Rencontre d'un cheval domestique avec un cheval de Przewalski, la dernière espèce de cheval véritablement sauvage sur Terre.

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Le cheval de Przewalski est le dernier cheval véritablement sauvage, car il n’a jamais été domestiqué par l’homme. Contrairement aux mustangs ou aux brumbies, qui descendent de chevaux domestiques redevenus sauvages après s’être échappés ou avoir été relâchés, le cheval de Przewalski est une lignée indépendante. Originaire des steppes de Mongolie, il se distingue par son corps trapu, sa crinière courte et dressée, sa robe fauve et ses 66 chromosomes, contre 64 pour le cheval domestique. Sa disparition dans la nature, survenue en 1969, n’est pas due à sa non-domestication mais plutôt à la chasse, à la concurrence avec le bétail et à la dégradation de son habitat. Il a été réintroduit à partir d’une douzaine d’individus conservés dans des zoos européens, grâce à un programme d’élevage sélectif et de relâcher progressif en Mongolie, où il vit de nouveau à l’état sauvage aujourd’hui.

Le cheval de Przewalski n’a jamais été domestiqué parce qu’il n’est pas adapté aux besoins humains. C’est un animal plus petit, plus trapu et plus agressif que les chevaux domestiques. Il est aussi très méfiant, difficile à approcher et à dresser, avec un tempérament nerveux et imprévisible. Ces traits, utiles pour survivre dans la nature, le rendent peu compatible avec les usages humains comme le transport, le travail ou la guerre. De plus, les peuples des steppes d’Asie centrale ont préféré domestiquer d’autres chevaux plus dociles et coopératifs. Sa non-domestication vient donc de son comportement naturellement sauvage et de son adaptation à une vie libre plutôt qu’à la collaboration avec l’homme.

Envoyé par Flaneur le 22 octobre 2025 à 10h35

+ 7 -

Enderion Vermisseau

"Le cheval de Przewalski est le dernier cheval véritablement sauvage, car il n’a jamais été domestiqué par l’homme."
Faux, ils ont été domestiqués mais sont retournés à l'état sauvage (féral).

On peut aller en voir en France dans les Cévennes
+ -6 -

Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké

Les chevaux des Cévennes, connus sous le nom de chevaux de Mérens ou autres chevaux de montagne selon les régions, ont été domestiqués. Ils sont élevés par l’homme depuis des siècles pour le travail agricole, le transport ou l’attelage. Certains troupeaux vivent encore en semi-liberté dans les montagnes, mais ces chevaux descendent toujours de lignées domestiquées et dépendent des éleveurs pour leur reproduction et leur gestion.
+ 2 -

Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau

Je parle de l’association TAKH qui tenter de conserver l'espèce. Et, selon leurs dire, ils ont récupéré les chevaux dans des zoos et autres (donc non domestiqués). Il n'y a pas non plus eu d'élevage.
+ 5 -

Oblivionis En réponse à Enderion Taret

Tu perd ton temps, tu est en train d'essayer d'argumenté avec chatgpt.
+ 0 -

Neox En réponse à Oblivionis Vermisseau

J’allais rebondir sur le fait que le descriptif était plutôt parlant avec la notion de « retour à l’état sauvage ».
Et j’ai checké sur Wikipedia (pas le graal, mais a minima sourcé) :
« Le cheval de Przewalski est un cheval vivant à l'état sauvage mais il s'agit en fait d'une population férale dont les ancêtres ont été domestiqués il y a près de 5 500 ans par la culture Botaï, au Kazakhstan, avant de retourner à l'état sauvage[1]. »

Donc de ce que j’en comprends, même principe que les chevaux « sauvages » américains.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Neox Taret

Je suis d'accord avec toi, mais c'est pas en rapport avec ce que je dit, a savoir qu'Enderion discute avec chatgpt ( ou une quelconque IA ) via les post de flaneur.

Dans le cas qui nous intéresse, ca se remarque facilement :

1)La descriptions du fichiers est écrite comme un article encyclopédique mais comporte au moins une erreur ( ou controverse ).

2) Enderion fait la remarque de l'erreur/controverse a savoir la domestication du cheval a une époque lointaine, mais redevenue sauvage. Il dit aussi que nous en avons en France dans le parc des Cévennes

3) La réponse de flaneur n'a aucun rapport avec le point mentionné par Enderion ( la remise en cause de la domestication des chevaux, ou pas ) mais les mots clé "chevaux/Cévenne " ont généré un paragraphe encyclopédique sur ca. Au final, on nous donne des infos qui non seulement ne répondent pas a la questions/débat mis en place, mais sont en plus hors sujet.


Pour te donner une idée, imagine que ma réponse ne soit pas le pavé plus haut, mais :

" Le Kazakhstan, pays d'Asie centrale et ancienne république soviétique, s'étend de la mer Caspienne à l'ouest aux montagnes de l'Altaï à sa frontière orientale avec la Chine et la Russie. Sa plus grande métropole, Almaty, est depuis très longtemps un centre économique et ses principaux monuments comprennent la cathédrale de l'Ascension, une église orthodoxe russe de l'ère tsariste, et le Musée central d'État du Kazakhstan qui abrite des milliers d'artéfacts. "

Tu voit le truc ?
+ 0 -

Neox En réponse à Oblivionis Vermisseau

Ma réponse était plus pour Enderion sur le fond, j’ai galéré à répondre à la bonne personne et à faire une seconde réponse.
Mais oui, Flâneur fait des descriptions et réponses avec une IA, c’est pas nouveau :)
+ 0 -

Neox En réponse à Enderion Vermisseau

Bon, j’ai posté trop vite, après lecture de la suite : c’est justement un sujet controversé !
Je ne m’attendais pas à tomber sur un débat de ce type un jeudi à 5h du mat !

« Les découvertes archéogénétiques récentes remettent néanmoins en question l’éventuelle domestication du cheval dans la culture de Botaï »
+ 0 -

Flaneur En réponse à Neox Ver TikToké

Tu es rentré dans un débat équin XD
+ 1 -

Mabritte Vermisseau

ça ressemble comme deux gouttes d'eau à un Fjord, mais pas de lien génétique semble t-il ...
+ 0 -

vilainchat En réponse à Mabritte Vermisseau

il lui murmure a son oreille que c'est un équidé domestique et que si il suis le code du guerrier il rencontrera le clan des étoiles
+ 0 -

Mabritte En réponse à vilainchat Vermisseau

il lui raconte plutôt la fable de la Fontaine "le loup et le chien" ;-)
+ 3 -

TrueDuck Vermisseau

Sauvage ou pas, ça doit faire de bons steaks
+ 0 -

GruikMan En réponse à TrueDuck Vermisseau

Même des raviolis aussi...
+ 0 -

GruikMan En réponse à Tirelipimpesque Vermisseau

Viva la résolution !!
+ 4 -

le-long-brick Longbric

Le tableau rappellerait la fable de La Fontaine "Le loup et le chien". D'autre part, avec un nom de tableau d'ophtalmo tu m'étonnes qu'il soit resté à l'état sauvage. J'en ai connu une autre race, le Sarkozy de Nagy Bocca, pour le domestiquer il a fallu le parquer dans un box de 9 m2.
+ 2 -

GruikMan Vermisseau

Je pensais qu'il sortirait son Opinel et libérerait son collègue... Mais même pas...
+ 1 -

trucmoi Ver d'os

"putain, je ne sais pas ou t'a trainé, mais tu t'es choppé de sacrés humains"
+ 2 -

PaulLucas Vermisseau

Khhhh... je suis ton père.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
35