« Après moi, c’est fini, tout est terminé » : en Amazonie brésilienne, rencontre avec Rita, ultime mémoire du « peuple papillon »
Précédent
Touche Q ou GAUCHE pour passer au fichier précédent
10 commentaires
Tri par popularité
Tri chronologique
Suivant
Touche D ou DROITE pour passer au fichier suivant
42




lotaire Lombric Shaolin
Tandy En réponse à lotaire Vermisseau
modul Vermisseau
Tandy Vermisseau
Extension Archive Page pour Firefox sur GitHub (https://github....2/Archive-Page)
yosegaman Jeune lombric
l'homme blanc qui vient piquer des ressources et s'installer sur les terres d'un peuple qui n'avait rien demandé en zigouillant les récalcitrant !
GruikMan En réponse à yosegaman Vermisseau
KukuLele En réponse à yosegaman Vermisseau
J'avais vu un reportage (sûrement sur France 5 ou Arte) il y a quelques temps et ça se passait dans les Philippines ou Indonésie (désolé pour la mémoire qui flanche) mais bref.
Apparemment il y a encore des peuplades indigènes qui vivent plus ou moins isolées (dans ces lieux) de façon assez "exotique". C'est devenu des attraits touristiques. Il y a des excursions carrément en autobus jusque dans ces villages indigènes. Les gens, certainement plus par mépris et moqueries, balancent nourriture (style banane) et des pièces de monnaie... Et toutes ces excursions sont soutenues par le gouvernement. Un de ces villageois témoignait de cette évolution... Le pire, c'est qu'on sentait tout son discours était à la fois gêné et plein de désarroi. Il disait que les enfants du village étaient de plus en plus nombreux à quitter les lieux, pour semble-t-il, suivre des études et goûter aux joies de la vie dite "moderne"...
GruikMan Vermisseau
magnussoren En réponse à GruikMan Ver (re-)cyclable
non, l'homme est un homme pour l'homme, aucun loup ne ferait ça ( de memoire hein)
Flaneur Ver TikToké