comme la Coordination Rurale (centre droit), le MODEF (centre gauche), les Jeunes Agriculteurs (centre) ou la Confédération Paysanne (gauche) par exemple. Je fais partie de ce dernier via les Amis de la Conf'.
J'ajoute qu'il s'agit ici de la FDSEA 44, branche locale de la FNSEA qui a perdu énormément de sièges aux élections dernières à cause de leur soutien non-avoué à l'aéroport NDDL, de leur sur-exploitation des terres de Loire Atlantique, des Pays de Loire et de Bretagne, ainsi que de leur soutient aux (connards de) bonnets rouges et tout le monde qui va avec.
Quant à au reste de ta tirade, j'en attendais pas moins ni plus: c'est vide de tout sens commun.
Plus de la moitié de ma famille est dans l'agriculture.
Je sais bien qu'il existe d'autres syndicats d'agriculteurs, mais ne me fait pas plus con que ce que je suis. Critiquer l'attitude d'un syndicat, qu'il soit de droite ou de gauche, je n'ai rien contre, et j'aime ça généralement. Je déplore par ailleurs ce que l'on voit dans cette vidéo.
Sauf qu'il est assez clair que derrière cette critique se déverse un torrent de haine envers les syndiqués, la remarque sur les bonnets rouges est assez explicite en ce sens.
En gros, le paysan, quand il n'est pas de gauche ou ne brandit pas de serpe sur fond rouge n'est qu'un gros beauf à saigner comme les cochons qu'il élève. Mais n'ayez crainte, nous sommes les Gentils.
Je sais bien que la politique de la FNSEA est fortement discutable et que ce syndicat est borné quant aux méthodes d'agriculture plus respectueuses de l'environnement, mais encore une fois, leur chier à la gueule n'est certainement pas un moyen de faire changer les choses, au contraire.
Et ta remarque sur le sens commun... Je ris jaune. Le sens commun n'est pas l'argument des cons ? Je dis ça parce que c'est ce que la gauche aime rabâcher quand le sens commun ne va pas dans son sens.
Quel est le rapport entre les syndiqués et les bonnets rouges?
Je te rappelle que je suis breton et, en tant que tel, je connais bien les bonnets rouges. 'Torrent de haine' contre eux? Non. Contre le système d'agriculture intensive qu'ils défendent? Oui. Contre l'asservissement des ouvriers et des agriculteurs? Oui, encore. Tu devrais venir faire un tour en Bretagne pour te rendre compte de la catastrophe écologique et humaine que cela engendre (pas nouvelle d'ailleurs, elle date de 30 à 40 ans). Tu devrais aussi regarder qui sont les leaders des bonnets rouges (dont certains sont classés à gauche, comme le maire de Carhaix).
Si tu avais un tant soit peu lu et essayé de comprendre ce que les commentaires sur ce fil te disaient (pas que les miens, ils ne sont pas forcément une référence) alors tu aurais compris de suite ce que veut dire l'expression 'sens commun'. Ca veut simplement dire 'agir pour le bien commun'.
Mais tu n'es pas à cela près, remarque...
Un peu comme toute cette branche qu'on voit s'incruster dans les manifs écologistes (au sens noble du terme, pas celui des guignols de chez EELV) et qui beuglent pelle mêle des slogans égoïstes, violents, xénophobes, réacs et liberticides.
Bien d'accord avec TheMetroidPrime. Quand on se dit comme toi en dehors des clichés, avoir un discours comme ça , c'est : "faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Ton opinion me navre, mais surtout, à l'avenir, ne t'imagine même pas de donner aux autres des bons conseils!
Je vais plutôt en rester là. Je te croyais modéré dans tes jugements et c'est l'inverse. Prends-le comme tu veux, mais je préfère ne pas insister contre des propos aussi radicaux.
C'est horrible! :( okay c'est des "nuisibles" mais bon, on peut mettre fin à leur jour avec un peu plus d'humanité nan? franchement, les bêtes ne sont pas les ragondins....
Les nuisibles ici, ce sont les agriculteurs. Les ragondins -ou peut importe la bestiole, n'ont rien à faire des frontieres, clotures et autres, c'est une invention humaine, et ca ne donne aucun droit de vie ou de mort sur d'autres etres vivants. S'il existe une justice, ces mecs devraient mourir dans la souffrance.
Moi aussi j'ai plusieurs fois expliqué à mon médecin que les virus et bactérie poux ou acariens étaient des être comme les autre et qu'il était injuste de les détruire pour notre simple bien être. Toute forme de vie quelle qu'elle soit doit être protégée.
Les nuisibles, ce sont les moissonneuses qui font 2 fois la taille de la route. (surtout ceux qui roulent sans véhicule en avance pour prévenir le danger.) :D
Boudiou, doublement d'accord avec toi encore une fois sur ce sujet - tout arrive, vraiment!
Je cite:
'C'est scandaleux que tout le monde se focalise sur cette histoire alors que cette manifestation à risques a été gérée de main de maître, sans la moindre casse, s'agace Alain Bernier, président de la FNSEA 44. Il y a visiblement un décalage profond entre les citadins et le monde rural. Il faudrait que les citadins sortent un peu de chez eux, mettent des bottes, pour voir notre réalité. Les ragondins sont des animaux nuisibles! Ils détruisent les ruisseaux, les berges, les récoltes, véhiculent des maladies pour le bétail. Ils peuvent aussi être dangereux et agressifs pour l'homme. C'est un fléau pour notre profession et nos campagnes. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont piégés.'
Ah ce bon monsieur Bernier. Il a toujours une case qui lui manque dans la logique naturelle : si ce bon monsieur Bernier n'avait pas milité pour enlever les forêts et les haies de par le passé, alors ce bon monsieur Bernier aurait peut-être compris que les ragondins auraient pu faire partie d'une chaine alimentaire via leur prédateur. Si ce monsieur Bernier, via son syndicat, n'avait pas sympathisé pour l'importation d'animaux exotiques, alors ce bon monsieur Bernier n'aurait peut être pas à s'occuper comme il le fait de ragondin. Ce bon monsieur Bernier a quand même un sacré problème, en minimisant d'un côté l'acte de ses collègues et en souscrivant de l'autre aux discours des lobbies de l'agriculture intensive et de la grande distribution, bien plus 'dangereux et agressifs' pour l'ensemble de l'humanité qu'un ragondin qui se casse en courant quand il se retrouve truffe à truffe devant toi.
lamasticot LoMBriK addict !
Ced Lombrik
Bon, je copie la description que j'ai écrite car il en manque une ici:
La scène se passe à Nantes. Alors que vient d'être votée une loi reconnaissant la qualité d' 'êtres vivants doués de sensibilité' aux animaux, des agriculteurs de la FNSEA s'en prennent à des ragondins en les maltraitant, en les recouvrant de peinture rose et en les écrasant sous les roues de leurs tracteurs. (image de Télénantes)
Edit: ça serait mieux en #bêtisehumaine que dans #nature
Sha-ka En réponse à Ced
Ced En réponse à Sha-ka Lombrik
Pour les revendications du jour pour les agriculteurs de la FNSEA:
http://www.lemo...18105_3234.html
Sha-ka En réponse à Ced
et pour le tag j'avoue, je prends le premier que je trouve, vu que c'est assez mal foutu..
babausse Asticot
Ced En réponse à babausse Lombrik
bebabeloola En réponse à Ced Asticot
Si ce n'est pas la cas, je suis entourés de gens qui prôneraient la destruction de la nature et je peux te dire qu'ils sont plutôt bien en phase avec elle, qu'ils font d'excellent produits avec énormément d'attention pour leurs bêtes et leurs sols.
Les ragondins sont des nuisibles. Ceci dit, ce que font ces gens n'est pas malin.
La preuve en est qu'on n'a pas connaissance de leur message après cette vidéo.
Ced En réponse à bebabeloola Lombrik
La FNSEA, ce sont les Bonnets Rouges, l'agriculture intensive de Bretagne et d'ailleurs, le barrage de Sivens, les Milles Vaches, le foncier de Notre Dame des Landes, les accords passés avec McDonald's, les accords passés avec les coopératives agricoles et, tant qu'à faire, une bonne prise d'actionnariat au passage, la mise sur la paille (sans jeu de mots) des jeunes agriculteurs, la dope de la terre aux engrais et l'irrigation à outrance pour les céréales... Ouais, des vrais amoureux de la nature!
Autant je conçois la nécessité de se syndiquer quand on est agriculteur (ou, à plus large vue, travailleur), autant il y a aussi la raison qui doit parler.
Accessoirement, la FNSEA c'est les connards qui taxent de djihadistes verts les naturalistes qui meurent à coup de grenades policières dans le dos et qui s'insurgent d'un monument aux morts tagué dans le Tarn lors d'une manifestation mais qui font exactement la même chose au Mans quand ils manifestent...
TheMetroidPrime En réponse à Ced Verxit
Je me marre quand des gens comme toi, chantres autoproclamés de la tolérance et du respect n'hésitent pas à vomir leur haine inconditionnelle sur toute une classe de la population qui représente d'ailleurs une classe excessivement pauvre et marginalisée. Reléguer ces gens à un statut de beaufs à laisser crever, à taxer, à contrôler et à copieusement injurier n'est sans doute pas la solution pour les calmer.
Les petits anars anti-barrages cassent du flic parce qu'ils sont en colère, les agriculteurs cassent du ragondin.
shiinsoo En réponse à TheMetroidPrime Lombric Shaolin
J'ajoute qu'on a jamais vu des "petits anars" torturer des CRS et leur rouler dessus en tracteur et qu'au vu des derniers événements, il semble que le rapport de force soit assez nettement en faveur de la gendarmerie...
Garok En réponse à TheMetroidPrime Jeune lombric
babausse En réponse à TheMetroidPrime Asticot
Encore une chose : être tolérant, ce n'est pas tolérer la violence, la bêtise et l'intolérance, c'est tolérer la différence, si t'es pas foutu de mettre tes trois neurones d'accord pour comprendre ça, ne viens pas parler de tolérance, t'es d'un ridicule sans nom. Sinon t'as raison, faut surtout pas essayer d'imposer des normes et de rationaliser un peu l'agriculture, faudrait carrément les laisser polluer les sols tant qu'ils veulent, c'est pas grave, ils produisent plus, pis quand on sera tous empoisonnés et que la terre sera stérile et surchargée de nitrates (hint : c'est pas si lointain que ça comme situation au rythme où on y va), il sera bien temps de s'en inquiéter ! Encore une chose : non, en France les agriculteurs ne servent pas qu'à "nourrir les gens", puisqu'on fait importer une bonne partie de notre bouffe (d'Espagne et des pays du Sud surtout), et qu'une bonne partie de notre production n'est pas utilisée dans l'agro-alimentaire directe (ça sert à nourrir des élevages énormes - et pas forcément nécessaires - et à produire des bio-carburants).
Je suis pour promouvoir une agriculture raisonnée et redorer le blason d'une profession toute entière, mais là ils font que s'enfoncer dans la bêtise crasse avec leurs actions de torture et de boucherie animale. Ce qui est drôle, c'est qu'on te voit dans les premiers à défendre leurs actions violentes, et qu'on te verra sûrement dans les premiers à râler au prochain tweet féministe à les traiter d'hystérique.
TheMetroidPrime En réponse à babausse Verxit
Je donnerais pas cher de leur peau s'ils n'avaient ni protections, ni armes.
Je ne justifie pas le sadisme montré ici, je met juste en évidence l'hypocrisie. La violence serait on ne sait pas pourquoi glorieuse quand il s'agit d'une manif de gauche mais absolument immonde quand elle n'est pas de gauche.
Quant à té définition de la Tolérance, relis-toi, et tu comprendras sans doute où je veux en venir avec mes trois neurones qui ont pourtant l'air plus fonctionnels que les milliers des tiens.
Sha-ka En réponse à TheMetroidPrime
Et NON, les agriculteurs ne nourrissent pas la moitié de la France, la mondialisation étant ce qu'elle est, la majorité de notre production est destinée à l'export ou aux bêtes. A ton avis pourquoi y a tant de champs de maïs, plante tropicale ayant énormément besoin d'eau, conditions qu'on ne retrouve que très peu en Europe, et très peu consommée par chez nous ? Parce que c'est une des plantes les plus subventionnée en Europe... Et tiens, le barrage de Sivens, à quoi il servirait ? Oh, surprise, à alimenter d'eau des champs de maïs.
Ced En réponse à TheMetroidPrime Lombrik
Il y a beaucoup d'alternatives à la FNSEA comme la Coordination Rurale (centre droit), le MODEF (centre gauche), les Jeunes Agriculteurs (centre) ou la Confédération Paysanne (gauche) par exemple. Je fais partie de ce dernier via les Amis de la Conf'.
J'ajoute qu'il s'agit ici de la FDSEA 44, branche locale de la FNSEA qui a perdu énormément de sièges aux élections dernières à cause de leur soutien non-avoué à l'aéroport NDDL, de leur sur-exploitation des terres de Loire Atlantique, des Pays de Loire et de Bretagne, ainsi que de leur soutient aux (connards de) bonnets rouges et tout le monde qui va avec.
Quant à au reste de ta tirade, j'en attendais pas moins ni plus: c'est vide de tout sens commun.
TheMetroidPrime En réponse à Ced Verxit
Je sais bien qu'il existe d'autres syndicats d'agriculteurs, mais ne me fait pas plus con que ce que je suis. Critiquer l'attitude d'un syndicat, qu'il soit de droite ou de gauche, je n'ai rien contre, et j'aime ça généralement. Je déplore par ailleurs ce que l'on voit dans cette vidéo.
Sauf qu'il est assez clair que derrière cette critique se déverse un torrent de haine envers les syndiqués, la remarque sur les bonnets rouges est assez explicite en ce sens.
En gros, le paysan, quand il n'est pas de gauche ou ne brandit pas de serpe sur fond rouge n'est qu'un gros beauf à saigner comme les cochons qu'il élève. Mais n'ayez crainte, nous sommes les Gentils.
Je sais bien que la politique de la FNSEA est fortement discutable et que ce syndicat est borné quant aux méthodes d'agriculture plus respectueuses de l'environnement, mais encore une fois, leur chier à la gueule n'est certainement pas un moyen de faire changer les choses, au contraire.
Et ta remarque sur le sens commun... Je ris jaune. Le sens commun n'est pas l'argument des cons ? Je dis ça parce que c'est ce que la gauche aime rabâcher quand le sens commun ne va pas dans son sens.
Ced En réponse à TheMetroidPrime Lombrik
Je te rappelle que je suis breton et, en tant que tel, je connais bien les bonnets rouges. 'Torrent de haine' contre eux? Non. Contre le système d'agriculture intensive qu'ils défendent? Oui. Contre l'asservissement des ouvriers et des agriculteurs? Oui, encore. Tu devrais venir faire un tour en Bretagne pour te rendre compte de la catastrophe écologique et humaine que cela engendre (pas nouvelle d'ailleurs, elle date de 30 à 40 ans). Tu devrais aussi regarder qui sont les leaders des bonnets rouges (dont certains sont classés à gauche, comme le maire de Carhaix).
Si tu avais un tant soit peu lu et essayé de comprendre ce que les commentaires sur ce fil te disaient (pas que les miens, ils ne sont pas forcément une référence) alors tu aurais compris de suite ce que veut dire l'expression 'sens commun'. Ca veut simplement dire 'agir pour le bien commun'.
Mais tu n'es pas à cela près, remarque...
Un peu comme toute cette branche qu'on voit s'incruster dans les manifs écologistes (au sens noble du terme, pas celui des guignols de chez EELV) et qui beuglent pelle mêle des slogans égoïstes, violents, xénophobes, réacs et liberticides.
bebabeloola En réponse à Ced Asticot
Ton opinion me navre, mais surtout, à l'avenir, ne t'imagine même pas de donner aux autres des bons conseils!
Ced En réponse à bebabeloola Lombrik
bebabeloola En réponse à Ced Asticot
Bellus
no-and-me En réponse à Bellus Vermisseau
bebabeloola En réponse à Bellus Asticot
Cyanna Vermisseau
Arkfury En réponse à Cyanna Vermisseau
Osirinka En réponse à Arkfury Modératrice
Bellus En réponse à Arkfury
GabrielKnight En réponse à Bellus Vermisseau
sandrine65100 En réponse à GabrielKnight
vinlebzh En réponse à Cyanna Ver l'ouest
Zebulon Man Faye Gang Bang Addict
>:((
MaxiTroller En réponse à Zebulon Lombric hué
Sha-ka
Ced En réponse à Sha-ka Lombrik
Je cite:
'C'est scandaleux que tout le monde se focalise sur cette histoire alors que cette manifestation à risques a été gérée de main de maître, sans la moindre casse, s'agace Alain Bernier, président de la FNSEA 44. Il y a visiblement un décalage profond entre les citadins et le monde rural. Il faudrait que les citadins sortent un peu de chez eux, mettent des bottes, pour voir notre réalité. Les ragondins sont des animaux nuisibles! Ils détruisent les ruisseaux, les berges, les récoltes, véhiculent des maladies pour le bétail. Ils peuvent aussi être dangereux et agressifs pour l'homme. C'est un fléau pour notre profession et nos campagnes. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont piégés.'
Ah ce bon monsieur Bernier. Il a toujours une case qui lui manque dans la logique naturelle : si ce bon monsieur Bernier n'avait pas milité pour enlever les forêts et les haies de par le passé, alors ce bon monsieur Bernier aurait peut-être compris que les ragondins auraient pu faire partie d'une chaine alimentaire via leur prédateur. Si ce monsieur Bernier, via son syndicat, n'avait pas sympathisé pour l'importation d'animaux exotiques, alors ce bon monsieur Bernier n'aurait peut être pas à s'occuper comme il le fait de ragondin. Ce bon monsieur Bernier a quand même un sacré problème, en minimisant d'un côté l'acte de ses collègues et en souscrivant de l'autre aux discours des lobbies de l'agriculture intensive et de la grande distribution, bien plus 'dangereux et agressifs' pour l'ensemble de l'humanité qu'un ragondin qui se casse en courant quand il se retrouve truffe à truffe devant toi.
Chniourf Lombric Shaolin