Le 11 novembre 1918 marque la signature de l’armistice, c’est-à-dire un accord de cessation des hostilités entre les belligérants, qui met fin à la Première Guerre mondiale. Le mot « armistice » vient du latin *arma* (armes) et *stitium* (arrêt), signifiant littéralement « arrêt des armes ». La guerre a commencé en 1914 après l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche. L’Autriche-Hongrie, soutenue par l’Allemagne, a déclaré la guerre à la Serbie, ce qui a entraîné l’entrée en conflit de ses alliés respectifs et déclenché une guerre européenne puis mondiale. Le conflit opposa ainsi la France, le Royaume-Uni, la Russie, l’Italie et, plus tard, les États-Unis, à l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, l’Empire ottoman et la Bulgarie. La guerre fut un drame immense : environ 18 millions de morts, dont 10 millions de soldats et 8 millions de civils, et des dizaines de millions de blessés ou traumatisés, avec des paysages européens dévastés et des familles endeuillées. Elle s’est soldée par la défaite de l’Allemagne et de ses alliés.
L’armistice fut signé dans un wagon de chemin de fer à Rethondes, en forêt de Compiègne. Ce lieu a été choisi pour sa neutralité et sa sécurité, permettant aux négociateurs allemands et alliés de se rencontrer à mi-chemin entre les lignes de front et les quartiers généraux alliés, dans un espace clos et facilement contrôlable. À 11 heures précises, un silence s’abattit sur les champs de bataille et les combats cessèrent. Certaines anecdotes racontent que des soldats incrédules terminaient leurs dernières lettres ou parties de cartes, tandis que d’autres improvisaient de petites célébrations avec des chansons, des cigarettes ou même des parapluies brandis comme drapeaux. Cette journée symbolise à la fois le soulagement et la joie mêlés à la mémoire des sacrifices, et elle est depuis commémorée chaque année en France comme un jour férié dédié aux soldats tombés pour le pays.
Envoyé par Flaneur le 11 novembre 2025 à 13h16
pyjman Vermisseau
gloupi En réponse à pyjman Lombric Shaolin
BarneyGumbles En réponse à gloupi Lombric Shaolin
Ced En réponse à BarneyGumbles Lombrik
Personellement, je préfère largement celles qui sont écrites de sa propre main car, justement, elles ont un petit quelque chose d'authentique et un peu plus de réflexion, même si je ne suis pas toujours d'accord avec le fond ou les raisons du choix de publication!
Flaneur En réponse à pyjman Ver TikToké
Ced En réponse à Flaneur Lombrik
Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké
Ced En réponse à Flaneur Lombrik
Autrement dit, définir l'Armistice comme tu le fais dans ta description montre très bien les limites de l'IA car c'est "un brin" plus subtile que ce qu'il y est décris. Si tu veux la corriger, tu peux prendre n'importe quel livre d'histoire de troisième car c'est le tout début du programme et cela représente environ 30% de l'ensemble. Pour ce faire, tu peux aller à la bibliothèque municipale et y ouvrir un livre sur le sujet; ce ne sont pas des actes qui polluent franchement. Entre autres sources, je te conseille la lecture des BD de Jacques Tardi, qui sont considérées comme des "must-read", et artistiques, et historiques, et francophones, sur le sujet.
Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké
Ced En réponse à Flaneur Lombrik
Ou la scie n'aime pas la raie!
Selon sa connaissance musicale ou sa connaissance en poiscaille. ;)
Ced Lombrik
Quant à penser qu'une vidéo débile de micro-trottoir est informative... Purée, l'impact carbone du bouzin! S'il te plait, fais un effort, Flaneur : tu n'es pas obliger de fournir des fichiers tout le temps, tu sais! Et si tu veux informer, alors fais des recherches un peu plus pousser que l'utilisation de ChatGPT ou autre IA bourées de désinformation!...
Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké
Ced En réponse à Flaneur Lombrik
D'autre part, c'est le 11 novembre 1920 que la IIIème République rend pour la première fois hommage au Soldat Inconnu, en parallèle des célébrations liées à son cinquantième anniversaire (elle est instaurée le 4 septembre 1870). Le 12 novembre 1920, il est choisi d'un lieu d'inhumation au Panthéon et c'est encore plus tard que sera choisi l'Arc de Triomphe sous l'impulsion d'intellectuels jugeant notamment que la défaite de l'Allemagne devait aussi être célébrée par cette tombe selon le vieil adage (qui ne plait pas) "l'histoire des vaincus est écrite par les vainqueurs".
Enfin, le 11 Novembre ne devient fête nationale qu'en 1922 et cette date a été choisie pour la fin officielle des combats en France et en Allemagne mais beaucoup de conflits avaient encore lieu après 1918 dans le reste de l'Europe, notamment en Europe de l'Est. On garde en France cette idée car l'issue de la guerre, avec notamment le Traité de Versailles, ce qu'il s'est passé jusqu'à la Démobilisation Générale mais aussi la façon de traiter les Gueules Cassées, ne plait pas à tout le monde, et surtout à certains puissants industriels qui vont y laisser des plumes... Ainsi, l'Armistice est au façon de mettre tout le monde plus ou moins d'accord du côté des vainqueurs sans trop humilier les vaincus. Enfin, il ne faut surtout pas oublier l'occupation de l'Allemagne après l'Armistice, notamment par les soldats français et l'humiliation liée au Traité de Versailles. cela deviendra en grosse partie une des raisons de la Seconde Guerre Mondiale, 21 ans plus tard après l'Armistice de 14/18.
D'ailleurs, le vrai nom du 11 Novembre est aujourd'hui "Jour du Souvenir" et il est célébré comme tel dans plusieurs pays d'Europe et du Commonwealth, France comprise, avec tout ce que cela comporte. Depuis 2012, c'est aussi le jour qui célèbre tous les "morts pour la France", quelques soient les conflits armés.
GruikMan Vermisseau
Shoot Vermisseau
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Le ressac.guerrier avec nos voisins d'outre Rhin appartient-il au passé ou est on encore en droit d'attendre la prochaine vague?