Nestlé est une boîte qui est d'une avidité sans limite. Ils sont mouillés dans une flopée de scandales alimentaires et ils vont licencier 16 000 personnes pour que les actionnaires (Bettencourt) se gavent encore plus ... Ce qui m'emmerde c'est que mes idiots de chats aiment les croquettes Purina et j'ai eu beau leur expliquer que c'était mal mais quoi faire à part le boycott de toutes ces daubes ... :-((
En fait, les liens internet sont extrêmement nombreux. Ce type de combat devrait être un réel vecteur de choix de société lors d'un vote pour une élection présidentielle, avec le changement climatique et une refonte de la société de consommation, mais la plupart des citoyens préfère s'accorder à se faire beurrer le mou voire à s'entretuer sur les concepts débiles de l'extrême droite (wokisme, grand remplacement, etc...). On vit vraiment une époque formidable.
pour info j'ai vu un reportage sur cette histoire de scandale avec Perrier et quand les autorités se sont enfin décidées à nommer une enquête sénatoriale après des années de problèmes, la directrice de Perrier (donc Nestlé Waters) convoquée par la commission d'enquête sénatoriale est resté immobile sur son siège à coté de son avocat et n'a répondu à aucune question de la commission : à chaque question elle a opposé systématiquement un refus net et laconique de répondre puis elle est partie ... N'oublions pas que Liliane Bettencourt était un soutien important de Sarkosy alors en campagne et que le cash coulait à flot ... La fille Bettencourt doit avoir le bras long dans la sphère politique ...
J'espère que cette histoire va exploser et que les personnes à la tête de l'Etat, depuis Kohler et Macron à Sarkozy, Bayrou et les autres cités dans la vidéo, soient entendus et le cas échéant poursuivis et finissent là où ils doivent finir. Certains sont vieux et seront sûrement cannés d'ici au(x) procès, mais les jeunes acteurs ne le sont pas tant et peuvent très bien finir derrière les barreaux. Ici, on est dans un scandale au moins aussi gros que celui du chlordécone ou du sang contaminé mais on est enfin face à deux énormes précédents nationaux : (1) on n'hésite plus à respecter la loi pour envoyer les présidents de la République en taule quand ils les bafouent, justement, ces lois (restent les premiers ministres, Bayrou et Fillon en tête), (2) le bas peuple est vraiment excédé et ce n'est qu'une (petite) question de temps pour que les choses explosent vraiment.
A mon humble expérience d'universitaire travaillant aussi un peu avec des scolaires, je pense (et j'ai espoir) que cela partira de la jeunesse et des cités mais ça va quand même prendre encore un peu de temps. Je ne sais pas si cela est partout, mais je constate que les choses commencent à réellement se cristalliser chez les lycéens (p.ex. région parisienne, Marseille, milieu rural du Grand-Ouest); et les combats se construisent aussi après dans les études supérieures, aujourd'hui en particulier dans les universités qui reprennent du poil de la bête maintenant que les formations des écoles d'ingénieur, et surtout l'esprit qui en émane, se cassent la gueule. Enfin, on voit bien aussi que beaucoup de paysans et de gens de mer changent de vision car ils s'aperçoivent bien qu'ils vont droit dans le mur avec les lobbies. Ce n'est qu'une question de temps pour voir les grosses structures (type FNSEA/Coordination Rurale) imploser et une convergence des luttes s'instaurer - ça a commencé avec des gros projets de défense de l'environnement (Notre Dame des Landes, Bure, A69, etc...) et ça ne peut que continuer ainsi : les gens n'ont pas de fric pour continuer à consommer comme la génération de nos parents a pu le faire et les cas de cancers corrélés à la malbouffe explosent.
Maintenant, il reste à ne pas se tromper de combat et ça, cç n'est pas trop gagné non plus avec la montées des fascismes... Vivement la révolution!
"Ce n'est qu'une question de temps pour voir les grosses structures (type FNSEA/Coordination Rurale) imploser et une convergence des luttes s'instaurer - "
J'aimerais bien, mais quand on voit le fric qu'il y a derrière, j'ai des doutes.
Oui, il y a encore des fous pour y croire, mais j'ai encore besoin de rêver pour survivre et ne pas me laisser emporter par la morbidité du monde.
Parmi ces fous, il y en a qui veulent faire une usine à porcs dans une commune à côté de ma maison d'enfance. 22 500 bêtes... 'sont même pas foutu de respecter le code postal (22450)! https://www.oue...9b-dbc446233504
Quand on sait ce que provoque ces industries sur l'environnement, dont les tristement célèbres algues vertes (comme Ulva armoricana) qui dégagent du sulfure d'hydrogène quand elles s'échouent (à chaque marée, en fait) et une anoxie des baies... On ne connait que trop bien ces soucis en Bretagne.
Pareil dans l'affaire de l'eau filtrée la DG refuse de donner les noms des gens qui ont signalé la pollution et proposer des "solutions". Le juge lui dit que c'est illégal et qu'elle encoure une peine de prison si elle s'entête a ne pas vouloir répondre. Elle persiste et signe. Fin de l'histoire. Rien a foutre. Impunité totale.
le souci c’est que dans les années 1960-70, aucune loi n’interdisait de jeter des déchets plastiques, ni même d’enfouir ou brûler sans précaution. Tout le monde faisait pareil. Ils sont en train de les dénoncer parce cette société suisse, pèsent 300 milliards. Par contre ce que pourrait faire Nestlé, c’est de consacrer une partie de leurs bénéfices à la dépollution de leur sites historiques
Et pourtant... je trouve l'idée de Flaneur pas idiote : ça redorait le blason Nestlé et c'est bien mieux que des amendes de milliards (coucou Google) qui sont là que pour rassurer les grognards bas du front (coucou les Ced & Cie) et les actionnaires qui se br*** du reste du monde (les "milliards" ne sont qu'une goutte d'eau dans les "centaines de milliards" qu'ils brassent, Ce Que Je Précise).
Ça n'en prend pas le chemin à cause de ceux qui ce croient de vrai "humaniste et communiste", hein, mais bon... En attendant, on a un "gouvernement supra-national" qui s'auto-félicite des vraies-fausses sanctions comme je l'ai dit... et d'autres ici qui vont nous faeront la morale et la vertu de ces-dit gouvernements supra-nationaux...
Tu dis que je suis bas du front mais je suis chauve, du coup c'est l'inverse! Ce n'est absolument pas l'amende que je préconise mais la nationalisation des denrées (eau, énergie, forêts, sols, agriculture, etc...) et mécaniquement celle des entreprises et des sites de production. Au delà, je suis pour mettre en taule les dirigeants contrevenant aux lois et jeter la clef, ainsi que détruire le capitalisme.
Je n'attendais pas plus de ta réponse, ce qui conforte ma petite pique :o) C'est quand même amusant que dès qu'on cerne les gens qui paraissent brillant et intelligent mais uniquement pour des raisons orgueilleuses, alors qu'il veulent faire paraître qu'ils sont plus humain que l'humain (à l'instar de la fameuse lessive du regretté Coluche, qui lave "plus blanc que blanc") ils changent leurs discours de tout au tout... :o)
Euh..., il y en a qui ont essayé, ils on eu des problèmes...
Pour info, même dans un pays considéré comme une dictature communiste dans l'imaginaire occidental, ils ont un musée de l'économie paritaire, où ils en dénoncent les travers, pour que les jeunes générations comprennent pourquoi il sont un peu sortis du Game.
Et de facto, après avoir essayé, donc, la plus part des grands acteurs du bloc communiste ont viré un peu libéral quand même. Il y à peut être une raison.
J'aime bien l'idée d'alimentation solidaire en mettant au centre les paysans. Certain.e.s y ont déjà réfléchi et proposent déjà un système, même s'il est améliorable : https://securit...imentation.org/
Tu peux aussi combiner cela avec les monnaies locales (déjà existantes, en milieu rural surtout et ponctuellement en ville) et le partage des savoirs et des savoir-faire. Et il y a aussi la mutualisation des objets et des outils via la construction de bibliothèques dédiées à cela (ce qui existe aussi déjà à plusieurs endroits et fonctionne plutôt très très bien) voire les recycleries (au sens strict du terme).
Et concernant les déchets (cf la vidéo), le zéro déchet est assez facilement atteignable quelque soit l'endroit mais il faudrait surtout remettre en place le système de consigne. Certains chercheurs montrent que cela permet une vraie économie de l'environnement avec, notamment, la mise en place d'emplois pérennes qui ont du sens.
Edit: au fait, il ne faut pas confondre communisme et stalinisme, qui sont deux idées assez fondamentalement opposées.
La en l'occurrence, je parlais du Vietnam. Il me semble Qu' Ho Chi Minh à été membre fondateur du parti communiste Français, avant d'aller nous combattre "avec nos idées" en Indochine. Donc, non je ne pense pas que je confond. Mais ce n'est pas le débat.
La question, c'est comment nourrir les 12milliard d'êtres humains qu'on sera en 2050 ? Tu crois que de l'alimentation solidaire ça va marcher? Tes gens qui réfléchissent, ils nourrissent leur famille en plantant des choux ou ils vont à la supérette du coin? Et toi ? Si tu as le temps de poster tout ce que tu poste ici, c'est que tu plante pas tant de choux que ça. C'est pas le tout de bien aimer une idée, il faut aussi s'y atteler. Et pour de vrai, il y en a qui ont essayé. Ils laissaient leur chapeau dans la file d'attente de la coopérative du coin pour aller bosser et puis ils revenaient le soir pour voir si le chapeau avait avancé. Et ils ne mangeaient pas à leur faim.
Pour nourrir les gens, il faut un minimum d'industrialisation. Pour info, je suis un peu industriel (tout petit), et un peu artisan (tout petit aussi), je vois bien la différence. Pour des biens d'équipement, l'artisanat ça se défend. On peut produire un bien durable, et on s'en fou un peu que les gens ne le changent jamais parce qu'on à pas trop d'immobilisation à amortir ni de circuit de distribution à alimenter. Mais la bouffe, ça ne sera jamais un bien d'équipement. La bouffe ça se consomme et en industrialisant, on gagne en productivité et on libère du temps pour d'autres activités.
Et il faut arrêter avec la diabolisation de l'industrie. Puisqu'on parle de Nestlé, parlons en. J'ai un peu côtoyé leur R&D une époque. Ce ne sont pas des monstre. Ce sont des humains qui savent tendre la main et qui réfléchissent aux aspect moraux de leur activité. Tu leur demande de développer des produit et des process plus respectueux de l'environnement, ils seront ravis de le faire, et ils resterons plus longtemps à leur poste.
Alors OK, Peter Brabeck c'était pas un ange, et son successeur surement pas non plus. Mais est-ce qu'on aurai fait mieux à leur place? Google un peu Michael Smith / spotify pour voir ce que ça fait un humain lambda à qui tu donne des supers pouvoirs.
Il y à plein de problèmes dans la société, et plein de solutions à trouver. Mais il faut éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain.
"Tes gens qui réfléchissent, ils nourrissent leur famille en plantant des choux ou ils vont à la supérette du coin?"
Ce sont des paysans qui sont à la base de ce système, et ce sont eux qui le maintiennent. Tu peux regarder dans le lien, toutes les indications y sont.
"Et toi ? Si tu as le temps de poster tout ce que tu poste ici, c'est que tu plante pas tant de choux que ça."
Bravo Sherlock : je ne suis pas paysan et n'ai qu'un petit potager.
Quant à poster...
"C'est pas le tout de bien aimer une idée, il faut aussi s'y atteler."
Oui.
Pour le reste sur l'industrialisation, je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j'ai dit mais bon, on voit bien où tu veux en venir... D'un autre côté, ça ne m'intéresse pas d'en savoir plus si ce n'est pour échanger sur des visions radicalement opposées... et comme tu l'as noté, il faut du temps, et je dois aller cueillir les dernières tomates avant la pluie et pour manger ce midi! :D
Encore un qui ferait mieux de réfléchir un peu avant de crier au feu pour attirer l'attention sur lui.
C'est quoi sa prochaine? Il visite une centrale de retraitement des eaux brunes et il nous explique que des milliers de tonnes de caca humain on été sciemment acheminées là pour être "retraité" et finalement rejeté dans la nature?
On dirait du Jancovici sans l'aplomb technique. Pas pire, mais pas beaucoup mieux. C'est relou tous ces fabricants de peur qui essayent de se gaver en fourguant leurs déchets produits de manière industrielle à Google (qui les enfouis sous les déchets des autres dans des hangars grands comme des villes).
On voit bien que tu n'a pas pris le bus à Triel sur seine pendant toute ta scolarité. La bas, il y a la flamme olympique qui ne s'éteint jamais. Parce que les enfouissements qui ont été faits dans les anciennes carrières de sable du coin fermentent et ça pue un peu moins si on brule le gaz à la sortie.
Et c'est pas Nestlé qui à fait ça. C'est le standard de l'époque, où on n'enfouissait pas que des bouteilles plastique.
L'activité humaine ça modifie un peu le paysage. Les terrils, c'est quoi ? C'est méchant les terrils, ou c'est la mémoire des gens qui ont été creuser la terre pour trouver de quoi chauffer nos aïeux?
Si tu tiens à le savoir, Nestlé, je suis contre. Tout contre, même des fois.
Mais je suis aussi contre le fait d'agiter des angoisses, juste pour faire des clics, sans jamais chercher de solutions, et sans même vérifier l'ampleur du problème et l'urgence à le gérer.
"Les terrils, c'est quoi ? C'est méchant les terrils, ou c'est la mémoire des gens qui ont été creuser la terre pour trouver de quoi chauffer nos aïeux? "
Les deux à la fois, ça n'est pas antagoniste.
C'est pour cela, à mon sens, que les entreprises qui détruisent tout au nom du profit (aka capitalisme) devraient être nationalisées, et leurs dirigeants et leurs actionnaires foutus en taule. Et ce d'autant plus quand il s'agit de l'exploitation d'un bien commun comme l'eau.
Et puisque tu parles de tes souvenirs d'enfance, je me souviens que, quand j'étais en CM2, mon instit nous avait fait travailler sur la guerre de l'eau. C'était il y a 35 ans, et les fait étudiés remontaient à bien avant notre naissance (p.ex. barrage d'Assouan, projet des Trois Gorges, barrage de Malpasset, etc...).
Mon pseudo c'est IPZ a l'envers parce qu'à l'époque je voulais combattre ses idées de nazillon aujourd'hui il est parti (enfin presque). Sinon on est plus dans les années 50. Et vu l'état de la planète il y a en effet de quoi s'angoisser. La solution c'est en prison et réquisition pour le bien commun. Mais vu pour qui les gens votent on est pas prêt d'y arriver.
Nestle tueurs de bébés, s'accapare nos ressources. la prison et la réquisition c'est la seule solution. Révolution. Boycott. Les extrait du procès dispo sur youtube sont lunaire si il y a des monstres sur cette planète c'est bien eux et les ceux qui les soutiennent. A mort Nestle.
Je vote pour qu'on fasse un don pour loueur plusieurs camion bennes, des bulldozers pour les charger, et on dépose tout devant leur siège et on leur donne la facture à régler
Mabritte Vermisseau
Bidon85 En réponse à Mabritte Vermisseau
Comment ça, ils vont encore se croire les maîtres du monde ?
Ced En réponse à Mabritte Lombrik
https://fr.wiki...%A0_Nestl%C3%A9
https://mrmondi...-incontrolable/
A cela s'ajoutent des visions colonialistes et des pratiques esclavagistes:
https://www.swi...ionals/46040924
https://stories...slavery-coffee/
En fait, les liens internet sont extrêmement nombreux. Ce type de combat devrait être un réel vecteur de choix de société lors d'un vote pour une élection présidentielle, avec le changement climatique et une refonte de la société de consommation, mais la plupart des citoyens préfère s'accorder à se faire beurrer le mou voire à s'entretuer sur les concepts débiles de l'extrême droite (wokisme, grand remplacement, etc...). On vit vraiment une époque formidable.
Mabritte En réponse à Ced Vermisseau
Ced En réponse à Mabritte Lombrik
A mon humble expérience d'universitaire travaillant aussi un peu avec des scolaires, je pense (et j'ai espoir) que cela partira de la jeunesse et des cités mais ça va quand même prendre encore un peu de temps. Je ne sais pas si cela est partout, mais je constate que les choses commencent à réellement se cristalliser chez les lycéens (p.ex. région parisienne, Marseille, milieu rural du Grand-Ouest); et les combats se construisent aussi après dans les études supérieures, aujourd'hui en particulier dans les universités qui reprennent du poil de la bête maintenant que les formations des écoles d'ingénieur, et surtout l'esprit qui en émane, se cassent la gueule. Enfin, on voit bien aussi que beaucoup de paysans et de gens de mer changent de vision car ils s'aperçoivent bien qu'ils vont droit dans le mur avec les lobbies. Ce n'est qu'une question de temps pour voir les grosses structures (type FNSEA/Coordination Rurale) imploser et une convergence des luttes s'instaurer - ça a commencé avec des gros projets de défense de l'environnement (Notre Dame des Landes, Bure, A69, etc...) et ça ne peut que continuer ainsi : les gens n'ont pas de fric pour continuer à consommer comme la génération de nos parents a pu le faire et les cas de cancers corrélés à la malbouffe explosent.
Maintenant, il reste à ne pas se tromper de combat et ça, cç n'est pas trop gagné non plus avec la montées des fascismes... Vivement la révolution!
Narf En réponse à Ced LoMBriK addict !
J'aimerais bien, mais quand on voit le fric qu'il y a derrière, j'ai des doutes.
Mabritte En réponse à Narf Vermisseau
Ced En réponse à Narf Lombrik
Parmi ces fous, il y en a qui veulent faire une usine à porcs dans une commune à côté de ma maison d'enfance. 22 500 bêtes... 'sont même pas foutu de respecter le code postal (22450)!
https://www.oue...9b-dbc446233504
Quand on sait ce que provoque ces industries sur l'environnement, dont les tristement célèbres algues vertes (comme Ulva armoricana) qui dégagent du sulfure d'hydrogène quand elles s'échouent (à chaque marée, en fait) et une anoxie des baies... On ne connait que trop bien ces soucis en Bretagne.
ZPI En réponse à Mabritte Vermisseau
Mabritte En réponse à ZPI Vermisseau
BonPublic En réponse à Mabritte Vermisseau
Mabritte En réponse à BonPublic Vermisseau
Flaneur Ver TikToké
BonPublic En réponse à Flaneur Vermisseau
Mabritte En réponse à Flaneur Vermisseau
KukuLele En réponse à Mabritte Vermisseau
Mabritte En réponse à KukuLele Vermisseau
KukuLele En réponse à Mabritte Vermisseau
Ced En réponse à KukuLele Lombrik
KukuLele En réponse à Ced Vermisseau
Cyclomore En réponse à Ced Vermisseau
Pour info, même dans un pays considéré comme une dictature communiste dans l'imaginaire occidental, ils ont un musée de l'économie paritaire, où ils en dénoncent les travers, pour que les jeunes générations comprennent pourquoi il sont un peu sortis du Game.
Et de facto, après avoir essayé, donc, la plus part des grands acteurs du bloc communiste ont viré un peu libéral quand même. Il y à peut être une raison.
Ced En réponse à Cyclomore Lombrik
https://securit...imentation.org/
Tu peux aussi combiner cela avec les monnaies locales (déjà existantes, en milieu rural surtout et ponctuellement en ville) et le partage des savoirs et des savoir-faire. Et il y a aussi la mutualisation des objets et des outils via la construction de bibliothèques dédiées à cela (ce qui existe aussi déjà à plusieurs endroits et fonctionne plutôt très très bien) voire les recycleries (au sens strict du terme).
Et concernant les déchets (cf la vidéo), le zéro déchet est assez facilement atteignable quelque soit l'endroit mais il faudrait surtout remettre en place le système de consigne. Certains chercheurs montrent que cela permet une vraie économie de l'environnement avec, notamment, la mise en place d'emplois pérennes qui ont du sens.
Edit: au fait, il ne faut pas confondre communisme et stalinisme, qui sont deux idées assez fondamentalement opposées.
Cyclomore En réponse à Ced Vermisseau
La question, c'est comment nourrir les 12milliard d'êtres humains qu'on sera en 2050 ? Tu crois que de l'alimentation solidaire ça va marcher? Tes gens qui réfléchissent, ils nourrissent leur famille en plantant des choux ou ils vont à la supérette du coin? Et toi ? Si tu as le temps de poster tout ce que tu poste ici, c'est que tu plante pas tant de choux que ça. C'est pas le tout de bien aimer une idée, il faut aussi s'y atteler. Et pour de vrai, il y en a qui ont essayé. Ils laissaient leur chapeau dans la file d'attente de la coopérative du coin pour aller bosser et puis ils revenaient le soir pour voir si le chapeau avait avancé. Et ils ne mangeaient pas à leur faim.
Pour nourrir les gens, il faut un minimum d'industrialisation. Pour info, je suis un peu industriel (tout petit), et un peu artisan (tout petit aussi), je vois bien la différence. Pour des biens d'équipement, l'artisanat ça se défend. On peut produire un bien durable, et on s'en fou un peu que les gens ne le changent jamais parce qu'on à pas trop d'immobilisation à amortir ni de circuit de distribution à alimenter. Mais la bouffe, ça ne sera jamais un bien d'équipement. La bouffe ça se consomme et en industrialisant, on gagne en productivité et on libère du temps pour d'autres activités.
Et il faut arrêter avec la diabolisation de l'industrie. Puisqu'on parle de Nestlé, parlons en. J'ai un peu côtoyé leur R&D une époque. Ce ne sont pas des monstre. Ce sont des humains qui savent tendre la main et qui réfléchissent aux aspect moraux de leur activité. Tu leur demande de développer des produit et des process plus respectueux de l'environnement, ils seront ravis de le faire, et ils resterons plus longtemps à leur poste.
Alors OK, Peter Brabeck c'était pas un ange, et son successeur surement pas non plus. Mais est-ce qu'on aurai fait mieux à leur place? Google un peu Michael Smith / spotify pour voir ce que ça fait un humain lambda à qui tu donne des supers pouvoirs.
Il y à plein de problèmes dans la société, et plein de solutions à trouver. Mais il faut éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Ced En réponse à Cyclomore Lombrik
Ce sont des paysans qui sont à la base de ce système, et ce sont eux qui le maintiennent. Tu peux regarder dans le lien, toutes les indications y sont.
"Et toi ? Si tu as le temps de poster tout ce que tu poste ici, c'est que tu plante pas tant de choux que ça."
Bravo Sherlock : je ne suis pas paysan et n'ai qu'un petit potager.
Quant à poster...
"C'est pas le tout de bien aimer une idée, il faut aussi s'y atteler."
Oui.
Pour le reste sur l'industrialisation, je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j'ai dit mais bon, on voit bien où tu veux en venir... D'un autre côté, ça ne m'intéresse pas d'en savoir plus si ce n'est pour échanger sur des visions radicalement opposées... et comme tu l'as noté, il faut du temps, et je dois aller cueillir les dernières tomates avant la pluie et pour manger ce midi! :D
ZPI En réponse à Flaneur Vermisseau
Cyclomore Vermisseau
C'est quoi sa prochaine? Il visite une centrale de retraitement des eaux brunes et il nous explique que des milliers de tonnes de caca humain on été sciemment acheminées là pour être "retraité" et finalement rejeté dans la nature?
On dirait du Jancovici sans l'aplomb technique. Pas pire, mais pas beaucoup mieux. C'est relou tous ces fabricants de peur qui essayent de se gaver en fourguant leurs déchets produits de manière industrielle à Google (qui les enfouis sous les déchets des autres dans des hangars grands comme des villes).
ZPI En réponse à Cyclomore Vermisseau
Cyclomore En réponse à ZPI Vermisseau
On voit bien que tu n'a pas pris le bus à Triel sur seine pendant toute ta scolarité. La bas, il y a la flamme olympique qui ne s'éteint jamais. Parce que les enfouissements qui ont été faits dans les anciennes carrières de sable du coin fermentent et ça pue un peu moins si on brule le gaz à la sortie.
Et c'est pas Nestlé qui à fait ça. C'est le standard de l'époque, où on n'enfouissait pas que des bouteilles plastique.
L'activité humaine ça modifie un peu le paysage. Les terrils, c'est quoi ? C'est méchant les terrils, ou c'est la mémoire des gens qui ont été creuser la terre pour trouver de quoi chauffer nos aïeux?
Si tu tiens à le savoir, Nestlé, je suis contre. Tout contre, même des fois.
Mais je suis aussi contre le fait d'agiter des angoisses, juste pour faire des clics, sans jamais chercher de solutions, et sans même vérifier l'ampleur du problème et l'urgence à le gérer.
Ced En réponse à Cyclomore Lombrik
Les deux à la fois, ça n'est pas antagoniste.
C'est pour cela, à mon sens, que les entreprises qui détruisent tout au nom du profit (aka capitalisme) devraient être nationalisées, et leurs dirigeants et leurs actionnaires foutus en taule. Et ce d'autant plus quand il s'agit de l'exploitation d'un bien commun comme l'eau.
Et puisque tu parles de tes souvenirs d'enfance, je me souviens que, quand j'étais en CM2, mon instit nous avait fait travailler sur la guerre de l'eau. C'était il y a 35 ans, et les fait étudiés remontaient à bien avant notre naissance (p.ex. barrage d'Assouan, projet des Trois Gorges, barrage de Malpasset, etc...).
ZPI En réponse à Cyclomore Vermisseau
Tuveuxvoirmabique En réponse à ZPI Vermisseau
ZPI En réponse à Tuveuxvoirmabique Vermisseau
GruikMan Vermisseau
Faut pas taxer les riches heeuuuu...
ZPI Vermisseau
Mabritte En réponse à ZPI Vermisseau
Ah ok : on me dit que c'est le logo pour les actionnaires .... :-((
TrueDuck Vermisseau