Christine Lagarde a annoncé le calendrier du projet euro numérique lors d’une conférence le 6 mars 2025, expliquant que la phase préparatoire se terminerait en octobre 2025, mais que le lancement réel de l’euro numérique n’aurait lieu qu’entre 2027 et 2029 selon l’avancée de la législation européenne. Ce dispositif vise surtout à renforcer la souveraineté monétaire de l’Union face aux systèmes de paiement dominés par les États-Unis (Visa, Mastercard), la Chine et la Russie. En cas de tensions ou de conflits, comme l’exclusion de la Russie du système SWIFT, l’Europe pourrait ainsi éviter qu’un acteur étranger ait le pouvoir de suspendre ou de bloquer ses paiements, ce qui préserverait sa liberté économique et son autonomie stratégique.
Concrètement, l’euro numérique prendra la forme d’un portefeuille électronique, ou « wallet », proposé par les banques ou la BCE. Les citoyens pourront payer via une application, une carte ou d’autres supports intégrés au quotidien. Ce système simplifiera les paiements, rendra les transactions plus rapides et offrira une alternative fiable à l’argent liquide, complémentaire mais plus adaptée à une société de plus en plus digitale.
Toutefois, cette traçabilité accrue pénalise les activités non déclarées comme le travail au noir, la prostitution ou toute transaction hors du circuit officiel. Chacun de vos paiements sera enregistré, ce qu’évitent actuellement ceux qui utilisent exclusivement du liquide. Les craintes sur les blocages de fonds sont réelles, mais il faut rappeler qu’aujourd’hui, il est déjà possible pour les banques de geler les comptes sur décision judiciaire ou administrative ; l’euro numérique ne change pas cela, il en facilite simplement l’exécution grâce à l’infrastructure digitale. Enfin, des débats persistent sur la protection de la vie privée et la sécurité des données, puisque les autorités européennes auront un contrôle technique sur les flux monétaires.
Envoyé par Flaneur le 1 novembre 2025 à 09h36
GruikMan Vermisseau
BonPublic Vermisseau
KukuLele En réponse à BonPublic Vermisseau
Bidon85 Vermisseau
Contre visa et mastercard, on a le groupement CB...
Sans compter qu'un euro numérique rattaché au banque, ça n'a aucun intérêt car c'est déjà le fonctionnement actuel.
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Identité numérique...
J'espère que vous ne compter pas être en désaccord avec la technocratie Europe non-élu démocratiquement actuelle et à fortiori du futur...
Parce que si votre truc c'est la contestation, gare à vos miches ! On va bien vous faire fermer votre claque-merde.
Ce truc de fou qui est en train de nous tombé dessus dans une indifférence totale...
C'est pas qu'une licence poétique que de dire que nos organisations sociétales contemporaines arrivent à rivaliser avec certaines des dystopies fictives les plus connues.
Fait chier de me dire que le seul échappatoire à cette dinguerie est de fuir ce pays que pourtant j'aime passionnément... (Et que mes parents arrivent à l'age où ils auront besoin de moi. Et que j'ai envi de voir ma famille vieillir...)
Premier exemple synthétique qui me vient en tête et qui est facilement assimilable.
https://youtu.be/pd6nlprs3no
Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké
Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau
Ce que tu viens d'écrire résonne pour moi, comme la rhétorique du "je n'ai rien à craindre des caméra de surveillance parce que je n'ai rien à cacher et qu'en plus elle me protéger"
Moi j'estime avoir tout à protéger, et la totalitarisation (je ne suis pas sûr que ce mot existe) croissante de nos gouvernement bien caché derrière des étendards de vertus , dans une économie en chute libre qui fabrique mécaniquement de plus en plus de mécontent dissident à contrôler, dans une logique de rationalisation sociale à la sauce crédit sociale chinois, m'inquiète un tout petit peu.
J'avoue être assez attaché à mes impressions de libertés. :)
jeanbb En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Tu cherches juste a filer un pseudo argument.
Bidon a raison, actuellement on peut déjà bloquer tes comptes, tes moyens de paiement, te saisir sur salaire et t'interdire de quitter le territoire .les brigades financières peuvent accéder à tes comptes également et si t'as ton train de vie qui match pas avec tes revenus (salaire c'est forcément en passant par une banque, virement ou chèque) . Donc sauf si tu bosses au black... Bah t'es déjà dans la même posture.
La facturation devient numérique certifiée également.
Là ça passera au format numérique en plus des billets papiers car.... Ça coûte un max de tunes aux banques et aux banques centrales. Va regarder les tarifs des machines qui font l'impression, le contrôle avec destruction des faux et la remise en laisse...
Pour ton père exemple de caméra, ça reviendrai a dire que l'on va mettre une caméra USB a côté de la.sony hi8 déjà là. Ça va emmerder les gens qui font du black et les faussaires. Et ça occupera les soirées des complotistes.
Si t'as vraiment peur, fois t'es tunes en cryptos, prend une CB adossée a un wallet crypto et gères tes déclarations aux impôts au poil, et même là vu que tu passes par un tiers de paiement... Tu peux te faire avoir
Tuveuxvoirmabique En réponse à jeanbb Vermisseau
Tu cherches juste a filer un pseudo argument."
Mauvaise parabole, j'en conviens. J'entends et lit souvent questionner le fait de craindre une surveillance si celle-ci ne te concerne pas directement et qu'en plus elle est déployer pour ta sécurité.
"1er paragraphe"
Je ne vois pas en quoi ces argument invalident les inquiétudes que l'on pourrait ressentir à voir centraliser toutes ces actions potentielles sous le commandement d'une entité non-démocratique qui va très vite refiler le commandement à des IA pour des raisons d'efficacités à digérer du Big Data, d'efficiences énergétiques et de commandements.
2ème paragraphe
Je ne suis pas complétement sûr que l'argument "économie du coût d'impression" suffise à expliquer ce passage à l'euro-numérique. Je dirait même qu'il est très marginal dans la justification de sa création. Celle-ci ne se résumant pas à la numérisation de la monnaie fiduciaire qui existe déjà à travers tout nos paiement CB devenant au demeurant de plus en plus répandu.
Comme tout les outils du mondes les raisons de son déploiement et son usages sont multiples.
"3eme paragraphe"
C'est bien la preuve que ma parabole sur les caméra étaient mauvaise, vu que je ne comprend pas ta parabole sur ma parabole.
Mais je remarque quand même le fameux raccourcis "Méfiant donc complotiste". :)
C'est presque un point Godwin.
Peut-on considérer comme une forme de complotisme à voir partout des complotistes? :)
4ème paragraphe.
Je ne suis pas assez intelligent, informé, ou assez riche pour choisir ces canaux. Et en plus je trouve éthiquement triste de devoir passer par de tel niveau de complexité pour se préserver des dérives futurs de la gouvernance non-démocratique de l’Europe.
D'où ma crainte du crédit sociale à la sauce UE.
Même si en dehors d'une légère consommation de porn parfaitement avouable et un tout petit peu de black dans mon activité, je n'ai rien à cacher; je déteste pathologiquement être surveillé sans mon consentement.
Et je suis conscient de ma condition de modeste, de plébéien, de gueux broyable à souhait par la machine "démocratique" UE lorsqu'un technocrate le jugera utile.
Je ferai parti des crétins que l'on enverra sur les fronts futurs lorsque ceux qui auront besoin de chair à canon en exprimeront l'intention.
Je suis bien trop imbécile pour arriver à m'en soustraire, mais bien trop lucide pour ne pas voir la filet se refermer au moment où le niveau de l'eau se met soudainement à baisser.
Désolé pour ce long texte rendu presque caduc par la lenteur de ma réponse :)
misterbeam En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à misterbeam Ver TikToké
misterbeam En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à misterbeam Ver TikToké
KukuLele En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
KukuLele Vermisseau
le-long-brick Longbric
Tuveuxvoirmabique Vermisseau